Le VTT sur neige : à essayer avant de ne plus oser...

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par allamas »

Ciao les artistes...

Dans la série j'ai testé pour vous, voici :

La descente en VTT sur piste de ski (la neige quoi). 31.12.2013 à Villars, petite station de ski en suisse.

d'abord, pour info :
- pas de clous, pneus standards obligatoires. Protections conseillées, casque homologué obligatoire
- selon un habitué, plus de 80 km/h dans la première descente avant de passer sous le pont.

petite vidéo de l'an dernier, moi j'ai pas de gopro :
http://www.youtube.com/watch?v=Oy7RXh4kdtY

Ma course en quelques anecdotes :
  • j'ai acheté le vélo que 10 jours avant la course, j'ai d'abord dû économiser sur la bouffe durant 4 mois...
    je l'ai essayé à fond durant 9 jours pour me préparer et l'avoir bien en main :
    graissage et env. 20m pour tester le changement de vitesses.
  • en montant dans la cabine, un autre participant me donne 2-3 conseils : pas toucher aux freins en haut
    ça va pas si vite, 80-90 max... Mais qu'est-ce que je fais là ??
  • dans la 2e ligne au départ, je demande à mon voisin, t'as pas un plan des pistes ? gros éclat de rire,
    mais j'ai vraiment jamais skié là, je connais pas le tracé...
  • première pente, pas touché aux freins, mais au premier saut, j'ai volé 5 ou 10m je sais pas, moment de solitude :
    "eehhh ça vole ce truc... et... et comment on atterrit sur la neige en vtt ???"
  • premier virage sous le pont je suis 7 ou 8e... j'ai vite appris, me dit-je... Merci au mec qui m'a dit "touche pas aux freins" :
    je n'ai jamais, mais alors vraiment jamais eu aussi peur, j'ai cru faire le remake du pont de l'Alma sans le paparazzi
  • petit plat et longues séries de dévers... ce pu...biiip...ain de vélo ne reste pas 1 seconde tranquille ;
    un demi-millionnième de secondes de micro embryon de relâchement dans un de ces dévers et paf...
    jusque-là étonné par l'adhérence, j'ai déchanté : il m'a bien fallu 60 à 90 sec. pour remonter sur mon vélo
  • un peu plus bas, une bosse, réception en douceur dans de la neige molle qui agrippe ma roue avant :
    après un certain nombre de salto synchro avec mon vélo, je peux me relever, 2-3 mots doux à mon vélo,
    puis je remarque une dizaine de spectateurs et leur lance : "elle était belle ??"
    la réponse fuse comme un instant de communion de l'artiste avec son public "Magnifique, merci du spectacle"
  • arrivée (enfin) entre 2 banderoles avec un goulet de 2m de large, cerné par 2 bénévoles :
    Le vélo hésite, et je me demande au moins 10x "comment je fais pour les éviter les deux ??"
  • grosse grosse débattue au mains, je m'en rend compte qu'avec la baisse du taux d'adrénaline...
    Du coup je me surprends à me demander si je me suis fait mal quelque part, parce que j'aurais rien senti c'est sûr...
  • verdict 23e sur 60 je crois et 8 minutes (presque 3 de retard sur le premier...) on me dit que c'est très bien vu que c'est ma première.
    MAIS SURTOUT : PU...biiip...AIN JE SUIS VIVAAAAAAANT, C'EST TROOOOP BOOOOON !!.
maintenant repassez-vous la vidéo en vitesse, ça vous parlera plus... http://www.youtube.com/watch?v=Oy7RXh4kdtY

Du coup comme ça m'a pas plu du tout, j'ai voulu rempiler pour une autre course à Morgins le 4.01.2014, annulée pour cause de mauvais enneigement. sniff !

et je me suis inscrit à une autre course sur neige, mais pour adulte cette fois : la Glacier Bike Downhill à Saas-Fee
départ à 3500m, 1700m de dénivelé, 10-11 minutes pour les meilleurs, chronométrés près de 140 km/h...
petite vidéos d'une édition précédente : (le gars finit 37e, près de 120 km/h à 4:15' env.)
http://www.youtube.com/watch?v=6ucpWxYbNdM

Entraînement le 7 mars, course le 8.

Puis encore une course à Châtel (Haute-Savoie) le 15 mars... pis plus tard viendront les pistes d'été... ça sent bon les gamelles

J'espère vous avoir donné l'envie d'essayer...

a+
Allamas
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Re: Le VTT sur neige : à essayer avant de ne plus oser...

Message par towcat »

géniale la vidéo ! :D

en revanche à voir ça comme ça, ça a l'air plutôt facile, on retrouve pas trop tes sensations... mais typiquement le genre de truc que j'essaierais bien moi... :wink:

T'as pris quoi comme vélo ?
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par allamas »

ciao,

c'est un vieux vtt de DH, un Kona Stinky Deluxe de 2007, mais avec fourche et amorto marzocchi de qualité...
bien entretenu et même s'il a vécu, il m'a l'air en très bon état techniquement, pas de jeu, pas voilé...
je l'ai eu pas cher et avec tout le matos de protection à ma taille...

pour aller se planter dans la neige ou sur la terre, ça va bien...

a+
Allamas :
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Bon…. là… y'a pas photo… 8)

Le genre de truc que j'adoooore…. faut surtout pas que Fab' voit ces vidéos :roll: …. sinon…. c'est clair….. que l'hiver prochain tu peux nous inscrire aussi…!!! :wink:

On a le droit de mettre des coups de pieds ou d'épaule à ceux qu'on double pour les envoyer dans le ravin…???? 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par allamas »

Joël,
tu fais rien le 7-8 mars (vendredi et samedi juste après carnaval)... t'as aussi les vacances non ?
alors trouve un vélo, le gilet et le casque tu as...
viendez... (sauf si t'as peur évidemment... je respecte ça)

pour t'inscrire :
http://www.saas-fee.ch/fr/page.cfm/aktu ... kedownhill
Allamas :
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Je suis partagé entre la trouille que j'ai eue à regarder la vidéo (je suis encore un peu crispé là) et le shoot que ça doit donner... 8)

Bravo en tout cas Laurent ....et bravo à Joël, Fab,...et tous ceux qui vont t'accompagner! Je crois qu'il existe même un blouson blanc molletonné d'équipe "Elefantriders" que vous pourriez inaugurer à cette occasion, non?

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Bon... Pour les dates c'est en plein les vacances...;-)
Le vélo... Ça doit pouvoir se trouver...
Tu penses qu'il y a moyen de s'entraîner au moins une demi-journée avant....????

Au fait... La peur..... C'est quoi...???

;-)
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Pas pû voir toutes les vidéos, youtube Allemagne n'est pas d'accord :evil:

Pas bien de regarder des vidéos pareilles après le petit-déj. j'en ai mal au ventre à force de serrer les abdos et le bonhomme a évité quelques chocs avec d'autres de justesse....bravo !
Ca doit être un sacré shoot d'adrénaline un truc pareil !

Au fait c'est quoi la longueur de la piste de Saas-Fee ? Elle semble interminable :shock: je la ferais bien aussi mais plutôt en ski, parce-que comment on fait pour faire chasse-neige avec un VTT :roll: :mrgreen:

Bravo et merci à toi pour ce chouette CR, on s'y croirait et on regrette de ne pas avoir été là pour t'applaudir

Un VTT minable et aucun équipement ici, on est sauvés :champ: mais toutes nos pensées seront avec vous :pinte:
joel 11 a écrit : Tu penses qu'il y a moyen de s'entraîner au moins une demi-journée avant....????
la réponse est là Joël
Entraînement le 7 mars, course le 8.
Modifié en dernier par Mimi le sam. 18 janv. 2014 14:41, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

Hi hi hi j'adore lire ce post. notre suisse est barge, couillu et c'est bien la preuve qu'il est en vie ! Bravo, ca doit etre super flippant. :|
Sergio - Faut pas mollir !
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

P'tain…. je crois que je suis obligé d'y aller là….!!! :roll:

Ca fait vraiment trop envie… :bave: :bave: :bave:

Y'aurait d'autres volontaires... Phil, Lucky, Gégé/Mimi, ...???

Au fait, Laurent, y'a une technique particulière ou bien s'est un truc de "bourrins" et c'est le plus fêlé qui gagne…???

Les pistes sont bien damées et la neige bien dure j'imagine….. dans la soupe ou la grosse puf ça doit être plutôt casse gueule…. non…????
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Tu te doutes bien que Gégé m'en parle beaucoup depuis ce matin :mrgreen:

Son vieux VTT n'est pas du tout adapté...faudrait une fourche qui amortisse bien et tatati et tatata...
et absolument aucun équipement de dispo ici, tout est resté à Sausset !
Notre seul moyen de déplacement longue distance, c'est le train ou l'avion, pas pratique pour trimballer un VTT et tout le matos :?

Et c'est dur de faire des projets pour nous dans l'immédiat, nous sommes à fond dans la recherche d'un nouvel appart, notre bail s'arrête fin février mais le proprio nous a dit qu'il ne nous mettrait pas à la porte si on ne trouvait rien pour cette date....

Sincèrement ça me tenterait bien d'essayer mais pas à cette allure-là :shock:
La peur moi je sais ce que c'est :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

ça c'est bon pour la descente sur neige?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=21_s

GG :roll:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Location Gégé ... Location....
Du super matos pour bien moins cher... 8)
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Si ça se fait, je prête ma caméra ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par allamas »

Bon alors en pas bref...

un vtt tout suspendu de cross country avec 100mm de débattement devrait suffire.
Je peux prêter le mien, un specialized epic suspendu. il peut convenir à GG, mais me semble petit pour toi Joël.
Surtout que les pneus sont un poil plus étroits et comme t'es plus lourd, il vaudrait mieux pour toi un vtt de descente.

Après moi je m'en fous hein... c'est que mon avis, vous vous mettez d'accord et pis c'est bon...

Je peux héberger un peu de monde, annoncez-vous par MP, je dirais quand c'est plein.

Pour ce qui est de la technique ? ben je m'en souviens plus, j'étais trop occupé à tenter de rester sur mes roues...
si la neige est molle à un endroit, il faut se tenir très en arrière (sinon double salto vrillé avant, figure appréciée des spectateurs)
on s'enfonce assez peu finalement, mais ça suffit à bien marquer la piste, passer dans une trace, c'est renoncer à la monotonie.
sinon, ça doit ressembler au sable, avec le guidon un peu vers la droite ta roue peux très bien partir un peu à gauche... c'est rigolo
la vitesse stabilise le vélo, mais les évitements deviennent très difficile, donc rouler en quinconce, décalé latéralement.
ah et les freins... ben faut plus ou moins oublier, ya plus que des mauvais ralentisseurs.

Sinon bon équipement contre le froid !! des très très bons gants chauds + scotch toile autour des leviers, des bottes chaudes et étanches, et de quoi pas avoir froid ailleurs (veste et pantalon de ski par exemple). durant la descente impossible de remarquer, mais à l'arrivée tu te rends bien compte de tout ce qui a refroidi...

voilà...

ah j'oubliais, bonne condition physique nécessaire, j'ai trouvé 8 min. long (il faut pédaler explosif pour relancer) et Saas Fee est au moins 2 fois plus long... et la fatigue aide beaucoup à tomber...
Allamas :
Répondre