roue avant en 21'
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
- Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)
roue avant en 21'
Salut,
Afin de donner une vocation plus TT à ma 750 AC, j'envisage de passer en 21' à l'avant.
A votre avis, une jante de Transalp (que j'ai en stock ) peut elle se monter et si oui, quelles sont les modifs à prévoir ?
Sinon, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la méthode la plus simple pour passer de 19 à 21' ?
merci pour vos lumières
Afin de donner une vocation plus TT à ma 750 AC, j'envisage de passer en 21' à l'avant.
A votre avis, une jante de Transalp (que j'ai en stock ) peut elle se monter et si oui, quelles sont les modifs à prévoir ?
Sinon, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la méthode la plus simple pour passer de 19 à 21' ?
merci pour vos lumières
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
- To@ne
- Administrateur
Re: roue avant en 21'
Hello.
Le plus simple est de récupérer un cerceau de jante de trail/enduro (l'idéal est une largeur de cerceau de 1.85, mais le 1.60 des enduro va très bien, même pour les pneus route) en 36 trous et de la faire rayonner par un pro en lieu et place de la 19 sur le moyeu d'origine. Si tu ne sais pas rayonner, "La roue provençale" est assez réputée sur ce forum.
Il y a parfois à évaser un peu les trous du moyeu ou de la jante pour que le rayon et sa tête soient assez libre pour se placer droit (sinon, c'est pas terrib' pour la suite...), mais ça se fait très bien.
Mon 750 et celui de Mich'toooo sont montés en 21' et 18'. Nico l'a fait faire par la roue provençale.
Ma config est, je pense idéale : 1.85x21 (Takasago) à l'avant et 3.00x18 (BEHR venant d'une roue AV de Navigator) pour l'arrière.
Nico est en 1.60x21 (Akront) à l'avant et 2.50 (Akront) pour l'arrière. La taille Arrière ne lui permet pas d'autres montage que du 140/80-18 alors que je peux, comme les Katoches, monter du 150/70-18, ce qui me permet de trouver de bon coup sur le bon coin plus facilement.
Mais le montage en 18 pour l'arrière n'est pas nécessaire. On l'a fait car on avait eu de bon coup sur des jantes, mais ce serait à refaire, je ne le ferait pas je pense. ça apporte certainement un plus en franchissement et stabilité, mais c'est plus de contraintes (tailles de pneus mixtes) que ça n'apporte d'avantages.
Le plus simple est de récupérer un cerceau de jante de trail/enduro (l'idéal est une largeur de cerceau de 1.85, mais le 1.60 des enduro va très bien, même pour les pneus route) en 36 trous et de la faire rayonner par un pro en lieu et place de la 19 sur le moyeu d'origine. Si tu ne sais pas rayonner, "La roue provençale" est assez réputée sur ce forum.
Il y a parfois à évaser un peu les trous du moyeu ou de la jante pour que le rayon et sa tête soient assez libre pour se placer droit (sinon, c'est pas terrib' pour la suite...), mais ça se fait très bien.
Mon 750 et celui de Mich'toooo sont montés en 21' et 18'. Nico l'a fait faire par la roue provençale.
Ma config est, je pense idéale : 1.85x21 (Takasago) à l'avant et 3.00x18 (BEHR venant d'une roue AV de Navigator) pour l'arrière.
Nico est en 1.60x21 (Akront) à l'avant et 2.50 (Akront) pour l'arrière. La taille Arrière ne lui permet pas d'autres montage que du 140/80-18 alors que je peux, comme les Katoches, monter du 150/70-18, ce qui me permet de trouver de bon coup sur le bon coin plus facilement.
Mais le montage en 18 pour l'arrière n'est pas nécessaire. On l'a fait car on avait eu de bon coup sur des jantes, mais ce serait à refaire, je ne le ferait pas je pense. ça apporte certainement un plus en franchissement et stabilité, mais c'est plus de contraintes (tailles de pneus mixtes) que ça n'apporte d'avantages.
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
merci pour tes lumières.To@ne a écrit :Hello.
Et question garde-boue, il a fallu le réhausser ?
- To@ne
- Administrateur
Oui, il faut le relever de presque 2cm il me semble. Pas très compliqué en réhaussant simplement le support d'origine par rapport aux pattes de la fourches.
Du coup ton compteur d'origine devient presqu'aussi précis qu'un GPS côté vitesse, tu verras, il indique juste avec une roue de 21, c'est impressionnant
Du coup ton compteur d'origine devient presqu'aussi précis qu'un GPS côté vitesse, tu verras, il indique juste avec une roue de 21, c'est impressionnant
------------------
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
To@ne a écrit :Oui, il faut le relever de presque 2cm il me semble. Pas très compliqué en réhaussant simplement le support d'origine par rapport aux pattes de la fourches.
je me disais aussi... Lors de mes premiers tours de roue en Elef' sur le périph parisien limité à 80 km/h; je voyais tout le monde rouler à 100... Mais ça va pas les mecs, me suis-je dit
Avec une roue de 21', tout reviendra bientôt dans l'ordre
-
- Elephas Recki !!!
Dub, si tu préfères conserver les roues d'origine de ton 750 intactes (en prévision du futur contrôle technique par exemple ), je peux te proposer un jeu de roues 21-18 complètes (hors disques et couronne) montées en Conti TKC 80.
J'ai également un autre train de roues (nues) en 19-17, à faire éventuellement re-rayonner.
J'ai également un autre train de roues (nues) en 19-17, à faire éventuellement re-rayonner.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
- vinsyl
- Piqué à l'elef' !!!
Le plus simple c'est d'acheter un bifaro!! Bon d'accord je sors...
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
Je pense qu'il obligatoire de monter l'AR en 18' lorsque l'on passe l'AV en 21' et ce, afin de conserver à la moto son assiette d'origine. Pour la jante AR monter du 3' ou 3,5' afin de ne pas se retrouver avec un pneu pincé.
- To@ne
- Administrateur
Mon 750 était monté en 21/17 quand je l'ai eu et la différence n'est quasiment pas sensible. le diamètre de la roue change de 2-3 cm, donc en prenant le rayon pour obtenir l'assiette, ça modifie la hauteur de l'arrière de la moto de très peu, et même si l'avant est aussi un peu relevé, je t'assure qu'on ne sent pas grand chose... au pire on peut toujours baisser d'un cm les T sur la fourche...
Je pense comme toi, Pierre, que c'est mieux, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est indispensable.
Je pense comme toi, Pierre, que c'est mieux, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est indispensable.
------------------
- catrpilar
- Piqué à l'elef' !!!
Plutôt que de vouloir changer les tailles de roues, je ferai d'abord un travail sur les suspat et surtout la fourche. Il me semble que tous les possesseurs de 750 se plaigne d'une fourche trop dure.
Pour ma part celle sur le 900 ne me convient pas malgré un retour récent à l'origine (enfin presque, mis un peu plus d'huile que prévu pour limiter la plongée au gros freinage).
Le 19/17 n'est pas si handicapant en TT, faut essayer avant. Et pour avoir eu entre les mains la moto de MP je trouve une certaine lourdeur à faible allure en 21, pire que si on met un pneu en 110/19 au lieu du 100/19 d'origine.
ET les TKC80 sont de bon pneu, accrocheur et serein sur la pluie mais ils fondent vite ...
C pas kitten qui roule en origine sur son 750 avec des Karoo ?
Pour ma part celle sur le 900 ne me convient pas malgré un retour récent à l'origine (enfin presque, mis un peu plus d'huile que prévu pour limiter la plongée au gros freinage).
Le 19/17 n'est pas si handicapant en TT, faut essayer avant. Et pour avoir eu entre les mains la moto de MP je trouve une certaine lourdeur à faible allure en 21, pire que si on met un pneu en 110/19 au lieu du 100/19 d'origine.
ET les TKC80 sont de bon pneu, accrocheur et serein sur la pluie mais ils fondent vite ...
C pas kitten qui roule en origine sur son 750 avec des Karoo ?
Sans Elefant pour l'instant.
- To@ne
- Administrateur
En fait la roue de 21, de part sa taille, enlève un peu de vivacité au train avant, mais lui profère une super stabilité. En courbe, la moto étant d'origine assez vive, ça te donne un véritable rail... pour autant que tes suspattes soient bonnes.
Et là, je te rejoint : le combiné d'origine est bon, mais il est très raide en TT et ça n'aide pas du tout. Les adaptables (hormis le EMC que je trouve très "routier") tels que les Ohlins, Wilbers et Bitubo redonnent de la superbe à la machine... et dénoncent du coup une suspension avant qui nécessiterait de bons ressorts et quelques rêglages selon le pilote (précontrainte, huile...). Tout cela est à mon avis aussi à voir avant de changer de roues, bien vu Catrpilar.
Y a qu'à voir : le ie Lucky est très apprécié pour ses qualités de polyvalence et il est monté en 19/17... mais a une très bonne fourche et un amorto AR terrible.
Et là, je te rejoint : le combiné d'origine est bon, mais il est très raide en TT et ça n'aide pas du tout. Les adaptables (hormis le EMC que je trouve très "routier") tels que les Ohlins, Wilbers et Bitubo redonnent de la superbe à la machine... et dénoncent du coup une suspension avant qui nécessiterait de bons ressorts et quelques rêglages selon le pilote (précontrainte, huile...). Tout cela est à mon avis aussi à voir avant de changer de roues, bien vu Catrpilar.
Y a qu'à voir : le ie Lucky est très apprécié pour ses qualités de polyvalence et il est monté en 19/17... mais a une très bonne fourche et un amorto AR terrible.
------------------
- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
Je rajouterai que la roue de 21' apporte un réel plus en matière de confort en TT. Je veux dire qu'elle rassure celui qui souhaite aller un peu plus vite, en atténuant les réactions parasites de la fourche.
Pour la roue AR de 18', je trouve que la géométrie d'origine de l'Elef est plutôt typée basse de l'AR, surtout pour un grand comme moi (Toane, tu ne peux pas comprendre ).
Alors le montage AV en 21' amplifie le phénomène. J'ajouterai enfin que le choix en pneus TT est plus large dans cette dimension.
Pour la roue AR de 18', je trouve que la géométrie d'origine de l'Elef est plutôt typée basse de l'AR, surtout pour un grand comme moi (Toane, tu ne peux pas comprendre ).
Alors le montage AV en 21' amplifie le phénomène. J'ajouterai enfin que le choix en pneus TT est plus large dans cette dimension.
- To@ne
- Administrateur
Ah non, là, je peux pas comprendre
... mais j'ai quand même, en plus de la roue de 18' à l'arrière, réhaussé encore l'arrière par l'amortisseur (le Bitubo est rêglable en hauteur)...
Je plussoie pour ce qui est de l'agréement de la roue avant de 21' en TT... Confort, et si je voulais partir dans des explications, je suis sûr que je trouverais plein de trucs positifs à dire
... mais j'ai quand même, en plus de la roue de 18' à l'arrière, réhaussé encore l'arrière par l'amortisseur (le Bitubo est rêglable en hauteur)...
Je plussoie pour ce qui est de l'agréement de la roue avant de 21' en TT... Confort, et si je voulais partir dans des explications, je suis sûr que je trouverais plein de trucs positifs à dire
------------------
- catrpilar
- Piqué à l'elef' !!!
En parlant de réglage je viens de parcourir le manuel du 900 et apparemment il ne faut pas modifier la précontrainte du ressort (fixé à 190mm).
Je constate que je ne suis pas seul à trouver l'arrière trop bas de mon éléf, je voulais mettre de la précontrainte pour réhausser un peu...
Je constate que je ne suis pas seul à trouver l'arrière trop bas de mon éléf, je voulais mettre de la précontrainte pour réhausser un peu...
Sans Elefant pour l'instant.
- To@ne
- Administrateur
Je crois que tu confonds la précontrainte du ressort (un calage) et le niveau de remplissage d'huile des fourreaux par rapport au bords...
------------------