Cache (ou carter) de l'embrayage à sec
- eric
- Elefantman
Cache (ou carter) de l'embrayage à sec
P'tite question :
Le fait de mettre un cache d'embrayage ajouré, donne une plus value technique (évacuation des poussières du à la Friction ) outre l'aspect esthétique ?
Le fait de mettre un cache d'embrayage ajouré, donne une plus value technique (évacuation des poussières du à la Friction ) outre l'aspect esthétique ?
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
- Charly
- Elefantman
Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec
La premiere plus value c'est le son, mais y'a pas que des mélomanes sur le forum.
Fait une recherche y'a un topic recent avec des tofs de ma passoire notament.
Fait une recherche y'a un topic recent avec des tofs de ma passoire notament.
- eric
- Elefantman
bon en fait c'est surtout esthétique alors... Mais c'est vrai que c'est sympa de le voir tourner
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
-
- Elephas Recki !!!
Je pense que l'aspect ventilation n'est pas non plus à négliger.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
- eric
- Elefantman
ha c'est bien ce qui me semblait aussi
- To@ne
- Administrateur
Le paramètre évacuation est assez important en fait.
Le roulement en queue d'embrayage ramasse pas mal, j'en avais fais les (léger) frais à un moment et on m'avait dit que le capot d'origine laissait assez mal évacuer les merdes.
Pour ce qui est de prendre de l'eau ou du sable, il ne faut pas non plus trop s'inquièter : avec la force centrifuge, tout est évacué assez rapidement, c'est pourquoi les Azza avaient une grille et un carter ajouré vers l'arrière : ventilation (dans le désert...) et évacuation.
Pour ce qui est de la corrosion, c'est forcément vrai, mais faut y aller quand même... ici, au bord de l'océan, avant que ma cloche d'embrayage ne rouille (parce qu'elle était démontée), il s'est écoulé un sacré paquet de temps (environs 2ans et demi, et c'est vraiment de la "fleur de rouille")...
Avec le montage "joel 11", j'entend mes "dring-dring" beaucoup mieux et du coup ça me fait marrer deux fois plus quand les gens regardent le moulin l'air inquiets
Il y a plusieurs capots ajourés pour 44€ pièces chez 2a4.com . Ils sont en carbone et plutôt jolis. Tous les capots d'embrayage à sec à commande inversée sont compatibles (du 1198 au 900SS en passant par l'elefant 900AC).
Le roulement en queue d'embrayage ramasse pas mal, j'en avais fais les (léger) frais à un moment et on m'avait dit que le capot d'origine laissait assez mal évacuer les merdes.
Pour ce qui est de prendre de l'eau ou du sable, il ne faut pas non plus trop s'inquièter : avec la force centrifuge, tout est évacué assez rapidement, c'est pourquoi les Azza avaient une grille et un carter ajouré vers l'arrière : ventilation (dans le désert...) et évacuation.
Pour ce qui est de la corrosion, c'est forcément vrai, mais faut y aller quand même... ici, au bord de l'océan, avant que ma cloche d'embrayage ne rouille (parce qu'elle était démontée), il s'est écoulé un sacré paquet de temps (environs 2ans et demi, et c'est vraiment de la "fleur de rouille")...
Avec le montage "joel 11", j'entend mes "dring-dring" beaucoup mieux et du coup ça me fait marrer deux fois plus quand les gens regardent le moulin l'air inquiets
Il y a plusieurs capots ajourés pour 44€ pièces chez 2a4.com . Ils sont en carbone et plutôt jolis. Tous les capots d'embrayage à sec à commande inversée sont compatibles (du 1198 au 900SS en passant par l'elefant 900AC).
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- GClover
- Elephas Recki !!!
Avec le cache d'origine, je dépoussiérais souvent et j'en sortais un paquet, l'embrayage "criait" un peu au démarrage quand il en était gavé, maintenant je démonte même pas le cache, je mets juste un petit coup de soufflette (beaucoup moins souvent) par le jour que j'ai mis entre le carter et le cache, il y a presque rien qui sort ..........
Pachyderme Power
- joel 11
- Elephas Recki !!!
Un truc qui est bien, pour les carters montés avec un joint en caoutchouc, c'est de virer le joint et de laisser les entretoises... on obtient ainsi un "jour" de 2 ou 3 mm qui permet de mieux évacuer les poussières et de mieux ventiler...
Coût de l'opération: 0 euro et en plus c'est réversible.....
Sinon, il suffit de dégainer la perceuse et de se faire une passoire à spaghettis.... 0 euros aussi mais pas de réversibilité....
Sinon, il suffit de dégainer la perceuse et de se faire une passoire à spaghettis.... 0 euros aussi mais pas de réversibilité....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Ajourer le cater d'embrayage est vraiment un plus au niveau mecanique,
ventilation du systeme, refroidissement de la butée et de son roulement, evacuation de la poussiere d'embrayage ...
Par contre
bruit plus important, probleme de debrayage aprés passage dans les bourbiers.
Chacun ses prioritées
ventilation du systeme, refroidissement de la butée et de son roulement, evacuation de la poussiere d'embrayage ...
Par contre
bruit plus important, probleme de debrayage aprés passage dans les bourbiers.
Chacun ses prioritées
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
- GClover
- Elephas Recki !!!
Voilà, c'est ce que j'ai fais sur mon GC, c'est 4 mm je crois l'épaisseur des entretoises, ça va très bien, et quand on débraye on entend bien le petit bruit qu'on aimejoel 11 a écrit :Un truc qui est bien, pour les carters montés avec un joint en caoutchouc, c'est de virer le joint et de laisser les entretoises... on obtient ainsi un "jour" de 2 ou 3 mm qui permet de mieux évacuer les poussières et de mieux ventiler...
Pachyderme Power
- eric
- Elefantman
C'est quoi ce joint, je n'en ai pas...
C'est peut être pour cela que les coupelles frottent contre le Carter de protection...
2a4.com est en révision... Site non accessible
C'est peut être pour cela que les coupelles frottent contre le Carter de protection...
2a4.com est en révision... Site non accessible
- GClover
- Elephas Recki !!!
Les GC l'ont, les AC je sais pas et certaines 900 ducat l'avaient pas, c'est fonction des années..........
C'est un gros joint entre 3 et 4 mm d'épais qui empêche la flotte de rentrer mais surtout qui insonorise le bruit d'embrayage d'origine. Au niveau des passages de vis, il y a des entretoises, c'est celles-ci kil faut récupérer, et les monter entre le carter et le cache.
C'est un gros joint entre 3 et 4 mm d'épais qui empêche la flotte de rentrer mais surtout qui insonorise le bruit d'embrayage d'origine. Au niveau des passages de vis, il y a des entretoises, c'est celles-ci kil faut récupérer, et les monter entre le carter et le cache.
Pachyderme Power
- eric
- Elefantman
Mon modèle fait partit des premières 900 AC et je n'ai pas ce joint ni ces cales.
- Bégé
- Quel Trompeur !
Pas de joints sur les 900AC, ça marche très bien comme ça,
une fois tous les 6mois un coup de soufflette moteur tournant et en débrayant !
Bégé
une fois tous les 6mois un coup de soufflette moteur tournant et en débrayant !
Bégé