outil culasse

Là où on cherche de la pièce convoitée, où on trouve la moto de ses rêves, où on partage nos plans-pièces détachées...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

outil culasse

Message par Flyben »

salut

un australien fabrique ça :
Image

qui existe en 15 / 16 / 17
qui serait intéressé pour un achat groupé ?

Flyben 1 en 15

autres tophos
Image
usage :
Image

--
flyben
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Re: outil culasse

Message par mille pistes »

.
Modifié en dernier par mille pistes le ven. 8 janv. 2010 23:09, modifié 1 fois.
MP
ex 900 AC TT
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

C'est une douille soudée au tig sur une clé (très) plate.
Par contre je vois pas comment on mesure correctement le couple de serrage :o ?
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

la clé dynamométrique sur un outil de 10 cm de plus mis à 90°
le fait de mettre à 90° fait perdre la force supplémentaire générée par la longueur

maintenant le problème est de calculer la bonne longueur d'entraxe pour que les valeurs soient bonnes
sinon Thierry je suis preneur de l'idée

actuellement sur ebay ça met l'outil arrivé à la maison aux alentours de 40 euros (port compris)

--
flyben
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Faut que je deal l'outil à 20€ , il me faudra la longueur totale

je vois ça en fin de semaine
MP
ex 900 AC TT
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

si j'avais la longueur ..
il faut la calculer avec l'entraxe pour faire en sorte que à 90° la force soit equivalente

il me semble que l'entraxe à 10 cm me parait intéressant
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Et si on la faisait réglable cette longueur ? sur 2 ou 3 cm ( fenetre centrale et 2 boulons pour verrouiller ) :idea:
MP
ex 900 AC TT
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

ya d'l'idée ..
attention à l'epaisseur de la clé
elle doit avoir une empreinte 12 pans et une épaisseur de 7 - 8 mm seulement

pour le réglage ça devrait le faire si on peut osciller entre 8,5 et 11,5 cm

--
flyben
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Ciao

Avec toutes les têtes pensentes de ce forum, il y doit bien avoir quelqu'un qui est capable de nous faire un tableau des differences à ajouter ou à supprimer en Kg par rapport au rajout de notre outil sur une clef dynamo en fonction de sa longueur ?
Par exemple
Ma clef mesure 70cm si je rajoute l'outil (10cm) je diminue mon couple sur la cléf de X cm
Ma clef mesure 90cm si je rajoute l'outil (10cm) je diminue mon couple sur la cléf de Y cm
...
Je dis une betise peut-être ?

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Phil the bike a écrit :Ciao

Avec toutes les têtes pensentes de ce forum,
...
Je dis une betise peut-être ?

Phil
Y en a une qui n'est plus avec nous depuis trop longtemps , et ça c'est vraiment une bêtise :cry:

Mais on va les trouver les équivalences de couple , ça c'est facile :wink:
MP
ex 900 AC TT
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

J'ai reflechi un peu à cette histoire de longueur , quelques explications simples :

en rajoutant une extra longueur DL à celle d'origine , le couple final à exercer Cf est plus petit que le couple de serrage de consigne Cs , suivant la loi des moments de force ,Cf = Cs/(L+DL)

si la rallonge DL se trouve exactement perpendiculaire au bras de levier constitué par la clé dynamométrique , on sait trouver facilement la nouvelle longueur mise en place suivant la valeur de L et DL( merci Pytaghore )
Enfin je trouve interessant d'exprimer la valeur de la rallonge à utiliser en fonction du coefficient diviseur mis en place sur le couple pour assurer le même serrage .
ainsi C = 1/racine carré ( (R²+L²)/L² avec R =valeur de la rallonge ; L = longueur de la clé dynamo ; C =coefficient de correction de serrage

Soit il faut utiliser une force de serrage de X% de celle prévue en utilisant une Rallonge égale à racine carré de L²x((1/X)²-1)

Exemples : pour L = 70cm et Rallonge 20cm serrer à 96% ; avec une rallonge de 15cm serrer à 98% ; avec une clé de 1m et une rallonge de 10cm serrer à 99.5%

On peut faire aussi avec un angle de renvoi variable mais un peu plus long faut sortir les formules trigonométriques , bah sinus et cosinus ça sert bien à quelque chose hein :wink:
Qui j'ai embrouillé ? :P
MP
ex 900 AC TT
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

"avec une clé de 1m et une rallonge de 10cm serrer à 99.5%"

alors comme les clé dynamo mesurent en kg.m faut 10 cm pour la clé en entraxe
6 à 7 mm d'épais, 10 cm d'entraxe et une douille en 1/2

--
flyben
tu es génial !
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

mille pistes a écrit :J'ai reflechi un peu à cette histoire de longueur , quelques explications simples :

en rajoutant une extra longueur DL à celle d'origine , le couple final à exercer Cf est plus petit que le couple de serrage de consigne Cs ,Quand tu augmentes la longueur du bras de levier, le couple final reste le même, mais on applique une force plus faible, ou alors on applique la même force mais le couple augmente, attention à ne pas mélanger couple (moment) et force suivant la loi des moments de force ,Cf = Cs/(L+DL) Si tu divises un couple par une longueur tu obtiens une force et non un autre couple.

si la rallonge DL se trouve exactement perpendiculaire au bras de levier constitué par la clé dynamométrique , on sait trouver facilement la nouvelle longueur mise en place suivant la valeur de L et DL( merci Pytaghore )
Enfin je trouve interessant d'exprimer la valeur de la rallonge à utiliser en fonction du coefficient diviseur mis en place sur le couple pour assurer le même serrage .
ainsi C = 1/racine carré ( (R²+L²)/L² avec R =valeur de la rallonge ; L = longueur de la clé dynamo ; C =coefficient de correction de serrage
Tu es sur que la diagonale décrite par nos deux longueur est celle kil faut conjuguer à notre force pour obtenir notre couple ? Je mets pas en doute, mais est-ce une supposition ou bien une règle mécanique concrète, si c'est le cas merci beaucoup :wink:

Soit il faut utiliser une force de serrage de X% de celle prévue en utilisant une Rallonge égale à racine carré de L²x((1/X)²-1)

Exemples : pour L = 70cm et Rallonge 20cm serrer à 96% ; avec une rallonge de 15cm serrer à 98% ; avec une clé de 1m et une rallonge de 10cm serrer à 99.5%

On peut faire aussi avec un angle de renvoi variable mais un peu plus long faut sortir les formules trigonométriques , bah sinus et cosinus ça sert bien à quelque chose hein :wink:
Qui j'ai embrouillé ? :P
Pachyderme Power
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Ciao

Maintenant il faut nous faire un petit tableau, les matheux du forum au boulot :lol:

Par contre il vaut mieux faire les calculs avec la rallonge dans l'alignmement de la clef plutôt que perpendiculairement, je pense ?

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Le soucis est qu'en alignement comme perpendiculaire, la mesure de la clé sera fausse car elle l'a prend au point d'assemblage avec la rallonge, faut calculer mais pas ce soir >> dodo :lol:
Pachyderme Power
Répondre