batterie
-
- Piqué à l'elef' !!!
Re: batterie
Bon pour moi, c'est bon la batterie est commandée. Une NH 12-20 pour 87 euros FdP inclus.
Bruno explique une manip pour vérifier l'alternateur. Merci encore à lui.
"Test de ton alternateur
avec un multimétre en position résistance échelle 200 ohms
cosse sortie alternateur débranchée du circuit, test coté alernateur
moteur à l'arret
3 fils jaune, A B C, prendre la résistance entre A et B, entre A et C, entre B et C,
les 3 mesures doivent être identiques , résistance faible. OK
ensuite prendre l'isolation des bobinages
entre A et la masse
entre B et la masse
entre C et la masse
OL? Over limite, résistance infinie, pas de passage à la masse , OK.
Ensuite, toujours cosse débranchée, moteur en route à 3500 tr/min et +
Prendre la tension alternative entre
A et B, entre A et C et entre B et C
tu dois avoir entre 75 volts au mini et plus de 100 volts, débit alternateur Ok.
Dans ce cas, si toutes tes valeurs de contrôle sont bonnes, tu dois contrôler ton circuit électrique,
avec ton multimétre, en position résistance (ohms) échelle 200 prend la résistace de tes fils de masse
sortie régulateur coté circuit de la moto avec la masse batterie, résistance la plus faible posible,
faire la même mesure avec la sortie + régulateur et le + batterie, résistance la + faible possible.
Si toutes ces mesures sont bonnes, et que ta batterie est en bon état (suporte 10 démarrages succéssifs sans faiblir), et que ta charge
est nulle , tension de batterie identique au repos et moteur en marche à 4000 tr/min, ton régul est HS et doit être remplacé."
Ce que j'ai fais. Pour moi RAS, toute les mesures sont bonnes.
Bruno explique une manip pour vérifier l'alternateur. Merci encore à lui.
"Test de ton alternateur
avec un multimétre en position résistance échelle 200 ohms
cosse sortie alternateur débranchée du circuit, test coté alernateur
moteur à l'arret
3 fils jaune, A B C, prendre la résistance entre A et B, entre A et C, entre B et C,
les 3 mesures doivent être identiques , résistance faible. OK
ensuite prendre l'isolation des bobinages
entre A et la masse
entre B et la masse
entre C et la masse
OL? Over limite, résistance infinie, pas de passage à la masse , OK.
Ensuite, toujours cosse débranchée, moteur en route à 3500 tr/min et +
Prendre la tension alternative entre
A et B, entre A et C et entre B et C
tu dois avoir entre 75 volts au mini et plus de 100 volts, débit alternateur Ok.
Dans ce cas, si toutes tes valeurs de contrôle sont bonnes, tu dois contrôler ton circuit électrique,
avec ton multimétre, en position résistance (ohms) échelle 200 prend la résistace de tes fils de masse
sortie régulateur coté circuit de la moto avec la masse batterie, résistance la plus faible posible,
faire la même mesure avec la sortie + régulateur et le + batterie, résistance la + faible possible.
Si toutes ces mesures sont bonnes, et que ta batterie est en bon état (suporte 10 démarrages succéssifs sans faiblir), et que ta charge
est nulle , tension de batterie identique au repos et moteur en marche à 4000 tr/min, ton régul est HS et doit être remplacé."
Ce que j'ai fais. Pour moi RAS, toute les mesures sont bonnes.
-
- Piqué à l'elef' !!!
Merci pour les infos, si possible j'essaye tout ça demain.
-
- Piqué à l'elef' !!!
De retour du garage ou je viens de constater que le niveau de plusieurs éléments de ma batterie sont au plus bas, à peine quelques centimètres d'électrolyte pour certains...
-
- Piqué à l'elef' !!!
T'es pas le premier ni le dernier à qui cela arriveFab11T a écrit :De retour du garage ou je viens de constater que le niveau de plusieurs éléments de ma batterie sont au plus bas, à peine quelques centimètres d'électrolyte pour certains...
-
- Piqué à l'elef' !!!
Après remise à niveau de l’électrolyte et une petite charge batterie, j'ai testé l'alternateur qui délivre de 15 V au ralenti à 60 V plus haut dans les tours.
Une fois le régulateur rebranché, lorsque je mesure la tension de la batterie elle est plutôt stable, et augmente à peine de 0,02 V en étant dans les tours.
Je referais un test demain une fois la batterie rechargée à bloc...au cas elle pourrait avoir une incidence sur le bon fonctionnement du régulo.
Une fois le régulateur rebranché, lorsque je mesure la tension de la batterie elle est plutôt stable, et augmente à peine de 0,02 V en étant dans les tours.
Je referais un test demain une fois la batterie rechargée à bloc...au cas elle pourrait avoir une incidence sur le bon fonctionnement du régulo.
- catrpilar
- Piqué à l'elef' !!!
Salut Fab j'avais changé le stator à neuf et t'avais filé un régul neuf avec la moto. Il faut savoir que l'alternateur,en roulant sous les 120, est juste assez puissant pour délivrer la puissance d'allumage, feu éteint, quand la batterie est hs.
Par contre le niveau d'électrolyte est super important et il est vrai que ça chauffe un sous la selle du peu 900
Par contre le niveau d'électrolyte est super important et il est vrai que ça chauffe un sous la selle du peu 900
Sans Elefant pour l'instant.
-
- Piqué à l'elef' !!!
Ah ok, après essai avec batterie chargée, ça n'a rien changé. Je monterai le régulateur neuf dans une dizaine de jours car je ne l'ai pas en Alsace.
Et je suivrai plus régulièrement le niveau d’électrolyte.
Et je suivrai plus régulièrement le niveau d’électrolyte.
-
- Piqué à l'elef' !!!
Peut être que ta batterie a trop morflé, du fait de l'absence d'électrolyte ?
-
- Piqué à l'elef' !!!
J'ai essayé avec une autre batterie en //, pas mieux.
-
- Piqué à l'elef' !!!
Problème résolu, je l'espère...
En fait cet aprem j'ai d'abord monté le régulo neuf que j'avais en stock, pas mieux
Je re permute de batterie, idem. Je mesure directement sur la fiche qui sort du régulo vers la batterie, et là je mesure une tension qui grimpe jusqu'à 20 V (seuil du calibre choisi sur mon multimètre). A ce moment là, j'ai suspecté une rupture de ligne entre le régulo et la batterie.
Ensuite consultation d'une doc de Ducat, et là je vois qu'il y a un fusible sur le circuit entre le régulo et la batterie. Sur le coup, je n'ai même pas pensé à un de ceux de la boite à fusibles Ouverture de la boite, et là je constate que le 30 A est fondu.
J'ai mis provisoirement un 25 A, et après essai la charge se fait à 14,8 V maxi mesurés sur la batterie. Il me reste juste un doute sur la mesure à la borne du régulo qui frisait les 20 V moteur à peine accéléré. Vu qu'à la batterie la tension est bonne, je considère que c'est réglé. Reste à voir si le fusible ne reclaquera pas durant les prochains km.
En fait cet aprem j'ai d'abord monté le régulo neuf que j'avais en stock, pas mieux
Je re permute de batterie, idem. Je mesure directement sur la fiche qui sort du régulo vers la batterie, et là je mesure une tension qui grimpe jusqu'à 20 V (seuil du calibre choisi sur mon multimètre). A ce moment là, j'ai suspecté une rupture de ligne entre le régulo et la batterie.
Ensuite consultation d'une doc de Ducat, et là je vois qu'il y a un fusible sur le circuit entre le régulo et la batterie. Sur le coup, je n'ai même pas pensé à un de ceux de la boite à fusibles Ouverture de la boite, et là je constate que le 30 A est fondu.
J'ai mis provisoirement un 25 A, et après essai la charge se fait à 14,8 V maxi mesurés sur la batterie. Il me reste juste un doute sur la mesure à la borne du régulo qui frisait les 20 V moteur à peine accéléré. Vu qu'à la batterie la tension est bonne, je considère que c'est réglé. Reste à voir si le fusible ne reclaquera pas durant les prochains km.
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
n'oubli pas de remettre un fusible de 30 A, le 25 ne tiendra pas longtemps.
Bonne route.
A+
Bruno 1
n'oubli pas de remettre un fusible de 30 A, le 25 ne tiendra pas longtemps.
Bonne route.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
-
- Piqué à l'elef' !!!
Le coup du fusible, pas mal !!! Comme bruno, change vite ton 25 A.Fab11T a écrit : Ensuite consultation d'une doc de Ducat, et là je vois qu'il y a un fusible sur le circuit entre le régulo et la batterie. Sur le coup, je n'ai même pas pensé à un de ceux de la boite à fusibles Ouverture de la boite, et là je constate que le 30 A est fondu.
J'ai mis provisoirement un 25 A, et après essai la charge se fait à 14,8 V maxi mesurés sur la batterie.
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
-
- Piqué à l'elef' !!!
Ok merci, en attendant je vais piquer celui de la SS pour éviter de tomber en panne.
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
Petite rectification sur les contrôles de sortie alternateur, sur nos AC, il n'y a que 2 fils jaune (A et B ),
ce qui simplifie le contrôle.
Fait le test de charge avec une trés bonne batterie, avec un fusible de 20 A puis avec un 30 A et monte dans les tours,
avec le petit fusible , ta batterie se décharge, pas avec le 30A.
Perso, j'ai un gros fusible de 40 A.
A+
Bruno 1
Petite rectification sur les contrôles de sortie alternateur, sur nos AC, il n'y a que 2 fils jaune (A et B ),
ce qui simplifie le contrôle.
Fait le test de charge avec une trés bonne batterie, avec un fusible de 20 A puis avec un 30 A et monte dans les tours,
avec le petit fusible , ta batterie se décharge, pas avec le 30A.
Perso, j'ai un gros fusible de 40 A.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
-
- Piqué à l'elef' !!!
Tu pas prends des risques de cramer ton circuit, si tu mets un fusible plus gros ?bruno 1 a écrit : Perso, j'ai un gros fusible de 40 A.
A+
Bruno 1