Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par mickey »

Effectivement, ça fait bizarre une puissance à deux décimales, quand on sait que la puissance au banc est bidouillée pour obtenir la puissance vilbrequin ...
Quand à la référence du site ," les carbus passent de 36 à 32", mais c'est 36 dell'orto à 32 Bing, qui n'ont pas la même échelle de cotation !
La fiche bifaro donne la même puissance que le monofaro, alors que le moteur du paso apporte bien 10 cv en plus.

Mickey
Mickey
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Par contre si tu appliques un pourcentage de 15% pour avoir la puissance/couple moteur, je sais plus vilo ou sortie de boite 60.90 ch et 6.22 mkg, tu retrouves bien ce qui était dans les docs à la sortie du monofaro http://www.cagiva-elefant.net/Documenta ... nsalp.html en fin d'article.

Au delà de ces chiffres ce qui m'interesserait c'est de retrouver une courbe de couple specifique du Monofaro, très instructif pour tracer une courbe initial d'avance allumage pour les boitiers programmables. Sur le 750 Pantah il y a pas mal de choses sur le net, faut juste trier un peu, mais le Monofaro stock est particulier de ce point de vue, il y a mieux à faire ............ c'est l'ennemi du bien d'accord .... mais zaussi qui peut le plus peut le moins 8)
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

mickey a écrit : La fiche bifaro donne la même puissance que le monofaro, alors que le moteur du paso apporte bien 10 cv en plus.

Mickey
Faut faire très très attention à ce genre d'impression sans avoir les chiffres, mon 944 me l'a appris. On était plusieurs à lui donner 90cv environs alors qu'il n'avait pris que 0,6cv par rapport aux 68 d'origine... C'est le couple qui avait beaucoup bougé, autant en chiffre m.kg que baissé en régime d'obtention.
Il me semble bien avoir lu à plusieurs endroit que la différence de puissance entre le monof et le bif n'était que d'environs 2cv. Les références que j'ai noté sur le site ont été prises aux endroits les plus fiables que j'ai trouvé, mais je n'ai pas de confirmation usine pour être sûr et certain de tout ça.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

En tout cas, là où le monof devient linéaire (à 6000 tours) le Bif a un regain d'énergie et s'envolle.

Mickey
Mickey
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Et à l'inverse surement, le couple demarre plus bas sur le monof, meilleur traction à bas regime.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Le courbes d'allumage sont les mêmes il me semble mais les monof ont des soupapes plus petites et aussi ptet bine que les pistons compriment moins
Pachyderme Power
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Les bifaros ont des pistons hautes compression, des culasses avec le jeu simplifié (clavette) et des soupapes plus grosses que celles des Monof'...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

GClover a écrit :Le courbes d'allumage sont les mêmes il me semble mais les monof ont des soupapes plus petites et aussi ptet bine que les pistons compriment moins
GClover a écrit :Le courbes d'allumage sont les mêmes il me semble mais les monof ont des soupapes plus petites et aussi ptet bine que les pistons compriment moins
joel 11 a écrit :Les bifaros ont des pistons hautes compression, des culasses avec le jeu simplifié (clavette) et des soupapes plus grosses que celles des Monof'...

En l'absence d'info chiffré, c'est aussi les deductions que je fais. ce qui donne un moteur avec des caracteristiques proches mais avec des max plus bas de 500/1000 tmn pour le monofaro favorable à la traction sur terrains difficile, sa moindre velocité dans les tours est surement dut a la section reduite dans les tubulures d'admission, l'echappement est moins critique de ce point de vue.
Conclusion pour base de depart j'ai pris une courbe de 750 Pantah en decalant vers le bas regime les points d'inflexion. A voir maintenant sur le terrain.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Il y a quelque part sur le forum les courbes d'allumage en fonction des référence des boitiers, de mémoire d'origine sur les monobif, le couple à bas régimes est privilégié
Pachyderme Power
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

effectivement il y a cette doc:

http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =25&t=3688

Mais les possibilités avec l'Ignitech sont plus interessantes que ces courbes on/off, surtout dans la zone la plus critique 0-4000 t/mn.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

il y avait aussi la courbe des kokusan d'origine quelque part .....
Pachyderme Power
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

La courbe des BB1105 est en bas de la première page avec toutes les courbes superposées pour comparaison.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

gege a écrit :
joel 11 a écrit :Les bifaros ont des pistons hautes compression, des culasses avec le jeu simplifié (clavette) et des soupapes plus grosses que celles des Monof'...

En l'absence d'info chiffré, c'est aussi les deductions que je fais. ce qui donne un moteur avec des caracteristiques proches mais avec des max plus bas de 500/1000 tmn pour le monofaro favorable à la traction sur terrains difficile, sa moindre velocité dans les tours est surement dut a la section reduite dans les tubulures d'admission, l'echappement est moins critique de ce point de vue.
Conclusion pour base de depart j'ai pris une courbe de 750 Pantah en decalant vers le bas regime les points d'inflexion. A voir maintenant sur le terrain.
récapitulatif :

Monofaro Piston creux Carbus 32 pipes petit diam. petites soupapes culasses à chambres spécifiques AAC ?
Bifaro Piston HC Carbus 36 pipes diam. normal grosses soupapes culasses normales AAC ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Les carbus sont aussi des 32 sur les bifaro

Edit : quoique je sais plus ..... :oops:
Pachyderme Power
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Sur la doc du bif il est marqué "diamètre du diffuseur mm : 32" donc je suppose que c'est un 32
Pachyderme Power
Répondre