Différences entre les références de batteries

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Différences entre les références de batteries

Message par Lucky »

N'utilisant évidemment qu'un seul Elef en même temps, je me contente depuis plusieurs années d'une seule batterie (Yuasa en général) pour l'ensemble de mon cheptel. Ce choix, qui découle avant tout de considérations économiques, m'évite aussi d'avoir à gérer et maintenir en charge plusieurs batteries inutilement. La contrainte des séances de montage/démontage est quant à elle minime, l'exercice étant simplissime et rapide. Mais le fait de limiter le nombre n'épargne pas de devoir remplacer l'élément au bout de quelques années de service, et je me trouve dans ce cas aujourd'hui.

Puisque cette batterie doit servir aussi bien à mon Azzalin qu'aux 900 IE side et solo, la question que je me pose concerne la référence qui conviendrait le mieux. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelles sont donc les particularités, que j'imagine subtiles, des différentes références que l'on peut trouver : YB16B-A1, YB16AL-A2, YB16-B... ? Merci.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Différences entre les références de batteries

Message par To@ne »

Les batteries de la bonne taille, bonne puissance sont les YB16B-A. Le Y peut être remplacé par un C selon la marque.
Le petit numéro a la fin ne pose théoriquement pas de pb.

La YB16B qui, à tort, référencée pour les elef AC et IE dans les catalogues France Équipement (entre autres) montent mais présentent différents problèmes ;
- batterie plus imposante qui dépasse des bordures plastique du bas de bac a batterie, les écrasant. Plus haute, elle mettent en contact les bornes avec la coque de la selle, obligeant a on becter les câbles à l'avant des bornes, ce qui n'est pas pratique vu l'orientation de ces dernières.
- évent du mauvais côté, ce qui implique, avec la différence de taille, qu'il pisse de l'acide ou des vapeurs d'acide directement sur le cadre, impossible d'y mettre un tuyau car il arrive 1mm au dessus du cadre.

Les YB16AL-A2 ont les mêmes tailles que les YB14AL-A2 qui équipent les monobif, 650 et autres 350, elles sont donc hautes et fines, inappropriées pour le bac a batterie d'origine de l'Elef.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Donc il te faut une YB16B-A, peu importe qu'il y ait un numéro final.
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Prends-en une au gel…. elles sont guère plus chère et tiennent bien mieux la charge et le poids des ans…. :wink:

En plus, tu n'as plus à faire les niveaux à l'eau distillée….
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Perso j'ai opté pour du lithium.
C'est bien plus cher (179€ avec une bonne grosse remise) mais côté poids tu passes de 6kg à... 900grs... Là, tu parles plus de performances, mais déjà juste d'agrément...
------------------

Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Message par Elefafzéro »

Et ben je vous rappelle que j'avais signalé que celle que j'avais essayée pour Laetitia ( 750AC ), trouvée sur eBay pour 80 euros environ, au gel et plus petite en encombrement, me donnait entière satisfaction, et en plus la polarité est à choisir.

Elle s'appelle Motobatt, vient des USA et est vendue en Allemagne ou aux Pays-Bas (port très peu élevé).

Je l'ai achetée en fin 2012, et j'allais juste en donner mon avis à JMi qui attendait mon verdict, qu'il m'avait demandé...

Elle est là :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

J'ai pourtant beau le savoir, depuis le temps que je fréquente Elefantriders.fr, je suis à chaque fois impressionné par l'étendue de tes connaissances techniques des pachydermes et ta mémoire Toane ! :D Tu es une véritable encyclopédie des Elefant à toi tout seul !! Image Image Image

Merci pour tes précisions. Du coup, avec l'argument du poids, qui est quand même un argument de poids :wink: , je crois que tu m'as convaincu d'opter pour un modèle lithium.
Tu as la réf', la marque de la tienne et éventuellement le lien du site où tu te l'es procurée s'il te plaît ?
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Attention pour les achats de batterie en Allemagne, il y a une sorte de consigne écologique qui est restituée lors de la remise en déchetterie en fin de vie en Allemagne uniquement.

Mickey
Mickey
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Lucky a écrit :je crois que tu m'as convaincu d'opter pour un modèle lithium.
La lecture de cet article enfonce le clou. Reste à voir le tarif... :?
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Message par Elefafzéro »

mickey a écrit :Attention pour les achats de batterie en Allemagne, il y a une sorte de consigne écologique qui est restituée lors de la remise en déchetterie en fin de vie en Allemagne uniquement.

Mickey
Et c'était le 2000e post de Mickey! :champ:

J'ai acheté la Motobatt aux Pays-Bas, et c'est vrai que la même était plus chère en Allemagne.

Par contre, à la lecture de l'éloge de la batt Lithium-Ion édité judicieusement par le site marchand qui la distribue, dont Lucky nous a communiqué le lien, il n'y a rien à redire!

Merci To@ne..
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par desmophil »

Bon je met mon grain de sel comme j'ai le temp set que je suis bloqué a la maison.
.
Le bel article de Christophe est proposé par un distributeur donc ....
.
Il faudrait trouver de véritables études comparatives , on connait les avantages indéniables de cette technologie mais pour le reste personne ne parle vraiment.!.
.
Pour les batteries gel et avec absorbant AGM donc 2 technologies a ne pas confondre.
Je peu dire une chose pour avoir essaye sur la GC puisque la batterie et couchée .
les batteries AGM ne supportent pas les surcharges prolongées beaucoup moins que une batterie traditionnelle j'ai laissé un chargeur rapide un peu trop longtemps, elle n'a pas aimée depuis je charge avec un chargeur adapté si non les AGM sont plus performantes et on une meilleur tenue dans le temps .
.
Un petit article du net et un lien sur un livre que je vous invite a parcourir pour ne retenir que ce qui vous intéresse
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... imites.pdf

L'acronyme AGM signifie "Absorbed Glass Mat".

L'électrolyte est absorbé et donc immobilisé dans des buvards en fibre de verre (boro-silicate), placés entre les électrodes. Le processus de recombinaison des gaz est différent du cas des batteries ouvertes : les molécules d'oxygène diffusent à travers les tissus-séparateurs, des électrodes positives vers les électrodes négatives pour y former de l'eau. Jusqu'à 99 % de l'hydrogène et oxygène peuvent être recombiné en eau.
Les alliages Pb - Ca et Pb - Ca - Sn sont utilisés pour les batteries AGM car ces alliages de plomb permettent de limiter l'électrolyse de l'eau (peu de dégazage).
Les batteries AGM sont pressurisées et sont équipées d'une soupape : quand la pression devient trop importante (surcharge, température élevées...), les gaz s'échappent.

Avantages des batteries étanches AGM

Le premier avantage des batteries AGM est lié à leur étanchéité : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert.

Les plaques sont toujours planes car leur association avec le séparateur en mat de fibre de verre qui présente une très faible résistivité, optimise la faible résistance interne de l'accumulateur (quelques milli Ohms).
Cette faible résistance interne des batteries AGM leur permet de supporter des vitesses de charge et de décharge très élevées, jusqu'à 4C.
Autre impact favorable de la très faible résistivité des batteries AGM, un rendement faradique de 96 - 98 % alors que pour les batteries ouvertes, il est de l'ordre de 90 %.

Autre avantage, les batteries AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce faible taux permet un entreposage durant de longues périodes sans recharge comme avec les batteries plomb acide ouvertes standard.Les plaques des AGM étant étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule, la résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles.

Inconvénients des batteries étanches AGM : Le principal inconvénient des batteries AGM est leur relativement faible durée de vie en cyclage, liée en partie à la stratification de l'électrolyte.
Les fabricants de batteries ont tentés de remédier à ce soucis en créant des gammes de batteries AGM cycliques (plaques et séparateurs plus épais, plaques + denses...), mais leur performances restent inférieures à celles des meilleures batteries Gel type Sonnenschein.

Ces batteries AGM à décharge profonde comme la gamme "DISCOVER" supportent la décharge à 100 % et retrouvent leur capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court.
Ce n'est pas du tout le cas des batteries AGM stationnaires standard : la recharge s'effectue mal et les batteries perdent de leur capacité. Ne pas dépasser 80 % de décharge.
Ce grave inconvénient provoque la perte de nombreuses batteries AGM dans les systèmes solaires quand elles sont utilisées avec des convertisseurs de mauvaise qualité. La tension de coupure peut être de 10,5 V et la batterie est totalement déchargée. Au bout de quelques événement de ce type, c'est la mort de la batterie.
Ce problème survient surtout pour les AGM dont la durée de vie en floating est de 5 à 6 ans. Ce sont les moins chères des AGM et elles sont beaucoup vendues dans les kits solaires...

Notre conseil pour des applications cycliques et à fortiori en décharge profonde :
- prendre des batteries AGM dont la durée de vie en floating est de 10 ans et +,
ou
- des batteries AGM cyclique
ou encore mieux
- des batteries AGM à décharge profonde

Les batteries AGM étant des batteries étanches, souffrent de la perte progressive de l'eau de leur électrolyte, ce qui conduit à l'acidification de l'électrolyte et des taux de corrosion plus importants : Plus les tissus des séparateurs sont épais, plus la quantité d'électrolyte est grande, ce qui augmente la durée de vie des batteries.
La perte de l'eau se produit lors des surcharges : pour éviter leur survenue, l'emploi d'un régulateur de qualité est essentiel pour augmenter la durée de vie des batteries AGM. ceci dit, les batteries Gel sont encore plus sujets à ce problème.
Comme toutes les batteries Plomb, les batteries AGM sont très sensibles à l'élévation de la température : toute augmentation de la température de 10°C divise la durée de vie des batteries AGM par 2. Une batterie AGM ayant une durée de vie en floating de 10 ans à 20 °C aura une durée de vie de 5 ans à 30°C. Mais alors que dans le cas d'une batterie ouverte, on peut rajouter de l'eau, ce n'est pas le cas pour les batteries étanches ==> le chargeur ou le régulateur de charge doit prendre en compte la température lors du processus de charge (baisse de la tension de floating en fonction avec la température...) afin de limiter les risques de surcharges.

Last but not least, le prix des batteries AGM est environ le double des batteries plomb ouvert.

Avantages des batteries AGM :

Pas d'entretien
Très faible dégagement d'hydrogène
Faible taux d'autodécharge (1 à 3 % par mois)
Densité énergétique élevée
Accepte des très forts courants en charge et décharge
Moins d'emprise au sol pour une même capacité que les batteries ouvertes
Technologie robuste : bonne résistance au chocs et vibrations

Inconvénients des batteries AGM :

Durée de vie en cyclage assez faible
Certains modèles ne supportent pas la décharge totale
Régulation précise en charge afin d'éviter la surcharge et l'assèchement des batteries
Prix / batterie ouverte.

Types de batteries AGM :

Batterie AGM stationnaire :
Batteries AGM utilisées dans des applications stationnaires dite en "floating" : les batteries sont maintenues constamment en charge. Quand l'alimentation est interrompue, les batteries prennent le relais.
Batterie pour onduleur/Batterie pour alarme/Batterie pour monte escalier...
Les Batteries AGM stationnaires peuvent être de petites tailles et sont aussi utilisées dans les jouets, le modélisme...

Batterie AGM de démarrage :
Exploitation des fortes vitesses de décharge de batteries AGM (puissance massique importante).
Bonne résistance aux chocs et vibrations. Recommandée pour des consommations supérieures à 3500 W et pour des véhicules soumis à des sollicitations importantes telles que les taxis ou véhicules sanitaires.
Véhicules subissant de fortes vibrations : 4 x 4, engins de chantiers... La batterie AGM est par ailleurs indispensable avec un dispositif de récupération d’énergie au freinage ou une fonction stop-start par démarreur ou alterno-démarreur (si on utilise la technologie plomb acide...).

Batterie AGM à décharge profonde :
Batterie sans entretien, répondant aux normes de sécurité
Bonne résistance aux cyclages profonds
Capacité à la charge et à la décharge rapide.
Rendement faradique > 95 %
Batterie pour matériel de nettoyage
Batterie solaire
Véhicules électriques (Golf...)
Matériels assez récents se développant dans le domaine du nettoyage et de l'énergie solaire.

