silencieux d'échappement

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

silencieux d'échappement

Message par Dub »

Bonsoir,

Première (mauvaise) surprise sur mon 750 AC récemment acquis. :(

Equipé d'un silencieux en carbone (MIG m'a t on dit) en lieu et place du catalytique d'origine qui m'a aussi été remis par le vendeur, le plaisir d'entendre le pot ronronner aura été de courte durée bien qu'il paraissait jusque là en excellent état...

De retour d'un périple pendant ce long, beau mais aussi orageux week-end (quelle saucée j'ai pris); je remarque que l'enveloppe en carbone est "flétrie et molle" à un endroit.

En accélérant moto à l'arrêt; des gaz d'échappement s'échappe par la :(

La zone flétrie est très géométrique et rectangulaire comme si le silencieux avait été rapiécé sous l'enveloppe en carbone. Je vous ferais quelques photos demain pour avoir votre avis...

Mon problème du moment est par quoi puis je le remplacer... J'aimerais bien rester sur du carbone et si possible, prendre un silencieux qui s'adapte bien eu niveau des fixations... Vous avez une idée ?

Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: silencieux d'échappement

Message par sergio desmo »

oui répare l'enveloppe carbone en la remplaçant tout simplement par un modèle sortie des catalogues d'accessoiristes.
Sergio - Faut pas mollir !
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Le carbone peut être aussi solide qu'un silencieux en alu, mais il faut que la garniture soit régulièrement vérifiée et toujours en parfait état pour éviter que la fibre ne se délamine trop vite.
On aura beau dire, la seule cartouche que j'ai dû réparer/adapter était celle du Silmotor de Mich'toooo qui était... en titanium... mais dont la garniture était pour ainsi dire inexistante... donc je le répète : ne négligez jamais de percer les rivets et démonter votre silencieux à absorbtion pour vérifier...

Mon Silmotor alu (sur un 900) avait besoin d'être refait entre 8000 et 10 000km en général... Mon Termignoni (sur le 750) dure un poil plus... certainement parce que le 750 envoie moins d'air... :?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Je l'ai signalé à plusieurs reprises, les silencieux carbone ne tiennent pas le coup (simple sortie) sur les moteurs Ducati. Ils chauffent exagérément et se désagrègent rapidement. A l'époque j'avais commandé un Termignoni carbone sur catalogue pour mon 750 AC que je n'ai pas réussi à obtenir. Termignoni avait rapidement arrêté la production car ils ne tenaient pas le coup. Du coup j'avais pris la version alu qui ne m'a jamais posé de problème.
Pour info, les pilotes du challenge hypermotard équipés en carbone ont tous eu le problème, alors que ceux montés en titane pas du tout....
Un conseil pars plutôt sur du métal.....
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

C'est exactement ce qu'a dit le fournisseur LeoVince à mon mon accessoiriste lorsqu'il a passé commande pour un silencieux que j'avais demandé en carbone... Du coup, je l'ai pris en titane... :mrgreen:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Muley Hacén a écrit :Je l'ai signalé à plusieurs reprises, les silencieux carbone ne tiennent pas le coup (simple sortie) sur les moteurs Ducati. Ils chauffent exagérément et se désagrègent rapidement. A l'époque j'avais commandé un Termignoni carbone sur catalogue pour mon 750 AC que je n'ai pas réussi à obtenir. Termignoni avait rapidement arrêté la production car ils ne tenaient pas le coup. Du coup j'avais pris la version alu qui ne m'a jamais posé de problème.
Pour info, les pilotes du challenge hypermotard équipés en carbone ont tous eu le problème, alors que ceux montés en titane pas du tout....
Un conseil pars plutôt sur du métal.....
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour généraliser ceci à toutes les marques de silencieux. Djédjé64 roule tous les jours (en ville, bonjour la température) depuis qu'il a acheté sa moto à Nicolas qui l'utilisait aussi comme ça avant avec un Arrow carbone adapté. Je roule pour ma part avec un Akrapovic Carbone et Ninie avec un Micron Carbone. Tous sont très suivi au niveau de la garniture pour justement éviter que l'enveloppe ne chauffe, et en arrêtant la moto, tu peux quasiment poser la main dessus (on est à des années lumières des pots cataclysmique d'origine BMW, heureusement)... :?

Je le répète, les deux pots que j'ai vu abimés réellement par la chauffe, ça venait à chaque fois du fait que la laine d'absorption n'était pas suivie, et si celui de Mich'toooo (titanium) s'est fissuré pour enfin casser, celui ci est un BOS qui a mal supporté l'autoroute (et on peut voir qu'il est vide de toute substance d'absorption...) :

Image

Par ailleurs, loin de vouloir minimiser vos expériences, n'oubliez pas que tout évolue, ainsi si réellement ça ne donnait rien sur des twin, on ne trouverait plus de Termignoni carbone pour Ducati hors sur les 4V c'est encore ce qui se vend le mieux et pourtant c'est encore un cran au dessus en terme de perf'...

