chute du Grand Canyon

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Burt Munro
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

chute du Grand Canyon

Message par Burt Munro »

Salutatouss,
il a fait beau ce samedi en Pays de loire, ce qui explique en partie que ma bequille se soit enfoncée dans le sol, ce qui a eu pour effet de faire chuter sous mes yeux ma belle GC.
La journée était pourtant belle, j'ai vu le même jour, et pour la 1ere fois dans le departement, un BBnéfant 125 Lucky explorer, qui est venu voir sa grande soeur, et un 500 Canyon dont le pilote semblait aussi surpris que moi.
Resultat
cocotte d'embrayage tordue,
eraflures legeres sur le reservoir, sur le carter d'echappement, le top case et, plus grave, et que je ne m'explique pas, fuite au niveau d'un des raccords de reservoir, qui semble cassé.

Image

Image

Image

Image

Image
pour ce dernier point plus gênant, si quelqu'un a des idées... elles sont les bienvenues.
amicalement
Hervé
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche !
JCVD, inénarrable !
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: chute du Grand Canyon

Message par To@ne »

Apparemment la chute a touché le réservoir et sur les GC, les raccords sont sensibles.
Ce qui arrive souvent, c'est que les joints toriques des raccords se coincent et se coupent dans la "guillotine" des clapets de fermeture automatique de ces raccords. décroche délicatement le raccord qui fuit et regarde attentivement le torique pour voir si il a un petit bout manquant (c'est très petit, mais ça suffit pour fuir).

Un autre point sensible de ces raccords : ils sont en plastique et assez exposés aux changements de température, donc il deviennent cassant : regarde bien qu'il ne soit pas fêlé.

Désolé pour toi...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Doc bar
Elefantman
Elefantman

Message par Doc bar »

vous avez des soucis de béquille sur les GC ,lover tu confirme !? la tienne etait rentrée d'un bon cm dans le goudron !
J'parle pas aux cons, ça les instruit !!!
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Merdre Hervé. :cry: Je compatis... :(

Du coup, ta jolie GC ressemble fort à ma Testanera, notamment au niveau du réservoir. Pour moi, ce n'est pas dû à la béquille, vu que je l'avais démontée après qu'elle ait diminué de moitié à Nogaro. J'explique:
Lundi dernier petite session circuit à Alès sous l'égide du sympathique concessionnaire Ducati & Honda de St Etienne qui, en plus d'inviter ses clients, avait amené une part de son parc (Ducati 1198S, Monster 1100S, StreetfighterS, HypermotardS et autres CBR et Hornet...)
Après une première série "pour voir" (découverte du tracé et test du grip de la piste "séchante" :wink: ), on a commencé à mettre du gaz dès la fin de matinée et forcément, à s'arsouiller et faire les cons.
C'est lors de la 2eme scéance de l'AM que sur un droit rapide qui passe normalement à 120/130 que j'ai entamé par excès de confiance avec 20 bornes de trop aux basques d'un KTM 990 SM.
Bien en appui sur le genou droit, j'ai senti le pneu AR glisser (faut dire que 8 virages sur 10 sont à droite sur ce circuit et donc le côté droit des pneus souffre énormément) et après avoir longuement (c'est fout comme tout se passe au ralenti dans ces moment là :lol: ) attendu que la moto raccroche, elle a fini par se coucher sur le flanc droit, permettant ainsi à son pilote de verifier les qualités protectrices des cuirs Alpinestars.
Bilan des courses (si l'on peut dire :x ): un levier de frein bien tordu avec une fuite de DOT, une poignée de gaz déchirée, et les stygmates de la glissade sur le réservoir, la selle, le dosseret et les Termis. Un annulaire retourné m'a également calmé pour le reste de la journée.
Alors que je me préparais à ranger mes petites affaires et panser mes blessures (en fait surtout celles à l'amour propre :oops: ), mon concessionnaire me dit: "allez, faut pas rester sur cette impression, il y a encore 2 scéances, on te répare ça et tu reparts". Gloups! :roll: Devant tant d'empressement j'ai eu du mal à refuser, et je me suis retrouvé sur le bitume, à peine remis de mes émotions. Faut dire que je n'étais pas le seul à avoir "versé" dans se virage, le mécano de la concession ayant également fait glisser la Streetfighter au tour suivant.
Le rythme n'a pas été trop long à retrouver, surtout lors de la dernière scéance "open" où quelques R1 et autres GSXR ont du regretter que les lignes droites ne soient pas plus longues sur ce circuit fait de courbes, montées et descentes.
Finalement, ceci me confirme 2 choses:
1) Il faut toujours remettre le pied à l'étrier rapidement et ce, afin d'exorciser nos craintes, et surtout analyser et comprendre le pourquoi d'une chute.
2) Un 1000 DS est loin d'être ridicule sur un circuit sinueux, même en face de bécanes de 160 à 180cv. Preuve en est le fait que je déposais systématiquement le 1198 en sortie de virages....

A l'heure actuelle la belle est sur sa béquille d'atelier, en attente de remise en configuration "street legal" dès réception d'une ligne ZARD :bave: qui me permettra de garder les Termis pour mes prochaînes escapades sur piste. De plus, le pneu AR étant quasi HS sur les côtés et je vais donc pouvoir attaquer la bande centrale de roulement :lol:

Les photos à suivre...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Pas cool vos histoires les gars... :( Seule consolation, les bobos se limitent à de la tôle froissée.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Pas cool, pas cool, les chutes c'est pas cool c'est vrai mais comme le dit MH c'est instructif...et c'est surtout (pour la MH spécial) que ça donne envie de tater de la piste (celle en bitume): j'avais déjà repéré le cirdcuit d'Alès de haut dans la forêt lors du stage d'enduro et viroleux comme il est je me doutais bien que nos machines y avaient leur (petite) place...
GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Si ta fuite d'essence provient des connecteurs d'essence, ily a 2 posts avec des références et des solutions -voir dans technique gran canyon.

