A l'époque de la sortie du Game boy, nos filles (nées en 84 et 87)auraient bien aimé en avoir un aussi comme toutes leurs copines mais elles avaient d'affreux parents qui n'ont jamais cédé, comme ils n'ont jamais cédé pour mettre une télé dans leur chambre sous prétexte que c'était le cas chez les copines...
Je pense qu'en trouvant les bons arguments, en ne se contentant pas de dire non mais d'expliquer pourquoi, ça passe un tout petit peu mieux (forcément on est les pires des parents dans des cas pareils,des vrais dinosaures qui ne comprennent rien et avec qui il est inutile d'insister
)
Quand je vois la petite fille 18 mois de nos amis qui slide à tout va sur une tablette et fait l'admiration de ses parents parce-qu'elle trouve des monstres planqués dans les buissons et qu'elle bat son record précédent moi ça m'inquiète sérieusement...
Le jour où on va lui poser une feuille blanche sur la table, saura-t-elle tenir un crayon ou va-t-elle essayer de slider avec son doigt sur le papier en espérant y voir apparaître des images ?
C'est une chose que d'empiler des cubes sur la toile, c'en est une toute autre que de le faire avec des vrais cubes...
Ca m'a toujours effarée de voir que des parents collent leur gosse devant la télé pour qu'ils soient tranquilles ou maintenant leur installent des écrans dans la voiture pour qu'ils soient sages durant le voyage.
Mais comment faisions-nous avant ?
Les parents manquent-ils donc à tel point d'imagination ou simplement d'envie, de rendre le voyage intéressant ?
Ne peut-on plus supposer les laisser bouquiner ou rêver en regardant par la fenêtre ? Observer les changements de paysages ?
Discuter avec eux durant le trajet ?
Il y a tant de façons de les occuper de manière intelligente
Tous les ans des élèves de lycée partent une semaine dans un gîte où il n'y a aucun réseau, mon amie prof me dit que ça râle très dur le premier jour, ensuite durant les soirées les jeux de société, les discussions prennent sereinement le relai et à la fin du séjour, le bilan est tous les ans, le même :
"merci madame, c'était vraiment génial"
Gégé et moi allons être grands-parents très prochainement J-20
et nous espérons bien faire apprécier à la petite, le plaisir des jeux et des lectures au coin du feu, les divers bricolages,les balades à la montagne, l'observation et le comportement des oiseaux qui viennent picorer des graines sur le balcon, les empilements de cailloux à la plage (y a pas de sable chez nous), les batailles avec les vagues,les premiers tours de roue d'abord sur un vélo et un peu plus tard, à l'abri du regard de ses parents
sur une mini-moto
Mais peut-être qu'elle va dire quand elle pourra s'exprimer, que c'est trop pénible de passer des vacances avec nous....
Wait and see....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor