Fourche 900 AC

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Fourche 900 AC

Message par joel 11 »

150 mm = moins d'huile qu'avec un niveau à 85 mm

Ce que dit Cat' c'est bien que ça freine moins avec un niveau d'huile plus bas et que ça agit plutôt en fin de compression... ;-)

A ta place Phil, j'essayerai bien avec quelqques cm3 de moins dans chaque fourreaux... pour voir... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

:oops: :oops:

C'est ça de poster trop tard... :lol: :lol: :lol:
Toutes mes confuses...

Image
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Fourche 900 AC

Message par To@ne »

MP Superleggera à pris 11 dans chaque tube en 7,5W et je dois dire que ça convient très bien à ce que j'en attendais pour le moment...
Je reste sur mon avant-goût : cette fourche inversée est bien plus routière que la Marzo classique rquipant les 750 (du mois après 95)...
------------------

mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

C'est ce que j'ai monté depuis trois ans sur le monofaro: 5mm d'enfoncement à vide en statique
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ressor ... 41258.html

Pour plus de débatement on peut prendre ça aussi: 10mm à vide en statique
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ressor ... 41202.html

Calle de précontrainte raccourcie de quelques dizaines de mm, ressort placé en série avec celui d'origine.

A 10 euros le ressort, on peut se permettre de chercher empiriquement non?
Vous en pensez quoi?

Mickey
Mickey
To@ne
Administrateur
Administrateur

Fourche 900 AC

Message par To@ne »

Ça fait une sorte de ressort progressif comme sur l'ex proto usine de Gégé. L'idée n'est pas farfelue, mais sens tu une différence sur la moto ?
------------------

Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Fab11T »

Bonsoir à tous,
j'envisage de remplacer l'huile de fourche de ma 900 car elle plonge énormément au freinage. J'ai bien lu qu'on parle toujours de niveau, mais point de vue volume j'ai trouvé 615 cc. :idea:

C'est pas trop galère à faire ? A part besoin d'une clé de 17 pour libérer le ressort et au remontage le resserrer en laissant 14 mm de filetage... RAS ?

J'ai déjà effectué cette opération sur ma SS, c'est juste pour me rassurer un peu sur ce coup là. :mrgreen:

Je pense y mettre de la 7,5.

Merci
To@ne
Administrateur
Administrateur

Fourche 900 AC

Message par To@ne »

Les 14mm de filetage, pour le bouchon ?

Bon, tu as le manuel d'atelier ici si besoin : http://doctechs.elefantriders.fr

615, ça me paraît beaucoup, mais pour une fourche de trail, c'est très possible, d'autant qu'il faut plus d'un litre...
------------------

catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par catrpilar »

Tu as tout sur le CD que je t’ai filé avec la moto. Chapitre I, page I5 pour l'éclaté, page I20 avec les niveaux max/min possible, le niveau normal (117mm) et la visco (05) conseillée. Le quantité d'huile n'est qu'une indication approximative, la valeur fiable étant le niveau. C'est quoi cette histoire de 14mm ? Tu as juste à comprimer le ressort pour avoir accès à l'écrou derrière la cale de précontrainte, aucun réglage à faire.

Comme je te l'ai dit de mémoire le niveau est à 100mm actuellement, tube au plus bas sans ressort.

Le fait de mettre plus d'huile (donc niveau proche de 85mm) permettra de "durcir" ou plutôt freiner plus fort en fin de compression, donc d'éviter un talonnement. Mais plus de contraintes sur les spys puisque moins de place pour l'air dans le tube et donc plus de pression lors des compressions.
Au contraire mettre moins d'huile (proche des 150) te permettra d'absorber plus efficacement les chocs en début de course. En théorie.
En pratique je n'ai jamais réussi à avoir une fourche qui absorbe bien les petites irrégularités sur route. Pas de soucis sur les gros choc par contre, notamment en TT. Et plus agréable que la fourche du Ténéré en TT.

Je penses que pour un usage 100% routier il faut passer en ressort progressif. C'est en tout cas l'option que j'aurais pris dans ce contexte.

Et n'oublie pas qu'il s'agit d'un trail, pas d'une sportive. Il est normal que ça plonge, surtout si tu freines fort uniquement de l'avant. :wink:
Sans Elefant pour l'instant.
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Fab11T »

Pour les 14 mm, c'est à la page 20 R du chapitre I, et en I 20 M pour les 615 cc. Si tout va bien je devrais m'en occuper le w-e du 7-8 juillet.
Je vous tiendrais au courant. Merci :wink:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Fourche 900 AC

Message par To@ne »

Ce que veut dire Catrpilar avec le niveau d'huile, c'est que la plupart du temps, lorsque les marques donnent une quantité, c'est pour la facturation. Pour le côté technique, il faut s'en tenir à la mesure du niveau par rapport au bord.

Je ne me souviens plus particulièrement de l'intérieur de cette fourche à force d'en faire d'autre, si ce n'est qu'elle est très fiable, mis à part le chrome de surface qui pique facilement (en tout cas ici en bord d'océan) et surtout l'alu des fourreau qui dont le vernis est insuffisant, corrode puis clique parfois.

Niveau fonctionnement, très peu de fuites. Très rigide, elle fait même parfois grincer les plaquettes de freins (résonance)...
Pour la route, je la trouve bien. Pour le TT, clairement, j'aime pas : trop sèche à mon goût et la fixation du gb. S'abîme très vite...
------------------

Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Fab11T »

To@ne a écrit :elle fait même parfois grincer les plaquettes de freins (résonance)...
Ah ben là c'est le cas. Je les ai remplacées par d'autres fournies par Cater et idem. Je me demandais si ce n'étais pas un problème de qualité de plaquettes.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Sur cette bécane, il arrive que les plaquettes vendues "débordent" un peu et frottent au delà de la piste prévue sur le disque...(EBC double H par exemple)
Solution: les chanfreiner un peu à la lime pour réduire leur surface de contact... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Fourche 900 AC

Message par To@ne »

Les chanfreiner aussi sur leur bord d'attaque permet de supprimer les vibrations, donc leur amplification ;0)
------------------

Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Fab11T »

Bonsoir,
j'ai remplacé l'huile de fourche cet aprem. :)

A cette occasion, j'ai découvert que le bouchon du dessus comprimait également le ressort. C'est lui qui m'a d'ailleurs mis en difficulté pour le desserrer, autant sur le tube que sur la tige.

Ma mesure de niveau d'huile avant vidange me donnait plutôt une valeur de 80-85 mm. En volume j'ai récupéré un poil plus de 0,5 l par tube. Du coup, j'ai remis 0,5 l d'huile de viscosité 5 (au départ je pensais mettre de la 7,5). Je verrai demain, s'il y a du changement niveau comportement. Au pire, je remplacerai les ressorts plus tard (longueur mesurée 465 mm).

Quelques photos:
huile usagée
Image

le méplat, mais grosse galère pour réussir à y mettre une clé avec le ressort devant (d'ailleurs je n'y suis pas arrivé)
Image

Le bouchon
Image

:wink:
Répondre