Vidange fourche 750 Elefant 97'

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Poups
Elefantino
Elefantino

Vidange fourche 750 Elefant 97'

Message par Poups »

Salut à tous sur ce nouveau forum " hyper moderne " de toute beauté ! :champ:
J'ai trouvé quelques éléments de réponses sur l'ancien forum, mais pour que cela serve à tous le monde un petit récapitulatif ....
Donc,je vais entreprendre la vidange de ma fourche, que je trouve d'ailleurs un peu molle, en sachant que je fais 90 % de route avec ma machine !
J'ai trouvé la quantité d'huile préconisé par le constructeur : 510 ml par tube
Il faut ensuite mesurer la hauteur du niveau d'huile par rapport au haut du tube ( sans les ressorts bien sûr ) : 190 mm
La viscosité "préconisée" par Cagiva > SAE 7.5 W
Que me conseillez-vous pour une utilisation " route" de mettre de la SAE 10 W ?
De mettre des cales dans les fourches ?
Pour ce qui est des 510 ml, faut-il vraiment 2 X 510 ml, car evidemment les bidons font 1 litre de contenance !
J'ai vu chez DAFY de la MOTUL FORK OIL EXPERT à 14.90 € le litre ( en SAE 5 ou 10 ou 15 W ).
Merci d'avance.
Poups ( Elefant 750 AC 1997 ) Un peu de soleil, quelques virages qui tournicotent entre les sapins, un moteur Ducati, si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble fortement !
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Re: Vidange fourche 750 Elefant 97'

Message par catrpilar »

Tu es sur qu'il préconise de la 7.5 pour l'huile?
J'ai fait faire les spys sur le 900 et c'était du 5 préco dixit les fantriders; je suis passé en 7.5 et ça me va bien, ni trop ni trop peu pour un usage route only (et quelques chemins sec).
Sans Elefant pour l'instant.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Salut Poup's
A mon avis, tu peux te contenter de 500 ml dans chaque tube sans conséquence. Si tu ne fais que de la route, je te conseille de la 10 w : cela rendra ta fourche plus sensible aux petits chocs mais tu la trouveras moins molle et surtout elle plongera moins au freinage.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Je t'invite à te replonger dans les précédents échanges relatifs à ce sujet sur l'ancien forum toujours consultable.
Sinon rapidement:
C'est bien de la 7,5 qu'il faut. Le problème c'est que peu de fabricants la proposent, et encore moins de distributeurs. Mettre de 7 ira très bien. Si tu veux une fourche plus ferme sur les chocs, tu peux mettre de la 10. Mais je suis surpris que tu trouves ta fourche molle alors qu'elle est réputée dure d'origine. Tu devrais avoir un début d'explication lors de la vidange (quantité d'huile restante et présence des calles d'origine). Commence par vérifier cela avant toute chose. Pour la quantité, c'est bien 510ml par tube (eh oui, un peu plus d'un litre en tout) sachant que la mesure de 190mm t'amènera à dépasser ce volume pour arriver à mettre environ 600ml. Mais cela te donnera un fonctionnement plus dur sur les chocs. Perso j'utilise l'IPONE Fork en sae 7 qui est conditionnée en bidon de 1,5l. Un peu plus chère que la concurrence mais meilleure tenue dans le temps.
Poups
Elefantino
Elefantino

Message par Poups »

Ok, :idea: tu as raison, je vais déjà démonter pour voir la quantité actuelle.
Ensuite je vais déja repartir sur la quantité préconisé, faire quelques essais et on avisera !
Je vais faire un mélange moitié-moitié de SAE 5 et SAE 10, les huiles sont miscibles, ça fera une moyenne de 7.5 !
Je vous tiens au courant !

A +
Poups ( Elefant 750 AC 1997 ) Un peu de soleil, quelques virages qui tournicotent entre les sapins, un moteur Ducati, si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble fortement !
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par gat »

Bonjour à tous,
Suite à mes petits problèmes de roue avant, j'ai profité d'avoir levé la moto pour démonter et vidanger la fourche de ma 750AC.

Suite à ce post, j'ai trouvé la quantité et viscosité d'huile adéquate ainsi que l'information concernant le couple de serrage au niveau du té supérieur et inférieur :
- Quantité d'huile pour utilisation route : plus de 700cc pour respecter les 190mm préconisé par le constructeur (Cf. To@ne)
- Viscosité : SAE 7,5 (on en trouve assez facilement, pour ma part j'ai prit de la motul conditionnée en 1L)
- Couple de serrage : 25NM

Maintenant, j'ai trois questions :
- Il me manque une rondelle sur le fourreau de droit (coté où il y a le disque de frein).
Pour ma part, j'avais dans le tube gauche : Bouchon/Cale (~8cm)/Rondelle (~2 à 3mm). C'est cette dernière qu'il me manque. Je peux trouver ca où ?

- Quelqu'un aurait l'info de vérif des ressorts ? En effet, l'ancien proprio était assez costo et la moto ayant bientôt 50 000kms, j'aimerais vérifier la cote des ressorts afin de les changer si nécessaire (d'ailleurs, ressort classique ou progressif ??)

- Je ne tiens pas forcément à démonter la fourche en détail, est ce possible de controler visuellement l'état des joints spy juste en enlevant les caches poussieres ? me conseillez vous de tout démonter et de remonter, dans le doute, de nouveaux joints spy ?

- Je trouve que les deux fourreaux ne ce comporte pas de la même manière. Je les ai mis tête en bas pour les vidanger et celui de droite, sous le poids du fourreau descend sur le tube alors que celui de gauche reste bien droit. Pareil lorsque je pompe les fourreaux pour vider l'huile, le gauche est beaucoup plus "souple" que le droit avec lequel je n'ai pas le même ressenti.

J'avais lu, sur un post de Bruno1 dans mes souvenirs, que sur cette machine, il y a un tube pour la compression et un pour la détente. C'est ce qui crée cette différence ou je suis bon pour tout démonter/inspecter ??

Par avance merci de votre aide !

PS : C'est ma première vidange de fourche alors désolé s'il y a des questions basiques ;)
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

si tu démontes, tu devras changer les spys.
elle fuyait ? no ? changes rien
elle talonnait ? non, changes pas les ressorts

change juste l'huile et va rouler. tu verras la différence est fabuleuse
effectivement il y a un tube pour la compression et l'autre pour la détente
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut.
Perso je roule avec de la 5 (motul), niveau 190 mm, et calle recoupée de 8 mm.(Plus souple)
il y a bien un tube pour la détente (gauche) et compression (droit), il est donc possible d'avoir des viscosités différente, ce que je vais faire bientôt. mais toujours avec le même niveau d'air dans les 2 tubes.
de la 5 pour la compression et 7,5 en détente, motul, kayaba, olinhs, sylkolen ont cette viscosité.
Pour faire de la 7,5, c'est plus simple de prendre de la 10 (75 % du volume) et le reste avec de la 0 (25% du volume) ou 50% de 15 et 50% de 0.

A +
Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par gat »

Salut et merci pour vos réponses !

En effet, pas de fuite, pas de tallonements donc on va pas s'embeter à tout démonter ;)

En plus, j'ai réfléchi à ca, la longueur des ressorts doit facilement se trouver en regardant la taille des ressorts neuf, je vais jeter un oeil. L'info est toujours bonne à prendre je pense :lol:

Donc si y'avait un tube pour la détente et l'autre pour la compression, je peux dire que c'est normal que les deux tubes/fourreaux ne réagisse pas de la même façon au "pompage" ? C'est vrai que je trouve ca assez étrange de voir un fourreau qui sous son propre poid s'enfonce tout seul sur le tube et de l'autre coté, quelque chose de plus dur qui ne bouge pas si on le l'invite pas à le faire... (je me pose peut être trop de question !)

Autre point, je trouve les calles bizarres... en plastique gris foncé et d'une longueur de 8cm. Surtout que sur la vue éclatée du workshop la cale a l'air moins longue que le bouchon (peut être que ce n'est pas à l'échelle cependant). C'est peut être des cales maisons pour durcir la fourche. Elles ont quelle tête les votres ?

et merci à vous deux pour ces infos ;)

PS : Pour la rondelle manquante, une idée pour trouver ca ? j'ai un pote qui en a une mais pour une fourche de VFR (41mm).
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut.
La longueur des cales d'origine , c'est 80 mm. et la rondelle se place entre le ressort et la calle.

Bruno 1 :wink:
Modifié en dernier par bruno 1 le mer. 3 févr. 2010 15:37, modifié 1 fois.
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par gat »

Salut,
Merci pour ta réponse Bruno1, c'est bien les cales d'origines (du moins même taille).

J'ai donc fini de vidanger tout ca dimanche. J'ai particuliérement été surpri par la fluidité de l'huile SAE 7,5 qui pour moi ressemblait plus à de l'eau qu'à de l'huile (couleur "transparente" en plus) Bizarre cette motul...

Sinon y'a plus qu'à remonter le tout et à tester une fois que j'aurais récupéré ma roue avant !!!

Merci pour vos conseils et réponses, ca m'a vraiment été utile d'avoir un support technique ;)

PS : Pour la rondelle manquante, j'ai trouvé une solution chez un pote dont le père était ancien plombier à son compte. C'est dingue ce qu'on peu trouver chez lui !

A+
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par gat »

Bonjour à tous,
"Petit" souci au remontage, j'ai pété une vis du té inférieur...

J'avais trouvé sur l'ancien forum la valeur de 25Nm comme couple de serrage pour les vis. J'ai appliqué ce couple sur le té supérieur, c'était ok puis sur le té inférieur mais je trouvais ca bizarre... beaucoup trop important (comme vous le savez les vis du té inf. sont plus petites que la vis du té sup.)

Je me suis dis que j'allais déserrer et resserrer à 20Nm. Je déserres, je commence à resserer à 20Nm et la la vis me casse nette dans le té.

Déjà, ce couple de 25Nm est fiable ? (ou ma clé déconne telle ? facom servi 3 fois...) mais surtout, qu'elle vis dois-je acheter et où ? (je pense du coup changer les 4 par des vis Inox)

Moi qui pensait pouvoir re-rouler bientôt :cry:

A+
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Pour l'inox, attention contrairement à beaucoup d'idées reçues c'est pas forcément plus solide, ça équivaut à du 8.8 grosso modo.
Pour des vis de tés, il n'y a aucun soucis, penses juste à les monter avec de la graisse pour éviter le grippage chimique (inox dans l'alu ça le fait bien :? )
As-tu réussis à virer la vis cassée ?
Pachyderme Power
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par gat »

J'ai pas cherché à l'enlever pour l'instant... trop dégouté sur le moment j'ai remballé mes affaires et suis remonté chez moi :shock:

J'ai un petit tourne à gauche de 5mm de diamètre. Sinon petit foret pour faire une empreinte et ca devrait, je l'espere, venir avec un tournevis.

Sinon qu'elle type de vis c'est ? du M?x? type de tête ?

Y'a t'il un risque d'avoir serré trop fort et d'abimer le tube de fourche ?

Merci
A+
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

tu n'abîmeras pas le tube de fourche, mais en serrant trop tu risques de pré-contraindre trop le té qui peut alors casser lors d'un freinage par exemple, ou simplement au serrage des dites vis.
Pachyderme Power
Répondre