Mon Ie sur la table d opération
- Le bourbonnais
- Elef' des bacs à sables
Bonjour à tous, je profite de l'hiver pour faire un bilan complet de ma moto préférrée et quelques surprises:
j'ai fait un premier état des lieux de l'éléfant et je j'ai quelques doutes :
- les disques d'embrayage ont été montés à l'envers ce qui fait que le plateau pousse disque en fond de cloche est usiné et à remplacer avec les disques.
La butée à billes/piston récepteur accroche et il faut la remplacer. De plus, il y a une fuite de liquide entre carter et piston récepteur.
- le kit chaîne est HS à remplacer.
- l'amortisseur Ar fuit l'huile, il faut l'envoyer chez Ohlins pour reconditionnement.
- il manque une attache cassée sur le berceau inférieur du cadre/fixation cylindre av (sur les AC cette fixation ayant disparue, est elle encore necessaire ?)
- il y a une fuite d'huile moteur du coté G qui provient sans doute du carter d'alternateur ?
- les bougies sont très noires, réglages à revoir (reglage injection faisable dans son garage ?)
- 2 roulements de galets mobiles sont HS, à remplacer avec les courroies. La courroie ar était trop détendue.
- le réglage des soupapes est à reprendre.
- il y a du jeu au roulement droit de l'arbre de distribution.
- les culasses sont estampillées de fin 92 alors que la moto est parmi les premières 900 ie sorties de chaîne ?
- les compressions s'avèrent faibles sur les 2 cylindres (soupapes ?).
- il y a de l'huile moteur dans le carter et les disques d'embrayage à sec, il faut donc démonter noix, cloche et carter d'embrayage/transmission primaire afin de
remplacer 2 spis et les toriques.
-je fais suite aux démontages moteur coté G et Dt, et comme je le pressentais après avoir trouvé du jeu dans le roulement d'arbre de distribution, les rlmts de vilebrequin et de boîte ont eux aussi un jeu radial important.
Celon vous, les piéces sont elles encore dispo ?
Est il envisageable de reconditionner le moteur en entier à pas trop cher ?
Un moteur d'occas serait il un bon compromis ?
Merci en tout cas pour vos reponses.
Bonne route à tous
RV
j'ai fait un premier état des lieux de l'éléfant et je j'ai quelques doutes :
- les disques d'embrayage ont été montés à l'envers ce qui fait que le plateau pousse disque en fond de cloche est usiné et à remplacer avec les disques.
La butée à billes/piston récepteur accroche et il faut la remplacer. De plus, il y a une fuite de liquide entre carter et piston récepteur.
- le kit chaîne est HS à remplacer.
- l'amortisseur Ar fuit l'huile, il faut l'envoyer chez Ohlins pour reconditionnement.
- il manque une attache cassée sur le berceau inférieur du cadre/fixation cylindre av (sur les AC cette fixation ayant disparue, est elle encore necessaire ?)
- il y a une fuite d'huile moteur du coté G qui provient sans doute du carter d'alternateur ?
- les bougies sont très noires, réglages à revoir (reglage injection faisable dans son garage ?)
- 2 roulements de galets mobiles sont HS, à remplacer avec les courroies. La courroie ar était trop détendue.
- le réglage des soupapes est à reprendre.
- il y a du jeu au roulement droit de l'arbre de distribution.
- les culasses sont estampillées de fin 92 alors que la moto est parmi les premières 900 ie sorties de chaîne ?
- les compressions s'avèrent faibles sur les 2 cylindres (soupapes ?).
- il y a de l'huile moteur dans le carter et les disques d'embrayage à sec, il faut donc démonter noix, cloche et carter d'embrayage/transmission primaire afin de
remplacer 2 spis et les toriques.
-je fais suite aux démontages moteur coté G et Dt, et comme je le pressentais après avoir trouvé du jeu dans le roulement d'arbre de distribution, les rlmts de vilebrequin et de boîte ont eux aussi un jeu radial important.
Celon vous, les piéces sont elles encore dispo ?
Est il envisageable de reconditionner le moteur en entier à pas trop cher ?
Un moteur d'occas serait il un bon compromis ?
Merci en tout cas pour vos reponses.
Bonne route à tous
RV
La passion est un bonheur ignoré des sages....
-
- Elefantman
Re: Mon Ie sur la table d opération
He ben !! puisque il est sur la table d'opération il faut que l'anesthésiste "pousse" un peu car l'opération va durer !!!!
