Huile de vidange

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Huile de vidange

Message par joel 11 »

Lucky a écrit :
joel 11 a écrit :"Pourtant je ne suis pas franchement du genre B1 question rythme... " Tu peux développer Lucky...???
Tout à fait Jojo, et ce n'est pas moi qui le dit, mais l'intéressé lui-même :
bruno 1 a écrit :A mon retour du Mont Dore en 2008, avec mon mélange 70% E85 et 30 % SP85, j'ai fait
en moyenne sur 600 kms, une conso de 4,86 l/ 100 kms, Conduite cool de rigueur, pas envie de perdre des points et de donner des tunes à l'état (...)
Remarque, Bruno n'avait pas besoin de préciser "conduite cool", car pour faire moins de 5l aux 100, pas question de s'arsouiller comme le jour de ta sortie dans les fougères !! :wink: Ah, j'aime bien te la ressortir celle-là ! :lol: :lol: :lol:
Je me doutais bien que ce petit prélèvement botanique à visée hautement scientifique me suivrait....longtemps.... :wink: :lol: :lol: :lol:

Preuve, s'il en est, que le monof' et ses bons débattements permettent de sortir du bitume tracer dans un ruisseau herbeux et "remonter" sur le chemin sans s'arrêter ni même poser le pied...en bon vieux trialiste..... :wink:

Sans dec', tu étais insuivable avec ton pneu slick sur ce chemin goudronné, copieusement arrosé de GRAVILLONS... :shock: :shock: :shock:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

joel 11 a écrit :Je me doutais bien que ce petit prélèvement botanique à visée hautement scientifique me suivrait....longtemps.... :wink: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: Dit de cette si jolie façon, l'intérêt de la sortie de route s'en trouve hautement réhaussé, et puis c'est tellement plus romantique avec un peu de verdure... Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Lucky a écrit :
joel 11 a écrit :"Pourtant je ne suis pas franchement du genre B1 question rythme... " Tu peux développer Lucky...???
Tout à fait Jojo, et ce n'est pas moi qui le dit, mais l'intéressé lui-même :
bruno 1 a écrit :A mon retour du Mont Dore en 2008, avec mon mélange 70% E85 et 30 % SP85, j'ai fait
en moyenne sur 600 kms, une conso de 4,86 l/ 100 kms, Conduite cool de rigueur, pas envie de perdre des points et de donner des tunes à l'état (...)
Remarque, Bruno n'avait pas besoin de préciser "conduite cool", car pour faire moins de 5l aux 100, pas question de s'arsouiller comme le jour de ta sortie dans les fougères !! :wink: Ah, j'aime bien te la ressortir celle-là ! :lol: :lol: :lol:

Alors la Lucky, meffi
Le GG il tourne bien en dessous de 5L/100 (quelque soit la moto d'ailleurs :shock: ) et pourtant ils ne sont pas nombreux ceux qui le passe :lol:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Pour l'avoir suivi plusieurs fois l'été dernier (et parfois avec toi :wink: ), j'avoue que Gégé roule vite tout en étant très régulier, c'est à dire d'un style hyper naturel, particulièrement coulé ("smooth" dirait un british), et donc sans donner l'impression de forcer plus que de raison. Mon carrosse étant flanqué d'une troisième roue, et la plupart du temps de ses trois passagers durant mon séjour provençal, je n'avais hélas aucune possibilité de me prendre à son jeu et encore moins de suivre son rythme comme j'aurais très certainement été tenté de le faire avec mon "solo". Perso, même en roulant vraiment "piano", je n'ai jamais réussi à obtenir une consommation aussi basse avec mes Elefant. :shock:
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

GG = poids plume

Lucky = ....??? je te laisse le soin de répondre..... :wink:

ceci expliquant....peut être....cela.... :wink: :lol:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

En ce moment, 90 kgs... :oops: :oops: :oops: Bon, c'est évident qu'après 40 piges, on ne perd pas aussi rapidement le surplus de poids qu'à 25 et ma longue convalescence ne m'a pas vraiment aidé dans le bon sens.. Et puis depuis 2002 que je ne fume plus, je me laisse très facilement tenter par de la nourriture quand j'ai pas la pêche, surtout celle, vite préparée, pleine de calories... Bref, j'ai encore une belle bouée à perdre avant de faire le barbiquet sur la plage... :? :lol: :lol:
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut.

Moi qui cherchais pourquoi j'avais les oreilles qui bourdonnent, ?????, j'ai trouvé!!!

