Encore un petit défi. Le 650 Lucky Explorer est rare. Les pièces sont quasi-introuvables. Il va falloir refaire à l'origine (ou au plus proche) cette machine.
L'ESTHETIQUE
Dans un premier temps, j'ai tout dépouillé.
* Le réservoir a quelques pocs et rayures, mais il est en bon état pour son âge et son kilométrage, il restera tel quel.
* Les écopes sont en bon état, mais comporte quelques éclats importants de peinture. Nico s'est campé à repeindre ça en faisant moultes caches en scotch-alu et à force de bombe noir satiné, il viendra à bout de tout ça...
* Les plastiques arrière sont en bon état, légèrement passés et un peu crâmés par le soleil de Perthuis, mais avec un bon coup de rénovateur plastique, ça passera...
* La selle est déchirée, le skaï est brûlé par le soleil, c'est à refaire et ça tombe bien car je dois la porter à refaire, et la faire creuser de façon importante. La couleur sera au plus proche de l'origine (blanc sur le dessus, noir sur les côtés). On a dû bataillér pour récupérer la selle. Le pro qui l'avait est vraiment bon, mais il ne respecte aucun délai, il n'arrive jamais à l'heure quand il vient, il n'honore pas ses rendez-vous, ne répond pas au téléphone et rappelle que rarement... un poête...
Le résultat est vraiment très chouette, les coutures sont superbe, le travail de retaillage est très propre et vu qu'on a attendu 6 mois, ils ne nous demandent que 50€...
Le hic c'est que le Nico qui ramenait l'objet sur son ZZR s'est bourré entre Hasparren et Bonloc, la selle a raclé un peu par terre... mais rien de grave.
* Le garde-boue avant est un acerbis comme sur les Azzalins, mais il est aussi complètement brûlé, comme la tête de fourche... Vu que d'origine cette moto avait un garde-boue type cross, j'en remettrais un comme ça, avec un rigidificateur alu pour éviter qu'il ne se torde de trop en roulant. Il est actuellement en commande, devrait arriver demain...
* Les fourreaux de fourche sont blanc plutôt que gris sur ce modèle. l'écriture en relief "Cagiva" est peinte en rouge d'origine, les soufflets de fourche sont rouge. Sur cette moto, les soufflets sont mort, il y a des autocollant italiens brûlés sur la fourche et le blanc est passé et abimé. à repeindre.
Lorsque j'ai démonté et préparé la fourche, kfc900 est passé au boulot et il a profité de ça pour peindre les fourreaux en blanc après que j'ai passé le tout à la brosse rotative et à la fontaine...
Nico a repeind les sigles Cagiva en noir. On avait pas de rouge et ça passe mieux comme ça.
* Le moteur d'origine est complètement noir. Le moteur de AC est complètement gris. Il faudra repeindre les carters latéraux et les carters de courroie en noir, ce sera parfait.
J'ai sablé le tout au boulot, le plus proprement possible (la corrosion avait fait des dégâts), puis peind le tout à la bombe noir satiné. Après plusieurs passages de couches fines, le résultat est vraiment sympa...
* Le cadre et le bras oscillant, la boucle arrière et le porte-bagage sont tous noirs et en bon état général, je n'y toucherais pas, à part un bon nettoyage.
* Les jantes noires sont en bon état, elles sont simplement sales et comportent quelques traces de peinture qui gicleront avec un bon nettoyage...
* Il manque la petite trousse à outils qui va derrière la selle, et je n'en trouve nulle part, donc pour le moment, on fera sans. Si quelqu'un en a une en rab... on est preneur...
* La tête de fourche est complètement crâmée, en grattant avec l'ongle, le plastique s'en va... Le pare-brise est en excellent état. Il faudra tenter de faire un moule du tête de fourche pour essayer d'en ressortir un en fibre...
Dans un premier temps, beaucoup de travail se présente pour rétablir l'esthetique de la pièce à mouler. Nico a mastiqué la pièce de base après avoir viré les autocollants brûlés. Il a ainsi pu boucher des anfractuosités et refaire des parties de la pièce qui n'existait plus.
Rigidifiant l'arrière du tête de fourche, Nico a pu s'appuyer sur des parties qui n'existaient plus pour pouvoir refaire ces parties...
Ensuite, je conseille à Nico de virer la grille en plastique avec les deux supports qui se situent en bas de la pièce : trop complexes à mouler en fibre, il seront facile à reproduire avec quelques bouts de plaques de carbone... Quelques petits coups de scie après :
Autre question à soulerver : notre matière est bouffée par les UV. Impossible de mouler ceci. Je suggère à Nico d'apprêter la pièces pour la lisser et la préparer, puis de la peindre en blanc brillant pour obtenir une surface lisse à mouler. Le hic, c'est que la chauffe du catalyseur cause souvent des dégâts sur certaines matières... Donc on verra, de toute façon on ne peut pas mouler la pièce telle quel...
Une fois repeinte, un calage de la pièce (le top c'est à la colle chaude, mais là, on en avait pas, du coup c'était que moyennement stable...) légèrement en l'air pour ne pas que la résine colle la pièce à la table...
Deuxième difficulté pour moi : je n'ai jamais appliqué de gel-coat avec un pinceau, et notre compresseur n'est pas prêt... donc on va tenter comme ça.
Quelques heures après, application du mat de fibre de verre sur le gel-coat encore bien pégueu... et application de résine par là-dessus...
Après une bonne semaine de sêchage, j'ai constaté avec une certaine crainte que mes doutes étaient fondés : la peinture blanche transpirait de la fibre, le catalyseur l'a donc fondue... Au démoulage, ça a donc collé sévère, et c'est la pièce d'origine qui a trinqué...
Le moule semble parfait d'extérieur...
... mais d'intérieur, on peut voir que le gel coat était trop fin et que la peinture qui est parti n'a réussi qu'à rendre impraticable le moule...
il va falloir le mastiquer, et là, on a pas le temps... Donc c'est la réparation de la pièce d'origine qui sera la plus simple...
à suivre...