les mésaventures de Bushman

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: les mésaventures de Bushman

Message par To@ne »

bushman a écrit :mais alors pourquoi en roulant sans phare dans le noir la batterie n' a pas rechargée sur une trentaine de bornes et au matin suffisamment sur une quinzaine de km après avoir démarré avec des câbles, c'est ça ma question ?
Tu sais, parfois, avec la moitié d'un réservoir d'essence, tu arrives à destination. Si il t'en manque juste 1 litre, tu dois pousser sur 20 bornes. Pourquoi ? parce qu'il manquais quelque chose. Pas grand chose, mais y avait juste pas assez.

Ben là, c'est très possible que ce soit la même chose. Une grosse décharge et batterie à chaud et il est possible que ta batterie n'ai pas eu juste suffisamment. Le repos de la nuit et les 15 bornes de plus le lendemain suffisant à finir de recharger ce qu'il faut.

Tu as une autre hypothèse plausible : un élément de ta batterie qui est détaché. Il tombe parfois sur un autre en mettant la batterie en vrac, et dès lors qu'il se remet comme il faut (ou à peu près), la batterie peu reprendre de la charge. J'ai déjà connu plusieurs cas semblable en moto comme en voiture (dont 4x4).

Encore une autre : sur nos machines, les fils d'alternateur sont de mauvaise qualité. Avec le temps les chauffes (régulateurs grillés, charge du circuit...) et les frottements sur le cadre de la partie de ces fils qui passent hors gaine, il arrive que la partie jaune autour de l'âme s'effrite carrément ou s'use, laissant les fils de l'alternateur allègrement flirter avec le cadre de la moto... ce qui est tout sauf top, tu en conviendras...

De toute façon, avoir nos diagnostiques éventuels ne t'évitera certainement pas une batterie de tests...

Comme le dis Joel, commence par regarder à travers l'optique de chaque phare avant la puissance de tes ampoules... c'est noté sur le support en tôle autour de l'ampoule en elle-même. Il te faut du 55/60W.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Surveillance de batterie
Chez Louis.de

Mickey
Mickey
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

mouais ..
bon, déjà rouler sans feux et arriver à pas se faire rouler dessus ou se tuer, c'est déjà pas mal..
ensuite, rouler en AC sans refaire le circuit électrique ou l'avoir contrôler de A à Z faut être joueur

te reste à refaire le contrôle maintenant.
hop, DCP et au boulot

--
flyben
Doigts, Cul, Plop quoi
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

mickey a écrit :Surveillance de batterie
Chez Louis.de

Mickey

oui, Flyben, t'as pas tort, mais l'upgrade était sensé être fait par l'ancien proprio, mais c'est vrai que rouler sans phare sur une route déserte , viroleuse et mouillée, sous un ciel noir, c'était chaud.

bref, je suis rentré sur Agen puis Montauban en veilleuses sans soucis..... :roll:

merci Mickey, j'ai trouvé un site en langue française, c'est ça ?

http://www.ecoloboutique.fr/cable-conne ... p-505.html
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par allamas »

Ciao Bushman,

En souhaitant que ta patte folle s'en remette vite et ton pachyderme aussi, sache que tu n'es pas seul dans la nuit (même si les apparences furent parfois trompeuses...

Je tiens à féliciter chaudement tes anges-gardiens qui n'ont pas chômé cette nuit-là...
(et à ton Elefant: dis-lui des mots d'amour, il aime ça, tout pareil comme c'est avec les filles).

Rien à dire de plus, l'important a déjà été dit par plus malin et bien plus rapide que moi.

a+
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

Flyben a écrit : flyben
Doigts, Cul, Plop quoi

:mrgreen: celle la, fallait la trouver !
Sergio - Faut pas mollir !
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

j'ai trouvé un site en langue française, c'est ça ?
Oui, Nicolas pourra nous dire si en fait ce matériel n'est pas aussi une prise 12v, apparemment dédiée a un chargeur de batterie permanent?
On trouve aussi en grande surface pour le même prix, des dédoubleurs d'allume cigare avec sortie usb en prime et quatre diodes pour la surveillance de la tension de la batterie.
Ici le modèle que j'ai fixé avec du velcro sur les compteurs:
allume cigare voltmètre
Mickey
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Un autre modèle qui se branche en permanence, activable par bouton.
Battery charge status

Mickey
Mickey
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

mickey a écrit :Un autre modèle qui se branche en permanence, activable par bouton.
Battery charge status

Mickey

celui-là a l'air vraiment bien, tu sais comment on fait pour commander ?

:o):
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

J'en ai un neuf pas encore monté dans mon atelier à La Faurie
Il ne me sert pas puisque j'en ai déjà un intégré dans l'allume cigare
Faut juste attendre ce We pour l'expédition et que tu me donnes ton adresse en MP.

Mickey
Mickey
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

ça serait super....comme je peux voir en "live" si ça charge ........

pense à me donner le prix.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Flyben a écrit :(...) rouler en AC sans refaire le circuit électrique ou l'avoir contrôler de A à Z faut être joueur (...)
Que ce soit en AC stock ou en Monofaro supermot', Bushman est très joueur question élec' ! :roll: Non pas que ce soit véritablement un problème, mais c'est important de le savoir avant de l'accompagner dans un périple ! :mrgreen: :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
hugiva
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par hugiva »

j'adore ce genre de réponse, ça respire vraiment le vécu !!!
Steph la gamelle
Dumbo...
Dumbo...

Message par Steph la gamelle »

Bonjour,
Je ne suis absolument pas mécano, mais j'ai eu un problème IDENTIQUE il y a plus de 20 ans sur une Seat ibiza.
Après m'avoir changé 2 batteries, mon garagiste a fini par trouver que la cosse d’excitation de l'alternateur (sous le moteur) était oxydée.
Un coup ça chargeait, un coup ça chargeait pas. :(
Et quand le moteur cale en pleine nuit l'hiver en Normandie et qu'on est obligé de rouler en veilleuses sous la pluie, on s'en souvient! :shock:
Voilà.
Si j'ai dit une connerie désolé.
Steph
Modifié en dernier par Steph la gamelle le ven. 26 oct. 2012 13:06, modifié 1 fois.
" Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un âne bâté assis dessus."
Jérémie Lapurée
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

donc, les ampoules sont bien des 55 W, par contre j'ai trouvé une connexion qui faisait masse parfois, un fil qui se balade , bref, dépanné au chatterton, mais lorsque je contrôle la charge je trouve qu'il faut accélérer à 3000 tr/mn au moins et rester accélérer, pour avoir 13/14 volts.... bref, je roule mais en veilleuse le jour par prudence, par contre le matin à 6 h pas le choix et jusque là pas de soucis..:roll:
Répondre