La solution la plus rapide se trouve chez triumph : mais détermine bien l'origine de la fuite.

Si c'est une histoire de joint, DUCATI 886 411 81A 0.32€ (industrie joint viton 7.66 x 1.78)

Si c'est le connecteur femelle (vissé dans le réservoir) chez Triumph T1240868 (pour les 3)

Si c'est le mâle Triumph T1241270 (s'il dispose du clapet....je ne m'en rapelle pas)

J'ai sous les yeux un T1241260 qui n'a pas de clapet que je peux monter que sur le 2°et 3° connecteur.

Pour mémoire le connecteur mâle le plus en avant (jonction des 2 réservoirs) doit avoir un clapet.

tu as peut-être de la chance car nous sommes un certain nombre à detenir des raccords américain.
(depuis aujourd'hui)

Tente une demande pour de l'occase -Julien, Desmophil-

Désolé, je n'ai commandé qu'un seul américain qui va me servir de secours car je crois que sur le bord de la route, compte tenu de la position de ces pièces, mieux vaut avoir du métal que du platique (risque de casse au vissage.

Lis bien les 2 posts sur le sujet + mon histoire de réservoir.

Bon courage.
Burt Munro
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Burt Munro »

Merci ENZO,
effectivement, vu que plusieurs ont décidé de remplacer leurs raccords,
je me disais que peut un d'entre vous pourrait me dépanner avec un de ses anciens,
parce qu'effectivement... :

Image

c'est cassé , sans choc direct, à moins que le reservoir aie bougé et fait cogner le coupleur...

pour info, il s'agit du coupleur situé vers l'arrière, donc vers la pompe.

Image

Image
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche !
JCVD, inénarrable !
Doc bar
Elefantman
Elefantman

Message par Doc bar »

profites-en pour faire une nouvelle peinture non ?
J'parle pas aux cons, ça les instruit !!!
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Ciao
Le rythme n'a pas été trop long à retrouver, surtout lors de la dernière scéance "open" où quelques R1 et autres GSXR ont du regretter que les lignes droites ne soient pas plus longues sur ce circuit fait de courbes, montées et descentes.
Finalement, ceci me confirme 2 choses:
1) Il faut toujours remettre le pied à l'étrier rapidement et ce, afin d'exorciser nos craintes, et surtout analyser et comprendre le pourquoi d'une chute.
2) Un 1000 DS est loin d'être ridicule sur un circuit sinueux, même en face de bécanes de 160 à 180cv. Preuve en est le fait que je déposais systématiquement le 1198 en sortie de virages....
Ne me dit pas qu'un seul instant de ta vie motocycliste, tu es douté de la valeur du Desmo de Fabio par rapport à celui de Bordi :shock: :shock: :shock:

Phil :mrgreen:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Burt Munro
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Burt Munro »

Doc bar a écrit :profites-en pour faire une nouvelle peinture non ?
pourquoi pas, mais avec les beaux jours qui arrivent... plutôt cet hiver ;-)
Et puis... faut trouver la (les) couleur(s)
Hervé
JCVD, inénarrable !
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Pas de peinture au programme pour la Testanera.

Image

Je pense qu'elle restera comme ça, ne serait-ce qu'en prévision d'autres glissades :oops:

Image

Tout au plus les Termi auront droit à une petite remise en forme, si j'arrive à trouver de la peinture noire HT° (impossible à dégoter au près des 12 magasins que j'ai visités :evil: )

Image

Z'auriez pas un plan pour la peinture HT° en bombe? (Fly, le site Julien est en reconstruction :twisted: )
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Vu la pièce qui supporte le connecteur femelle, il s'agit bien de celui de la pompe mais ce n'est pas le plus en arrière.
Dans l'ordre nous trouvons, en avant le connecteur pour la jonction du réservoir (blanc), au milieu le connecteur pour l'alimentation de la pompe (blanc) et enfin dans un renfoncement du réservoir le retour de l'injection (connecteur noir).
A priori, cela a déjà été étanchéîfié avec du téflon. Si tu en mets, 2 tours suffit.
Le mieux, c'est de la pâte pour raccord fileté de chaudière fuel que tu trouves en rayon chez leroy pimpim en tube de 20 G et des joints fibre (rouge).
Pour le connecteur en lui même, piano, piano va chez TRIUMPH, la femelle T1240868 est à 20€.
Ce genre de pièce en occase, ok pour un dépannage provisoire mais pas pour du long terme.
As-tu un magasin TRIUMPH près de chez toi. Téléphone, je suis sûr qu'il en a en stock.
PS : vire le vieux téflon sur la pièce et sur l'insert du réservoir.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Pas glop pour vous les gars ..... :(
Pour le GC, c'est vrai que quand il fat chaud et que le bitume est un peu mou, elle s'enfonce assez facilement.
MH pour peinture HT, c'est ptet pas nécessaire à ce niveau, de la peinture ordinaire supporte déjà bien la température, en bout de ligne comme ça on doit pas dépasser les 90°c.
Celle des silencieux du GC est de la peinture carrosserie classique ainsi que le verni.
Si tu mets de la HT, penses à faire chauffer après application, sinon elle durcira pas :wink:
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Beuh... on en a chez Dafy, de la peinture HT, mais ça risque de te faire un peu loin...

Dommage pour ta belle NS... Mulay ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre