Conso d'huile
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
Conso d'huile
Je ne suis pas loin d'un litre d'huile aux 1000km.
l'ovalisation de cylindre : est "visible" à l'oeil nu ?
Un sage me dit que probablement la fumée bleue + conso d'huile qui sort de mon Elef
vient soit des segments morts, soit des guides de queues de soupapes + joint,
soit de cylindres ovalisés.
je vais donc démonter le moteur de l'elef cet automne/hiver pour m'en assurer.
les soupapes : en les prenant la queue de la soupape à la main et en leur imprimant un mouvement latéral, on sent si elles bougent ou non latéralement ce qui laisserait pencher pour un guide défecteux, ovalisé. sans parler du joint qui peut etre mort lui meme.
les segments : la paire coute 300 euros pour un bloc de 900cc. j'ai en stock une paire neuve de cylindres/pistons que j'avais acheté il y a quelques années déjà. bon je penche pour remplacer directement le set complet au lieu de me farcir les segments seuls à deux fois le prix.
les pistons : a quoi voit on, est ce evident, qu'ils sont ovalisés ? pourquoi je pose la question car, si les guides sont ok, et que ma conso viendrait des segments morts, et que les pistons/cylindres soient ok, c'est quand meme cons de changer pour du neuf l'equipage entier ?
http://www.mxteam.com/forums/index.php? ... ntry355775
bon si mes guides de queues de soupapes ne sont pas ovalisées et les joints ok, je suis bon pour changer les cylindres entiers alors...
vous en pensez quoi ?
l'ovalisation de cylindre : est "visible" à l'oeil nu ?
Un sage me dit que probablement la fumée bleue + conso d'huile qui sort de mon Elef
vient soit des segments morts, soit des guides de queues de soupapes + joint,
soit de cylindres ovalisés.
je vais donc démonter le moteur de l'elef cet automne/hiver pour m'en assurer.
les soupapes : en les prenant la queue de la soupape à la main et en leur imprimant un mouvement latéral, on sent si elles bougent ou non latéralement ce qui laisserait pencher pour un guide défecteux, ovalisé. sans parler du joint qui peut etre mort lui meme.
les segments : la paire coute 300 euros pour un bloc de 900cc. j'ai en stock une paire neuve de cylindres/pistons que j'avais acheté il y a quelques années déjà. bon je penche pour remplacer directement le set complet au lieu de me farcir les segments seuls à deux fois le prix.
les pistons : a quoi voit on, est ce evident, qu'ils sont ovalisés ? pourquoi je pose la question car, si les guides sont ok, et que ma conso viendrait des segments morts, et que les pistons/cylindres soient ok, c'est quand meme cons de changer pour du neuf l'equipage entier ?
http://www.mxteam.com/forums/index.php? ... ntry355775
bon si mes guides de queues de soupapes ne sont pas ovalisées et les joints ok, je suis bon pour changer les cylindres entiers alors...
vous en pensez quoi ?
Sergio - Faut pas mollir !
- bushman
- Elephas Recki !!!
Re: Conso d'huile
t'emmerde pas, change tes segments, pense à faire déglacer tes cylindres, contrôle tes guides, change les dans le doute et remonte avec des joints de queu neuf...
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
- Charly
- Elefantman
Il a combien de km ton moulbif ?
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
salut Charly,
le moteur n'a pas tant que ça : 35 000 km/ seulement. il est de 94.
peut etre ai je des segments de cassés.
peut etre ce ne sont que les guides de soupapes qui sont ovalisés.
une seule solution pour en avoir le coeur net : ouvrir.
je vais l'emmener ce week end en Normandie pour qu'il puisse monter sur l'établi comme un grand.
le moteur n'a pas tant que ça : 35 000 km/ seulement. il est de 94.
peut etre ai je des segments de cassés.
peut etre ce ne sont que les guides de soupapes qui sont ovalisés.
une seule solution pour en avoir le coeur net : ouvrir.
je vais l'emmener ce week end en Normandie pour qu'il puisse monter sur l'établi comme un grand.
- desmophil
- Babar, roi des elef'
Pour ma part je ne déglace pas des cylindres revétus....!!!!! Là ça risque d'être la cata surtout que ça ne s'use presque pas, les racleurs oui beaucoup.(on déglace des cylindres fonte)
pour mesurer les jeux cyl piston et ovalisation, il faut des appareils de mesures (subito, palmer)pour les segments tu les mets 1 par un en haut de la chemise et tu regarde le jeu a la coupe avec un jeu de calles.
J'ai vu des cylindres avec beaucoup de Km qui étaient en très bon état.. Souvent c'est les racleurs sur les ducati.
Tout ça ...sans faire de métrologie ...c'est de la simple déduction en se basant sur le vécu ce qui n'est pas une science exacte... affaire à suivre.
Si tu passes par chez moi j'ai ce qu'il faut pour tout mesurer.
pour mesurer les jeux cyl piston et ovalisation, il faut des appareils de mesures (subito, palmer)pour les segments tu les mets 1 par un en haut de la chemise et tu regarde le jeu a la coupe avec un jeu de calles.
J'ai vu des cylindres avec beaucoup de Km qui étaient en très bon état.. Souvent c'est les racleurs sur les ducati.
Tout ça ...sans faire de métrologie ...c'est de la simple déduction en se basant sur le vécu ce qui n'est pas une science exacte... affaire à suivre.
Si tu passes par chez moi j'ai ce qu'il faut pour tout mesurer.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
merci pour ta réponse et proposition, mais je ne vais pas t'enquiquiner avec ceci. elle part en Normandie samedi matin se faire tripatouiller.
y a plus qu'à !
y a plus qu'à !
- To@ne
- Administrateur
Les râcleurs s'usent plus que de raison sur nos moteur, c'est un fait.
Les autres segments restent théoriquement très longtemps à des cotes frôlant l'origine. Va savoir pourquoi.
Nos moteur en 900 sont friands aussi de guides de soupapes. Pour autant, lorsque tu prends la soupape et que tu la bouges (libre) dans son guide), il n'est pas anormal de sentir un (très très léger) jeu lorsque ta machine a déjà pas mal roulé.
Souvent, lorsque c'est le cas, tu as un bon nuage de fumée lorsque tu roules sur un rythme régulier et que d'un coup tu ouvres en grand.
Si ça consomme et fume plus régulièrement, je commencerais pas changer les joints de queue de soupapes. Ils n'ont pas beaucoup de kilomètres, mais ils ont pu vieillir avec le temps si la machine a été stockée un peu.
Ces joints ne coutent pas grand chose (un truc comme 8€ les 4). Ils sont un peu délicats à poser, mais si tu es appliqué, méthodique et patient, tu y arriveras.
Attention à la couleur : si je ne me gourre pas, les verts sont pour l'échappement (haute température) et les noirs pour l'admission.
J'en ai encore changé cette semaine, ça se fait très bien (culasse retirées )...
Les autres segments restent théoriquement très longtemps à des cotes frôlant l'origine. Va savoir pourquoi.
Nos moteur en 900 sont friands aussi de guides de soupapes. Pour autant, lorsque tu prends la soupape et que tu la bouges (libre) dans son guide), il n'est pas anormal de sentir un (très très léger) jeu lorsque ta machine a déjà pas mal roulé.
Souvent, lorsque c'est le cas, tu as un bon nuage de fumée lorsque tu roules sur un rythme régulier et que d'un coup tu ouvres en grand.
Si ça consomme et fume plus régulièrement, je commencerais pas changer les joints de queue de soupapes. Ils n'ont pas beaucoup de kilomètres, mais ils ont pu vieillir avec le temps si la machine a été stockée un peu.
Ces joints ne coutent pas grand chose (un truc comme 8€ les 4). Ils sont un peu délicats à poser, mais si tu es appliqué, méthodique et patient, tu y arriveras.
Attention à la couleur : si je ne me gourre pas, les verts sont pour l'échappement (haute température) et les noirs pour l'admission.
J'en ai encore changé cette semaine, ça se fait très bien (culasse retirées )...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
merci To@ne, tu as utilisé l'outil ducati pour sortir les axes sur lesquels pivotent les culbuteurs ? ou tu as une astuce ?
- To@ne
- Administrateur
Non, je les ai laissé en place... pourquoi veux tu les retirer exactement ?
------------------
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
je pensais que de les enlever etait la condition pour pouvoir remettre les joints facilement. manifestement non. merci de ta réponse !
- To@ne
- Administrateur
En fait pour être honnête, je n'ai jamais eu à virer ces axes. En y allant tranquillement, ça passe très bien car les véritables contraintes pour passer ces joints sont plutôt latérales (l'ouverture est fine pour passer correctement les doigts)...
------------------