correspondance pièces 750 Mono-Bi avec plus récentes

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: correspondance pièces 750 Mono-Bi avec plus récentes

Message par Lucky »

Cette particularité de ta moto te vaudrait pourtant d'être un des rares possesseurs de "Bi/mono-faro". :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
glassmann750
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par glassmann750 »

hum...que dire...je sais...mais comme potentiellement je pourrais presque en remonter 3...et qu il y a toujours moyen (mon habitude avec mes vieilles Ducati... :wink: )
de revenir a l origine! :o):
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Tes deux bifaros suisses ont le phare carré? :shock: Sinon je dois avoir ça pour toi, éventuellement à échanger contre des pièces que t'aurais en double.

Aujourd'hui encore je m'extasie devant l'ingéniosité et l'inventivité qui régnaient sur les chaînes de montage italiennes. :lol:

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
glassmann750
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

ben oui...en fait en Suisse les Bifaro n avaient qu un phare!!! :shock: Comme je disais plus haut...question homologation! :roll:

par contre y a quelque chose a mettre a la places des lourds réservoirs acier?

ce week end comme il va pleuvoir je vais commencer le nettoyage des belles!
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

salut.
te voilà l'heureux propriétaire d'une machine attachante, entouré de passionnés qui sauront te guider et rassurer au moindre doute.
si tu as des besoins de pièces ou d'autres en triple tu devrais faire une liste, c'est comme ça que le forum fonctionne, profiter et faire profiter.

salutations

:pinte:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

salut.
te voilà l'heureux propriétaire d'une machine attachante, entouré de passionnés qui sauront te guider et rassurer au moindre doute.
si tu as des besoins de pièces ou d'autres en triple tu devrais faire une liste, c'est comme ça que le forum fonctionne, profiter et faire profiter.

salutations

:pinte:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
glassmann750
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

fais toi pas de soucis bushman...j ai bien compris ça!!! :wink: par contre comme je suis en Suisse...don loin de vous tous...c est du coup un petit peu plus compliqué! :roll:
le but n est pas d en refaire 3 mais disons 2...avec 3 (certainement même une seule...) :cry: je dois d abord faire l inventaire de ce qui est a triple mais par exemple si j ai un frein arrière complet...je serais déjà content!!!

au premier coup d oeil j ai déjà une petite idée de ce que je vais chercher...

béquille centrale...
guidon....trouvé
protège carter....en cours de modif...
échappement...j attend une réponse

par contre est-il possible de surélever en tout ca l arrière avec l amortisseur öhlins? existe-t-il des kit (je sais...elles sont vieilles...!)
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

glassmann750 a écrit :ben oui...en fait en Suisse les Bifaro n avaient qu un phare!!! :shock: Comme je disais plus haut...question homologation! :roll:

par contre y a quelque chose a mettre a la places des lourds réservoirs acier?

ce week end comme il va pleuvoir je vais commencer le nettoyage des belles!
Tous les bifaro suisses n'avaient pas qu'un seul phare, puisque celui de Jean-michel en a bien deux (comme papa).

Pour un substantiel gain de poids j'ai encore un ensemble réservoir d'origine plastique et selle siglée Cagiva de Cagiva T4 qui colle bien à la ligne du bif moyennant quelques modifs mais alors il faut remplacer la partie face avant par une tête de fourche type enduro ou premières 650 comme celle de Bobby.

GG
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Si tu surélèves l'arrière uniquement tu vas modifier l’assiette de la moto un peu en défaveur de son utilisation trail, non ?
Mais c'est possible en faisant usiner des biellettes courtes, la réponse de l'amorto est alors un peu plus ferme, sur route c'est bien mais en TT je sais pas.
Toujours est-il que couplé à une fourche hybride Bifaro/ 900ie donc avec plus de débattement et plus longue c'est très sympa sur route, d'ailleurs merci encore GG pour l'essai :wink:
Pachyderme Power
glassmann750
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

là j avoue que j ai de la peine a suivre!! c est quoi la différence entre les Cagiva T4 et la série W12-16!!! elles ont pas toutes un tube sous le réservoir?

pour la fourche j avoue qu une Showa inversée d origine Cagiva ou Husqvarna (pour la deuxième...y a quand même une grosse différence de poids!!!) le ferait bien...mais pas tout de suite! D abord la remise en route!!! ensuite le train roulant-et amortisseurs...j espère sans grande (mauvaises) surprises!
y a du job...en plus de ma 851-888SP a terminer! :P
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

On va dire que les T4 sont les "ancêtres" des W12...

Un T4 est sorti en 350 et 500 et est comme ça :

Image

Un W12 est la remplaçante de la T4 350, comme ça :

Image

Et la W16 la remplaçante de la T4 500, c'est un 600 et c'est comme ça :

Image

Pour la fourche, il faut savoir plusieurs trucs. J'ai moi-même un 900AC, j'ai eu un 750AC, j'ai un 650 (et en ce moment un monofaro) à la maison et une fourche de 610 TE '94 à la maison.

J'ai dans un premier temps monté cette fourche sur le 750AC. Il m'a juste fallu adapter la roue (axe de la taille des bifaro/monofaro/650), mettre un T de fourche inférieur de 900AC et bien entendu le garde-boue, fourche inversée oblige. L'écrou d'origine du Husquy ne passe pas. C'est pas grave, mais faut le savoir, c'est une histoire de filetage qui n'est pas fait sur toute la longueur.

Pour le T inférieur, c'est essentiellement une histoire de colonne, j'avais un T de 900, les colonnes des 900 et des 750AC étant les mêmes, pas de soucis.

J'ai maintenant vendu le 750AC et j'ai gardé la fourche pour la monter sur mon 750ie. Il faut commencer par monter une colonne de Bifaro (ou monofaro/650) sur un T de 900AC pour que ça passe dans le cadre avec les roulements de fourche d'origine. Flyben m'en a envoyé un au début du projet (merci Ben ;;) ). Les roulements de roue ont la même taille interne que l'axe, ça c'est une bonne nouvelle.
Par contre, au niveau du T supérieur, le diamètre de colonne n'est plus le même, il faut baguer très fin, ou trouver une solution à ce niveau.

Autre chose, cette fourche de Husky a 29cm de débattement là où une de 900AC (même modèle mais sans réglages, moins haut de gamme) ou une origine de Bifaro n'en a que 21, donc l'assiette est modifiée.
Personnellement, je vais la raccourcir en la recalant de l'intérieur, n'ayant pas besoin d'une moto plus haute ni de plus de débattement vu l'utilisation que je vais avoir. Peut être mettre une paire de ressort de 900AC Wilbers, mais il faut que je m'assure que ça passe, l'intérieur étant différent.
Enfin un ami qui bosse chez KTM m'a fait les calculs pour la force des ressorts, à priori en réglant, les ressorts d'origine passent pour un Elefant... mais ça dépend du poids de la machine au final. Donc je m'arrangerais pour changer les ressorts si il le faut.

Si j'arrive à bosser sur mon projet cet hiver, peut être que j'en serais au montage de la fourche avant toi, tu pourras alors suivre mon montage et voir si ça vaut le coup ou pas de s'emmerder à faire ça... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
glassmann750
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

c est sûr que c est de l adaptation...y a du job et de la réflexion!!! j ai vu dernièrement une öhlins a vendre (de 250-500) mais bon là le prix n est plus...
raisonnable!!! :shock: (d ailleurs pour les petites bagues on en a mis pour adapter la öhlins de la 851 aucuns soucis)

pour le réservoir plastique...ça doit pas passer...sur les cadres de T4 et W12-16 il doit y avoir un tube de cadre central! tu pourrai mesurer le vide et la profondeur
en dessous?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

hum... je n'ai pas de T4 ni de W12-16 à la maison, que des Cagiva à moteur Ducati...

Il faudrait regarder si ces réservoirs tiennent aussi avec deux tampons caoutchoucs latéraux et prendre la distance entre l'axe de ces tampons et le haut du cadre ainsi que l'écartement des tampons pour voir. Avec un peu de bol, ça passe... sinon, tout est faisable, hein ??? ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
glassmann750
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

gégé a écrit :[

Tous les bifaro suisses n'avaient pas qu'un seul phare, puisque celui de Jean-michel en a bien deux (comme papa).

Pour un substantiel gain de poids j'ai encore un ensemble réservoir d'origine plastique et selle siglée Cagiva de Cagiva T4 qui colle bien à la ligne du bif moyennant quelques modifs mais alors il faut remplacer la partie face avant par une tête de fourche type enduro ou premières 650 comme celle de Bobby.

GG
oh entre l homologation...et le moment ou les machines roulent...tout peut se changer!!! :wink:
du genre pas de 851 SP2-SP3 ni de 888 SP4-SP5 homologuées en Suisse...et pourtant y en a qui roulent!!!
en plus...on a des contrôles techniques ici!!! :evil:

tu arriverais a mesure le vide...en largeur et profondeur sous ton réservoir plastique T4!
merchi :pinte:
glassmann750
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

To@ne au fait ce que je crains c est que ce genre de réservoir n ai pas assez de place en dessous pour le double cadre du Bifaro!!! et comme j ai déjà tout plein de réservoirs pour mes vieilles Ducati...je veux pas collectionner non plus :mrgreen:
Répondre