LA BATTERIE GEL

La technologie de la batterie gel

La technologie des batteries plomb / acide "gel" date des années 1950 où elle a été inventée en Allemagne au sein de la société Sonnenschein.
L'électrolyte est figé par l'addition de gel de silice. Dans certaines batteries, de l'acide phosphorique est additionné afin d'améliorer la durée de vie en cyclage profond.
Des fissures se créent lors de premiers cycles au travers de l'électrolyte gélifié entre les électrodes positives et négatives. Ceci facilitent la recombinaison en favorisant le transport des gaz.

Avantages des batteries Gel

-Les batteries gel sont des batteries étanches : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert.
-Les batteries « gel » sont bien adaptées pour les décharges profondes et sont utilisées dans des batteries tubulaires car l'électrolyte gélifié élimine la stratification de l'électrolyte qui est une des causes principales de la perte des batteries tubulaires ouvertes.
-Une batterie gel peut supporter la décharge à 100 % et retrouve sa capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court.
-Bonne à très bonne durée de vie en cyclage : les meilleures batteries gel comme les batteries Solar Block 12 V Sonnenschein atteignent 2500 cycles à 50 % de décharge, soit une durée de vie de 6 -10 ans en application solaire.
-Durée de vie > 10 ans pour les batteries gel 2V tubulaires.

Inconvénients des batteries Gel

-La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas des vitesses de charge et de décharge élevées. En continu, le courant de charge ne doit pas excéder C/10.
Les batteries gel sont donc rechargées relativement lentement. Ce point est important quand les batteries sont utilisées pour le stockage de l'énergie solaire (voir page sur le choix des batteries solaires).

-Plus que pour les autres batteries plomb, les paramètres de charge (tension de floating, charge et égalisation...) doivent être respectés précisément : un fabricant de batterie Gel écrit que si la tension de charge dépasse de 0,7 V la tension spécifiée, la durée de vie des batteries est amputée de 60 % !
A noter que la tension seuil de charge des batteries gel est de 0,2V inférieure aux autres types de batteries plomb-acide.

-Comme pour les autres batteries Plomb, la durée de vie des batteries Gel est négativement affectée par une hausse de la température (au delà de 20 °C, - 50 % pour la durée de vie par tranche de 10°C pour les batteries Plaques Planes, - 30 % pour les plaques tubulaires). La tension de charge variant avec la température, les batteries gel peuvent être doublement affectées si le chargeur et/ou le régulateur de charge n'est pas équipée d'une compensation en température. Cette compensation n'est généralement indispensable que si la température des batteries varie en dehors d'une plage définie par le fabricant (15°C - 35°C pour Sonnenschein).

Une batterie gel nécessite un chargeur et/ou un régulateur de charge adapté, avec si nécessaire une compensation en fonction de la température

Last but not least, le prix des batteries Gel est environ le double des batteries plomb ouvert.
Avantages des batteries Gel

avantages des batteries Gel :

Pas d'entretien
Très faible dégagementd'hydrogène
Faible tauxd'autodécharge (1 à 3 % par mois)
Durée de vie en cyclage élevée (500 à 1600 cycles à 80 % de décharge)
Bonne résistance au cyclage profond (peut être déchargée complètement)
Technologie robuste :bonne résistance au chocs et vibrations (inférieure / AGM)

Inconvénients des batteries Gel :

Prix élevé
Peu adaptée aux courants de charge/décharge élevés
Nécessite un chargeur et/ou régulateur adapté avec compensation de température si nécessaire

Principaux types de batteries gel / Applications des batteries Gel

Les batteries Gel sont utilisées :
- dans les sites isolés où la maintenance des batteries est difficile et onéreuse (bouées, relais de téléphone, éoliennes...).
- pour leur grande durée de vie en nombre de cycles charge / décharge. C'est le cas en particulier des batteries gel Sonnenschein dans les sites isolés comme les refuges en montagne.
- dans les cas où l'étanchéité (pas de risque de projection d'acide) et la tenue en cyclage est importante. Ainsi, les batteries Gel sont le choix privilégié pour les fauteuils roulants électriques.

types de batteries :
Batterie Gel Stationnaire.
Batteries Gel utilisées dans des applications stationnaires dite en "floating" : les batteries sont maintenues constamment en charge. Quand l'alimentation est interrompue, les batteries prennent le relais.Batterie pour onduleur, exemple Batterie pour alarm, là la technologie Gel est utile / AGM en cas de décharge totale.
-
Batterie Gel semi traction/Batterie Gel Traction.
Batterie sans entretien, répondant aux normes de sécurité (pas de risque de projection d'acide)
Bonne résistance aux cyclages profonds
Acceptent des courants de charge et de décharge plus élevées que les batteries solaires.Batterie pour matériel de nettoyage/Batterie pour fauteuil roulant électrique
-
Batterie Gel solaire.
Applications en cyclage, décharge lente : les batteries Gel sont utilisées pour leur bonne durée de vie.Batterie pour camping car / Batterie solaire, batterie éolienne
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Je suis le premier à toujours appréhender un produit avec une certaine méfiance lorsque celui qui en fait la propagande en est aussi le distributeur, mais le choix d'une batterie, même chère, n'engage pas non plus d'énormes frais. J'ai donc tendance à faire comme pour des pneus par exemple. Je teste, et si je ne suis pas satisfait ou que les prestations ne correspondent pas aux promesses du vendeur, et surtout à ce que j'attendais, je n'y reviens plus et vais tenter de trouver mon bonheur ailleurs.
En l’occurrence, les avantages des batteries lithium étant plutôt enthousiasmants, il me semble intéressant de suivre la voie du pragmatisme choisie par Toane.

P.S : Desmophil, ton dernier post est tellement long qu'il est presque aussi pénible à lire que les messages interminables d'Elefafzéro ! :mrgreen: :wink:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Alors la référence de ma batterie est celle qui est équivalente à la YB16B-A de nos Elefant. Elle est plus petite mais est théoriquement vendue avec des cales emboitables en plastique pour retrouver la hauteur de celle d'origine.

J'ai opté pour un fabricant reconnu (déjà !) dans le domaine de la batterie lithium-ion, c'est à dire SKYRICH. La référence pour nos moto est la suivante : HJTX20CH-FP-S (tout ça !!!).

Ne vous attendez pas à ce que ce soit la moins cher, car même si les plus puissantes ne sont pas les plus chères dans ce domaine, pour la notre c'est 'un peu' le cas...

Mon ancien boss m'a annoncé plus de 200€, mais il m'a fait une remise et une baisse de coef. en voyant le tarif final.

Si vous êtes quelques uns intéressés par des batteries lithium dans cette référence ou celle équivalente pour monobif/650/350, je peux demander si il serait d'accord pour faire un prix de groupe ou un prix asso.

Qui pourrait être éventuellement intéressé (en imaginant que le tarif dépassera les 150€ de toute façon...) ?

liste :

- pseudo - bécane (pour référence batterie)
------------------

Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Je n'y crois plus à toute ces conneries...
Je prend maintenant la batterie la moins chère que je trouve, et quand elle est morte je la change 8)
La dernière m'a couté 30 euros, ça fait un an que je l'ai et ça démarre toujours :lol:
A 200 euros la batterie Litron, j'ai quelques années devant moi avant de perdre des ronds !

De plus, bien souvent sur les Elef, ce n'est pas la batterie qui est en cause... isn't it :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Et pourtant.
J'ai eu des frances équipement, sur la bécane chacune a fait un an tout pile. Pareil sur la moto de Ninie.
Yuasa, Turbo et Land Port, aucun pb, avec une petite préférence pour la dernière marque qui équipe le mostro de Ninie depuis 2007 (et avant) et est passée sur le 900ie, le 750 et le 944sl occasionnellement.
Pour les premiers prix, il y en a qui font assez longtemps mais c'est pile ou face. Sur le SV de l'oncle, c'est un an voir moins a chaque fois.

Pour le lithium, c'est différent, il s'agit de remplir le elle de la batterie tout en faisant gagner un agreement non négligeable avec la perte de poids. Évidemment ça de paie et il est certain que je n'équipe tais pas toutes mes motos comme ça tant que ça n'aura pas sérieusement baissé.

Chacun fait comme il veut, mais justement, à chacun sa bonne raison :)
------------------

Répondre