Je pense qu'il faut simplement prendre en compte le fait qu'en utilisant une enveloppe en fibre, il ne faut pas négliger les fixations (pas contraintes, surtout) et l'absorption...

Après, chacun ses convictions, mais si certains carbones peuvent en effet être fragiles d'origine, je ne généraliserais pas et ne m'arrêterais pour ma part pas à ce qu'on m'en dis : je ne sais pas comment les pots dont parlent vos interlocuteurs ont été montés ni entretenus...
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Gabian a écrit :Ou de l'inox :roll:
Question de goût et de couleur :roll:
Car justement avec le temps et l'utilisation
Le titane bruni en teinte bleue foncée
L'inox fait apparaitre une teinte jaune-maronnasse
Mais l'avantage sur le titane c'est qu'il redevient tout propre poli-brillant en le nettoyant et il est moins cher :wink:
Le gros avantage du titane c'est surtout le poids comparé à l'inox, tout en étant aussi inoxydable, très solide et une meilleure résistance thermique (mais ça on s'en fout, un pot ça monte pas à 1500 ° C :lol: )
Le Scorpion titane (NH) que j'ai sur le bif est hyper léger (- de 2kg je crois), la solidité du titane permet de réduire l'épaisseur de l'enveloppe et d'alléger encore le pot, les extrémités sont en inox et tant mieux car si un jour je dois reprendre une soudure, c'est très difficile de trouver ce kil faut pour le titane :roll:
Il reste l'alu, moins cher, plus lourd même si l'alu est plus léger car plus épais comparé au titane mais c'est un bon compromis.

Une astuce pour redonner de l'éclat à un silencieux inox jauni (en fait c'est une oxydation légère), faut le passé à l'acide nitrique (en gel c'est pratique et ça coule pas), o, laisse agir 5 minutes et on rince avec une éponge et beaucoup d'eau et c'est redevenu "blanc". C'est ce que l'on fait aux soudures inox, ce denier d'oxyde en surface à cause de la fusion et se teinte de nuances bleu, rose .....
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

GClover a écrit :Une astuce pour redonner de l'éclat à un silencieux inox jauni (en fait c'est une oxydation légère), faut le passé à l'acide nitrique (en gel c'est pratique et ça coule pas) (...)
Merci de ce pertinent conseil Geoffroy. :) Où est-ce qu'on trouve ça ? En droguerie ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Baron »

http://stores.ebay.fr/moto-detente-68?_ ... 4340.l2635
J'ai récemment acheter le mien là . :pinte:
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

To@ne a écrit :
Je pense qu'il faut simplement prendre en compte le fait qu'en utilisant une enveloppe en fibre, il ne faut pas négliger les fixations (pas contraintes, surtout) et l'absorption...
Qu'entends tu par "ne pas négliger les fixations (pas contraintes, surtout)" ? Le mien aurait il été "mal fixé" :shock:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Salut Dub,
Par contraintes, je veux dire que j'ai vu beaucoup de silencieux fixés par l'embouchure du collecteur, comme il faut, mais bridés par leur fixation supérieure qui les tirait vers le haut.

Du coup, la fixation sur le collecteur étant assez rigide, lorsque tu tires sur le tube du silencieux, avec les vibrations, ça fait jouer les rivets. Dans le cas d'un pot métalique (titanium, alu ou inox), les rivets se cisaillent plus ou moins... dans le cas d'un silencieux carbone, c'est l'enveloppe qui morfle (microfissures, arrachements, décollements ou délamination)...

Mais la plupart du temps, les pots carbones se délaminent à cause d'un manque de suivi de leur laine d'absorption.

Attention, je ne prétend pas tout connaitre, mais j'ai observé pas mal de cas comme ça et ceux que je connais qui roulent avec des silencieux carbones (ou un) et qui l'entretienne n'ont pas de soucis...
Le fait que les Twins envoient plus d'air d'un coup de piston qu'un 4 cylindres qui assure un flux d'échappement plus régulier et stable n'arrange pas les choses.
------------------

Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

ok... je comprends mieux ;;)
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Lucky a écrit :
GClover a écrit :Une astuce pour redonner de l'éclat à un silencieux inox jauni (en fait c'est une oxydation légère), faut le passé à l'acide nitrique (en gel c'est pratique et ça coule pas) (...)
Merci de ce pertinent conseil Geoffroy. :) Où est-ce qu'on trouve ça ? En droguerie ?...
Fournitures indus, ça serre à décaper les soudures inox
Pachyderme Power
Répondre