correspondance pièces 750 Mono-Bi avec plus récentes
- joel 11
- Elephas Recki !!!
Re: correspondance pièces 750 Mono-Bi avec plus récentes
Ce sont des rondelles de calage, et selon les motos il y en a plus ou moins..., il faut que tu les mettes là où elles vont le mieux... y'a pas vraiment de règle...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- glassmann750
- Piqué à l'elef' !!!
je confirme...les fines au milieu...les plus épaisses a l extérieur...et si jamais...une a la poubelle
nan...je déconne! de toute manière vu la largeur des rondelles...ça doit pas changer beaucoup!!! c est en tout cas pas pour le centrage du BO et par la même de la roue!!!
nan...je déconne! de toute manière vu la largeur des rondelles...ça doit pas changer beaucoup!!! c est en tout cas pas pour le centrage du BO et par la même de la roue!!!
-
- Elefantman
Ah ! le "Phil" il s'en rayure les prunelles de ce travail d'horloger ... Mais pour avoir vu une Elef en Vente du coté de Winterthur, totalement grignotée par le sel, je crois (si les Suisses salent un peu l'hiver), je peux me faire une idée de ce qu'étaient ces pièces avant nettoyage.
Et puis il y en a qui ne savent pas faire autrement que comme çà, un peu moi parfois...aussi.
Il faut dire que là ça "brille Putaing" comme il a dit...
C'est pas du "génépy" le décapant là, dans la burette en verre ?
En tous cas quelque chose qui doit bien huiler les coudes...
Et puis il y en a qui ne savent pas faire autrement que comme çà, un peu moi parfois...aussi.
Il faut dire que là ça "brille Putaing" comme il a dit...
C'est pas du "génépy" le décapant là, dans la burette en verre ?
En tous cas quelque chose qui doit bien huiler les coudes...
- To@ne
- Administrateur
en fait, sans vouloir vexer Joel, il y a des rêgles à respecter pour ces rondelles.
1) celles qui vont à l'extérieur ne rentreront pas à l'intérieur (diamètre).
2) les épaisseurs de rondelles empilées ou non à l'intérieur (c'est à dire sur les paliers) ne doivent surtout pas empêcher les deux paliers d'être en contact à l'intérieur du bras oscillant pour ne faire qu'une seule pièce une fois serrés.
3) Il faut que tu obtiennes le minimum de jeu latéral une fois le tout monté et non serré. Au serrage le reste de jeu (si il y en a) disparaitra... à condition qu'il n'y en ait pas trop.
4) pour vérifier que tout est bien calé,
- avant montage tu prends les deux paliers montés dans le bras d'un côté et en les appuyant l'un contre l'autre, tu regardes si ils tournent ensemble. Ensuite tu fais la même chose de l'autre côté.
- après montage et une fois tout bien serré, tu vérifies que lorsque tu fais agir le bras oscillant de haut en bas et de bas en haut, les paliers ne bougent pas du tout avec le bras : il doit logiquement tourner autour, sur ses aiguilles. je sais, ça parait évident, mais le support moteur qui les tient a une rondelle de calage qui fait que tu peux serrer l'écrou en butée, ça ne serrera pas plus le cadre sur les paliers (certainement pour ne pas abimer le cadre si il y a trop de jeu).
Pour la plante, de la gentiane ? Je pense qu'Elefaf est plus dans le vrai que moi
1) celles qui vont à l'extérieur ne rentreront pas à l'intérieur (diamètre).
2) les épaisseurs de rondelles empilées ou non à l'intérieur (c'est à dire sur les paliers) ne doivent surtout pas empêcher les deux paliers d'être en contact à l'intérieur du bras oscillant pour ne faire qu'une seule pièce une fois serrés.
3) Il faut que tu obtiennes le minimum de jeu latéral une fois le tout monté et non serré. Au serrage le reste de jeu (si il y en a) disparaitra... à condition qu'il n'y en ait pas trop.
4) pour vérifier que tout est bien calé,
- avant montage tu prends les deux paliers montés dans le bras d'un côté et en les appuyant l'un contre l'autre, tu regardes si ils tournent ensemble. Ensuite tu fais la même chose de l'autre côté.
- après montage et une fois tout bien serré, tu vérifies que lorsque tu fais agir le bras oscillant de haut en bas et de bas en haut, les paliers ne bougent pas du tout avec le bras : il doit logiquement tourner autour, sur ses aiguilles. je sais, ça parait évident, mais le support moteur qui les tient a une rondelle de calage qui fait que tu peux serrer l'écrou en butée, ça ne serrera pas plus le cadre sur les paliers (certainement pour ne pas abimer le cadre si il y a trop de jeu).
Pour la plante, de la gentiane ? Je pense qu'Elefaf est plus dans le vrai que moi
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- glassmann750
- Piqué à l'elef' !!!
ce n est pas du genepi...ce n est pas de la gentianes...mais c est pas très loin... si vous séchez...je vais la mettre dans les devinettes...
en plus...c est bon!!!
Phil si jamais les platines...t éblouissent a ce point...je peux toujours les sabler!!! notes j aurais aussi...après polissage les vernir!
en plus...c est bon!!!
Phil si jamais les platines...t éblouissent a ce point...je peux toujours les sabler!!! notes j aurais aussi...après polissage les vernir!
- To@ne
- Administrateur
ça se boit pas l'Edelweiss, hein ???
------------------
- mickey
- Elephas Recki !!!
P'aing, faut les polir aussi ?Par contre tu aurais pu faire un effort sur les goujons d’échappements
L'alu poli c'est peut-être pas le top, tu as sans doute enlevé la couche de passivation qui le protège de la corrosion.
En tout cas ça fait plaisir de voir quelqu'un qui bosse sur une vraie moto quoi !
Eh, le vainqueur du quiz, il gagne la bouteille ? ça va se bousculer là !!!
Mickey
Mickey
- glassmann750
- Piqué à l'elef' !!!
- glassmann750
- Piqué à l'elef' !!!
d après l état...ca faisait bien longtemps que la couche de protection n y était plusmickey a écrit :P'aing, faut les polir aussi ?Par contre tu aurais pu faire un effort sur les goujons d’échappements
L'alu poli c'est peut-être pas le top, tu as sans doute enlevé la couche de passivation qui le protège de la corrosion.
En tout cas ça fait plaisir de voir quelqu'un qui bosse sur une vraie moto quoi !
Eh, le vainqueur du quiz, il gagne la bouteille ? ça va se bousculer là !!!
Mickey
- To@ne
- Administrateur
Yes !!! je goûterais bien ce que ça donne, moi... (l'Edelweiss, pas les platines...).
------------------
-
- Elefantman
Ah bon ! Edelweiss, que n'ai-je point mieux regardé ... Et dire que "Edel Weiss" fut celle qui me fit la première fois prendre de l'altitude, et c'était la fille de mon prof de technologie ...
Y a pas de doute c'est du tout bon ce désinfectant !
Y a pas de doute c'est du tout bon ce désinfectant !
- glassmann750
- Piqué à l'elef' !!!
aujourd hui...journée spécial échappement!!! démontage complet (y compris les petites vis de la garniture arrière...chromée )
sablage complet des collecteurs et de la marmite (en attendant de trouver...mieux...! notez...mieux que ce vilain truc...c est pas dure!!!) ah...20'000 kils...et déjà
quelques trous de rouille...c est bien italien ça!!! un bon dégraissage...et après hoppp peinture!!! Résultat (avant chauffe préconisée!!!) pas mal!
même un petit effet satiné! Malheureusement...après chauffe ca devrait disparaitre!!! (testé et désapprouvé sur les NCR de ma bonne vieille et fidèle MHR )
donc finalement l idéal serait que la peinture tienne...et là...c est pas gagné!!! mais bon...m en fou...on a une sableuse au boulot!!!
sablage complet des collecteurs et de la marmite (en attendant de trouver...mieux...! notez...mieux que ce vilain truc...c est pas dure!!!) ah...20'000 kils...et déjà
quelques trous de rouille...c est bien italien ça!!! un bon dégraissage...et après hoppp peinture!!! Résultat (avant chauffe préconisée!!!) pas mal!
même un petit effet satiné! Malheureusement...après chauffe ca devrait disparaitre!!! (testé et désapprouvé sur les NCR de ma bonne vieille et fidèle MHR )
donc finalement l idéal serait que la peinture tienne...et là...c est pas gagné!!! mais bon...m en fou...on a une sableuse au boulot!!!
- To@ne
- Administrateur
20000km... et quelques années quand mêmeglassmann750 a écrit : ah...20'000 kils...et déjà
quelques trous de rouille...c est bien italien ça!!!
------------------
- glassmann750
- Piqué à l'elef' !!!
c est pas faux...
-
- Elefantman
Je n'ai pas constaté de perforations du silencieux sur ma Bifaro de 1989 (23 ans, env 34000 km), mais connaît ce regrettable phénomène sur les silencieux (deuxième monte d'une Honda CB 125 K5 de 1974.(38 ans, env 11 000 km, "P...taing" que le temps a passé !...
Lorsque la moto ne tourne pas, les silencieux (sauf si inox) subissent les conséquences de phénomènes de condensations qui finissent par oxyder et en percer le enveloppes. Un peu comme pour les réservoir d'essence vides ou partiellement emplis.
C'est ce qui fait aussi "le charme" de ces Italiennes que l'on a satisfaction à ramener à la vrai vie de moto, les faire rououou(cou)ler.
Lorsque la moto ne tourne pas, les silencieux (sauf si inox) subissent les conséquences de phénomènes de condensations qui finissent par oxyder et en percer le enveloppes. Un peu comme pour les réservoir d'essence vides ou partiellement emplis.
C'est ce qui fait aussi "le charme" de ces Italiennes que l'on a satisfaction à ramener à la vrai vie de moto, les faire rououou(cou)ler.