Carbu bing

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Carbu bing

Message par Phil the bike »

Monté des gicleur plus petits
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par lucky#45 »

ah ben tu vois Phil moi j'aurais fait l'inverse de toi (vu qu’il a un échappement libre,des pistons HC de Paso et monté des cornets (si j'ai bien tout suivi))
Tu as quoi comme montage dans ta Rigolote?
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Mickey : déjà vérifié tout ça :wink:

Lucky, j'ai pas de cornets mais un KN en lieu et place du mousse d'origine, donc tout de même une admission plus libre, ainsi qu’effectivement l'échappement.

Phil : Pourquoi mettre plus petit ?
J'ai mis plus gros sur le ralenti, c'est mieux, richesse du ralenti plus facilement réglable, j'ai mis un GP plus gros, dans les tours elle marche plus fort, sur le coup de gaz ça n'a rien changé, la transition était toujours pas terrible, aiguilles plus basse, c'était pire. Puits plus gros il y a du mieux une fois chaude, toujours galère à froid.
Avec un taux de compression plus élevé, ça chauffe plus, donc j'aurai tendance à dire qu'il faut enrichir légèrement pour refroidir ? Le volume d'air admis reste le même, car la course du piston reste la même, c'est juste que ce volume va être comprimé plus fort une fois au PMH et provoquer lors de l'explosion une détente plus importante.
Pachyderme Power
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Parce que le mieux est l'ennemie du bien :lol:

Et que ce n'est pas forcement un mélange riche qui favorise une carburation

Les mélanges pauvres ont toujours amélioré les performances (à défaut de la fiabilité)

Les diamètres des tubes d'échappements sont ridicules

et que depuis tu enrichis de tout les côtés sans meilleurs résultat

Et que la mécanique n'est pas qu'une science, c'est aussi phil-osophique :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Alors si j'ai eu du mieux en augmentant les gicleurs de ralenti pour arriver à régler une richesse de ralenti correcte, et en augmentant les puits le trou/étouffement à la mise des gazs à diminué :wink:
Une autre solution pour vérifier tout ça, un pote à un programme et une sonde FR pour brancher sur l’échappement et ça te donne le ratio air/essence en live, sachant qu'en théorie le ratio optimale est de 14.7/1. A vérifier au ralenti, en progression et à fond, le truc c'est que les bif n'ont pas d'endroit pour le faire cylindre par cylindre. mais déjà au global en réglant de manière identique de chaque côté.
Pachyderme Power
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Mickey
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

GClover a écrit :Alors si j'ai eu du mieux en augmentant les gicleurs de ralenti pour arriver à régler une richesse de ralenti correcte, et en augmentant les puits le trou/étouffement à la mise des gazs à diminué :wink:
Une autre solution pour vérifier tout ça, un pote à un programme et une sonde FR pour brancher sur l’échappement et ça te donne le ratio air/essence en live, sachant qu'en théorie le ratio optimale est de 14.7/1. A vérifier au ralenti, en progression et à fond, le truc c'est que les bif n'ont pas d'endroit pour le faire cylindre par cylindre. mais déjà au global en réglant de manière identique de chaque côté.
Déjà à voir avec une sonde lambda comment est pris la mesure surtout sur le ralenti, par ailleurs 14.7 pour un moteur air comme les D2 c'est loin d'être le bon reglage, avec cette valeur il va être beaucoup trop pauvre, Ducati recommande de régler entre 4 et 6% de Co ce qui correspond entre 13 et 12.2 AFR. Mais Bruno1 devrait dire des choses plus précises sur ce sujet.

Un tableau de correspondance AFR / CO Ducati donnant les valeurs de reglage en Co

Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

C'est énorme comme Co, normalement un moteur essence c'est genre 1% :shock:
C'est bon à savoir, et effectivement ça correspond à une expérience qui me remonte à l'esprit, que j'ai eu avec le GC où une puce racing (celle que j'ai filé à SamC) me la gavait tellement que j'étais à 8% !! et pas moyen de la régler correctement avec le trimer. Manu Ripault de mémoire me disait qu'il fallait 4/4.5 % ce qui rentre bel et bien dans la fourchette dont tu parles :wink:
Pachyderme Power
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Enorme oui par rapport aux normes actuels, mais c'est ce que tu retrouves dans les manuels ateliers Ducati de l'époque, courbe de carburation typique donné par Ducati extrait du manuel atelier des 900SS de mémoire et pour avoir fait des mesures sur le Superleggera avec les FCR c'est quasi ce que tu retrouves
Image
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut

Pour avoir un analyseur à la maison, je ne règle jamais aussi riche, 4 à 6 % c'est effectivement beaucoup trop riche, pour un client je met
grand maxi 2% à l'avant et grand maxi 2,5 % à l'arrière, et 3 % pour les machines de piste, c'est largement assez.
sur mon AC 750 je roule avec 1,2 % à l'avant et 1,5 % à l'arrière, en ppm j'ai moins de 100 sur chaque cylindre , mon clips d'aiguille est au cran 1, au plus pauvre, j'ai passé des heures pour régler cette carburation beaucoup trop riche d'origine, et ça va très bien comme cela maintenant.
Pour un moteur injection, 1,7 % à 2 % c'est largement assez.
mais avant de vous attarder sur la carburation, assurez vous que tous les autres réglages moteurs soit tip top, point d'avance à l'allumage, jeux aux soupapes,
synchro papillons, compression égales, bougies au bon écartement des électrodes, filtre à air neuf, pas trop d'huile dans le moteur etc etc etc .

Le réglage de la carb, c'est en dernier.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Bruno, tu as une explication de ce règlage trop riche d'origine, qui effectivement est une generalité sur les Ducati D2 ou D4
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut

Je n'ai pas d'explications sur ces carburations trop riche,(un peu passe partout) sauf que cela donne un peu plus de caractère au moteur..
Pour les AC 750 et 900 avec leurs pots cata d'origine, la dépollution est plus "facile" quand c'est un peu riche, et ça fait baisser les N O X
des gaz d'échappement, ce qui est le soucis des carburations pauvre .
Et quand on enlève le pot cata des AC c'est franchement flagrant, la carb est vraiment trop riche, comme beaucoup de moto quand on vire les pots d'origine.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Bon je m'y suis un peu repenché ce matin .....
J'avais essayé de monter encore un cran les puits (2.72), pas bon du tout, je suis revenu sur le 2.70 puis GP 132 (origine), toujours ce trou juste en sortie de ralenti sur une ouverture franche des gaz.
Là, GP 140, puits 2.70 mais aiguilles un cran plus basses, c'est bien mieux. J'avais essayé un cran plus bas mais avec les GP/GR et puits d'origine, c'était pire, je pourrais faire une essai avec les puits d'origine mais toujours GR et GP plus gros.
Par contre il prend les tours ce moulin !! :shock:
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Vu la galère que tu rencontres pour régler correctement ta carburation, ça ferait perso un bail que j'aurais grimpé la bécane sur la remorque et amené à Manu Ripault, pour une mise au point aux petits oignons !
Modifié en dernier par Lucky le dim. 4 févr. 2018 16:56, modifié 1 fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Alors je l'ai fait, avant de partir en Corse l'an passé, et honnêtement, il ne m'a pas fait du super boulot.
C'est aussi un peu de ma faute, je devait lui laisser un bon moment et finalement le trip en Corse est venu se greffer à la place d'un en Tunisie où je prenait la KTM. Du coup je lui est mis un peu la pression, car au bout de plusieurs semaines il ne l'avait toujours pas touché, je l'ai récupéré que quelques jours avant de partir. Il a passé en fait que quelques heures dessus, fait des essais avec des GR différents, synchro ....... je ne suis sur de rien, mais au final les GR/GP étaient ceux d'origine quand j'ai démonté, par contre les vis de richesse dévissées de deux tours et plus :shock: Elle marchait assez bien à froid mais une fois bien chaude, elle calait souvent, ralenti pourri ..... j'ai mis ça sur l'usure des carbus, d’où l’achat d'une paire en état presque neuf à prix correct. Avec ces derniers j'ai quand même noté des améliorations mais pas partout donc j'ai décidé de reprendre tous les réglages...........
Lui remmener à nouveau et lui laisser un bon moment, j'y ai pensé, mais qu'il se penche réellement dessus, pas au dernier moment et à l'arrache (car là c'est le ressenti que j'ai eu), second truc, il est pas donné :?
Pachyderme Power
Répondre