En tous cas bon courage et bonne chance dans tes recherches de piéces
En tous cas bon courage et bonne chance dans tes recherches de piéces
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
- To@ne
- Administrateur
Si je ne me trompe pas, tu risque seulement d'avoir du mal a retrouver le piston de butée d'embrayage en neuf... Oriente toi vers un couvercle complet de paso (750, 906 ou 907), SS d'époque ou mono-bifaro...
Pour le reste, c'est de l'huile de coude et... Quelques pépettes, quand même...
Pour le reste, c'est de l'huile de coude et... Quelques pépettes, quand même...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- bushman
- Elephas Recki !!!
véritable autopstie médicale que tu nous as fais là....
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
- butyouarefrench
- Piqué à l'elef' !!!
Bonjour,
je serai toi, je la revendrai dans l'état ( une offre par MP? )
Regarde aussi les roulements et axes de bras oscillant ainsi que les roulements colonne de direction.
Pour le piston du couvercle d'embrayage:
http://www.stein-dinse.biz/Ducati/Embra ... :3960.html
Beaucoup pour pas dire toutes les pièces moteur sont trouvable en neuf ou d'occase en bon état sur le net.
Pour le moteur, le plus rapide et peut-être le moins cher serai de remettre un 900 grosses soupapes complet d'occase (environ 900€).Il faudra quand même retailler les carters moteur à l'arrière.
Puis tranquillement retaper celui d'origine ou le revendre en pièces.
Pour l’amortisseur arrière, il me semble que la révision coûte dans les 400€.
Ceux qui l'on déjà fait faire pourrons sans doute te confirmer ce coût.
je serai toi, je la revendrai dans l'état ( une offre par MP? )
Regarde aussi les roulements et axes de bras oscillant ainsi que les roulements colonne de direction.
Pour le piston du couvercle d'embrayage:
http://www.stein-dinse.biz/Ducati/Embra ... :3960.html
Beaucoup pour pas dire toutes les pièces moteur sont trouvable en neuf ou d'occase en bon état sur le net.
Pour le moteur, le plus rapide et peut-être le moins cher serai de remettre un 900 grosses soupapes complet d'occase (environ 900€).Il faudra quand même retailler les carters moteur à l'arrière.
Puis tranquillement retaper celui d'origine ou le revendre en pièces.
Pour l’amortisseur arrière, il me semble que la révision coûte dans les 400€.
Ceux qui l'on déjà fait faire pourrons sans doute te confirmer ce coût.
Franck
Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
- mickey
- Elephas Recki !!!
Oh! le Ohlins reconditionné c'est mini 200 euros, et + si il faut changer la tige, ou le ressort ou ...etc.
Ton jeu d'arbre de distribution m'intéresse, vu que je suis un peu là dedans aussi. Tu as du jeu de haut en bas ? et de combien environ ?
Quand à démonter maintenant alors qu'il va faire beau !!
Tu trouves un moteur en attendant de remonter le tien aux petits oignons, c'est a mon avis la meilleure solution.
Mickey
Ton jeu d'arbre de distribution m'intéresse, vu que je suis un peu là dedans aussi. Tu as du jeu de haut en bas ? et de combien environ ?
Quand à démonter maintenant alors qu'il va faire beau !!
Tu trouves un moteur en attendant de remonter le tien aux petits oignons, c'est a mon avis la meilleure solution.
Mickey
Mickey
- To@ne
- Administrateur
je suis d'accord avec Mickey :
-la réfection du Ohlins chez PFP commence à 160€ (avec un professionnalisme rare). celui de ninie m'a coûté 280€ et celui de Nathoune 389€, mais le type ne t'embourbe pas : il t'envoi les pièces d'usure, t'appelle pour te tenir au courant de ce qu'il trouve... des vrais pros comme on les aime... et je suis prêt à payer pour ça.
-tu peux t'offrir un moteur d'occasion, mais tu ne seras jamais sûr de son kilométrage réel ni de la manière de laquelle il a été mené et entretenu. l'idéal si tu es prêt à y mettre un peu les moyens, c'est de (faire) refaire le tien. tant que tu y es, vérifies les sièges de soupnapes, ils ont une fâcheuse tendance à remonter, et les guides des soupapes d'échappement à prendre un peu de jeu sur ces modèles là...
