750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
- Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)
750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression
Bonsoir à tous,
Récent propriétaire d'une 750 AC avec laquelle je pense faire le Maroc en fin d'année (en duo) en mode ballade/raid; j'aimerais quelques conseils de personne plus expérimentées que moi dans le pratique du TT en Elefant.
Avec des amis, nous sommes partie faire une ballade en TT (une première pour moi avec l'Elefant que je découvre progressivement) et j'en ai tiré pas mal d'enseignements et quelques interrogations...
Tout d'abord, sur terrain bosselé, j'ai pu constater qu'on arrive vite en butée au niveau de la fourche avant qui plonge trop.... Quelles sont les solutions pour la rigidifier ? J'ai pensé changer les ressorts de fourches et y monter des Wilbers avec une huile plus adaptée... Voyez vous d'autres alternatives ?
Enfin, nous avons emprunté des portions de terrains ultra-grasses et boueuses (exemple de photo ci-dessous)...
Pas du tout chaussé pour ce genre d'exercice (qui n'était d'ailleurs pas prévu au départ de la ballade); j'ai eu toutes les peines du mondes (et plus de peine que les autres dans la globalité) à aller au bout du périple... Au delà des pneus, j'aurais tendance à penser que sur ces terrains ou on roule en 2ème tout au plus, le caractère du moteur de l'Elefant peut s'avérer difficle à dompter et la moindre remise des gaz (que j'avais pourtant l'impression de doser mais peut-être mal) faisait partir la moto de traviole.... Je sais que nos machines sont pas du tout étudiées pour ca, mais est ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre d'exercice ?
merci pour votre retour,
Récent propriétaire d'une 750 AC avec laquelle je pense faire le Maroc en fin d'année (en duo) en mode ballade/raid; j'aimerais quelques conseils de personne plus expérimentées que moi dans le pratique du TT en Elefant.
Avec des amis, nous sommes partie faire une ballade en TT (une première pour moi avec l'Elefant que je découvre progressivement) et j'en ai tiré pas mal d'enseignements et quelques interrogations...
Tout d'abord, sur terrain bosselé, j'ai pu constater qu'on arrive vite en butée au niveau de la fourche avant qui plonge trop.... Quelles sont les solutions pour la rigidifier ? J'ai pensé changer les ressorts de fourches et y monter des Wilbers avec une huile plus adaptée... Voyez vous d'autres alternatives ?
Enfin, nous avons emprunté des portions de terrains ultra-grasses et boueuses (exemple de photo ci-dessous)...
Pas du tout chaussé pour ce genre d'exercice (qui n'était d'ailleurs pas prévu au départ de la ballade); j'ai eu toutes les peines du mondes (et plus de peine que les autres dans la globalité) à aller au bout du périple... Au delà des pneus, j'aurais tendance à penser que sur ces terrains ou on roule en 2ème tout au plus, le caractère du moteur de l'Elefant peut s'avérer difficle à dompter et la moindre remise des gaz (que j'avais pourtant l'impression de doser mais peut-être mal) faisait partir la moto de traviole.... Je sais que nos machines sont pas du tout étudiées pour ca, mais est ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre d'exercice ?
merci pour votre retour,
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
- joel 11
- Elephas Recki !!!
Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression
La réponse à tes interrogation s'appelle Monofaro, voire Bifaro....!!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Ou au moins des pneus crampons !
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
- mickey
- Elephas Recki !!!
Pour la fourche un tube de précontrainte de ressort un peu plus long (PVC de plomberie + 1 à 2cm ) retardera la butée.
Pour l'huile, déjà une vidange, et si ça ne suffit pas, mettre de la 10 au lieu de la 7(qui est celle préconisée, je crois)
Mickey
Pour l'huile, déjà une vidange, et si ça ne suffit pas, mettre de la 10 au lieu de la 7(qui est celle préconisée, je crois)
Mickey
Mickey
-
- Elephas Recki !!!
Dub a écrit :Tout d'abord, sur terrain bosselé, j'ai pu constater qu'on arrive vite en butée au niveau de la fourche avant qui plonge trop.... Quelles sont les solutions pour la rigidifier ? J'ai pensé changer les ressorts de fourches et y monter des Wilbers avec une huile plus adaptée... Voyez vous d'autres alternatives ?
Oui : adapter une fourche de 900 IE !
Pas du tout chaussé pour ce genre d'exercice (qui n'était d'ailleurs pas prévu au départ de la ballade); j'ai eu toutes les peines du mondes (et plus de peine que les autres dans la globalité) à aller au bout du périple...
Avec autant de boue collante, rien d'étonnant que tu en aies bavé !!
Au delà des pneus, j'aurais tendance à penser que sur ces terrains ou on roule en 2ème tout au plus, le caractère du moteur de l'Elefant peut s'avérer difficle à dompter et la moindre remise des gaz (que j'avais pourtant l'impression de doser mais peut-être mal) faisait partir la moto de traviole.... Je sais que nos machines sont pas du tout étudiées pour ca, mais est ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre d'exercice ?
"Un Elefant, ça trompe énormément" et ce n'est pas le 750 AC, avec son look africain, qui déroge à la règle, bien au contraire même. Sauf en modifiant ses suspattes, un AC ne sera jamais hyper à l'aise en TT, c'est avant tout un trail routier. Quoiqu'il en soit, emmener un de nos pachydermes en TT est tout à fait possible, y compris sans crampons, à condition que le terrain ne soit pas trop technique ni humide ou boueux, ou à moins d'avoir un sacré bagage en matière de pilotage pour compenser les difficultés rencontrées et surtout espérer en tirer un quelconque plaisir...
P.S : Bon courage pour le nettoyage Cyril !
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
- gégé
- Tronche de Ganesh...
Si, si, elles sont très bien étudiées pour ça NOS machines...Dub a écrit :Bonsoir à tous,
merci pour votre retour,
GG
Bref, ce que je veux dire c'est - comme Joël - prends plutôt un 650/monofaro ou bifaro pour cet exercice...mais si c'est pour de la "balade/raid" comme tu dis un AC (un peu préparé quand même) fera très bien l'affaire.
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
- Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)
Lucky a écrit :Dub a écrit :Tout d'abord, sur terrain bosselé, j'ai pu constater qu'on arrive vite en butée au niveau de la fourche avant qui plonge trop.... Quelles sont les solutions pour la rigidifier ? J'ai pensé changer les ressorts de fourches et y monter des Wilbers avec une huile plus adaptée... Voyez vous d'autres alternatives ?
Oui : adapter une fourche de 900 IE !
Pas du tout chaussé pour ce genre d'exercice (qui n'était d'ailleurs pas prévu au départ de la ballade); j'ai eu toutes les peines du mondes (et plus de peine que les autres dans la globalité) à aller au bout du périple...
Avec autant de boue collante, rien d'étonnant que tu en aies bavé !!
Au delà des pneus, j'aurais tendance à penser que sur ces terrains ou on roule en 2ème tout au plus, le caractère du moteur de l'Elefant peut s'avérer difficle à dompter et la moindre remise des gaz (que j'avais pourtant l'impression de doser mais peut-être mal) faisait partir la moto de traviole.... Je sais que nos machines sont pas du tout étudiées pour ca, mais est ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre d'exercice ?
"Un Elefant, ça trompe énormément" et ce n'est pas le 750 AC, avec son look africain, qui déroge à la règle, bien au contraire même. Sauf en modifiant ses suspattes, un AC ne sera jamais hyper à l'aise en TT, c'est avant tout un trail routier. Quoiqu'il en soit, emmener un de nos pachydermes en TT est tout à fait possible, y compris sans crampons, à condition que le terrain ne soit pas trop technique ni humide ou boueux, ou à moins d'avoir un sacré bagage en matière de pilotage pour compenser les difficultés rencontrées et surtout espérer en tirer un quelconque plaisir...
P.S : Bon courage pour le nettoyage Cyril !
"sacré bagage technique en TT" : pas vraiment... Mais en même temps que je vais doper la bête, je vais également essayer de doper le conducteur ... L'aboutissement final, c'est pour de la ballade raid (entres autres au Maroc à la fin de l'année) avec un maximum de pistes mais sur un rythme tranquille... Mais pour apréhender la bête en TT; je suis forcé de faire avec ce que j'ai en région parisienne... de la boue !
Effectivement, ca a été une jolie galère mais en même temps, c'est formateur (d'ailleurs y'a déjà une jolie vidéo de moi en train de me tauler dans la boue sur le net mais je vous filerai pas le lien ).
Pour les aménagement spécial TT :
la fourche de 900 ie : j'y ai pensé mais ca court pas les roues ces choses là...
concernant les suspattes : à défaut d'une nouvelle fourche, ressorts de fourches progressifs + amorto wilbers, ca peut le faire ?
enfin : des pneus TT viendront tôt ou tard.... avec peut-être un passage en 21/18 en lieu et place des 19/17 actuels... Et pour ça, je garde ta proposition sous le coude
sinon, tu verrais d'autres modifs envisageables dans un budget raisonnable ??
Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
-
- Elephas Recki !!!
Dub a écrit :Effectivement, ca a été une jolie galère mais en même temps, c'est formateur (d'ailleurs y'a déjà une jolie vidéo de moi en train de me tauler dans la boue sur le net mais je vous filerai pas le lien ).
Allez !! S'il te plait, fais-nous plaisir !
Pour les aménagement spécial TT :
la fourche de 900 ie : j'y ai pensé mais ca court pas les roues ces choses là...
Je crois que Joël en a une de IE GT. Elle n'offre pas le débattement présent sur la version Lucky, mais a l'avantage de bénéficier de la même qualité d'amortissement en hydraulique et ne changerait pas l'assiette de ta moto. De plus, je me demande si la colonne de direction du IE GT n'est pas la même que sur les AC, au niveau des roulements... A vérifier.
concernant les suspattes : à défaut d'une nouvelle fourche, ressorts de fourches progressifs + amorto wilbers, ca peut le faire ?
Sans doute que ça ne peut qu'améliorer les choses. Perso, j'avais monté des ressorts progressifs sur mon 630 XR qui m'ont toujours donné entière satisfaction. Muley pourra te donner des infos sur l'amorto Wilbers qu'il a déjà monté sur un de ses Elef'.
enfin : des pneus TT viendront tôt ou tard.... avec peut-être un passage en 21/18 en lieu et place des 19/17 actuels... Et pour ça, je garde ta proposition sous le coude
Encore une fois, le 21/18 n'est un réel plus que pour le franchissement et offre un choix de vrais pneus TT plus conséquent. Par contre, les crampons eux, sont indispensables pour rouler dans la boue !
sinon, tu verrais d'autres modifs envisageables dans un budget raisonnable ??
Un Kärcher peut-être ?...
100 % contre la langue de bois.
- vinsyl
- Piqué à l'elef' !!!
La roue de 21 joue aussi sur la maniabilité et l'équilibre de la moto. Ce qui n'est pas négligeable, surtout lorsque l'on est débutant!!
Le AC est surement le moins bien préparé mais passe quand même bien dans les chemins.
Ce qui est important c'est de sortir souvent dans les chemins pour apprendre à connaitre ta machine et ses réactions.
Trouver la position ou tu est à l'aise debout, car c'est souvent la meilleure position en TT. Pour ca tu peux rajouter des pontets (30 euros) et modifier la position de ton guidon.
C'est simple comme modifie mais la position sur une moto c'est la base
Tu peux aussi de faire des cales pieds plus large qui te permettront d'être plus stable!
La pression des pneus est aussi super important dans les situations hard. Dégonfler un peu permet des fois de se sortir d'un mauvais pas!
Après c'est sur que les suspattes ca aide énormément mais c'est un autre tarif!!
Sinon tu peux aussi faire un stage avec Fabien, Joel et Gégé! A la fin ils t'auront trainés dans tellement de galères que plus grand chose ne te fera peur!!!
Bon courage.
Le AC est surement le moins bien préparé mais passe quand même bien dans les chemins.
Ce qui est important c'est de sortir souvent dans les chemins pour apprendre à connaitre ta machine et ses réactions.
Trouver la position ou tu est à l'aise debout, car c'est souvent la meilleure position en TT. Pour ca tu peux rajouter des pontets (30 euros) et modifier la position de ton guidon.
C'est simple comme modifie mais la position sur une moto c'est la base
Tu peux aussi de faire des cales pieds plus large qui te permettront d'être plus stable!
La pression des pneus est aussi super important dans les situations hard. Dégonfler un peu permet des fois de se sortir d'un mauvais pas!
Après c'est sur que les suspattes ca aide énormément mais c'est un autre tarif!!
Sinon tu peux aussi faire un stage avec Fabien, Joel et Gégé! A la fin ils t'auront trainés dans tellement de galères que plus grand chose ne te fera peur!!!
Bon courage.
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Prendre un Monofaro ou un Bifaro ?
C'est un conseil que je ne donne pas à n'importe qui !
Il faut être bricoleur,
avoir un garage avec de l'outillage (complet et de qualité)
avoir une passion sans limite pour la moto
être patient
être plus ou moins philosophe, ou prêt à le devenir
avoir une autre moto à côté
Alors là seulement tu pourra apprecier la magie de cette moto et comme nombreux d'entre nous en tomber "raide-dingue"
C'est un conseil que je ne donne pas à n'importe qui !
Il faut être bricoleur,
avoir un garage avec de l'outillage (complet et de qualité)
avoir une passion sans limite pour la moto
être patient
être plus ou moins philosophe, ou prêt à le devenir
avoir une autre moto à côté
Alors là seulement tu pourra apprecier la magie de cette moto et comme nombreux d'entre nous en tomber "raide-dingue"
- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
Je te sens un peu désabusé Phil...
Pour avoir essayé tous les Elefs' en TT, il est clair qu'ils ont chacun leurs qualités et défauts.
D'une manière générale quand on part faire un raid au Maroc avec une bécane de 15 à 25 ans, on sait forcément que l'aventure ne se limitera pas à la découverte du pays....
Pour avoir essayé tous les Elefs' en TT, il est clair qu'ils ont chacun leurs qualités et défauts.
D'une manière générale quand on part faire un raid au Maroc avec une bécane de 15 à 25 ans, on sait forcément que l'aventure ne se limitera pas à la découverte du pays....
- GClover
- Elephas Recki !!!
Baf ça vaut rien dire, je vois Pierre qui est parti plusieurs fois en Afrique ces dernières années avec son 600 ténéré de 90 ou 92, jamais une panne, de même pour Pépé un pote à lui avec un ténéré un peu plus vieux, à part les vidanges et un embrayage de temps en temps ils y font rien, celui de Pierre doit avoisiner les 80000 km d'origine, dont beaucoup de piste et de dunes, de TT, mange pas une goutte d'huile, pas de bruit bizarre ......... pas mal pour un mono
Pachyderme Power
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Desabusé !!!
Non j'adore mon Bifaro
Mais il faut être realiste, ce genre de moto demande beaucoup d'investissement de soi même, et bien entendu le rend au centuple.
Non j'adore mon Bifaro
Mais il faut être realiste, ce genre de moto demande beaucoup d'investissement de soi même, et bien entendu le rend au centuple.
- vinsyl
- Piqué à l'elef' !!!
C'est simplement le retour d'expérience, voyager en Bifaro/monofaro c'est s'attendre à faire de la mécanique.
Et c'est pas Gégé, mimi ou moi-même qui diront le contraire!!
Et c'est pas Gégé, mimi ou moi-même qui diront le contraire!!
"Y a des cigales dans la fourmilière
- Mimi
- Elephas Recki !!!
On a quand même fait pas mal de bornes l'an dernier (4000 en Sardaigne et 6000 en Croatie + les petites virées) et pas le moindre souci, ni rapatriement
Mais je crois que ça dépend des périodes et de l'humeur du jour de nos chers pachydermes
Mais je crois que ça dépend des périodes et de l'humeur du jour de nos chers pachydermes
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor