Poêle à pellets

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Poêle à pellets

Message par bruno 1 »

Salut à tous

Qui a franchi le pas et a installé un poêle à pellets chez lui.

Cela fait deux ans que j'ai abandonné le gaz, pour un petit poêle à pellets de 9,4 kw,
avec les très bons pellets "made in Lozère" quel bonheur.

Image

A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Poêle à pellets

Message par GClover »

Alors j'ai plusieurs connaissances qui en ont.
Certains sont satisfait et d'autres non, je pense qu'il y a plusieurs "qualités" de poêle, c'est comme tout, et donc l’efficacité s'en ressent.
Certains se plaignent aussi du bruit que le poêle fait (ça dépend aussi des modèles)
Avantage par rapport au poêle à bois classique, c'est plus propre, ça se gère tout seul (régulation de chauffe et alimentation en granulé à lapin :lol: ) les granulés sont facile à stocker et c'est propre.
Inconvénient, c'est cher à l'achat, ça revient plus cher que du bois traditionnel et, pour moi je trouve ça moins efficace globalement.
J'ai chauffé au bois uniquement pendant 8 ans et depuis 3 ans en appoint de la pompe à chaleur quand il fait vraiment froid (négatif) pour pas qu'elle turbine à fond, ou des fois en début ou fin de saison pour pas que le chauffage se mette en route pour pas grand chose (planché chauffant, j'ai une demi-journée d'inertie à peu près donc c'est pas judicieux de le laisser se mettre en route pour si peu), j'ai jamais vu un poêle à granulé (j'en ai pas vu 50 non plus mais quelques uns chez des amis) chauffer aussi efficacement que le poêle que l'on a. Ça nous intéressait il y a quelques temps mais donc finalement on est resté sur notre bon vieux trucs ................. mais le principal, c'est de ne pas se les "pellets" :wink:
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

On chauffe exclusivement au pétrole depuis quelques années (on a un poele a pétrole de competition), mais cette année, on a investi dans un poele à bois. Actuellement, j'attend la tuyauterie qui m'a coûté presque 3X le prix du poele, mais une fois en place, ça va faire du bien... un poele à bois chauffe 4 fois : tu abats l'arbre, ensuite tu le débites, tu le transportes et enfin tu le brûles...

Hêtre de 35 m abattu, reste à le débiter et le transporter, la partie la plus agréable sera pour l'an prochain ou dans deux ans ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Les conduits double peau isolé Poujoulat ? C'est clair que ça douille :?
C'est ce qu'on a (inox dedans, galva exter diamètre 200 mm inter), entre le conduit (longueurs, coudes .....), la cheminée sur le toit, le caisson de sécurité au plafond et les enjoliveurs je crois qu'on en a eu à peu près pour 1500 € et avec des bonnes remises :roll:
Mais faut avouer que c'est plus facile à installer qu'un conduit en brique :)
Pachyderme Power
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
Pour le prix d'un poêle à pellets, il y a tout et n'importe quoi; de 800€ à 5000€ voir +.
perso j'ai choisi un poêle sur le net à 1340 €, installé par mes soins (250€ de fumisterie) tubage compris.
température obtenue 24° en bas 18° à l'étage, conso 12 kgs de pellets par jours (4,35 € le sac de 15 kgs).
conso annuelle 2 tonnes, équivalence en conso bois avec les anciens proprio 12 stères de bois.( chez moi, mini 45€ le srère)
C'est un peu plus chers, mais beaucoup d'emmerdes en moins; voir mon sujet précédent "révision des 55 ans".

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

+1 pour la pénibilité du bois, avant je le rentrais en 2 mètres et je recoupais, fendais et rangeais tout ça, sans parler de la crasse que tu rentres dans las baraque à chaque fois. Mais il me fallait une 10aine de stères à l'année donc c'était vite fait.
Aujourd'hui du fait d'être un chauffage d'appoint ou occasionnel, je le rentre en 1 mètre, je prends aussi des arbres abattus chez les beau parents qu'on avait débité il y a bien 3 ans.
A 24 °c il fonctionne bien !
J'avais un couple d'amis sur Clermond (c'est Clermond, ok :lol: ), ils chauffaient à 19°c en bas (16/17 en haut à peine) plus ils avaient du mal mais surtout ça consommait bien plus (maison assez bien isolée pourtant) et ça coutait un bras.
Leur poil valait 5000 €, en le faisant installer par un pro, il avait eu un crédit d'impôt de 50% mais c'est pas donné :? et le truc qui fâche, au bout de 2 mois la carte électronique de gestion claque, un tech agréé se déplace, diagnostique et commande une carte ....... 2 mois de délais :shock: ....... à Clermond, en plein hiver sans chauffage :o ils étaient heureux :twisted:
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

ça risque pas de m'arriver, vu qu'il y a pas du tout d'électronique sur mon poêle ;)

J'ai pris du Poujoulat, bien sûr, en tuyau de raccordement émaillés avec un habillage ventilé pour ce qui est dans la pièce et des tuyaux isolés type therminox pour ce qui est dans les combles. La cheminée était déjà en place, mais malgré que ce soit une Poujoulat, elle ne servira que de conduit pour les tuyaux therminox, puisqu'elle est en 230. Les therminox faisant moins que les galva/inox de la même marque (214 au lieu de 280 exter.), il passent dans les 230 de la cheminée en place. Il y aura juste une petite étanchéité à faire.
Le seul pb, c'est que c'est long à être livré... alors en attendant, c'est un peu moins de 20€/semaine de pétrole, ce qui n'est pas monstrueux.

Notre choix à la base pour le pétrole, puis maintenant pour le bois, c'est surtout qu'on trouve que le système de paiement EDF/GDF voir même celui de l'eau est trop opaque pour nous convenir. Il pousse à la conso sans le dire.

Je m'explique. Lorsque tu es dans ta maison confortable, tu mets facilement le chauffage, parfois même dans des pièces où ça n'est pas nécessaire. Et lorsque tu reçois ta facture 2 mois plus tard, surpriiiiiiiiise !!!
Il est très difficile de pouvoir savoir où l'on en est. Je pencherais plutôt pour une sorte de paiement à l'avance pour une quantité, que tu pourrais recharger lorsque tu arrives près de la fin. Avec les moyens internet/SMS et autre, c'est très facile à faire et ça permettrait à tout un chacun de bien mieux gérer sa consommation.
Au lieu de ça, on ne sait jamais vraiment où on en est...

Avec le poêle à pétrole, on trouvait plutôt confortable d'acheter un ou deux bidons, d'aller les remplir à la pompe (pétrole lampant), au moins, on sait ce qu'on a payé, et on fait plus attention à dépenser le précieux liquide. Si il fait bon dehors et qu'il y a du soleil, on coupe le poêle. Si c'est moyen ou frais, voir froid, on le laisse réguler la température.
Notre facture d'électricité ne varie que très très peu de l'été à l'hiver du coup. Il y a quand même la lumière qui reste plus allumée et des trucs comme ça (parfois le sèche-linge...), mais dans l'ensemble, on dépense pas énormément plus... alors que si on mettait en route les radiateurs électriques... je te raconte même pas.
Il est à noter qu'on a failli investir dans d'excellents radiateurs électriques à inertie, mais finalement, on a réfléchi à cette histoire de facturation, et on préfère gérer notre budget comme tout le reste.
C'est vrai : on ne te file pas à manger comme tu veux et tu reçois la facture à la fin du mois, non ?
Bon, ben si l'électricité est facturée à postériori, je n'y vois qu'une raison. Même l'internet se paie au forfait maintenant ;;)

Vivement les tuyaux que je me fasse un peu de sport ;)
------------------

cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par cagivo »

Holà,
Concernant les capacités de chauffes sur le bois, voici dans le classement dans l'ordre décroissant des combustibles bois selon leur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) : le granulé, les plaquettes et le bois buche.

Au sujet de la qualité du matos, tout dépend de l'origine du matériel (made in china ou made in Germany...). La qualité du combustible est très importante

Image

de manière générale n'hésitez pas à vous rapprocher de votre Espace Info Energie (EIE) local pour avoir des infos (aides...) conseils gratuits et neutres

Sinon pour vos travaux (chauffage, isolation,....) demandez aussi vos Certificats d'Economie d'Energie (+ d'infos auprès de votre EIE) www.primesenergie.fr
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

On dirait que je vais passer presque d'une extrême à l'autre.
Dommage qu'il n'y ait pas le pétrole lampant dans le comparatif, mais il faut préciser qu'il n'est théoriquement considéré que comme un chauffage d'appoint...
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

J'ai aussi chauffé en appoint avec un poêle à pétrole, ça chauffe bien, par contre, ça pue à l'allumage et à l'extinction (bon c'était un pas un truc de compet non plus, un bon Zibro mais pas tout jeune :wink: ) et ça à tendance je trouve à assécher l'air encore plus que le poêle à bois.
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

En fait ça dépend.
Pour l'odeur, ça dépend du pétrole que tu prends. Si tu prends à la pompe, ça pue (mais quand tu chauffes 90 mètres-carré, tu sens pas vraiment) et parfois il arrive que tu aies un peu d'eau dans le fond de réservoir qui déclenche des erreurs "E2". Un coup de purgeur hydraulique (le truc pour les freins de moto/auto ;;) ) et tout repart nickel.

Pour l'humidité, ça dépend du type de poêle à pétrole que tu utilises. Si tu trouves l'air trop sec, c'est que tu devais utiliser un ventilé. C'est ce qu'on utilise actuellement, un 4800W qui peut chauffer jusqu'à 120 mètres-carré. Efficace. L'air n'est pas trop sec car on chauffe toute la maison, et fatalement, on crée de l'humidité avec certaines pièces, malgré la VMC.
Par contre, si tu utilises un poêle à pétrole classique, sans ventilation, c'est moins efficace (normal), et ça crée un maximum d'humidité (au point que c'est gênant). L'avantage de ce type de poêle réside surtout dans le fait que ça fonctionne même pendant les pannes d'électricité (et ici, ça sert... mais c'est pas ce qu'on a. Nous c'est groupe électrogène dans ces cas là).

Voilà. Par contre, l'un comme l'autre n'ont pas l'inertie d'un poêle à bois niveau chaleur... ça diffuse bien de la chaleur, mais dés que le poêle tombe en rade de pétrole, ça redescend très vite, même si la maison est bien isolée.
Avec un poêle à bois, c'est nettement plus doux de part la structure en fonte.
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

bah le pétrole qu'on utilisait est un classique non ventilé, avec du pétrole premier prix :oops:
Pour l'inertie, ça dépend des poêle à bois, celui qu'on a chauffe très rapidement car il a un rayonnement très important de part une taule d'inox inclinée en haut du foyer (recouverte de pierre réfractaire) ce qui fait rayonner la chaleur vers l'avant de poêle de manière impressionnante, ensuite c'est la masse de fonte qui prend le relais, elle est pas énorme mais suffit bien, mais il existe un kit de pierre réfractaire à insérer entre le corps en fonte et les caches en acier sur les côtés. Et cerise, il a une ventilation deux vitesses, et silencieuse, si on veut accélérer la répartition 8)
Pachyderme Power
Répondre