Une fois ton moteur refait, tu sauras exactement ce qu'il en est. C'est le choix que j'ai fait pour mon 944 (le supermot que j'avais à Pujols quand on s'est rencontré) et je roule aujourd'hui l'esprit serein (lorsque cette moto roule, évidemment )...
Si tu veux faire faire ce boulot, je ne saurais que trop te conseiller de passer par Manu que tu as aussi rencontré à Pujols. Il est basé dans la communeauté urbaine de bordeaux, a Pessac, son magasin est RPM :
http://ducati-rpm.com/
Merci Franck, je n'avais pas vu cette pièce sur Stein Dinse, ça me tranquilise un peu... même si c'est pas donné (après, soyons honnête, ce n'est pas une pièce "facile"...) !
-la réfection du Ohlins chez PFP commence à 160€ (avec un professionnalisme rare). celui de ninie m'a coûté 280€ et celui de Nathoune 389€, mais le type ne t'embourbe pas : il t'envoi les pièces d'usure, t'appelle pour te tenir au courant de ce qu'il trouve... des vrais pros comme on les aime... et je suis prêt à payer pour ça.
-tu peux t'offrir un moteur d'occasion, mais tu ne seras jamais sûr de son kilométrage réel ni de la manière de laquelle il a été mené et entretenu. l'idéal si tu es prêt à y mettre un peu les moyens, c'est de (faire) refaire le tien. tant que tu y es, vérifies les sièges de soupnapes, ils ont une fâcheuse tendance à remonter, et les guides des soupapes d'échappement à prendre un peu de jeu sur ces modèles là...
Une fois ton moteur refait, tu sauras exactement ce qu'il en est. C'est le choix que j'ai fait pour mon 944 (le supermot que j'avais à Pujols quand on s'est rencontré) et je roule aujourd'hui l'esprit serein (lorsque cette moto roule, évidemment )...
Si tu veux faire faire ce boulot, je ne saurais que trop te conseiller de passer par Manu que tu as aussi rencontré à Pujols. Il est basé dans la communeauté urbaine de bordeaux, a Pessac, son magasin est RPM :
http://ducati-rpm.com/
Merci Franck, je n'avais pas vu cette pièce sur Stein Dinse, ça me tranquilise un peu... même si c'est pas donné (après, soyons honnête, ce n'est pas une pièce "facile"...) !
------------------
- mickey
- Elephas Recki !!!
J'ajoute que cette pièce se monte aussi sur les monofaros, le diamètre de piston étant le même, seul le mécanisme interne de la buté étant différent.
Ce mécanisme de ie/bif est increvable et démontable.
Le joint à lèvre métalloplastique se trouve dans le commerce. (je dois en avoir encore quelques uns quelque part)
Après avoir explosé celui en place pour démonter, ne pas oublier de sortir le jonc qui fait office de clips et qui libère le plateau presseur pour accéder en dessous aux billes et ainsi pouvoir les graisser.
Mickey
Le joint à lèvre métalloplastique se trouve dans le commerce. (je dois en avoir encore quelques uns quelque part)
Après avoir explosé celui en place pour démonter, ne pas oublier de sortir le jonc qui fait office de clips et qui libère le plateau presseur pour accéder en dessous aux billes et ainsi pouvoir les graisser.
Mickey
Mickey
- To@ne
- Administrateur
Faudra que je m'en occupe un de ces 4. Actuellement, ça fonctionne parfaitement...
------------------
-
- Elephas Recki !!!
Sur mon second 900 IE solo, le mécanisme en question a commencé à donner des signes de faiblesse aux alentours de 70000 kms au compteur, lors du voyage aller pour le treffen italien en 2010, sous la forme d'un suintement de lookeed dans le carter d'embrayage, que j'ai ressenti par la mollesse du levier. L'usure du plateau de pression aidant, et malgré le remplacement du spy du piston, le suintement s'est progressivement transformé en fuite, en quelques centaines de bornes, me laissant en panne en plein cagnard au bord de la route durant mon trip ligurien...mickey a écrit :J'ajoute que cette pièce se monte aussi sur les monofaros, le diamètre de piston étant le même, seul le mécanisme interne de la buté étant différent.
