ahhh, l'achat d'un elefant et son débat sur la réfection nécessaire ou pas de tout un tas de trucs... vaste débat d'ailleurs.
Je suis d'accord avec Phil pour ce qui est de la théorie.
Avant achat, il faut prendre avec TOUT ce qui est la plupart du temps délaissé (courte liste : les roulements/joints/paliers de suspatte arrière, entretien fourche, refection amorto, jeux aux soupapes échappement AR, reniflard d'origine qui pisse, cadre qui fêle sur certains AC (avant 95...), pattes de silencieux qui cassent sur les AC, porte-bagages qui cassent sur les bifaros, régulateurs qui flambent (sur toutes), molettes de réglage déporté de la précontrainte des Ohlins et WP qui ne reglent plus rien sur les monobifs, ...)..
Ensuite, il y a la réalité. On doit regarder tous ces points, les éventuelles factures et voir ce qu'il y a ou pas à faire. Sûr, il y a les passages obligés (quand t'es pas sûr, même si ça semble en bon état et qu'il n'y a pas de factures, tu changes les joints des biellettes de suspattes et tu graisses, ça évite les mauvaises surprises, pareil si pas de factures de courroies de distri. Principe de précaution).
Il y a en fait beaucoup de main d'oeuvre. Pas rentable pour quelqu'un qui n'y met pas les mains.
Ensuite, en pièces, ça dépend de qui tu connais en ferronnerie, de ta capacité à créer/réparer certaines, de ton carnet de bonnes adresses (que tu peux partager avec plaisir
) et, en gros de ta capacité d'improvisation/adaptation
Perso, je prend le temps après avoir vu ce qui pêche niveau sécurité (de toute façon mon budget me force à la tranquillité
).
Donc y a rien d'alarmiste, mais il faut savoir que. Etre conscient. Savoir faire ou connaitre le milieu