Autopsie suite casse moteur...
- joel 11
- Elephas Recki !!!
Re: Autopsie suite casse moteur...
Mais quand je dis qu'elle marchait bien, c'est pas une demi-seconde avant qu'elle casse mais bien pendant les 45 minutes et la soixantaine de km que j'ai parcouru avant le "crrraaaaccckkk"....!!!!
(entre l'achat/révision et la casse, j'ai bien fait dans les 300 km....)
Concernant les ECU, elle fonctionnait aussi bien avec l'un que l'autre....
(entre l'achat/révision et la casse, j'ai bien fait dans les 300 km....)
Concernant les ECU, elle fonctionnait aussi bien avec l'un que l'autre....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- butyouarefrench
- Piqué à l'elef' !!!
Sur les autres machines ou j'ai vu ce problème d'appauvrisement de mélange elles aussi elles ont bien machées pendant plusieurs kms voir centaine de kms pour le 600xt, pour le CBN je ne sais pas.
Pour le 600 xt c'était une pipe d'admission fendue.
Pour le 400 cb n c'était une essence pleine de merde et de mauvaise qualité (cuve de carbu pleine!)
Pour le 600 xt c'était une pipe d'admission fendue.
Pour le 400 cb n c'était une essence pleine de merde et de mauvaise qualité (cuve de carbu pleine!)
Franck
Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
-
- Elefantman
Bonjour à toutes et à tous
Une reflexion de néofite !!! , une pompe à huile qui a le double de jeu que la tolérance admise , débite t'elle assez ??? Et si pas assez de lubrifucation en quantité et en pression ....., je vais pas vous faire de leçon pour la suite probable . Enfin moi je dis ca avec mes petites notions de mécanique , je ne veux donner aucune leçon à ceux qui ont 1000 fois plus d"expérience que moi , c"est juste une reflexion intérogative ??
Une reflexion de néofite !!! , une pompe à huile qui a le double de jeu que la tolérance admise , débite t'elle assez ??? Et si pas assez de lubrifucation en quantité et en pression ....., je vais pas vous faire de leçon pour la suite probable . Enfin moi je dis ca avec mes petites notions de mécanique , je ne veux donner aucune leçon à ceux qui ont 1000 fois plus d"expérience que moi , c"est juste une reflexion intérogative ??
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
-
- Elephas Recki !!!
Je n'ai personnellement que trop peu de connaissances en la matière pour me permettre de ramener ma science, cependant je peux dire que j'ai déjà connu par le passé un souci avec un injecteur grippé ouvert (et aussi avec un autre fermé, d'ailleurs... ) sur le 900 IE, sans pour autant avoir la moindre amorce de ce que l'acquisition de Joël vient de lui servir...Flyben a écrit :j'ai idée qu'un injecteur grippé ouvert pourrait bien etre à l'origine de ton probleme ...
Je crois en tous cas que Flyben, malgré sa promptitude à prendre des tours sans qu'on ait réellement touché la poignée de gaz , a donné là une règle absolue :
Flyben a écrit :maintenant remonter un moteur et prendre le risque de se le reprendre dans la gueule parce que tu sais pas pourquoi il t'as dis merde, c'est dommage
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
- joel 11
- Elephas Recki !!!
Et les symptômes....c'était quoi....???Lucky a écrit : .../... je peux dire que j'ai déjà connu par le passé un souci avec un injecteur grippé ouvert (et aussi avec un autre fermé, d'ailleurs... )
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- Charly
- Elefantman
Flyben a raison, les marques de soupapes sont a coté des encoches donc le piston avait tourné AVANT de toucher les soupapes. => la distribution n'y est pour rien.Flyben a écrit :la rencontre fortuite ne casse pas une bielle faut pas déconner. et le piston serait nettement plus marqué
là c'est les coups dûs à la rotation du piston dans le cylindre qu'on voit sur le piston (à hauteur de l'encoche)
C'est vrai que tu es une tete de lard ! C'est ton coté Cagiva : Pas toujours le caractere facile mais performant et attachant.Flyben a écrit :ok, je ferme ma gueule .
flyben
D'accord avec Bushman, la piste d'un liquide emplissant la chambre de combustion me semble loufoque. D'abord c'est peu crédible, voir impossible, et ensuite la casse aurait ete differente : La culasse serait partie, et/ou le piston aurait eclaté. En tout cas ça l'aurai pas fait tourner gentiment..bushman a écrit :MarcMan a écrit :Comme fluide incompressible, potentiellement, il y a :
- - de l'eau : j'ai déjà observé des traces d'eau dans la boîte à air. Probablement un phénomène de condensation. Mais pour qu'il y en ait autant, il faudrait qu'il se soit produit un phénomène climatique pas ordinaire. en roulant l'eau se mélange à l'air-essence et ne reste pas à l'état liquide...