Sur ce coup-là, j'ai été particulièrement LUCKY de tomber sur un mécano comme on en voit plus nulle part (voir ce post), qui a tout lâché pour me dépanner en priorité, et a usé de ses grandes compétences durant plus de deux heures trente, allant jusqu'à usiner une pièce destinée à récupérer l'épaisseur initiale de mon plateau de pression, et qui m'a finalement demandé si 30 € était un tarif qui me convenait pour rémunérer sa prestation !!! Faudra que je repasse un jour à sa boutique pour le remercier dignement en lui apportant des spécialités limousines...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
- Le bourbonnais
Bonjour à tous,
bon ben j'ai un peu de mal à trouver les piéces, donc je vais surement m'orienter sur les basiques :
Embrayages complet, controle et réglage soupapes, distribution , reglage de l'injection (tuto de t@ane) et logiquement c'est reparti.
Concernant le jeu de l'arbre, c'est en le manipulant à la main que je ressent un trés léger jeu.
Bon je vous tiens au courant dés qu'elle reprend la route.
RV
bon ben j'ai un peu de mal à trouver les piéces, donc je vais surement m'orienter sur les basiques :
Embrayages complet, controle et réglage soupapes, distribution , reglage de l'injection (tuto de t@ane) et logiquement c'est reparti.
Concernant le jeu de l'arbre, c'est en le manipulant à la main que je ressent un trés léger jeu.
Bon je vous tiens au courant dés qu'elle reprend la route.
RV
- Le bourbonnais
A Y'est mon LE a repris la route.
Montage terminé vendredi soir, et samedi matin direction le GP de catalogne par les petites routes enchanteresse !!!
Bon ça ce mérite de rouler avec cette machine, je m'explique :
Les 150 premiers km, un vrai bonheur, ça envoi, ça pousse et ça tiens le pavé comme au premier jour, mais il y a un hic :
Le moteur c'est mis à couper dés les 4500 trs , et cela ne m'a pas permis de dépasser les 90 voir 100 kmh
J'ai fait prés de 600 Km à cette vitesse : Je me suis fait doubler par des scouts, des camions, des camping cars etc..... Mais j'ai pu admirer les paysages et les tous les utilisateurs de ces routes merveilleuses ont pu quant à eux contempler mon magnifique IE.
Bon la moto est rentré au bercail, mais je n'ai aucune idée du problème !
Si un d'en vous a une piste, je suis preneur.
la bonne route à tous
RV
Montage terminé vendredi soir, et samedi matin direction le GP de catalogne par les petites routes enchanteresse !!!
Bon ça ce mérite de rouler avec cette machine, je m'explique :
Les 150 premiers km, un vrai bonheur, ça envoi, ça pousse et ça tiens le pavé comme au premier jour, mais il y a un hic :
Le moteur c'est mis à couper dés les 4500 trs , et cela ne m'a pas permis de dépasser les 90 voir 100 kmh
J'ai fait prés de 600 Km à cette vitesse : Je me suis fait doubler par des scouts, des camions, des camping cars etc..... Mais j'ai pu admirer les paysages et les tous les utilisateurs de ces routes merveilleuses ont pu quant à eux contempler mon magnifique IE.
Bon la moto est rentré au bercail, mais je n'ai aucune idée du problème !
Si un d'en vous a une piste, je suis preneur.
la bonne route à tous
RV
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
Verifie que la mise a l'air n'est pas obstruée
Tu n'aurais pas une durite d'essence pincee ? (petit filet d'essence ca coule suffisament, pas quand le gros arrive et donc tu n'alimentes pas suffisament le moteur.)
Les deux cas me sont deja arrivés...
Tu n'aurais pas une durite d'essence pincee ? (petit filet d'essence ca coule suffisament, pas quand le gros arrive et donc tu n'alimentes pas suffisament le moteur.)
Les deux cas me sont deja arrivés...
Sergio - Faut pas mollir !
-
- Tronche de Ganesh...
tu as fait nettoyer les injecteurs ?
- bushman
- Elephas Recki !!!
t'es à combien à 4500tr/mn , normalament 110/120 km/h , non ?
la coupure était franche , lorsque tu rendais la main elle repartait sur un filet de gaz, lorsque tu as ouvert ton bouchon de réservoir elle le faisait encore quelque soit le rapport engagé ....?
la coupure était franche , lorsque tu rendais la main elle repartait sur un filet de gaz, lorsque tu as ouvert ton bouchon de réservoir elle le faisait encore quelque soit le rapport engagé ....?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier