Problème d'allumage des veilleuse

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
bizo
Elefantino
Elefantino

Message par bizo »

Bonsoir
Je refait mon précieux Olifant en totalité et là, je butte, je rebutte et me fait mal aux yeux sur le schéma électrique du bignou.
Je ne trouve pas le moyen de remettre en route les veilleuses et le feu AR, qui sont liés d'un pacte éternel semble t'il.
Les fils jaune et bleu sont continus du feu AR jusqu'aux veilleuses.
Le fil vert sert aux contacts de freins qui fonctionnent.
Le contacteur de gauche est propre, repropre et fonctionne comme un All Black.
Le relais d'extinction des feux lorsque on démarre, fait son travail.
Le contacteur à clef démonté est propre sans rouille.
Le relais des clignos fait clic clic.
Je ne vois plus où chercher.
Auriez vous une idée?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

As tu regardé les fils di contacteur à clé ? C'est une panne maintenant assez classique : ils se coupent à la base, il faut vérifier en remontant jusqu'à l'intérieur du boîtier...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman

Re: Problème d'allumage des veilleuse

Message par boby la seringue »

Bizo , + avec To@ne , j'ai eu la même panne , vois sur le forum " probléme electrique qui ne rends fou " De mémoire ( je suis pas sûr ) cela vennait du fil gris sous le neiman , gaine intacte mais l'ame était coupée
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Oui, le contacteur à clef! C'est à la lecture du schéma électrique que j'ai compris d'où venait le problème sur mon 750.
bizo
Elefantino
Elefantino

Message par bizo »

Fucking Hell !(terme anglais qui veut dire ce que ça veut dire) Je viens de vérifier sur vos conseils la continuité entre le fil rouge 4 qui vient de la batterie et devient 5 après le fusible et les fils jaunes 22 et 23 , qui alimentent les veilleuses et le feu AR. Pas de continuité quelque soit la position de la clé et du contacteur gauche du guidon.
Donc c'est ça!!!!
J'ose une chanson : "Dieu est lumièèèèèreuuu.... Dieu est Amoureuuuu.... Dieu notre pèèèèreuuuu!" Et oui, j'ai plusieurs messes de minuit dans mon cursus...

Suis content parce que je suis nul niveau olympique en électricité et j'ai cherché une journée entière compréhension, de la notice perdue de mon TIBELEC incluse!
Pourtant les fils en "cul" du contacteur sont bien soudés et sans rouille, soit ça se passe sous la plaque en ferraille où les fils sont soudés. le contacteur fait tourner par emboitement un interrupteur sous cette plaque. Soit comme vous le dites le fil est beau mais coupé sous la gaine.
Putain de merci les gars!! J'y retourne aussi sec!
:shock:
boby la seringue
Elefantman
Elefantman

Message par boby la seringue »

J'avais testé les fils du contacteur , neiman démonté , il avait contact , une fois remonté plus rien . En fait , au niveau de la coupure de l'ame et celon la position du fil , il y avait contact ou pas ,
J'ai mis 2 jours pour trouvé le binz , aprés avoir testé 10 fois les mêmes chose , aprés 2 ou 3 crises de nerf et 2 litres de sueur , Mais guidé pas à pas par les conseils de Nicolas ( merci encore) , j'ai enfin trouvé , en 1/4 heure et l'affaire était réglée .
Comme quoi il vaut mieux un qui sait que 2 qui cherchent !!!!
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Il me semble qu'ils se coupent souvent au niveau de l'angle de sortie du boitier...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
bizo
Elefantino
Elefantino

Message par bizo »

Et bin là le courant ne passe pas entre la cosse dans la prise et le point de soudure dans la base du contacteur, pour les fils jaune et le rouge blanc. Le jaune c'est bien les veilleuses et le feu AR, le rouge blanc semble ne servir à rien car pas connecté à la prise, comme le bleu d'ailleurs.
Je vais trouver des cosses et ressouder du fil.

Pour les phares, enfin les codes, il semble qu'en ajoutant un fil entre les deux codes et une cosse ont doit pouvoir allumer les 2 codes en même temps (même cablage que les phares).
L'avez vous déjà fait? ça marche? ou trouver les cosses adaptées à la douille de lampe ou une douille complète?

Je tiens le bon bout! J'attend plus que l'amortisseur reconditionné chez SEURAT3, normalement semaine prochaine (très sympa d'ailleurs, ils m'ont envoyé deux rayons AR au détail en demandant gentiment!) le pot SILMOTOR de DANIELE-MOTOR (la j'angoisse un peu pour le délai), un kit simple de chez DUCADISC pour soigner la musique dans les basses et après..........bin...... euh........ filet d'gaz, souple, molo molo, douceur, oreille tendue, fesse serrée, oeil exorbité, rodage délicat donc si tout va bien !!!

Au fait, vu que les cylindres doivent se remplir d'huile et le radiateur aussi lors du premier démarrage, y a t'il une procédure à suivre. Je pense pour l'instant remplir les 2 couvre culasses d'huile avant le premier démarrage.

Faudrait que je me bricole un rouleau comme pour les bécanes de circuit pour faire tourner la pompe à huile sans démarrer le moteur mais bon...

Je trouvais dès le début, post de l'an dernier déjà, que les bouchons étaient au ras du guidon, pour la hauteur de fourche! Et bien j'ai compris que le vendeur avait abaissé sa moto en dessérant la précontrainte de l'amorto de 2 cm, et mis 500 cc d'huile de fourche dans chaque tube, pas touché aux ressorts heureusement. Donc une assiette de chopper!

Au fait avec 640 cc dans chaque bras comme le dit le manuel, j'arrivais à une niveau d'huile de 125mm. J'ai rabaissé à 130 quand même.

Et pour la tension des courroies, j'ai utilisé un peson de pêcheur de chez CABESTO! (moins de 10 euros) Vérifié quand même l'étalonnage à 6,3 Kg avec un bidon d'eau. Avec une ficelle et le peson accroché au mur (ou au plafond pour le cylindre de devant) et au galet tendeur (à la place du circlips avec un fil de fer) puis simplement tendre et faire jouer le galet pour retomber sur la même tension. et ça fait la rue michel!!
Répondre