Re: [Refection] Le Dumbo 6/750 de Butanella
Posté : lun. 5 avr. 2010 21:28
Alors donc, pour répondre à la première doléance de ma douce, j'ai commencé en rentrant de notre petit périple, par envoyer un moyeu (merci Clem) et une jante avant de GC (merci Doc) à rayonner chez l'ami Psykoshtroumf en Charentes. Vu que je lui ai notifié que ce n'était pas pressé et que lui aussi est mécano de métier, ce n'est pas encore fait, c'est normal .
Aucune importance, car l'élue de mon coeur m'avait aussi fait savoir qu'elle aurait bien tenté l'aventure d'un montage supermotard pour essayer de mêler les performances de son mostro avec le confort de son elef ou quelque chose dans la goût. Je pratique le langage de Ninie depuis un petit bout de temps maintenant, alors j'ai compris. C'est ça qu'elle veut, même si elle ne rechignera pas à rouler sur la terre, mais plus tard.
Bon. Vu que moi aussi faut que je m'amuse, va falloir commencer par bosser dans l'ordre sur le sujet. Ne pas se précipiter.
Quelle est MA meilleure solution ? Pas celle d'un autre, la mienne, celle qui conviendra à ma conscience d'un point de vue de la qualité du travail, du prix, des performances de l'ensemble... Je vous passe les détails de la réflexion et je passe directement au résumé.
Ce sera un ensemble de jantes de Mostro 600/750. Pourquoi ?
- Peu onéreux par rapport à la solution consistant à trouver/acheter/faire rayonner des moyeux d'origine.
- Permet de rêgler une autre doléance facilement : les freins.
- Optimise quoi qu'on en dise les performances : jantes plus légères et surtout tubeless (mieux aussi en cas de crevaison).
- Taille réduite par rapport à celle arrière du M900 (de 5.5 on passe à 4.5), elle passe le bras oscillant et la chaine, tout passe avec quelques modifs.
Bon, comme d'habitude, je ne veux rien modifier sans pouvoir revenir en arrière, d'autant que si l'on veut remonter des jantes TT, faut respecter un minimum les caractéristiques de bases... pis comme je suis aussi un ayatollah des machines rares d'origines, même si celle-ci a déjà subit nombre de modifs, je veux me laisser la possibilité de revenir en arrière.
Donc je trouve une paire de jante sur http://leboncoin.fr pour 170€ port compris et l'aventure peut commencer. OK, la jante avant n'a ni roulements, ni entretoise ni valve, mais elle est fraîchement peinte. L'arrière aura besoin d'une peinture, mais elle est livrée avec un disque de frein France Equipement neuf. Cool.
Flyben m'a, il y a quelques jours, procuré quelques pièces utiles dont un frein arrière complet en vue de modification (pour garder l'original de côté en vu d'un remontage TT), qu'il en soit remercié ah, et il y a quelques temps un bon disque Brembo or semi-flottant en 320mm qui me sera fort utile...
Récupéré au boulot un Michelin Pilot Power 2CT à peine usé pour monter là-dessus, acheté les valves alu Ducati (pas chères et nécessaire : ce n'est pas le même diamètre que les valves caoutchouc TR 412 qu'on monte par ailleurs...) et d'occas une entretoise d'origine pour la roue avant, monté tout ça. Reste à trouver l'adaptation à faire.
Problématique :
Diamètre axe origine 650 : 15mm.
Diamètre axe origine M600 : 25mm.
Diamètre externe du rlt dans la jante : 47mm.
Epaisseur théorique du rlt dans la jante :12mm.
réf. origine rlt M600 en 25x47x12 : 6005
Il n'existe pas de référence de rlt qui fasse 15x47x12. Je me rabat alors sur le choix suivant :
rlt de réf. 6303 de dimension 17x47x14. Le diamètre interne de 17 est réduit à 15 par une bague de 1mm d'épaisseur introduite en force dans le rlt. Son épaisseur n'est pas importante car je n'utiliserais pas de galet de compteur, je verrais le calage à l'entretoisage.
Le fait d'utiliser un rlt de diam interne plus important me permet d'utiliser l'entretoise d'origine. De plus, les bagues internes dépassent des rlts vers l'intérieur de la jante d'un centimètre env., ce qui permet de centrer l'entretoise. j'ai enfilé une petite entretoise pour recaler, il manquait un peu d'épaisseur de calage, je pense que l'entretoise que j'ai eue d'occase n'était pas la bonne, mais c'est nickel au final.
Bon, le train avant est attaqué, il faut retirer cette grande roue avant et l'échanger avec la petite nouvelle...
Et hop, la roue est avancée, il restera à entretoiser pour bien centrer tout ça avant d'attaquer le nécessaire au freinage (on verra ça dans un autre message...). Le résultat physique est déjà assez chouette, il faut que j'adapte le petit garde-boue type supermot' pour que tout colle, mais on en est pas là.
Pour l'arrière, la problématique est autre : si la roue passe nickel en largeur si on retire le support d'étrier arrière, il va falloir recouper le bossage côté frein puis faire tourner un logement plus profond pour que le roulement trouve une place un peu plus loin. Ceci fait, il faudra retravailler un peu ledit support en épaisseur pour pouvoir remettre tout ça en place ensemble.
Le diamètre du disque est de 245mm au lieu de 240 d'origine, donc l'étrier passe juste, mais il passe.
C'est donc sur cette roue arrière qu'il y aura le plus de travail, mais tout semble sur des rails pour le moment.
Voilà, pour le moment, j'en suis là. Il reste pas mal de boulot, mais ça peut aller assez vite... si je trouve le temps d'amener la roue arrière rapidement chez un tourneur/fraiseur...
Aucune importance, car l'élue de mon coeur m'avait aussi fait savoir qu'elle aurait bien tenté l'aventure d'un montage supermotard pour essayer de mêler les performances de son mostro avec le confort de son elef ou quelque chose dans la goût. Je pratique le langage de Ninie depuis un petit bout de temps maintenant, alors j'ai compris. C'est ça qu'elle veut, même si elle ne rechignera pas à rouler sur la terre, mais plus tard.
Bon. Vu que moi aussi faut que je m'amuse, va falloir commencer par bosser dans l'ordre sur le sujet. Ne pas se précipiter.
Quelle est MA meilleure solution ? Pas celle d'un autre, la mienne, celle qui conviendra à ma conscience d'un point de vue de la qualité du travail, du prix, des performances de l'ensemble... Je vous passe les détails de la réflexion et je passe directement au résumé.
Ce sera un ensemble de jantes de Mostro 600/750. Pourquoi ?
- Peu onéreux par rapport à la solution consistant à trouver/acheter/faire rayonner des moyeux d'origine.
- Permet de rêgler une autre doléance facilement : les freins.
- Optimise quoi qu'on en dise les performances : jantes plus légères et surtout tubeless (mieux aussi en cas de crevaison).
- Taille réduite par rapport à celle arrière du M900 (de 5.5 on passe à 4.5), elle passe le bras oscillant et la chaine, tout passe avec quelques modifs.
Bon, comme d'habitude, je ne veux rien modifier sans pouvoir revenir en arrière, d'autant que si l'on veut remonter des jantes TT, faut respecter un minimum les caractéristiques de bases... pis comme je suis aussi un ayatollah des machines rares d'origines, même si celle-ci a déjà subit nombre de modifs, je veux me laisser la possibilité de revenir en arrière.
Donc je trouve une paire de jante sur http://leboncoin.fr pour 170€ port compris et l'aventure peut commencer. OK, la jante avant n'a ni roulements, ni entretoise ni valve, mais elle est fraîchement peinte. L'arrière aura besoin d'une peinture, mais elle est livrée avec un disque de frein France Equipement neuf. Cool.
Flyben m'a, il y a quelques jours, procuré quelques pièces utiles dont un frein arrière complet en vue de modification (pour garder l'original de côté en vu d'un remontage TT), qu'il en soit remercié ah, et il y a quelques temps un bon disque Brembo or semi-flottant en 320mm qui me sera fort utile...
Récupéré au boulot un Michelin Pilot Power 2CT à peine usé pour monter là-dessus, acheté les valves alu Ducati (pas chères et nécessaire : ce n'est pas le même diamètre que les valves caoutchouc TR 412 qu'on monte par ailleurs...) et d'occas une entretoise d'origine pour la roue avant, monté tout ça. Reste à trouver l'adaptation à faire.
Problématique :
Diamètre axe origine 650 : 15mm.
Diamètre axe origine M600 : 25mm.
Diamètre externe du rlt dans la jante : 47mm.
Epaisseur théorique du rlt dans la jante :12mm.
réf. origine rlt M600 en 25x47x12 : 6005
Il n'existe pas de référence de rlt qui fasse 15x47x12. Je me rabat alors sur le choix suivant :
rlt de réf. 6303 de dimension 17x47x14. Le diamètre interne de 17 est réduit à 15 par une bague de 1mm d'épaisseur introduite en force dans le rlt. Son épaisseur n'est pas importante car je n'utiliserais pas de galet de compteur, je verrais le calage à l'entretoisage.
Le fait d'utiliser un rlt de diam interne plus important me permet d'utiliser l'entretoise d'origine. De plus, les bagues internes dépassent des rlts vers l'intérieur de la jante d'un centimètre env., ce qui permet de centrer l'entretoise. j'ai enfilé une petite entretoise pour recaler, il manquait un peu d'épaisseur de calage, je pense que l'entretoise que j'ai eue d'occase n'était pas la bonne, mais c'est nickel au final.
Bon, le train avant est attaqué, il faut retirer cette grande roue avant et l'échanger avec la petite nouvelle...
Et hop, la roue est avancée, il restera à entretoiser pour bien centrer tout ça avant d'attaquer le nécessaire au freinage (on verra ça dans un autre message...). Le résultat physique est déjà assez chouette, il faut que j'adapte le petit garde-boue type supermot' pour que tout colle, mais on en est pas là.
Pour l'arrière, la problématique est autre : si la roue passe nickel en largeur si on retire le support d'étrier arrière, il va falloir recouper le bossage côté frein puis faire tourner un logement plus profond pour que le roulement trouve une place un peu plus loin. Ceci fait, il faudra retravailler un peu ledit support en épaisseur pour pouvoir remettre tout ça en place ensemble.
Le diamètre du disque est de 245mm au lieu de 240 d'origine, donc l'étrier passe juste, mais il passe.
C'est donc sur cette roue arrière qu'il y aura le plus de travail, mais tout semble sur des rails pour le moment.
Voilà, pour le moment, j'en suis là. Il reste pas mal de boulot, mais ça peut aller assez vite... si je trouve le temps d'amener la roue arrière rapidement chez un tourneur/fraiseur...