Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)
-
- Elephas Recki !!!
Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')
Si j'avoue être très moyennement intéressé par la technique, j'ai moi aussi suivi régulièrement l'évolution de ton diabolique proto Toane. Et tout en étant admiratif du travail que tu as réalisé jusque là et du goût dont tu fais preuve, je suis surtout impressionné par ta détermination, ta patience, ton sens de la synthèse, ta capacité à ne jamais bloquer sur un problème inattendu mais au contraire à rebondir face à celui-ci, quand beaucoup d'autres baisseraient vite les bras. Bravo !
Finalement, ce "Super Elef' ", il ne lui manquera que des tétines ?...
Finalement, ce "Super Elef' ", il ne lui manquera que des tétines ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
moi j'aimerai bien une ou deux photos de l'état de la machine maintenant. note que tu peux en mettre une quantité de photos, j'ai rien contre !
bravo encore une fois.
bravo encore une fois.
Sergio - Faut pas mollir !
- To@ne
- Administrateur
Je vais en remettre car il manque encore quelques étapes que je n'ai pu mettre (manque de temps).
J'ai eu mon sellier aujourd'hui, il peut me faire ma selle avant la fin de semaine (YEEEESSSS !!!), donc vu qu'à priori j'avance plutôt pas mal sur le supermot' de Ninie aussi, je pense pouvoir terminer la mienne pour la fin de semaine aussi... et je pourrais finir le sujet ... pour continuer celui dédié au 6/750 "Piccolina" de Ninie...
Merci encore, vos compliments me vont droit aux carbus
J'ai eu mon sellier aujourd'hui, il peut me faire ma selle avant la fin de semaine (YEEEESSSS !!!), donc vu qu'à priori j'avance plutôt pas mal sur le supermot' de Ninie aussi, je pense pouvoir terminer la mienne pour la fin de semaine aussi... et je pourrais finir le sujet ... pour continuer celui dédié au 6/750 "Piccolina" de Ninie...
Merci encore, vos compliments me vont droit aux carbus
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- joel 11
- Elephas Recki !!!
P'tain....!!!
Bientôt les premières impressions en dynamique.....!!!
Un grand moment quand même...
C'est un peu la récolte des fruits de ton travail... nul doute que tu sauras en apprécier la saveur...
Bientôt les premières impressions en dynamique.....!!!
Un grand moment quand même...
C'est un peu la récolte des fruits de ton travail... nul doute que tu sauras en apprécier la saveur...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Bon Toane
Tu sais ce que j'en pense
Je prefere te voir sur un Elefant "roots" et sur la route (à mes côtés), qu'en photo sur un jouet tunné.
Mais bon, les gouts et les couleurs ...
Tu sais ce que j'en pense
Je prefere te voir sur un Elefant "roots" et sur la route (à mes côtés), qu'en photo sur un jouet tunné.
Mais bon, les gouts et les couleurs ...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
-
- Elefantman
Si on le batisait , le proto@ne ????
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
- To@ne
- Administrateur
Je sais bien Phil, je préfère aussi rouler, mais je n'en ais pas eu la possibilité pendant un long moment et n'ayant toujours pas de revenus actuellement, ma seule distraction possible avec mes elefants est de les bricoler / améliorer.
Ce projet n'est pas pour moi un simple "tuning", car il a été pensé au delà de ça je pense. Je n'ai pas réellement ajouté de matériel dessus, mais j'en ai retiré. Les seules pièces que j'ai ajouté l'on été pour une vraie amélioration sur la globalité.
Je n'ai pas les moyens pour m'offrir un Mostro, pourtant c'est une machine que je trouve super sympa à piloter, bien qu'inconfortable par chez moi en tout cas. Le but était grosso-modo de me prouver à moi-même que je pouvais me faire un équivalent en bien plus adapté à ma pratique (et surtout à ma passion de l'elefant) et au coin.
Je pense avoir réussi et j'en suis très heureux, mais je suis bien conscient que le résultat ne peut pas plaire à tout le monde. Vu que je commence à te connaitre, je sais que ta préférence irait à mon fidèle 750 ne serait-ce que pour ses possibilités que pour ce 900, mais j'assume. C'est mon gros joujou, le truc dont je n'ai pas besoin, une sorte de confirmation de plein de choses pour moi en fait... un truc qui me fait du bien sur une plage de facteurs énorme
En tout cas, vu mon projet professionnel, même si ce n'est pas encore fait, je pense pouvoir rerouler de nouveau plus souvent avec vous dans quelques temps
Merci pour ce témoignage d'amitié en tout cas
Ce projet n'est pas pour moi un simple "tuning", car il a été pensé au delà de ça je pense. Je n'ai pas réellement ajouté de matériel dessus, mais j'en ai retiré. Les seules pièces que j'ai ajouté l'on été pour une vraie amélioration sur la globalité.
Je n'ai pas les moyens pour m'offrir un Mostro, pourtant c'est une machine que je trouve super sympa à piloter, bien qu'inconfortable par chez moi en tout cas. Le but était grosso-modo de me prouver à moi-même que je pouvais me faire un équivalent en bien plus adapté à ma pratique (et surtout à ma passion de l'elefant) et au coin.
Je pense avoir réussi et j'en suis très heureux, mais je suis bien conscient que le résultat ne peut pas plaire à tout le monde. Vu que je commence à te connaitre, je sais que ta préférence irait à mon fidèle 750 ne serait-ce que pour ses possibilités que pour ce 900, mais j'assume. C'est mon gros joujou, le truc dont je n'ai pas besoin, une sorte de confirmation de plein de choses pour moi en fait... un truc qui me fait du bien sur une plage de facteurs énorme
En tout cas, vu mon projet professionnel, même si ce n'est pas encore fait, je pense pouvoir rerouler de nouveau plus souvent avec vous dans quelques temps
Merci pour ce témoignage d'amitié en tout cas
------------------
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
- To@ne
- Administrateur
Voici quelques images que j'ai pu prendre pendant le test et après.
Je suis parti pour une cinquantaine de kilomètres comme je l'expliquais récemment. Une fois au point de demi-tour, j'ai fais une image et j'ai réalisé que ça y est !!! j'ai roulé avec mon 900 pour la première fois depuis 4 ans !!!
Très frustrant, sans la bulle, de ne pas profiter du son du bicylindre émis par l'Akrapovic...
Au retour, je constate que j'ai fait ma première victime...
... et que je me suis un peu laissé à remettre les gaz en (presque) grand en courbe, ce qui fait que pour une prise en main, j'ai une bande de peur très large sur le pneu arrière alors que je n'ai pas eu l'impression de me donner comme un sauvage...
... et que dire du pneu avant qui est en fait un slick-pluie très très tendre (Pirelli Dragon Rain), si ce n'est qu'il risque de ne pas atteindre l'été à ce rythme là...
Si il ne pleuvait pas, j'y retournerais aujourd'hui.
J'attend toujours ma batterie, Conrad m'a confirmé qu'ils m'échangeaient l'élément cassé, mais qu'il n'en aurait en stock qu'en début de mois de juin, donc je roule avec la batterie gel du mostro de Ninie en attendant...
Je refais bientôt un test avec la bulle et une carburation synchronisée, ça devrait être mieux...
Je suis parti pour une cinquantaine de kilomètres comme je l'expliquais récemment. Une fois au point de demi-tour, j'ai fais une image et j'ai réalisé que ça y est !!! j'ai roulé avec mon 900 pour la première fois depuis 4 ans !!!
Très frustrant, sans la bulle, de ne pas profiter du son du bicylindre émis par l'Akrapovic...
Au retour, je constate que j'ai fait ma première victime...
... et que je me suis un peu laissé à remettre les gaz en (presque) grand en courbe, ce qui fait que pour une prise en main, j'ai une bande de peur très large sur le pneu arrière alors que je n'ai pas eu l'impression de me donner comme un sauvage...
... et que dire du pneu avant qui est en fait un slick-pluie très très tendre (Pirelli Dragon Rain), si ce n'est qu'il risque de ne pas atteindre l'été à ce rythme là...
Si il ne pleuvait pas, j'y retournerais aujourd'hui.
J'attend toujours ma batterie, Conrad m'a confirmé qu'ils m'échangeaient l'élément cassé, mais qu'il n'en aurait en stock qu'en début de mois de juin, donc je roule avec la batterie gel du mostro de Ninie en attendant...
Je refais bientôt un test avec la bulle et une carburation synchronisée, ça devrait être mieux...
------------------
- To@ne
- Administrateur
Encore du nouveau dans la rubrique L'HABILLAGE...
------------------
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
tiens pour rigoler, alors depuis le début de ce projet, tu as déménagé combien de fois ?????
tu as eu des nouvelles de conrad pour la batterie cassée ?
comment as tu étalonné le compte tours finalement ?
toi qui sait manier la fibre carbone, tu ne ferais pas des caches latéraux qui couvrent jusqu'au bout de la selle pour éviter d'avoir ce vide par rapport à ceux des mostros que tu as montés ? en fait, il faudrait allonger les actuels pour qu'ils fuient et finissent en bout de cadre non ?
je pensais aussi que tes optiques câlées dans de la mousse dense, avec le temps et les projections de la route, la mousse allait être bien compliquée à nettoyer. Tu ne poserais pas dessus une plaque genre plexi détourée pour laisser passer les phares ?
on attend la vidéo hein
tu as eu des nouvelles de conrad pour la batterie cassée ?
comment as tu étalonné le compte tours finalement ?
toi qui sait manier la fibre carbone, tu ne ferais pas des caches latéraux qui couvrent jusqu'au bout de la selle pour éviter d'avoir ce vide par rapport à ceux des mostros que tu as montés ? en fait, il faudrait allonger les actuels pour qu'ils fuient et finissent en bout de cadre non ?
je pensais aussi que tes optiques câlées dans de la mousse dense, avec le temps et les projections de la route, la mousse allait être bien compliquée à nettoyer. Tu ne poserais pas dessus une plaque genre plexi détourée pour laisser passer les phares ?
on attend la vidéo hein
- To@ne
- Administrateur
Bonne question. J'ai démonté la moto alors que j'habitais à Bidart, mais vu que je déménageait quelques jours après sur Guéthary, j'avais laissé de quoi rouler.sergio desmo a écrit :tiens pour rigoler, alors depuis le début de ce projet, tu as déménagé combien de fois ?????
Guéthary : démontage presqu'intégral. restait la colonne et les T, le faisceau le cadre et sa boucle inférieure, le moteur. J'ai commencé un premier remontage à Guéthary.
Fin de contrat et Guéthary étant un logement de fonction, on déménage sur Anglet.
Anglet : je continue à remonter un peu, puis délaisse le 900 pour m'attaquer plus sérieusement au 750, puis au 650 en vue du Portugal. L'appart devient moisi et la taxe d'habitation est un truc de riche, on décide de se casser. On trouve un super truc à Guiche, plus à l'intérieur, avec en lieu et place du garage de 10m2 d'Anglet, une ancienne porcherie de 80m2 pour mettre tout mon bordel et même plus. On fini le 750 et le 650 et on fait le Portugal, et en revenant, je décide de redémonter de façon bien plus radicale mon 900. On trouve un an et demi après un terrain à acheter à St Barthélémy, alors on déménage chez les beaux-parents pour éviter de payer loyer et crédit, et depuis ça patauge comme il faut, donc on est là depuis un an... et j'ai ramené peu à peu le bordel du 900 pour le remonter dans le garage de Nano...
Donc depuis le début du projet, on a déménagé 4 fois à priori...
Oui, ils ont pris en compte mon retour et vont m'envoyer une neuve dés qu'ils en reçoivent... début juin... donc pour le moment je la fais rouler avec la batterie gel du mostro 600 de Ninie.sergio desmo a écrit :tu as eu des nouvelles de conrad pour la batterie cassée ?
Hum... étant donné qu'il est noté sur la notice que le câblage du compte-tours est fait pour les motos à injection, je l'ai branché comme ils disent sur la notice ET sur la notice du Koso de la 6/750 de Ninie (fait pour les motos à carbus), c'est à dire sur le fil qui va du CDI à la bobine. C'est pas terrible en fait. Celui de Ninie donne parfaitement le nb de tours, le mien est très étrange. Il y a forcément une raison, mais je cale pour le moment, j'avais d'autres trucs à faire...sergio desmo a écrit :comment as tu étalonné le compte tours finalement ?
En fait, je ne veux pas faire des caches arrières trop long, donc j'ai mis ceux de mostro pour leur forme sympa, et j'ai masqué le vide entre le passage de roue et le cadre avec de la mousse dense et légère retaillée (pas facile du tout). C'est original au niveau du résultat, car ça fait un peu "cuir retourné", mais c'est discret et beaucoup plus joli que sans.sergio desmo a écrit :toi qui sait manier la fibre carbone, tu ne ferais pas des caches latéraux qui couvrent jusqu'au bout de la selle pour éviter d'avoir ce vide par rapport à ceux des mostros que tu as montés ? en fait, il faudrait allonger les actuels pour qu'ils fuient et finissent en bout de cadre non ?
Je ne maîtrise pas suffisamment la fibre pour faire tout ce que je veux... Il faudrait que je pratique bien plus souvent pour pouvoir être doué...
C'est une très bonne réflexion. J'y ai pensé, c'est pour ça que j'ai mis une mousse extrêmement dense. Malgré tout, je reste vigilant et je surveille. A la base, je voulais mettre une plaque de carbone entre la mousse et le carénage sur les optiques, mais je n'en avais pas assez, et le look de la mousse est vraiment sympa.sergio desmo a écrit :je pensais aussi que tes optiques câlées dans de la mousse dense, avec le temps et les projections de la route, la mousse allait être bien compliquée à nettoyer. Tu ne poserais pas dessus une plaque genre plexi détourée pour laisser passer les phares ?
Si je vois que ça se salit beaucoup et que c'est trop dur à nettoyer, je mettrais un truc. Pas con le plexi, j'y avais pas pensé du tout...
Ouais, faut que j'en fasse une, j'ai effacé la première par mégarde. C'est bien l'AVCHD, mais c'est pas aussi plug & play que les petites vidéos mjpeg ou mpeg voir mov que faisaient les anciens APN...sergio desmo a écrit :on attend la vidéo hein
J'ai fini le projet cette après midi par le petit cache entre la colonne de direction et la planche de bord. J'ai aussi monté des déports de guidon de Bifaro (j'avais le guidon trop loin) et rabaissé un peu l'avant. J'ai reréglé le serrage de la colonne de direction, retendu la chaine et vérifié quelques trucs. Ainsi, j'ai pu voir que ma petite crainte était fondée : sur les très grosses compressions routières, l'arrière du silencieux vient frotter légèrement le lèche-roue, mais c'est quasi inévitable... et rare.
Chose étrange aussi, mais très révélatrice : j'ai monté deux étriers Brembo or 4 pistons et double clavette sur cette moto, avec des disques Brembo 320mm avec frête "à triangles". Sur la Piccolina de Ninie, j'ai monté le même étrier, le même disque. Seul change le maitre-cylindre, un 16 Brembo or sur le 944, un origine sur le 650.
Les plaquettes sont des SEMC (Brembo) sur le 650 et à priori des SBS sur le 944.
Le 650 mord plus fort que le 944 et freine extrêmement bien !!!!!!!!!!!
Impressionnant.
Le 944 a une bonne puissance, un bon feeling, mais le mordant manque presque cruellement quand on descend du 650 et qu'on prend celle-ci.
Je vais renettoyer plaquette/disque et attendre que le tout finisse de se rôder l'un sur l'autre, mais pour le moment, c'est bizarre...
------------------
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
hier j'ai débrayé au taf et relu de A à Z cette aventure super. J'adore car en plus d'apprendre des trucs et astuces, ça m'ouvre le champs d'amélioration de mon 900AC.
Bon ton histoire de compteur, j'ai flairé peut être un début de piste pour toi. Tu parles de la bobine et tu as un passage sur les deux cables plus grosse section que tu as ressoudé, tu te souviens ? A mon avis, le calculateur de ton compteur reçoit un signal un tant soit peu différent que si les deux cables étaient d'origine. Et du coup, il "interprête" avec difficulté le signal. Je ne vois que ça si sur la moto de Ninie tout se passe normalement, vu que tu n'as pas touché à la config d'origine. Je doute que le CDI soit à l'origine car si je me souviens tu as remis des classiques qui logiquement doivent etre pris en compte et reconnu par le compteur. comme la machine tourne rond avec les classiques, il est probable qu'ils soient étrangers à l'irrégularité de la lecture.
Pour ce qui est des plaquettes, étrange effectivement compte tenu du fait que tu as révisé les étriers complètement... peut etre que la masse totale du 944 est tout de même supérieure à celle du 650, donc la puissance nécessaire pour stopper la bête est en deçà de ce que tu en attendais ? En fait je ne sais pas trop. Une petite purge du maitre cylindre pourrait peut etre faire apparaitre une bubulle. tu as monté des MC Or. Il y a une vis de purge sur le MC. souvent sur mes machines, je finis par elle et il en ressort encore de l'air. Après quoi : c'est freinage maousse de dispo. Mais j'imagine que tu sais bien le truc.
Bon ton histoire de compteur, j'ai flairé peut être un début de piste pour toi. Tu parles de la bobine et tu as un passage sur les deux cables plus grosse section que tu as ressoudé, tu te souviens ? A mon avis, le calculateur de ton compteur reçoit un signal un tant soit peu différent que si les deux cables étaient d'origine. Et du coup, il "interprête" avec difficulté le signal. Je ne vois que ça si sur la moto de Ninie tout se passe normalement, vu que tu n'as pas touché à la config d'origine. Je doute que le CDI soit à l'origine car si je me souviens tu as remis des classiques qui logiquement doivent etre pris en compte et reconnu par le compteur. comme la machine tourne rond avec les classiques, il est probable qu'ils soient étrangers à l'irrégularité de la lecture.
Pour ce qui est des plaquettes, étrange effectivement compte tenu du fait que tu as révisé les étriers complètement... peut etre que la masse totale du 944 est tout de même supérieure à celle du 650, donc la puissance nécessaire pour stopper la bête est en deçà de ce que tu en attendais ? En fait je ne sais pas trop. Une petite purge du maitre cylindre pourrait peut etre faire apparaitre une bubulle. tu as monté des MC Or. Il y a une vis de purge sur le MC. souvent sur mes machines, je finis par elle et il en ressort encore de l'air. Après quoi : c'est freinage maousse de dispo. Mais j'imagine que tu sais bien le truc.
- To@ne
- Administrateur
Je suis vraiment très heureux que ça t'ais plu, car si c'est facile à poster sur Facebook, ça demande nettement plus de temps à faire sur le forum, et si je prend plaisir à le faire ici pour le partage, ça me permet aussi de faire un certain point sur les choses, et parfois en reprenant à froid et à l'écrit, de me rendre compte de choses et d'y remédier...sergio desmo a écrit :hier j'ai débrayé au taf et relu de A à Z cette aventure super. J'adore car en plus d'apprendre des trucs et astuces, ça m'ouvre le champs d'amélioration de mon 900AC.
En fait je ne pense pas que ce soit si "simple". Je m'explique. Sur la notice de celui de Ninie, les branchements sont les mêmes que ceux conseillés sur celui du 944. Mais la notice du 944 précise que le faisceau du compte-tours est prévu pour les machines pourvu d'une injection électronique. A priori, je ne vois pas la différence vu que les branchement conseillés sont exactement les mêmes, mais je pense que si c'est précisé, c'est pour une histoire de sensibilité.sergio desmo a écrit :Bon ton histoire de compteur, j'ai flairé peut être un début de piste pour toi. Tu parles de la bobine et tu as un passage sur les deux cables plus grosse section que tu as ressoudé, tu te souviens ? A mon avis, le calculateur de ton compteur reçoit un signal un tant soit peu différent que si les deux cables étaient d'origine. Et du coup, il "interprête" avec difficulté le signal. Je ne vois que ça si sur la moto de Ninie tout se passe normalement, vu que tu n'as pas touché à la config d'origine. Je doute que le CDI soit à l'origine car si je me souviens tu as remis des classiques qui logiquement doivent etre pris en compte et reconnu par le compteur. comme la machine tourne rond avec les classiques, il est probable qu'ils soient étrangers à l'irrégularité de la lecture.
Lorsque je stabilise le régime, ça à l'air de fonctionner, c'est quand j'accélère qu'il y a de gros pics complètement incohérents.
Celle de Ninie est directement branchée sur le capteur, le mien sur le + de la bobine. J'ai essayé mercredi de brancher comme sur le 650 et... rien... je vais m'y repencher d'ici quelques jours car j'ai aussi un pb de branchement sur le + permanent (ça s'éteind quand je démarre la moto).
Pour les MC or, j'ai fais car je connaissais les modèles et j'irais même plus loin que toi dans le raisonnement : impossible de purger correctement les freins sans passer par la purge du MC avec ça.sergio desmo a écrit :Pour ce qui est des plaquettes, étrange effectivement compte tenu du fait que tu as révisé les étriers complètement... peut etre que la masse totale du 944 est tout de même supérieure à celle du 650, donc la puissance nécessaire pour stopper la bête est en deçà de ce que tu en attendais ? En fait je ne sais pas trop. Une petite purge du maitre cylindre pourrait peut etre faire apparaitre une bubulle. tu as monté des MC Or. Il y a une vis de purge sur le MC. souvent sur mes machines, je finis par elle et il en ressort encore de l'air. Après quoi : c'est freinage maousse de dispo. Mais j'imagine que tu sais bien le truc.
En revanche, j'avais une petite prise d'air au début sur la vis de purge (je pense que comme ils n'ont pas fonctionné pendant un moment ça a dû cristaliser un peu et se mettre dans le cône de la vis lorsque j'ai desserré... maintenant ça ne le fais plus, mais je vais repurger et jeter un oeil. En tout cas, la sensation au levier donne confiance et montre que c'est purgé. Avec les freinages que j'ai mis ce WE, je pense que ça aurait moins bien marché.
Par contre, je pense que le fait qu'il y ait deux disques et que la moto soit plus légère que le 650 (sans aucun doute) fait que les plaquettes (qui n'étaient pas neuves non plus) sont moins sollicitées et mettent plus de temps à se rôder sur le nouveau disque. Pour peu qu'elles soient plus dure, ça peut prendre un peu de temps. J'ai du mieux depuis la fin de ce WE, c'est pour ça que je pense que la vérité se situe plutôt de ce côté là. Les disques avaient peut être aussi un peu de gras avec tout ce qui a été touché dans le milieu clos du garage... ça freine très fort, ça mord juste moins... ça me va
------------------
- To@ne
- Administrateur
Un petit point par rapport à ce projet 944 SuperLeggera, pour voir où j'en suis quelques semaines après l'avoir "terminé".
Ce qui en ressort à la louche :
POINTS POSITIFS :
-Vivacité étonnante
-Allonge moteur
-Douceur embrayage (commande)
-Douceur embrayage (progressivité)
-Suspension (rêglages à changer en roulant "très" fort)
-Freins
POINTS NEGATIFS ou à revoir :
-Branchement bloc compteur
-Eclairage xénon à finir de mettre au point ou retour sur de l'halogène
-Bas du silencieux qui frotte un peu sur le lèche-roue sur les grosses compressions
-Moteur plus creux
-Cligno arrière droit partiellement masqué par le silencieux d'échappement
Voilà, ça, c'est en gros.
Avec les explications, on peut dire que le moteur tel quel (944, culasses SuperLight, carbus Miku avec Dynojet Stage 2, cornets K&N et transmission 15x43) cogne un peu en bas (c'est quand même pas un SS) mais reste agréable à la reprise. Il est moins couillu en bas que l'origine mais offre une allonge qui n'a plus rien à voir avec un AC... une envolée terrible qui allonge bien les bras. En ville, c'est vraiment pas terrible dés lors que ça bouchonne un peu (la manif' a été longue), mais contre toute attente, le moteur ne chauffe vraiment pas beaucoup comparé aux 750, 650 et autres Speed-Triple (120°C pour un 750AC, 105°C pour le Triple et 78°C pour mon 944 (!!!) )...
Nicolas qui l'a essayé a adoré la partie cycle (c'est d'ailleurs ce qui ressort de tous les essais jusqu'à maintenant) mais a moins aimé le moteur. Casper qui lui a tiré un peu dedans (je lui avais conseillé ) a aimé le tout et veux partir sur un tel projet en plus de son 750 tellement il a apprécié. Manu veut se trouver des jantes supermot' aussi en plus de sa monte d'origine. Tout le monde a aimé la commande d'embrayage (3 ressorts sur le plateau).
Personnellement je trouve que cet embrayage avec le montage de Joel 11 est NETTEMENT plus progressif, c'est incroyable. En plus, si il ne claque plus, il fait quand même un gros "DRING-DRING-DRING..." lorsque je débraie (cloche ajourée)... c'était d'ailleurs très amusant lors de la manif' du 18 juin... je me souviendrais longtemps du type en GoldWing devant qui avait un regard très inquiet sur mon bas-moteur !!!
La partie cycle fait jusqu'à aujourd'hui l'unanimité à tous points de vue. Le freinage est très très efficace et contrairement à ce que je pensais, il ne mord pas exagérément (on verra aussi au changement de plaquettes...), la moto est extrêmement vive mais reste stable jusqu'à 160. Au-delà, quelques louvoiements en sortie de courbe essentiellement dûs à l'écrasement de la suspension arrière dont le réglage malgré qu'il soit serré reste souple pour l'utilisation (l'amorto est fraîchement reconditionné). Ne roulant quasiment jamais à cette allure, ce réglage de suspension me convient puisque dans le coin ça tourne beaucoup et que certaines routes de montagne impose une certaine souplesse si on veut s'amuser.
Une impression personnelle qui n'engage vraiment que moi : j'ai changé trop de choses pour dire que ça vient de la modification du cadre ou des roues (même si les anglais, italiens et allemands qui ont fait ça semblent dire que le cadre y est vraiment pour quelque chose), j'ai vraiment la sensation que la moto est extrêmement précise. On peut la placer à la corde très très facilement et garder la traj' qu'on veut avec les doigts dans le nez...
Les optiques sont vraiment réglés trop bas. L'un des ballasts de xénon semble avoir du mal à démarrer : allumage ok. passage de code à phare ok. couille lors du repassage en code, tu te retrouves dans le noir.
Du coup, l'ampoule a flambé, il faut que j'en recommande une et que je teste avec le second ballast pour voir si c'était un défaut sur le premier...
Si vraiment ça devient trop la merde, je remonterais le tout en halogène avec de bonnes ampoules, mais je préfèrerais rester au xénon, c'est quand même idéal côté puissance et consommation.
Je ne sais pas comment je me suis démerdé au niveau du branchement du bloc compteur, mais on dirait que je me suis mis sur un + qui est sur le relais de délestage : dés que je démarre, ça me coupe le compteur et le redémarre, remettant l'heure à 0 ou faisant bugger l'unité. Rien de grave, mais faut que je rebranche mieux.
Autres détails : si lorsqu'on est debout derrière la moto le cligno arrière droit est très lumineux et visible, mes suiveurs m'ont fait remarqué qu'on le voyait assez mal dès lors qu'on était assis derrière, la sortie haute du silencieux Akrapovic masquant partiellement ce cligno...
Par ailleurs, lorsque je roule sur une route un peu abimée, sur de grosses compressions, le bord interne de l'entrée du silencieux vient frotter légèrement sur le lèche-roue. Ce n'est pas grand chose et ça ne touche pas beaucoup, mais c'est surtout que je n'ai aucune solution et que ça n'arrive pas souvent... je dois réfléchir à ça...
Sinon, c'est vraiment du bonheur.
Ce qui en ressort à la louche :
POINTS POSITIFS :
-Vivacité étonnante
-Allonge moteur
-Douceur embrayage (commande)
-Douceur embrayage (progressivité)
-Suspension (rêglages à changer en roulant "très" fort)
-Freins
POINTS NEGATIFS ou à revoir :
-Branchement bloc compteur
-Eclairage xénon à finir de mettre au point ou retour sur de l'halogène
-Bas du silencieux qui frotte un peu sur le lèche-roue sur les grosses compressions
-Moteur plus creux
-Cligno arrière droit partiellement masqué par le silencieux d'échappement
Voilà, ça, c'est en gros.
Avec les explications, on peut dire que le moteur tel quel (944, culasses SuperLight, carbus Miku avec Dynojet Stage 2, cornets K&N et transmission 15x43) cogne un peu en bas (c'est quand même pas un SS) mais reste agréable à la reprise. Il est moins couillu en bas que l'origine mais offre une allonge qui n'a plus rien à voir avec un AC... une envolée terrible qui allonge bien les bras. En ville, c'est vraiment pas terrible dés lors que ça bouchonne un peu (la manif' a été longue), mais contre toute attente, le moteur ne chauffe vraiment pas beaucoup comparé aux 750, 650 et autres Speed-Triple (120°C pour un 750AC, 105°C pour le Triple et 78°C pour mon 944 (!!!) )...
Nicolas qui l'a essayé a adoré la partie cycle (c'est d'ailleurs ce qui ressort de tous les essais jusqu'à maintenant) mais a moins aimé le moteur. Casper qui lui a tiré un peu dedans (je lui avais conseillé ) a aimé le tout et veux partir sur un tel projet en plus de son 750 tellement il a apprécié. Manu veut se trouver des jantes supermot' aussi en plus de sa monte d'origine. Tout le monde a aimé la commande d'embrayage (3 ressorts sur le plateau).
Personnellement je trouve que cet embrayage avec le montage de Joel 11 est NETTEMENT plus progressif, c'est incroyable. En plus, si il ne claque plus, il fait quand même un gros "DRING-DRING-DRING..." lorsque je débraie (cloche ajourée)... c'était d'ailleurs très amusant lors de la manif' du 18 juin... je me souviendrais longtemps du type en GoldWing devant qui avait un regard très inquiet sur mon bas-moteur !!!
La partie cycle fait jusqu'à aujourd'hui l'unanimité à tous points de vue. Le freinage est très très efficace et contrairement à ce que je pensais, il ne mord pas exagérément (on verra aussi au changement de plaquettes...), la moto est extrêmement vive mais reste stable jusqu'à 160. Au-delà, quelques louvoiements en sortie de courbe essentiellement dûs à l'écrasement de la suspension arrière dont le réglage malgré qu'il soit serré reste souple pour l'utilisation (l'amorto est fraîchement reconditionné). Ne roulant quasiment jamais à cette allure, ce réglage de suspension me convient puisque dans le coin ça tourne beaucoup et que certaines routes de montagne impose une certaine souplesse si on veut s'amuser.
Une impression personnelle qui n'engage vraiment que moi : j'ai changé trop de choses pour dire que ça vient de la modification du cadre ou des roues (même si les anglais, italiens et allemands qui ont fait ça semblent dire que le cadre y est vraiment pour quelque chose), j'ai vraiment la sensation que la moto est extrêmement précise. On peut la placer à la corde très très facilement et garder la traj' qu'on veut avec les doigts dans le nez...
Les optiques sont vraiment réglés trop bas. L'un des ballasts de xénon semble avoir du mal à démarrer : allumage ok. passage de code à phare ok. couille lors du repassage en code, tu te retrouves dans le noir.
Du coup, l'ampoule a flambé, il faut que j'en recommande une et que je teste avec le second ballast pour voir si c'était un défaut sur le premier...
Si vraiment ça devient trop la merde, je remonterais le tout en halogène avec de bonnes ampoules, mais je préfèrerais rester au xénon, c'est quand même idéal côté puissance et consommation.
Je ne sais pas comment je me suis démerdé au niveau du branchement du bloc compteur, mais on dirait que je me suis mis sur un + qui est sur le relais de délestage : dés que je démarre, ça me coupe le compteur et le redémarre, remettant l'heure à 0 ou faisant bugger l'unité. Rien de grave, mais faut que je rebranche mieux.
Autres détails : si lorsqu'on est debout derrière la moto le cligno arrière droit est très lumineux et visible, mes suiveurs m'ont fait remarqué qu'on le voyait assez mal dès lors qu'on était assis derrière, la sortie haute du silencieux Akrapovic masquant partiellement ce cligno...
Par ailleurs, lorsque je roule sur une route un peu abimée, sur de grosses compressions, le bord interne de l'entrée du silencieux vient frotter légèrement sur le lèche-roue. Ce n'est pas grand chose et ça ne touche pas beaucoup, mais c'est surtout que je n'ai aucune solution et que ça n'arrive pas souvent... je dois réfléchir à ça...
Sinon, c'est vraiment du bonheur.
------------------