" Pourtant je ne suis pas franchement du genre B1 question rythme... ", j'aimerai vous rappeler amicalement que la route ce n'est pas un circuit, et je je préfére être un con vivant
(que je suis sans doute), plutôt qu'un pseudo héros mort ou éclopé ( je ne vise personne, c'est assez douloureux comme celà).
Je n'ai jamais roulé avec le fusible débranché sur la route, j'ai mes limites, et je les respecte,
il est préférable d'être en retard 5 mn à un rendez vous, plutôt que 50 ans trop tôt au cimetiére.
Bon revenons à notre sujet graissage, il est préférable de choisir une 10w40 semy syntése moto, prévue pour la boite de vitesse et l'embrayage à bain d'huile, qu'une 100 % syntése
auto qui n'as pas les spécifications moto.
La 100 % syntése, c'est pour une utilisation trés sévère (sur circuit ou compétition), mais totalement inutile pour une utilisation sportive du champion du monde de son quartier.
Une bonne semy syntése 10w40 Ester, est préférable à une 100 % syntése 5w50 PAO.

Cool la vie
J'espére que je n'ai bléssé personne, si c'est le cas, je m'en excuse d'avance.
Papy B1 :fant1:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

bruno 1 a écrit : Une bonne semy syntése 10w40 Ester, est préférable à une 100 % syntése 5w50 PAO.
Cool la vie
J'espére que je n'ai bléssé personne, si c'est le cas, je m'en excuse d'avance.
Papy B1 :fant1:
1) merci d'avoir recentré le débat
2) chacun est libre de rouler comme il le veut et l'entend du moment qu'il ne met pas les autres en danger
3) et si à ce jeu là on se fait mal ou on se fait gauler, on se tait et on assume (tiens où sont passés mes points de permis, moi)

B1, nous savons comment tu roules et je respecte ton choix. les autres savent comment je roule et j'entends juste que l'on respecte mon choix.
je ne pense pas qu'il y avait offense, dans un sens comme dans l'autre

ah oui : perso j'utilise de la 15W50 sur le moteur de bifaro. semi-synthèse voir carrément minérale

--
Flyben
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

par expérience j'ai appris que nos moteur de cylindrée unitaire conséquente et refroidis par air avec des jeux plutôt importants apprécient les huiles minérales de bonnes qualités, Catrol, Unil opal....consomation correct et état du moteur après démontage assez propre. les huiles synthétiques conçuent pour les moulins à refroidissement liquide donc stabilisé deviennent trop fluide et crâme trop à mon sens, mais je ne parle que de mon expérience.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par elefred »

bushman
par expérience j'ai appris que nos moteur de cylindrée unitaire conséquente et refroidis par air avec des jeux plutôt importants apprécient les huiles minérales de bonnes qualités, Catrol, Unil opal....consomation correct et état du moteur après démontage assez propre. les huiles synthétiques conçuent pour les moulins à refroidissement liquide donc stabilisé deviennent trop fluide et crâme trop à mon sens, mais je ne parle que de mon expérience.
La synthése est plutôt adaptée, en effet, au liquid cooled. Sa résistance est à priori plus élevée et adaptée pour les hauts régimes (molécules plus solides et moins d'oxydations). C'est pour cela que les préconisations de vidange ont été rallongées.
Le seul souci, l'utilisation de la synthése (0 ou 5 W et des brouettes) a plutôt tendance à réduire la pression d'huile notamment à froid au moment où elle est le plus nécessaire pour la lubrification (plus fluide au brassage dans une pompe à huile usée à engrenage) .
Donc, j'utilise de la semi qui combine les deux en 15 W 50 (préconisation 900 SS 20W50).
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par cagivo »

un doute me traverse l'esprit, hier j'ai vidangé le 750AC (avec chgt de filtre) en m^me temps que les courroies avec Sam et avant j'ai toujours mis de la 10W40 achetée en supérette (sans aucun souci mais de grandes marques) donc hier comme d'hab j'avais mon huile catrol semi-synthétique 10W40 GTX (pour auto moteur essence) et il m'a dit que cela serait mieux de la 10W40 moto car sinon embrayage qui patine.

Par précaution dois je refaire la vidange avec de la semi synthèse 10W40 moto (j'ai roulé 50km depuis sans ressentir particulièrement de patinage à l'embrayage))?
Et si oui, avec rechangement de filtre (imbibé d'huile) ou pas?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'est une histoire d'additifs pour les embrayages à bain d'huile.
Si tu avais un 900 à embrayoir à sec, ton huile serait nickel.

Je pense que le patinage peut se produire à partir d'une certaine température, dans des conditions particulières, c'est peut être pour ça que tu n'as pas eu de soucis.
Peut être aussi que ton huile contient (c'est rare, mais possible) cet additif dont je ne connais pas la norme.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman

Message par boby la seringue »

+ 1 avec Tou@ne
Vécu sur le 750 AC l'embrayage s'est mis a patiner avec de huile full synthèse mais pas spécifique moto , changement d'huile, cette fois spécifique moto c'est a dire avec les fameux aditifs et le problème a disparu et j'ai fait 20000 sans que le problème réapparaisse donc l'embrayage n'était pas limite
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par cagivo »

Merci les gars, ok opération revidange + filtre le WE prochain avec de la motul 5100, ça m'apprendra
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Ce ki est curieux, je connais bon nombres qui mettent de l'huile auto et no soucy, bon c'est dans des mono de 45 cv avec une conduite plutôt sur le couple .......
Pachyderme Power
Répondre