pignon et couronne
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
- Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)
pignon et couronne
Salut tout le monde,
Afin de donner un peu plus de souplesse au 750 AC en bas dans les tours (quitte à le priver de qq kms/heure en vitesse de pointe que je n'ai de toute manière pas souvent l'occasion d'exploiter), j'ai envisagé de monter un pignon à 14 dents sur l'Elefant...
Seul petit souci : ca n'a pas l'air facile à trouver un PSB de 14 dents adaptable à l'Elefant. On en trouve pour les Ducati 750 SS mais la transmission est apparemment différente (pas de 520 contre 530 pour l'Elefant).
Par contre, on trouve des couronnes de 48 dents (contre 46 à l'origine) qui impose de revoir la longueur de chaîne mais peut s'adapter sans autres modifications.
J'aurais tendance à penser que l'impact d'une couronne 48 dents est similaire à celle d'un pignon 14 dents. Quelqu'un a t il déjà essayé ?
merci pour vos réponses,
Cyril
Afin de donner un peu plus de souplesse au 750 AC en bas dans les tours (quitte à le priver de qq kms/heure en vitesse de pointe que je n'ai de toute manière pas souvent l'occasion d'exploiter), j'ai envisagé de monter un pignon à 14 dents sur l'Elefant...
Seul petit souci : ca n'a pas l'air facile à trouver un PSB de 14 dents adaptable à l'Elefant. On en trouve pour les Ducati 750 SS mais la transmission est apparemment différente (pas de 520 contre 530 pour l'Elefant).
Par contre, on trouve des couronnes de 48 dents (contre 46 à l'origine) qui impose de revoir la longueur de chaîne mais peut s'adapter sans autres modifications.
J'aurais tendance à penser que l'impact d'une couronne 48 dents est similaire à celle d'un pignon 14 dents. Quelqu'un a t il déjà essayé ?
merci pour vos réponses,
Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
- bushman
- Elephas Recki !!!
Re: pignon et couronne
salut, salam, shalom,
alors bien rentré les nordistes....?
en règle général on considère qu'une dent sur le PSB correspond à 3 dents sur la couronne , donc monter une couronne en 48 dents en lieu et place de ta 46 d'origine devrait correspondre à ton souhait , tu perdras environ 10 km au même régime moteur.
alors bien rentré les nordistes....?
en règle général on considère qu'une dent sur le PSB correspond à 3 dents sur la couronne , donc monter une couronne en 48 dents en lieu et place de ta 46 d'origine devrait correspondre à ton souhait , tu perdras environ 10 km au même régime moteur.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
-
- Elephas Recki !!!
Effectivement, sur le papier, l'ajout ou le retrait d'une dent en SdB est sensiblement équivalent à celui de trois dents sur la couronne , mais une discussion avec Joël m'a appris que selon la solution choisie, les réactions engendrées ne sont pas vraiment les mêmes en terme de frein moteur. Pour info Cyril, le 900 IE LE est livré d'origine en 14X46.Dub a écrit :J'aurais tendance à penser que l'impact d'une couronne 48 dents est similaire à celle d'un pignon 14 dents.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
Salut,
@Bushman : Effectivement bien rentrés et toi aussi apparemment mais en cavalier seul d'après ce que j'ai pu lire
500 kms d'autobeurk, c'est long mais ca a le mérite d'être rapide.... On a pris une saucée sur qq kms mais suffisante pour être trempé jusqu'à l'os...
merci à vous deux pour les infos... Décidément à force de faire des upgrades (suspension, transmission, etc...); mon AC va devenir un véritable 900 IE LE
A+
Cyril
@Bushman : Effectivement bien rentrés et toi aussi apparemment mais en cavalier seul d'après ce que j'ai pu lire
500 kms d'autobeurk, c'est long mais ca a le mérite d'être rapide.... On a pris une saucée sur qq kms mais suffisante pour être trempé jusqu'à l'os...
merci à vous deux pour les infos... Décidément à force de faire des upgrades (suspension, transmission, etc...); mon AC va devenir un véritable 900 IE LE
A+
Cyril
- Charly
- Elefantman
=
15/46 = 0.326
14/46 = 0.304
15/49 = 0.306
En l'eau cul rance c'est bien 3 dents..
Et si on prefere etre sur que de considerer on calcule :bushman a écrit : en règle général on considère qu'une dent sur le PSB correspond à 3 dents sur la couronne
15/46 = 0.326
14/46 = 0.304
15/49 = 0.306
En l'eau cul rance c'est bien 3 dents..
- butyouarefrench
- Piqué à l'elef' !!!
Salut à tous,
Pour info sur la dimension des chaines pignons et couronnes:
Dénomination./.Epaisseur**../.. Diamètre rouleau../.. Distance entre 2axes
415................4,5..............7,75..........................12,7
420................6................7,75...........................12,7
428................7................8,51...........................12,7
520................6................10,16.................................15,875
525................7................10,16.................................15,875
530................9................10,16.................................15,875
532................9................11,11.................................15,875
630................9................11,91........................19,05
632................9................12,7..........................19,05
Source France équipement
**Epaisseur (du pignon)
En résumé, avec un pignon en 520 tu peux monter une chaine en 520, une 525, voir une 530
Pour info sur la dimension des chaines pignons et couronnes:
Dénomination./.Epaisseur**../.. Diamètre rouleau../.. Distance entre 2axes
415................4,5..............7,75..........................12,7
420................6................7,75...........................12,7
428................7................8,51...........................12,7
520................6................10,16.................................15,875
525................7................10,16.................................15,875
530................9................10,16.................................15,875
532................9................11,11.................................15,875
630................9................11,91........................19,05
632................9................12,7..........................19,05
Source France équipement
**Epaisseur (du pignon)
En résumé, avec un pignon en 520 tu peux monter une chaine en 520, une 525, voir une 530
Franck
Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Je confirme cette theorie par la pratique, 70 000 kms sans souçis avec un pignon de 525 et chaine de 530.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
- butyouarefrench
- Piqué à l'elef' !!!
Attention:Dub a écrit :Salut tout le monde,
Seul petit souci : ca n'a pas l'air facile à trouver un PSB de 14 dents adaptable à l'Elefant. On en trouve pour les Ducati 750 SS Cyril
le pignon des 750 ou 900ss et monstro sont différents.
la cote de 14 passe à 16 sur les Ducati.
le pignon de 14 risque en plus d'accélérer l'usure du patin du bras oscillant.
mais tu peux en acheter un ici: http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto ... T-900-1990
Franck
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
Ton lien m'intéresse bien... mais le kit chaine en question est préconisé pour les 900 AC....
Ca passe aussi sur le 750 AC ou je risque d'avoir une mauvaise surprise à l'arrivée ??
Ca passe aussi sur le 750 AC ou je risque d'avoir une mauvaise surprise à l'arrivée ??
- To@ne
- Administrateur
J'ai une roue AR de 18', mais du coup, pour compenser, j'ai déjà monté du 48 à l'arrière.
Ce qui est juste sûr sans se perdre en techniques de tous bord c'est que c'est bien souple en TT, ça use effectivement moins le patin, le pignon de 525 passe à l'aise (20 000km) et que finalement j'ai remonté du 46 car en solo et faisant malgré tout une proportion bien plus importante WE route que de piste, c'est AUSSI beaucoup moins fatiguant pour les oreilles qu'un moteur qui mouline à toc.... Penses-y, car si tu gagne en agreement d'un côté comportement, tu y perds vraiment beaucoup côté confort acoustique et donc fatigue général... Et pas forcement en roulant vite...
En plus on risque de te dire qu'une moto bandante, ça rend sourd...
Ce qui est juste sûr sans se perdre en techniques de tous bord c'est que c'est bien souple en TT, ça use effectivement moins le patin, le pignon de 525 passe à l'aise (20 000km) et que finalement j'ai remonté du 46 car en solo et faisant malgré tout une proportion bien plus importante WE route que de piste, c'est AUSSI beaucoup moins fatiguant pour les oreilles qu'un moteur qui mouline à toc.... Penses-y, car si tu gagne en agreement d'un côté comportement, tu y perds vraiment beaucoup côté confort acoustique et donc fatigue général... Et pas forcement en roulant vite...
En plus on risque de te dire qu'une moto bandante, ça rend sourd...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- Charly
- Elefantman
Tu fais 70 000km avec un pignon de stb ?Phil the bike a écrit :Je confirme cette theorie par la pratique, 70 000 kms sans souçis avec un pignon de 525 et chaine de 530.
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
Est ce que le passage de 46 à 48 impose de revoir la longueur de la chaine ?
En gros, si j'ai une roue arrière route avec couronne 46 dents et une roue arrière piste avec couronne 48 dents; est ce que je pourrais passer de l'une à l'autre sans avoir à revoir la chaine ?
En gros, si j'ai une roue arrière route avec couronne 46 dents et une roue arrière piste avec couronne 48 dents; est ce que je pourrais passer de l'une à l'autre sans avoir à revoir la chaine ?
- bushman
- Elephas Recki !!!
oui, normalement pour deux dents ton réglage de tension permets de passer de l'une à l'autre sans soucis.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
OuaipCharly a écrit :Tu fais 70 000km avec un pignon de stb ?Phil the bike a écrit :Je confirme cette theorie par la pratique, 70 000 kms sans souçis avec un pignon de 525 et chaine de 530.
J'en reviens pas moi même
Bien sur je graisse aprés chaque roulage important
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix