Dans la série j'ai testé pour vous, voici :
La descente en VTT sur piste de ski (la neige quoi). 31.12.2013 à Villars, petite station de ski en suisse.
d'abord, pour info :
- pas de clous, pneus standards obligatoires. Protections conseillées, casque homologué obligatoire
- selon un habitué, plus de 80 km/h dans la première descente avant de passer sous le pont.
petite vidéo de l'an dernier, moi j'ai pas de gopro :
http://www.youtube.com/watch?v=Oy7RXh4kdtY
Ma course en quelques anecdotes :
- j'ai acheté le vélo que 10 jours avant la course, j'ai d'abord dû économiser sur la bouffe durant 4 mois...
je l'ai essayé à fond durant 9 jours pour me préparer et l'avoir bien en main :
graissage et env. 20m pour tester le changement de vitesses. - en montant dans la cabine, un autre participant me donne 2-3 conseils : pas toucher aux freins en haut
ça va pas si vite, 80-90 max... Mais qu'est-ce que je fais là ?? - dans la 2e ligne au départ, je demande à mon voisin, t'as pas un plan des pistes ? gros éclat de rire,
mais j'ai vraiment jamais skié là, je connais pas le tracé... - première pente, pas touché aux freins, mais au premier saut, j'ai volé 5 ou 10m je sais pas, moment de solitude :
"eehhh ça vole ce truc... et... et comment on atterrit sur la neige en vtt ???" - premier virage sous le pont je suis 7 ou 8e... j'ai vite appris, me dit-je... Merci au mec qui m'a dit "touche pas aux freins" :
je n'ai jamais, mais alors vraiment jamais eu aussi peur, j'ai cru faire le remake du pont de l'Alma sans le paparazzi - petit plat et longues séries de dévers... ce pu...biiip...ain de vélo ne reste pas 1 seconde tranquille ;
un demi-millionnième de secondes de micro embryon de relâchement dans un de ces dévers et paf...
jusque-là étonné par l'adhérence, j'ai déchanté : il m'a bien fallu 60 à 90 sec. pour remonter sur mon vélo - un peu plus bas, une bosse, réception en douceur dans de la neige molle qui agrippe ma roue avant :
après un certain nombre de salto synchro avec mon vélo, je peux me relever, 2-3 mots doux à mon vélo,
puis je remarque une dizaine de spectateurs et leur lance : "elle était belle ??"
la réponse fuse comme un instant de communion de l'artiste avec son public "Magnifique, merci du spectacle" - arrivée (enfin) entre 2 banderoles avec un goulet de 2m de large, cerné par 2 bénévoles :
Le vélo hésite, et je me demande au moins 10x "comment je fais pour les éviter les deux ??" - grosse grosse débattue au mains, je m'en rend compte qu'avec la baisse du taux d'adrénaline...
Du coup je me surprends à me demander si je me suis fait mal quelque part, parce que j'aurais rien senti c'est sûr... - verdict 23e sur 60 je crois et 8 minutes (presque 3 de retard sur le premier...) on me dit que c'est très bien vu que c'est ma première.
MAIS SURTOUT : PU...biiip...AIN JE SUIS VIVAAAAAAANT, C'EST TROOOOP BOOOOON !!.
Du coup comme ça m'a pas plu du tout, j'ai voulu rempiler pour une autre course à Morgins le 4.01.2014, annulée pour cause de mauvais enneigement. sniff !
et je me suis inscrit à une autre course sur neige, mais pour adulte cette fois : la Glacier Bike Downhill à Saas-Fee
départ à 3500m, 1700m de dénivelé, 10-11 minutes pour les meilleurs, chronométrés près de 140 km/h...
petite vidéos d'une édition précédente : (le gars finit 37e, près de 120 km/h à 4:15' env.)
http://www.youtube.com/watch?v=6ucpWxYbNdM
Entraînement le 7 mars, course le 8.
Puis encore une course à Châtel (Haute-Savoie) le 15 mars... pis plus tard viendront les pistes d'été... ça sent bon les gamelles
J'espère vous avoir donné l'envie d'essayer...
a+
Allamas