"c'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison" (Coluche)Flyben a écrit : ça fait 3 - 4 fois qu'a priori ce que je raconte ne semble pas en accord avec nombre de vos avis ..
Sauf que Joel a signalé que le piston etait nickel, (voir photo en debut de post).elefred a écrit : Pour moi, la rupture est due à un serrage (comme dit plus haut) lié à un défaut de lubrification de la juppe de piston.
Le maneton est-il grippé ? Si oui on peut penser a un defaut de lubrification. Sinon je pense comme toi. Elle a peut-etre appartenu a un mou du poignet droit et dans ce cas tu etais le premier a lui faire prendre 9000..joel 11 a écrit : Moi, je crois que tout ça n'est du qu'à un défaut de fabrication au niveau de la bielle ou du vilo.....mais ce n'est que mon hypothèse....
-
- Elephas Recki !!!
Je ne me souviens pas précisément de la façon dont le moteur avait réagit lorsque ça s'était produit. Ça remonte à 94 ou 95. En revanche, je me rappelle de l'essence qui pissait par l'échappement !joel 11 a écrit :Et les symptômes....c'était quoi....???Lucky a écrit : .../... je peux dire que j'ai déjà connu par le passé un souci avec un injecteur grippé ouvert (et aussi avec un autre fermé, d'ailleurs... )
- bushman
- Elephas Recki !!!
comme tu le rappelle si bien un injecteur qui pisse moteur tournant l'ouverture et le fermeture des soupapes est bien trop rapide pour qu'un volume d'essence ai le temps de remplir la chambre de combustion et former un coin hydraulique, l'essence est éjecté par la soupape d'échappement.....enfin ceci par expérience et déduction sans vouloir vexer quiconque.
par contre ça rince le cylindre et il y a rupture du film d'huile et risque de serrage.
problème connue sur les anglaises en carbu amal.
par contre ça rince le cylindre et il y a rupture du film d'huile et risque de serrage.
problème connue sur les anglaises en carbu amal.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
-
- Piqué à l'elef' !!!
Peut être une piste..Charly a écrit :D'accord avec Bushman, la piste d'un liquide emplissant la chambre de combustion me semble loufoque. D'abord c'est peu crédible, voir impossible, et ensuite la casse aurait ete differente : La culasse serait partie, et/ou le piston aurait eclaté. En tout cas ça l'aurai pas fait tourner gentiment..bushman a écrit :MarcMan a écrit :Comme fluide incompressible, potentiellement, il y a :
- - de l'eau : j'ai déjà observé des traces d'eau dans la boîte à air. Probablement un phénomène de condensation. Mais pour qu'il y en ait autant, il faudrait qu'il se soit produit un phénomène climatique pas ordinaire. en roulant l'eau se mélange à l'air-essence et ne reste pas à l'état liquide...
S'agissant du cylindre horizontal, le "trop plein" sort par la soupape d'échappement et s'évacue par le potSauf que Joel a signalé que le piston etait nickel, (voir photo en debut de post).elefred a écrit : Pour moi, la rupture est due à un serrage (comme dit plus haut) lié à un défaut de lubrification de la juppe de piston.
Il y a quand même une "petite" traînée sur le piston . C'est lors de l'extraction forcée du piston grippé du cylindre que les "grosses" marques se font.
Le maneton est-il grippé ? Si oui on peut penser a un defaut de lubrification. Sinon je pense comme toi. Elle a peut-etre appartenu a un mou du poignet droit et dans ce cas tu etais le premier a lui faire prendre 9000..joel 11 a écrit : Moi, je crois que tout ça n'est du qu'à un défaut de fabrication au niveau de la bielle ou du vilo.....mais ce n'est que mon hypothèse....
-
- Elephas Recki !!!
C'est mon avis depuis le départ :elefred a écrit :Peut être une piste...Charly a écrit :Elle a peut-etre appartenu a un mou du poignet droit et dans ce cas tu etais le premier a lui faire prendre 9000..
Surtout sachant que les Ducat' n'aiment pas trop les sous-régimes... En tous cas et même si ça reste possible, je ne crois pas trop à une faiblesse de la bielle ou du vilo. Dans ce cas, pourquoi auraient-ils attendu 40000 bornes pour avouer une malformation congénitale ?...Lucky a écrit :(...) il m'est déjà arrivé de pousser ponctuellement mes machines à 8000 trs (à la main également... ) sans avoir jamais eu de souci de cet ordre. Par contre, le fait que l'ancien proprio de celle de Joël l'utilisait peut-être trop souvent à bas régime pourrait éventuellement avoir joué un rôle dans la casse ?...
Elle est pas tout le temps ouverte la soupape d'échappement . Sur le moteur que j'ai vu, c'est ce qui c'est pourtant produit. La culasse n'a pas bougé.Charly a écrit :D'accord avec Bushman, la piste d'un liquide emplissant la chambre de combustion me semble loufoque. D'abord c'est peu crédible, voir impossible, et ensuite la casse aurait ete differente : La culasse serait partie, et/ou le piston aurait eclaté. En tout cas ça l'aurai pas fait tourner gentiment..
S'agissant du cylindre horizontal, le "trop plein" sort par la soupape d'échappement et s'évacue par le pot
Perso, au delà de 7000 tr/min, il ne se passe plus grand chose sur la mienne. Chaipa comment joel a fait pour monter à ce régime, j'ai un sale tic qui fait que je change de rapport presque malgré moi . Au fait, la zone rouge n'est pas à 8500 ?Charly a écrit : Le maneton est-il grippé ? Si oui on peut penser a un defaut de lubrification. Sinon je pense comme toi. Elle a peut-etre appartenu a un mou du poignet droit et dans ce cas tu etais le premier a lui faire prendre 9000..
MarcMan - Forza Cagiva
- bushman
- Elephas Recki !!!
si mes souvenirs scolaires son encore bons dans les moteurs à combustion interne quatre temps à allumage commandé le cycle complet nécessite deux tours de vilebrequin pour un tour de l'arbre à cames le dit arbre tourne ainsi deux fois moins vite que le régime moteur:
à 6000 tr/m la soupape d'échapement s'ouvre donc 3000 fois à la minute...
1 t/min = 60 sec
1 t/ mot = 360°
Il faut X sec pour parcourir 1 ° donc 60 sec / 360= 0,1666 sec
Si l'on prend 10° aOA + 180° + 25° ROA = 215°
215 X 0,1666 = 35, 81 sec par tour/min divise par 6o pour les secondes =
0,597 sec par tour/seconde, ce qui semble cohérent.... si le moteur tourne à 6000T/ min il faut diviser le temps par le nb de tour
35,81 sec/ 6000/ 60= 0,3581 sec, et à 19000 t/m= 316,6 t/sec
35,81/ 316,6 = 0,110 sec.
c'est juste ?
à 6000 tr/m la soupape d'échapement s'ouvre donc 3000 fois à la minute...
1 t/min = 60 sec
1 t/ mot = 360°
Il faut X sec pour parcourir 1 ° donc 60 sec / 360= 0,1666 sec
Si l'on prend 10° aOA + 180° + 25° ROA = 215°
215 X 0,1666 = 35, 81 sec par tour/min divise par 6o pour les secondes =
0,597 sec par tour/seconde, ce qui semble cohérent.... si le moteur tourne à 6000T/ min il faut diviser le temps par le nb de tour
35,81 sec/ 6000/ 60= 0,3581 sec, et à 19000 t/m= 316,6 t/sec
35,81/ 316,6 = 0,110 sec.
c'est juste ?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
-
- Elephas Recki !!!
Arrête Alain, tu me donnes mal à la tête...
Sur le 900 IE, impossible d'atteindre ces régimes (8500 et encore moins 9000 !), car le rupteur vous rappelle à son bon souvenir en entrant en action à 8000 trs ! Même si j'y monte rarement moi aussi, j'avoue que ça peut parfois être frustrant !MarcMan a écrit :(...) Chaipa comment joel a fait pour monter à ce régime, j'ai un sale tic qui fait que je change de rapport presque malgré moi . Au fait, la zone rouge n'est pas à 8500 ?
-
- Piqué à l'elef' !!!
Sur l'AC, le max en 6 est de 7500 trs/mn.
Cela fait quand même 3750 ouvertures de soupapes à la minutes .
- bushman
- Elephas Recki !!!
elefred a écrit :Sur l'AC, le max en 6 est de 7500 trs/mn.
d'après moi ça laisse peu de temps à un injecteur qui pisse de remplir la chambre et ainsi former un coin hydraulique bloquant le piston et exploser la bielle, mais ce n'est que ma petite opinion et suis perfectible en toute chose....