Re: Remise en état 750AC - 97
Posté : mer. 4 févr. 2015 13:01
Bon, deux petits trucs à savoir donc.
1- les roulements de colonne de direction
2- le fameux axe de biellette centrale des AC
1- Les roulements de direction du AC.
Le roulement conique sort tout seul, tu l'auras remarqué. Pour retirer la partie roulement du té de fourche inférieur, je ne fais plus de détail : une disqueuse, le té pris à l'étau, je commence par couper la cage de rouleau, puis pour le reste, je l'affaiblis en le coupant de biais le plus profond possible, sans bien sûr toucher à la colonne dessous. Une fois que tu as fait un joli trait assez profond, tu glisses un tas dans la fente légèrement de biais, et tu frappes avec un marteau relativement lourd pour fendre ce socle. Une fois fendu, il sortira sans problème.
Pour rerentrer le nouveau roulement, il faut de la patience et du WD40. Il faut tout enduire de WD40, le glisser à la main le plus bas possible. Une fois arrivé sur la partie conique chiante, tu peux t'appuyer sur le centre avec un chasse goupille et frapper pour descendre le tout. Il faut être extrêmement minutieux pour ne pas abimer le roulement.
Il y a moyen d'utiliser l'ancien socle de roulement maintenant fendu pour pousser le nouveau en le retournant.
Pour virer les cuvettes, il existe des extracteur de cuvette comme ça :
Il faut bien choisir le diamètre si tu veux en acheter un. Moi j'ai investi et je trouve ça magique tellement tu gagnes du temps. Si tu ne veux pas investir, alors il faudra te trouver une barre suffisamment longue pour traverser la colonne de direction de haut en bas avec un bout suffisamment fin pour venir se bloquer contre la très fine partie qui dépasse du bourrelet de blocage du cadre (attention à ne pas prendre ce bourrelet pour la cuvette). Ensuite, il faut frapper pour sortir la cuvette.
Pour rerentrer la nouvelle cuvette, bien nettoyer l'emplacement dans la colonne, y pulvériser du WD40 et en enduire aussi la cuvette, puis la placer le plus droit possible et la rentrer en la frappant doucement avec un maillet (pas de marteau ici). Pour la pousser jusqu'en butée, l'idéal est de trouver un morceau de bois pouvant être frappé. Il m'arrive aussi d'utiliser des douilles de clé à cliquet, mais il faut faire attention à ce que les bords viennent en butée avec les bords de la cuvette et non sur la partie recevant le roulement.
2- L'axe de la biellette.
Il est très particulier :
- il est creux
- il a son pas de vis autour de la tête
- il a une empreinte de tournevis plat énorme
La tête est comme ça :
Le hic, c'est que comme il est creux, cette empreinte n'existe que sur les deux extrémités.
Dans un premier temps, NE FRAPPE PAS l'axe pour le décoller : la plupart du temps, comme le pas de vis est autour de la tête qui elle, s'enfonce dans le pas femelle, tu risques de marquer de façon importante le pas femelle, emprisonnant en place ton axe.
Il arrive souvent que l'axe soit grippé en place. Il faut commencer par le noyer de l'intérieur et de l'extérieur avec de l'excellent dégrippant. Je ne parle pas de WD40, ça dépanne, mais ça n'est pas du dégrippant performant au sens où je l'entend. J'utilise personnellement du Würth ou du Berner. C'est encore plus fin et ça pénètre encore mieux que le WD40. Si tu en as un reste, tu peux aussi mettre du Mecacyl. C'est un additif ultralubrifiant moteur, mais pour dégripper les pièces collées, ça va bizarrement très très bien
Ensuite il te faut te fabriquer un outils. Pour ça, je vais te mettre un schéma de l'outil idéal à fabriquer :
Tu peux fabriquer cette douille à partir d'une douille POUR CLE A CHOC avec une disqueuse. Les douilles classiques ne seront pas assez solide pour supporter la rotation une fois taillées.
La réponse est-elle assez complète ?
1- les roulements de colonne de direction
2- le fameux axe de biellette centrale des AC
1- Les roulements de direction du AC.
Le roulement conique sort tout seul, tu l'auras remarqué. Pour retirer la partie roulement du té de fourche inférieur, je ne fais plus de détail : une disqueuse, le té pris à l'étau, je commence par couper la cage de rouleau, puis pour le reste, je l'affaiblis en le coupant de biais le plus profond possible, sans bien sûr toucher à la colonne dessous. Une fois que tu as fait un joli trait assez profond, tu glisses un tas dans la fente légèrement de biais, et tu frappes avec un marteau relativement lourd pour fendre ce socle. Une fois fendu, il sortira sans problème.
Pour rerentrer le nouveau roulement, il faut de la patience et du WD40. Il faut tout enduire de WD40, le glisser à la main le plus bas possible. Une fois arrivé sur la partie conique chiante, tu peux t'appuyer sur le centre avec un chasse goupille et frapper pour descendre le tout. Il faut être extrêmement minutieux pour ne pas abimer le roulement.
Il y a moyen d'utiliser l'ancien socle de roulement maintenant fendu pour pousser le nouveau en le retournant.
Pour virer les cuvettes, il existe des extracteur de cuvette comme ça :
Il faut bien choisir le diamètre si tu veux en acheter un. Moi j'ai investi et je trouve ça magique tellement tu gagnes du temps. Si tu ne veux pas investir, alors il faudra te trouver une barre suffisamment longue pour traverser la colonne de direction de haut en bas avec un bout suffisamment fin pour venir se bloquer contre la très fine partie qui dépasse du bourrelet de blocage du cadre (attention à ne pas prendre ce bourrelet pour la cuvette). Ensuite, il faut frapper pour sortir la cuvette.
Pour rerentrer la nouvelle cuvette, bien nettoyer l'emplacement dans la colonne, y pulvériser du WD40 et en enduire aussi la cuvette, puis la placer le plus droit possible et la rentrer en la frappant doucement avec un maillet (pas de marteau ici). Pour la pousser jusqu'en butée, l'idéal est de trouver un morceau de bois pouvant être frappé. Il m'arrive aussi d'utiliser des douilles de clé à cliquet, mais il faut faire attention à ce que les bords viennent en butée avec les bords de la cuvette et non sur la partie recevant le roulement.
2- L'axe de la biellette.
Il est très particulier :
- il est creux
- il a son pas de vis autour de la tête
- il a une empreinte de tournevis plat énorme
La tête est comme ça :
Le hic, c'est que comme il est creux, cette empreinte n'existe que sur les deux extrémités.
Dans un premier temps, NE FRAPPE PAS l'axe pour le décoller : la plupart du temps, comme le pas de vis est autour de la tête qui elle, s'enfonce dans le pas femelle, tu risques de marquer de façon importante le pas femelle, emprisonnant en place ton axe.
Il arrive souvent que l'axe soit grippé en place. Il faut commencer par le noyer de l'intérieur et de l'extérieur avec de l'excellent dégrippant. Je ne parle pas de WD40, ça dépanne, mais ça n'est pas du dégrippant performant au sens où je l'entend. J'utilise personnellement du Würth ou du Berner. C'est encore plus fin et ça pénètre encore mieux que le WD40. Si tu en as un reste, tu peux aussi mettre du Mecacyl. C'est un additif ultralubrifiant moteur, mais pour dégripper les pièces collées, ça va bizarrement très très bien
Ensuite il te faut te fabriquer un outils. Pour ça, je vais te mettre un schéma de l'outil idéal à fabriquer :
Tu peux fabriquer cette douille à partir d'une douille POUR CLE A CHOC avec une disqueuse. Les douilles classiques ne seront pas assez solide pour supporter la rotation une fois taillées.
La réponse est-elle assez complète ?