[Refection] Le Dumbo 6/750 de Butanella

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Re: [Refection] Le Dumbo 6/750 de Butanella

Message par gégé »

To@ne a écrit :Mon moteur provient d'un 750 AC, le refroidissement de l'huile se fait en prenant l'huile dans le bas moteur, puis redescend pour continuer son parcours dans le circuit d'huile.
Le circuit d'huile n'est pas le même sur les moteurs tel que le 650, mais les départs et arrivées de durits sont présent sur quasiment tous les blocs ducati de ces époques. Donc il est peut être possible de faire passer, comme sur mon moteur, l'huile par les mêmes chemin.

Rien n'est sûr, mais c'est peut être possible, il faudrait que tu demandes à Alain qui connait bien ces moteurs, si la pompe et le chemin interne est le même, auquel cas, en prenant des durits de bifaro/monofaro avec les raccords, ça doit être possible.

La lubrification des culasses se fait avec les montées d'huile des cylindres, je pense que c'est la même chose dans le 650, mais je n'ai plus le schéma en tête. Il me semble que l'huile refroidie passe par les culasses pour profiter de la gravité ;;)

Je pense à toi pour le manuel d'atelier ;;)
Bon sang mais c'est bien sûr! :lol: J'avais oublié ce détail (si on peut dire...)

GG
Et c'est qu'elle a l'air radieuse la Ninie sur son low rider...
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Je pense à toi pour le manuel d'atelier ;;)
Est-ce que tu penses aussi à moi pour les vis inox Toane ?... Image :D :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

A vrai dire non.
Je veux dire, je suis pourtant de bonne foi quand je propose d'envoyer des trucs, mais le temps me manque cruellement, et comme Ninie était en vacances, elle ne pouvait pas passer à la poste. Ma priorité absolue actuellement, c'est de finir nos motos pour le portugal, donc je sais que je dois envoyer des autocollants, des vis et un manuel d'atelier une fois scanné, mais honnêtement, je ne le ferais que quand je pourrais...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Juste pour info, je réédite régulièrement les messages dédiés à chaque organe de la moto pour y ajouter des détails ou des photos.
Je note à chaque fois "EDIT" en bas du message lorsque j'ajoute des données...
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Encore un petit défi. Le 650 Lucky Explorer est rare. Les pièces sont quasi-introuvables. Il va falloir refaire à l'origine (ou au plus proche) cette machine.

L'ESTHETIQUE

Dans un premier temps, j'ai tout dépouillé.

* Le réservoir a quelques pocs et rayures, mais il est en bon état pour son âge et son kilométrage, il restera tel quel.

* Les écopes sont en bon état, mais comporte quelques éclats importants de peinture. Nico s'est campé à repeindre ça en faisant moultes caches en scotch-alu et à force de bombe noir satiné, il viendra à bout de tout ça...

Image

* Les plastiques arrière sont en bon état, légèrement passés et un peu crâmés par le soleil de Perthuis, mais avec un bon coup de rénovateur plastique, ça passera...

* La selle est déchirée, le skaï est brûlé par le soleil, c'est à refaire et ça tombe bien car je dois la porter à refaire, et la faire creuser de façon importante. La couleur sera au plus proche de l'origine (blanc sur le dessus, noir sur les côtés). On a dû bataillér pour récupérer la selle. Le pro qui l'avait est vraiment bon, mais il ne respecte aucun délai, il n'arrive jamais à l'heure quand il vient, il n'honore pas ses rendez-vous, ne répond pas au téléphone et rappelle que rarement... un poête...
Le résultat est vraiment très chouette, les coutures sont superbe, le travail de retaillage est très propre et vu qu'on a attendu 6 mois, ils ne nous demandent que 50€...
Le hic c'est que le Nico qui ramenait l'objet sur son ZZR s'est bourré entre Hasparren et Bonloc, la selle a raclé un peu par terre... mais rien de grave.

* Le garde-boue avant est un acerbis comme sur les Azzalins, mais il est aussi complètement brûlé, comme la tête de fourche... Vu que d'origine cette moto avait un garde-boue type cross, j'en remettrais un comme ça, avec un rigidificateur alu pour éviter qu'il ne se torde de trop en roulant. Il est actuellement en commande, devrait arriver demain...

* Les fourreaux de fourche sont blanc plutôt que gris sur ce modèle. l'écriture en relief "Cagiva" est peinte en rouge d'origine, les soufflets de fourche sont rouge. Sur cette moto, les soufflets sont mort, il y a des autocollant italiens brûlés sur la fourche et le blanc est passé et abimé. à repeindre.
Lorsque j'ai démonté et préparé la fourche, kfc900 est passé au boulot et il a profité de ça pour peindre les fourreaux en blanc après que j'ai passé le tout à la brosse rotative et à la fontaine...
Nico a repeind les sigles Cagiva en noir. On avait pas de rouge et ça passe mieux comme ça.

Image

* Le moteur d'origine est complètement noir. Le moteur de AC est complètement gris. Il faudra repeindre les carters latéraux et les carters de courroie en noir, ce sera parfait.
J'ai sablé le tout au boulot, le plus proprement possible (la corrosion avait fait des dégâts), puis peind le tout à la bombe noir satiné. Après plusieurs passages de couches fines, le résultat est vraiment sympa...

Image

* Le cadre et le bras oscillant, la boucle arrière et le porte-bagage sont tous noirs et en bon état général, je n'y toucherais pas, à part un bon nettoyage.
* Les jantes noires sont en bon état, elles sont simplement sales et comportent quelques traces de peinture qui gicleront avec un bon nettoyage...
* Il manque la petite trousse à outils qui va derrière la selle, et je n'en trouve nulle part, donc pour le moment, on fera sans. Si quelqu'un en a une en rab... on est preneur...

* La tête de fourche est complètement crâmée, en grattant avec l'ongle, le plastique s'en va... Le pare-brise est en excellent état. Il faudra tenter de faire un moule du tête de fourche pour essayer d'en ressortir un en fibre...
Dans un premier temps, beaucoup de travail se présente pour rétablir l'esthetique de la pièce à mouler. Nico a mastiqué la pièce de base après avoir viré les autocollants brûlés. Il a ainsi pu boucher des anfractuosités et refaire des parties de la pièce qui n'existait plus.

Image

Image

Rigidifiant l'arrière du tête de fourche, Nico a pu s'appuyer sur des parties qui n'existaient plus pour pouvoir refaire ces parties...

Image

Image

Image

Ensuite, je conseille à Nico de virer la grille en plastique avec les deux supports qui se situent en bas de la pièce : trop complexes à mouler en fibre, il seront facile à reproduire avec quelques bouts de plaques de carbone... Quelques petits coups de scie après :

Image

Autre question à soulerver : notre matière est bouffée par les UV. Impossible de mouler ceci. Je suggère à Nico d'apprêter la pièces pour la lisser et la préparer, puis de la peindre en blanc brillant pour obtenir une surface lisse à mouler. Le hic, c'est que la chauffe du catalyseur cause souvent des dégâts sur certaines matières... Donc on verra, de toute façon on ne peut pas mouler la pièce telle quel...
Une fois repeinte, un calage de la pièce (le top c'est à la colle chaude, mais là, on en avait pas, du coup c'était que moyennement stable...) légèrement en l'air pour ne pas que la résine colle la pièce à la table...

Image

Deuxième difficulté pour moi : je n'ai jamais appliqué de gel-coat avec un pinceau, et notre compresseur n'est pas prêt... donc on va tenter comme ça.

Image

Image

Image

Quelques heures après, application du mat de fibre de verre sur le gel-coat encore bien pégueu... et application de résine par là-dessus...

Image

Image

Après une bonne semaine de sêchage, j'ai constaté avec une certaine crainte que mes doutes étaient fondés : la peinture blanche transpirait de la fibre, le catalyseur l'a donc fondue... Au démoulage, ça a donc collé sévère, et c'est la pièce d'origine qui a trinqué...

Image

Le moule semble parfait d'extérieur...

Image

... mais d'intérieur, on peut voir que le gel coat était trop fin et que la peinture qui est parti n'a réussi qu'à rendre impraticable le moule...

Image

il va falloir le mastiquer, et là, on a pas le temps... Donc c'est la réparation de la pièce d'origine qui sera la plus simple...

à suivre...
------------------

Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

To@ne a écrit :Le hic c'est que le Nico qui ramenait l'objet sur son ZZR s'est bourré entre Hasparren et Bonloc, la selle a raclé un peu par terre... mais rien de grave.

à suivre...
Respect pour le boulot! :wink:

Par contre, c'est une véritable épidémie.... :shock:

De deux choses l'une, soit les routes du Pays Basque sont vraiment glissantes, soit tu fourgues à tes pôtes le stock de pneus invendus datant de la création de l'enseigne Dafy! :lol:
Je n'imagine à aucun moment que le problème vienne des pilotes.... :roll:
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

To@ne, jette un oeil sur ebay : 140321865453

ca devrait t'aider probablement...
Sergio - Faut pas mollir !
bonv.
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par bonv. »

beau boulot, ça bosse , ça bosse :wink:
la moto pour le plaisir
michtoooo
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par michtoooo »

Muley Hacén a écrit :
To@ne a écrit :Le hic c'est que le Nico qui ramenait l'objet sur son ZZR s'est bourré entre Hasparren et Bonloc, la selle a raclé un peu par terre... mais rien de grave.

à suivre...
Respect pour le boulot! :wink:

Par contre, c'est une véritable épidémie.... :shock:

De deux choses l'une, soit les routes du Pays Basque sont vraiment glissantes
, soit tu fourgues à tes pôtes le stock de pneus invendus datant de la création de l'enseigne Dafy! :lol:
Je n'imagine à aucun moment que le problème vienne des pilotes.... :roll:

même en bagnolle les routes glissent comme c'est pas permis ... vive l'ESP :twisted:
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre ».* Thomas Jefferson
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Te cherche pas d'excuse, Nico, à l'endroit où tu t'es bourré c'est loin de la côte... ;;)
Pis Clem c'était sec.

Merci Sergio, mais c'est pas la bonne tête de fourche. De toute façon l'original est en cours de restauration par les soins de Mich'toooo. L'a vraiment des mains en or, ce con (sauf au guidon de son ZZ :lol: ). ;;)

Merci pour les compliments, mais vous n'avez pas vu la moitié du boulot ;;)
------------------

michtoooo
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par michtoooo »

To@ne a écrit :Te cherche pas d'excuse, Nico, à l'endroit où tu t'es bourré c'est loin de la côte... ;;)
Pis Clem c'était sec.

j'aurai au moins essayé ... :wink:

Merci Sergio, mais c'est pas la bonne tête de fourche. De toute façon l'original est en cours de restauration par les soins de Mich'toooo. L'a vraiment des mains en or, ce con (sauf au guidon de son ZZ :lol: ). ;;)

dit moi To@ne j't'ai pas encore d'aller te faire e.....r aujourd'hui .... ben ça pas tarder :wink:

et il faut que je m'y recampe dans 10 h ... Ninie a pour consigne de ne pas se bourrer ... :twisted: ou alors elle doit sauver la tête de fourche sous peine de me voir péter un plomb :twisted: après le temps passé sur ce bout de plastique en kit

Merci pour les compliments, mais vous n'avez pas vu la moitié du boulot ;;)
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre ».* Thomas Jefferson
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Bon, ce soir, encore un épineux problème à résoudre.

Le porte-valise/caisses pour AC se trouve chez Hepco & Becker. On y trouve aussi celui pour les 350/650/750 monofaro et 750 bifaro.
Un hic. C'est cher. Très cher. Trop cher.

C'est la réflexion qui m'avait poussé, il y a quelques années à concevoir un porte-caisses pour mon AC. Je l'avais réalisé grâce à kfc et Nano (le père de Ninie) qui maîtrisent parfaitement le travail du métal.
Cette version en fer plat de 30mm par 6mm était très solide, mais avait des faiblesses. L'une d'entre elle était de tordre facilement sur son tronçon le plus long, en cas de chute, même légère, sur la caisse. L'autre était le poids important...

L'idée était d'en refaire pour les AC, sur le même schéma, avec un rigidificateur arrière et un système de renfort supplémentaire, mais cette fois en tube, et moins de fer plat pour plus de légèreté.
On l'a fait. Mais ce topic parlant du 6/750 de Ninie, tu te doute qu'il s'agit pas tout à fait de la même chose... Donc, voici comment nous avons fait pour...

"CREER UN SUPPORT DE CAISSE".

Pour commencer, en fouillant un peu mes catalogues et le net, j'ai trouvé que si Givi, Hepco et autres utilisent des tubulures en 15mm, Touratech les fait aussi en 18mm.
Vu que les tubes déclassés qu'on achète sont pas tout à fait donnés mais presque, on va couper la poire en deux et on a trouvé du 17mm qui sera parfait pour faire office de porte caisse ET de crash bar arrière.

L'une des contrainte est de faire un objet le moins blessant possible en cas de chute. Le moins d'angle possible veut dire qu'on va souder au minimum, couder au maximum et éviter les angles saillants.
L'autres, et pas les moindre est de trouver les bons points d'appui... et ce n'est pas une mince affaire sur les cadres des premières générations d'elefant...

Déjà, on sait (merci Mimi et Vinsyl entre autres...) que la partie porte-bagage de la boucle arrière est extrêmement fragile. Il sera donc proscrit de faire porter trop de poids vertical à cette partie du cadre. En revanche, les vis de jonction entre la boucle arrière et le porte-paquet sont solides, utilisées par Hepco pour leur version du porte bagage et ce sera celles qu'on utilisera...

Autre choix : la platine de repose-pieds arrière gauche étant félée, vu que Ninie ne veut porter personne derrière, je décide de simplifier ce support, donc de le rendre plus efficace.
De là partira le tube principal...

Vu que c'est de l'artisanal, je met des photos un peu dans tous les sens pour que vous saisissiez les perspectives... Vous remarquerez que pour le moment, le tout est pointé, mais pas soudé, et que la finition n'est pas encore faite (angles saillants...).

Conception : To@ne
Réalisation : kfc & Nico (avec un fil à souder fourré un poil oxidé...).

Commencement : barre de renfort remplaçant la platine de repose-pieds avec la barre principale.

Image

Image

Image

Les flancs du 650, comme pour le bifato, ne sont pas les mêmes. Certaines solutions consistent à mettre un support disymétrique accueillant une caisse plus importante du côté opposé au pot d'échappement. J'ai choisi, comme pour mon AC, de faire un support symétrique. Les caisses de la moto de Ninie sont petites, ça sera parfait.
Par contre la disymétrie du carénage a été une contrainte pour faire quelque chose de parfaitement symétrique côté barres principales, mais on y est arrivé...

Image

Hop, ajout des renforts inférieurs...

Image

Image

Image

On voit bien ici le premier coude.

Image

Konfiance à l'oeuvre. Quand il est calme, c'est un artiste. J'adore.

Image

Première piéce disymétrique du support : la patte de support principale arrière. Vu l'absence à gauche des contraintes dûes au galbe (écarter sans toucher le carénage) du carénage d'échappement à droite, la patte de gauche sera beaucoup plus simple...

Image

Image

Image

Image

La barre de rigidification arrière est la plus compliquée à concevoir : elle comporte 4 angles et doit être coupée puis manchonnée sous le feux arrière pour que les deux parties du support puissent se monter et démonter facilement.

Image

Image

Image

Enfin, les caisses vont tirer là dessus proprement, donc il faut renforcer le tout. Deux bonnes pattes de renfort viennent soutenir le tout.

Image

Image

Image

Il manque les images du renfort de droite, mais il est plus simple. Les soudures, la finition et la peinture suivront, ainsi que l'adaptation des caisses qui devraient arriver la semaine prochaine si tout va bien (t'inquiète Vinsyl, je te renvoie les tiennes dès que le tout arrive...).

à suivre...
------------------

Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Put..., c'est encore mieux que Monster Garage! :lol:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Sacrée prépa !! :shock: :shock: Ninie doit commencer à ressentir une sacrée pression du fait de ne pas se sentir à la hauteur (désolé pour le jeu de mots Ninie... :oops: :lol: :wink: ) du temps consacré et des efforts fournis par l'un mais aussi les autres pour la renaissance (le mot n'est pas trop fort me semble-t-il) de SON Elefant. Bravo !!

Par contre, vu le temps consacré au récit des modifications, Toane, es-tu sûr que tu ne pourrais pas prendre deux minutes pour mettre les quelques vis qui me font cruellement besoin dans une enveloppe ?... :wink: Allez.. Steuplé... :D

P.S : au fait, es-tu certain qu'il n'y a pas de risque d'employer de la peinture en bombe "standard" sur des carters ? Je veux dire, est-ce que cela va tenir à long terme ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

cela va tenir à long terme. On le fait régulièrement au boulot, et les 3/4 de la tenue d'une peinture, c'est la préparation de la surface.

J'ai 50 000 trucs que je pourrais faire quand je suis sur le pc le soir. Ce temps (court et tard) m'est comme à tous nécessaire pour me reposer et faire quelque chose POUR MOI.

Si je commence à prendre sur ce temps pour faire un petit truc pour quelqu'un, alors tout le monde me demandera de le faire et je n'aurais plus de temps pour moi.

Je fais ça gratuitement et en ce moment, c'est mes motos qui importe pour une fois... alors ça peut prendre du temps, merci de comprendre... sinon c'est pareil... :)
------------------

Répondre