Autopsie suite casse moteur...

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Répondre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Autopsie suite casse moteur...

Message par bushman »

Flyben a écrit :ok, je ferme ma gueule .
flyben

de suite tu prends la mouche...je donne seulement mon avis et peux aussi bien être dans l'erreur, ça me surprend c'est tout.... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

MarcMan a écrit :Comme fluide incompressible, potentiellement, il y a :
  • - de l'eau : j'ai déjà observé des traces d'eau dans la boîte à air. Probablement un phénomène de condensation. Mais pour qu'il y en ait autant, il faudrait qu'il se soit produit un phénomène climatique pas ordinaire. en roulant l'eau se mélange à l'air-essence et ne reste pas à l'état liquide...
    - de l'essence : sur des carbus, ça peut se produire avec un flotteur coincé. Sur une injection, chaipa. Injecteur bloqué en position ouverte, se remplit pendant la nuit, et le lendemain, paf la girafe ? idem, le problème du coin hydro serait au démarrage, un injecteur ne pisse pas sans débit de pompe à l'arrêt...
    - de l'huile : j'ai déjà perçu à plusieurs reprises au démarrage des odeurs d'huile brûlée sur ma ie. J'ai bien l'impression que cela provient du circuit de reniflard d'huile qui est bien moins sophistiqué que celui de ma SS par exemple. Peut-être te manque-t-il des pièces qui empêche l'huile de remonter en trop grande quantité par la boîte à air ? Niveau d'huile trop élevé ?
    un circuit de reniflard envoie les vapeurs d'huile dans la boite à air, il peut y avoir du dépôt mais à moins de coucher la bécane peut de risque en roulant
    le problème le plus courant est chute avec huile hyper-chaude-fluide qui remonte par les cylindres et paf la bielle au coup de démarreur, ou robinet oublié et pointeau fuillard soupapes non étanche et paf au coup de démarreur ....etc [/color]
.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

bushman a écrit :
Flyben a écrit :ok, je ferme ma gueule .
flyben
de suite tu prends la mouche...je donne seulement mon avis et peux aussi bien être dans l'erreur, ça me surprend c'est tout.... :wink:
ça fait 3 - 4 fois qu'a priori ce que je raconte ne semble pas en accord avec nombre de vos avis ..
bien, je prends note et laisse courir
vous voulez jouer à raboter des soupapes, monter des injecteurs non vérifiés, refaire des circuits électriques sans avoir fait de calcul ou de tests hors cadre.. démerdez vous.
alors les ptits smileys, les wink et autre babioles, ça suffit.
pour moi on est dans une partie technique, pas chez mamie

quand au coin hydraulique avec de l'essence, passer une certain volume, la barrière de l'auto allumage passée, oui ça marche.
je persiste et je m'arrêterais là :
changer le moteur sans savoir pourquoi il a pété c'est équivalent à aller jeter ton pognon au feu.

fin du topic pour ma part
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Je rajoute mon grain, sans vouloir contredire qui que ce soit.
En principe (je dis bien en principe) selon un pote mécano, quand un injecteur grippe et fait des grosses gougouttes au lieu de diffuser, , il "talonne", cogne sur le cylindre concerné et le moteur tourne rond comme un paquet de tabac, donc ça se sent, je répète, en principe.
Ceci étant, je rejoins Fly pour les vérif des injecteurs, faudrait pas que le montage d'un filtre avant pompe (même bref) soit à l'origine d'un grippage :roll: , quand à couper une soupape, je pense pas que ça se fasse ou alors en panne dans le désert, quid des traitements de surface, de la géométrie, etc ...... ?
Sans déconner Joël prends ton temps, emmène tes injecteurs à un diéseliste (de mémoire ce sont les mêmes ques les fiat croma), vérifies aussi la pompe (trace de limaille très fine à la sortie et dans le filtre) et remontes ce moulin de les règles comme à ton habitude
Pachyderme Power
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

GClover a écrit :Je rajoute mon grain, sans vouloir contredire qui que ce soit.
ça s'appelle prendre des gants, il doit être costaud le flyben :roll: En principe (je dis bien en principe) selon un pote mécano, quand un injecteur grippe et fait des grosses gougouttes au lieu de diffuser, , il "talonne", cogne sur le cylindre concerné et le moteur tourne rond comme un paquet de tabac, donc ça se sent, je répète, en principe.
Ceci étant, je rejoins Fly pour les vérif des injecteurs, faudrait pas que le montage d'un filtre avant pompe (même bref) soit à l'origine d'un grippage :roll: , quand à couper une soupape, je pense pas que ça se fasse ou alors en panne dans le désert, quid des traitements de surface, de la géométrie, etc ...... ?
Sans déconner Joël prends ton temps, emmène tes injecteurs à un diéseliste (de mémoire ce sont les mêmes ques les fiat croma), vérifies aussi la pompe (trace de limaille très fine à la sortie et dans le filtre) et remontes ce moulin de les règles comme à ton habitude
c'est sur qu'en étant au chaud et en métropole autant mettre toutes ses chances de son côté et travailler dans un but de ne pas rouvrir plus tard....à moins que Joêl ne s'entraine à rallier ouagadougou l'hiver prochain et anticipe ....
Flyben, tout comme toi je ne donne que mon avis et suis septique du pliage de bielle du à une fuite d'injecteur, après les faires contrôler me semble une bonne idée.....et arrête de faire ton rochon dès qu'on ne partage pas ton avis, très souvent tu es de bons conseils.
Modifié en dernier par bushman le jeu. 10 juin 2010 18:38, modifié 1 fois.
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Ciao

Pour moi, c'est la soupape qui a tapé le piston, je t'avais dis des le depart que tu trouverai une soupape tordu.
Comment ?
Courroie qui se decale.

Je ne crois pas non plus à l'injecteur qui pisse en permanence, mais à verifier.

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

arrête Phil, la c'est bon pour la soupe à la grimace de flyben jusqu'au 25.... :mrgreen:
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par MarcMan »

Phil the bike a écrit :Pour moi, c'est la soupape qui a tapé le piston
Tu penses donc que la soupape, en tapant le piston, l'a fait pivoter puis a brisé la bielle ?
On devrait avoir un joli arc de cercle sur le piston dans ce cas, non ?
MarcMan - Forza Cagiva
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Phil the bike a écrit :Ciao

Pour moi, c'est la soupape qui a tapé le piston, je t'avais dis des le depart que tu trouverai une soupape tordu.
Comment ?
Courroie qui se decale.

Je ne crois pas non plus à l'injecteur qui pisse en permanence, mais à verifier.

Phil
Les courroies, c'est le premier truc que j'ai vérifié quand j'ai ramené la bécane... elles étaient à la bonne tension et en parfait état...du coup je n'ai même pas pris la peine de vérifier si le calage avait bougé car je ne vois pas comment cela peut être possible avec des courroies en bon état et une tension correcte....???

Pour tester les injecteurs, il suffit de les brancher au faisceau et à l'alim d'essence et d'allumer le contact, pendant les deux secondes où la pompe met le circuit en pression, ils ne doivent pas "pisser"..... c'est bien ça....????

Moi, je crois que tout ça n'est du qu'à un défaut de fabrication au niveau de la bielle ou du vilo.....mais ce n'est que mon hypothèse.... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par elefred »

Pour info, la photo que j'ai mis en haut est celle d'un 500 CX avec de bons vieux carbus. La culasse a aussi les soupapes tordues. Cela fait beaucoup de similitudes :wink:
La thése de l'imcompressible est pour moi peu probable à moins que Joël n'ai pas tout dit et a oublié de dire qu'il avait fait un tonneau :lol: provoquant la montée de l'huile dans la chambre de combustion :wink: .
Pour moi, la rupture est due à un serrage (comme dit plus haut) lié à un défaut de lubrification de la juppe de piston.
Le piston serre en position haute car au plus chaud, la bielle casse et comme le moteur, par inertie, tourne encore, les soupapes touchent le piston serré et plient.
Joël, quand tu lanceras le moteur que tu refait, fait le tourner 3 minutes au fuel pour bien rincer les résidus divers et revidange le :wink:
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Ciao

Si la soupape tape bien perpendiculairement la marque sur le piston n'est pas impressionnante mais les degats sur la bielle sont plus... comment dire... demonstratif :lol:

Pour la soupe à la grimace du Fly, j'ai l'habitude, c'est ainsi que fonctionne notre histoire d'amour :wink:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Je viens d'ouvrir la pompe à huile, elle est clean...aucun dépôt ou autre saleté.... par contre il y a un jeu de 0,20 mm entre les dents des 2 engrenages alors que la mimite d'usure est de 0,10 mm.... :?

Image

Image

Aurait-elle pu se désamorcer...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

[quote="joel 11"
Pour tester les injecteurs, il suffit de les brancher au faisceau et à l'alim d'essence et d'allumer le contact, pendant les deux secondes où la pompe met le circuit en pression, ils ne doivent pas "pisser"..... c'est bien ça....????

Moi, je crois que tout ça n'est du qu'à un défaut de fabrication au niveau de la bielle ou du vilo.....mais ce n'est que mon hypothèse.... :roll:[/quote]

Non, c'est pas une chaudière :wink: les diéséliste contrôlent la diffusion de manière précise, s'il n' y a pas de goutte qui se forme au bout d'un moment et tombe, ils vérifient le tarage ..................... bref ça peut pas se faire soi-même sans les connaissances et surtout le matos :)
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

enzo33 a écrit :Démontage pour contrôle de la pompe à huile, SVP JOEL.
écrit le 23.05.

Pompe à huile hors côte : cela est une certitude.

Que se passe t-il au-delà de 0.10 : je n'en sais rien.

Le seul moyen de voir si elle pousse est de monter un mano.

Là tu auras la réponse.

m'enfin, pour moi, si DUCATI donne 010.....

Démonte l'autre pour te faire une idée.
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par butyouarefrench »

Bonsoir à tous,
voici mon hypothèse:
ta machine marchait super bien avant la casse, voir trop bien, ca c'est un signe.
un injecteur bouché (ou un carbu)
une pipe d'admission fendue
un passage en reserve (bon yen a pas)
Bref tous ce qui modifi le melange air/essence et qui diminu la quantité d'essence dans le mélange
provoque une explosion avant que le piston arrive au point mort haut comme un décalage de l'allumage.
Ca crer une pression inverse au fonctionnement et échauffe la tête du piston et généralement ya serrage.
J'ai rencontré sur un CB 400 N et sur un 600 XT ce type de piston noir un peu blanchi et piqué au milieu.
sur ces deux moto la bielle n'avait pas cassée mais la géométrie des bielles de Ducat favorise peut être la casse.
Surtout quand l'autre gamelle continue à pousser comme une dingue.
Ce problème est tres souvent rencontré sur les deux temps mais arrive aussi sur les quatre temps.

Vérifi ou fait vérifier les injecteurs, les pipes d'admissions (prise d'air) ou tout simplement le capteur d'allumage (décalage). Tu n'a pas eu un problème avec l'ecu?

Bon courrage.
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Répondre