Nouvel Africa Twin

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Nouvel Africa Twin

Message par To@ne »

Un 4x4 n'est pas un tout-terrain. Le X5 ne se classe pas dans les véhicules tout-terrain alors que le trail a pour définition d'être un véhicule mixte.
La position c'est une chose, le programme une autre, c'est là que mon désaccord subsiste. D'autant que pardon pour la position, mais autant assis tu es droit sur un Multi, autant grimpouille sur un RT de chez Béhème, tu verras si t'es pas droit...

Nononon, la position n'est pas le programme et le Multistrada s'invente trail car sur les pubs ils ont essayé de ratisser large, mais je persiste, il n'a rien d'un trail, pas même la ligne, tout comme le Tiger qui était sorti pour tenter de chopper la clientèle qui semblait à ce moment bien plus intéressé par le segment "gros supermot".

On lit parfois "trail routier", c'est une connerie : pourquoi pas une "sportive SUV" pendant qu'on y est. Il faut se l'enfoncer dans le crâne : ce n'est pas les publicitaires qui font les catégories, ceux sont les usagers, et je ne connais pas grand monde qui parte faire le tour du monde par les pistes en Tiger 1050 ou MultiStrada, même si on trouve des pays où l'on est obligé de les emprunter, le choix n'est pas dans le programme terre, c'est une évidence.

Les usagers disent "je prend un KTM Adventure parce que cette marque sait faire des machines tout-terrain et présente une alternative à BMW, quasi seule autre marque à fabriquer des gros trails dignes de ce nom", certains s'orienteront peut être plus vers des exotismes tels que les Varaderos, mais ceux ci, si ils peuvent revendiquer des suspensions à grands débattement (et encore), sont un choix de route et non de polyvalence, il ne faut pas se leurrer.

On nous perd tous les jours un peu plus dans les catégories, que ce soit en bagnole ou en moto, chacun peut répertorier les dizaines de catégories qui ont été créées pour faire branchouille et attirer du monde sur des segments border-line soi-disant innovant, mais on ne s'y trompe pas lorsqu'on cherche une moto pour un usage.

Collection, Custom, Basique, Roadster, Routière, Sportive, Trail.

Point. Le reste n'est qu'argument de vente.

Classer le Multi et le Tiger là-dedans n'est pas très difficile si l'on voit l'usage. Ce son des routières, taillées pour le voyage, certes, performantes et usines à sensation, ok, mais ce n'est pas un trail.

On oublie que classer les véhicules dans des catégories est plus compliqué que de créer des catégories chaque fois qu'on en sort un. Pourtant c'est simple, seul l'usage compte. Le V-max n'est pas un custom, c'est un roadster, certes typé, mais il est inutile au quotidien, taillé pour le plaisir et l'originalité tout en restant très simple... On peut détailler chaque machine comme ça...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Le cerveau de l'homme est ainsi fait qu il doit classer chaque chose dans des catégories, les gens du marketing l'on compris depuis longtemps. Et quand quelque chose est difficilement identifiable et bien on invente une nouvelle catégorie.
Au final tout cela n'est que de la rhétorique, la vérité n'est que l'utilisation que l'on fait de chaque chose et plus encore le plaisir pris au guidon. :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

guidon / 2 roues / plaisir.
le reste c'est du bla bla

mais je triperais bien sur une 450 exc avec un reservoir de 28 litres et basta

--
flyben
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Flyben a écrit :guidon / 2 roues / plaisir.
le reste c'est du bla bla
Image

T'es sûr....???

:lol:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

le spécial femme :mrgreen:

Image

Non en fait il y a deux catégories, les Cagiva et les autres ............. :lol:
Pachyderme Power
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par cagivo »

je dirais même mieux y'a les Elefant et les autres :mrgreen:

Z'avez vu que Daimler a pris des parts chez MV http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 0420141031, peut on espérer un renouveau de Cagiva?
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

P'taing, non, pas un diésel, m'sieur Oncle Bentz :!: :!:
Mickey
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par fifi81 »

cagivo a écrit :je dirais même mieux y'a les Elefant et les autres :mrgreen:

Z'avez vu que Daimler a pris des parts chez MV http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 0420141031, peut on espérer un renouveau de Cagiva?
La marque Cagiva était jusqu'à présent la propriété de la famille castiglioni également possesseur de MV Agusta.

Il faut bien reconnaître que cette dernière marque a renait de ses cendres, sans doute au dépens de cagiva dont le nom semblait sans doute moins prestigieux (les victoires au daker étant sans doute moins connues que les victoires en grand prix avec Agostini
Toute marque peut renaître pourvu que son détenteur en ait les moyens et la volonté, encore faut-il si ces 2 conditions sont réunies que les modèles de la nouvelle gamme restent dans l'esprit des anciens et là, rien n'est moins sûr.

Force est de constater qu'il sort plus de nouveaux modèles de trails routiers (désloé, To@ne, je ne sais comment les appeler autrement) que de trails adaptés au TT.

Perso, les trails routiers me conviennent trés bien, ils correspondent aux motards qui n'ont pas forcément envie de faire du TT, qui aiment les motos sportives mais qui n'ont plus les moyens physiques de les conduire et qui veulent avant tout une moto qui offre une bonne protection pour rouler et qui reste maniable mêm sur petites routes (et avec en plus une bonne autonomie).
Les mecs comme moi en somme :wink:
Le poids de plus en plus élevé de ces bécanes devient quand même ennuyeux. (et leur prix aussi :mrgreen: )
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Un "trail routier" est une bonne routière et reste plus léger que cette dernière
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'est pourtant simple, ce sont des routières, clairement.

Plus légère, ça veut rien dire, m'étonnerait qu'elles affichent mieux que nos elef' à vide...

P-R-O-G-R-A-M-M-E

Comme le dit Phil.

Si une machine est faite pour faire de la route ("trail ROUTIER") c'est que c'est une routière, c'est pourtant archi simple à cerner !
Un trail est un trail, une routière est une routière, c'est vraiment juste lié aux possibilités et au programme dédié à l'engin...

M'enfin, chacun défini ce qu'il veut comme il veut, moi je route en trail, je me suis fait une routière amusante avec l'une d'elle, pour le reste qu'importe le flacon :)
------------------

fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par fifi81 »

pas plus légères que nos elefs mais plus légères que les GT et avec un look plus sportif.

Dans le mêm registre de comparaison, l'AC est moins trail que le bifaro et le GC l'est encore moins (voire plus du tout).
Pour autant ces bécanes ont toutes un point commun, une position de conduite approchante, après, les appellations qu'on leur donne, c'est un peu comme le camembert et le livarot :wink: Ça reste du fromage pour les uns, ça reste de la moto plaisir pour les autres, et c'est bien là l'essentiel.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Je cerne bien ce que tu veux dire mais ne suis pas tout à fait en accord (mais je t'aime quand même hein :wink: )

Prenons le cas du GC, certes moins polyvalent que l'elef, mais si tu veux tâter un peu de hors bitume c'est faisable tout de même (je parle pas de session TT comme on s’envoie avec les mono/bif qui d'ailleurs ne sont pas forcément prévus pour non plus à la base), il y a quand même moins de poids, plus de garde au sol qu'une vrai routière encombrante, lourde ....... avec laquelle tu iras pas ou très difficilement dans des chemins, et il est en 19 (comme un élef tiens), c'est dans ce point de vue que je qualifie ces motos de trails routier.
Je reviens à la comparaison avec le SUV qui est un 4x4 qui permettra bien plus facilement qu'une berline de passer dans un chemin chaotique par exemple mais bien sur qui sera limité dès que ce sera plus hard, donc c'est une voiture routière avec des aptitudes (limitées) hors bitume, c'est pas une berline, c'est pas un monospace ......... c'est un SUV

Pour moi c'est pas forcément stupide ni injustifié d'avoir des appellations, catégorie intermédiaire, ça permet de cibler plus facilement,
Par contre à partir du moment ou ils sont en 17 je suis moins en accord avec cette appellation.

Définir des catégorie en fonction du programme je suis d’accord, mais il y a un autre paramètre qu'il faut aussi prendre en compte (et c'est beaucoup plus flagrant en auto), c'est la ligne, l'esthétisme, par exemple une routière avec une grande fourche, et un grand guidon, des chromes ..... c'est un custom, moto qui fera que de la route, dans moins de confort qu'une GT (tiens encore une appellation)

En fait pour se mettre d'accord il faudrait faire des sous catégorie, mais trail routier on la met dans trail ou dans routière ? :lol:

Aller, on clos le débats, comme tu dis chacun appel ça comme il veut pourvu qu'il s'éclate avec sa monture 8)
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

:mrgreen: Je connais des gens qui font les Bardenas en Goldwing, c'est ça un trail routier ??? :51:
------------------

gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Moi je connais de gens qui font le Pla du Brezou en Elefant, ça serait donc une trial?

GG :lol:
Peut-être que j'ai pas bien suivi....?
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par cagivo »

j'avais mis ce lien en rêvant qu'après Yam (comeback de la Ténéré...), Honda (avec le retour de l'Africa Twin), maybe MV comes back with a new CAGIVA Elefant :?:
Répondre