Ben alors comment est-ce que tu fais pour mettre le journal?GClover a écrit :Petit feedback sur les TKC 80:
Le Pierre et le Kevin ont monté ça avant de partir pour leur périple d'un mois, les pavés assez larges paraissaient intéressant pour le sable et à priori c'est le cas, et moi qui en suis à mon deuxième train, j'en suis ravi.
Départ d'ici, traversée de l'Espagne par les routes et aussi des pistes, puis le Maroc et retour.
Bilan 8500 km, les pneus avant sont encore vraiment bien, les arrières peuvent encore en faire bien 2000 ou 3000.
Ils les ont trouvé très agréable sur route, confort, silence comparé au T63 auxquels ils sont habitués, super grip, la longévité donc qui n'a rien à envier aux autres de la même catégorie .........
MAIS, bien qu'ils ne s'usent pas plus vite, leur gomme est plus mole et en Afrique avec la chaleur (ils ont plus de 40 par moment) ils ramollissent encore plus, et se laisse facilement pénétrer par les aiguilles d'acacia d'Afrique, des vraies pointes. Ils ont enchainé les crevaisons malgré des chambres renforcée Michelin. (qui d'ailleurs ne tiennent pas la température, elles s'ouvrent en deux au niveau de la soudure, problème connu à priori des baroudeurs en Afrique dixit les mécano marocains qui ont aussi confirmé que le Conti était trop mou pour les fortes chaleurs comparé au T63 par exemple). Je ne dis pas qu'ils n'auraient pas crevé avec d'autres pneus mais là c'était assez répétitif.
La solution à l'africaine, ouvrir une chambre renforcée, mettre l'autre dedans et les scotcher pour pas que ça bouge au montage, fourrer ça dans le gommard plus du liquide anti crevaison.
On peut aussi mettre une bonne couche de papier journal dans le fond du pneus, faut avoir du journal, c'est chiant à monter mais une fois comprimé entre le pneus et la chambre le papier est une barrière efficace contre les épines (c'est ce que faisait le père du Pierro dans les roues des land rover quand ils vivaient en brousse il y a quelques décennies)
Petit précision, ils avaient commandé des "tube type", normal pour un Xt et une AT, en plus c'est moins cher, les tubeless ont une carcasse plus rigide, je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose.
Pour mon prochain train je vais les essayer en tubeless.
Non mais des fois, j'essaye de suivre...