Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par mickey »

On avait eu un topo sur les cablages des différents régulateurs:
http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... 4&start=75
on my 1987 750 and 1988 350 Elefants, to realise that they are physically smaller than the
“Ducati et al” versions, and look to be of Japanese manufacture. They have coloured wires which
terminate in a connection block identical in form to the “D” Shindengen, BUT these are for single
phase not three phase. The connections are as follows:-
2 off Yellows = 2 off Yellows input from alternator.
Black to Earth, AND also connected to mounting screw Earth.
Red with White. This is the battery “sense” wire, Notice the diode to Earth connection.
White wire (shown grey on drawing) is the main BATTERY live feed.
White with Grey. This is the output feed to the charge indicator lamp.

Mickey
Mickey
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Ok je vais aller lire ce sujet, merci pour le deterrage 8)

Par contre j'ai 20/20 à l'intero de cablage :D

> D'après le cablage je suppose noir masse, les 2 jaunes phases, +B blanc, rouge/blanc retour tension batterie et blanc/bleu voyant de charge
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

avancement du remontage:
Terminé pour la mecanique, tout est remonté reglé, filtre changé et plein d'huile fait.
Reste le cablage electrique moteur et gaz, elle devrait craquer d'ici la fin de la semaine.

ça avance :D

Image
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Et ben quand on voit de quoi t'es parti, chapeau !
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

A propos To@ne, concernant les hauteurs de cuves sur les Bing j'ai regardé le reglage carbus sur le 650, identique sur les deux, pas de différence, j'ai dans mes docs celle des PHF Dell, l'inclinaison max de ces carbus sur le plan longitudinal est de 40° sans modifs de reglage.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Donc tu as bien un pétio sur l'un de tes flotteurs. Si tu voir les flotteurs que j'ai à la maison (pas ceux de ma femme, hein...), ils sont à ta dispo...
------------------

gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Connaissant un peu mme :D je m'abstiendrais de commentaires !!! la repartie est plustôt ......... vive :mrgreen:
Effectivement un des deux carbus a été bricolé sur la hauteur de flotteur.
Pour les carbus j'avais en tête de trouver ou modifier une des deux cuves, percer tarauder le fond pour adapter un raccord et monter un tube transparent pour visualiser le niveau dans la cuve de façon à pouvoir regler la position du flotteur, carbu à l'horizontal.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

ça me parait bien compliqué pour quelque chose d'assez simple à la base... mais si tu as besoin, j'ai de la pièce de BING à ta dispo :)
------------------

gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Compliqué :?: j'ai dejà le raccord pour les cuves de carbu Dell qui pose le même problème, juste faire un trou dans un morceau d'alu, simple :D

Par contre si tu as une cuve orpheline de Bing je suis preneur. Elle servira pour la communauté 8)
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Je veux dire compliqué en application : je trouve plus simple de faire le niveau de cuve en retournant le carbu pour voir par rapport au plan de joint, ça évite d'avoir à vider, redémonter pour faire le réglage...

M'enfin j'ai une cuve si t'en a besoin :)
------------------

gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

En visualisant le niveau et la manière dont il se stabilise au remplissage tu as une idée de l'état du pointeau. J'ai trop galeré sur des carbus qui affiche qqs dizaines d'années au compteur pour faire l'impasse sur ce genre de détail qui prend qqs minutes.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Ah oui peut être...

Bon, c'est vrai que j'ai rarement eu à reprendre des niveaux de cuve, mais c'est aussi vrai que lorsque je récupère des machines de plus de 15 ans, je leur change systématiquement le kit joint/pointeau (et membrane/aiguille/puit d'aiguille pour les BING), donc je me pose moins la question.

En fait j'ai reréfléchis à nos dernières discussions. Je me suis souvenus d'un truc sur la machine de Clem qu'on avait peut être mal diagnostiqué à l'époque, du fait du manque de recul/d'expérience.

Lorsqu'il relâchait l'accélérateur, elle restait régulièrement perché un peu haut en régime. Pas comme si elle était trop pauvre, non, plutôt comme si elle voulait rester au régime où elle était puis redescendre tranquillement, sans palier.

Sur la machine de Ninie on avait eu un truc un peu similaire à quelques détails (importants) près : à froid elle ne le faisait pas et surtout lorsqu'on attendait à un feu à chaud, elle calait sur le coup de piston au moment de repartir.

Sur celle de Ninie, changement des pointeaux et déjà du mieux, mais pas complètement. Changement des aiguilles/puits d'aiguilles et là, une horloge.

Clem avait du coup changé la totale aussi, mais comme il ne l'avait pas redémarrée, impossible de savoir. Maintenant que j'y reréfléchis, je me dis que la différence des symptômes est peut être dûe à ça : le pb venait certainement simplement du niveau d'une cuve.

En tout cas je me souviens que lors du remontage, il a changé au moins les pointeaux, certainement les aiguilles/puits d'aiguille (moins sûr).
------------------

gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Aujourd'hui j'ai tout remis à plat. A voir maintenant au redemarrage, mais effectivement interessant l'historique que tu me donnes.
Quand j'ai demonté les carbus pour faire l'inventaire les aiguilles effectivement paraissait neuve, une des deux était très bouffé parcequ'il semble être un couple electrochimique vue les traces qui ressemblent à de la corrosion pendant les deux années à tout vents, les pointeaux m'ont effectivement paru neuf j'ai laissé en l'état, j'ai changé joints certains étaient complètement bouffé par les depots d'essence, aiguilles et puits, reste le problème des flotteurs pour repartir sur des bases saines et connus.
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Problème des flotteurs reglé, après verif il y avait plus de 3mm de différence de hauteur d'essence dans les cuves entre les deux carbus (carbus à l'horizontal dans un étau). Ce n'est pas negligeable !!
Maintenant le moteur est redemarré et tourne impeccable, du premier coup 8) , après plusieurs années de silence, ça s'arrose :51: par contre le regulateur de charge est HS la tension en sortie monte à plus de 15V même sur le ralenti.
Maintenant je vais pouvoir terminer tranquillement la déco et le cablage electrique.

En tout cas un GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont aidé dans cette aventure de remise à neuf, fallait y croire 8) (voir premier message :wink: ) sans vous j'aurais surement pas mal galéré !
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Circuit electrique principale terminé avec le cablage du circuit du commodo droite allumage/demarreur du moteur.

J'ai deplacé le contacteur à clef et le regulateur de charge autour de la batterie dans la boucle arrière, le contacteur à clef est d'origine Suzuki 1500 Sumo, pris celui-ci pour sa facilité d'installation et avec 4 sections, allumage avec 2 departs un bobines et un vers les boitiers Kokusan , phare(s), signalisation et une auxiliaire, chaque section avec son propre fusible, si un fusible pète c'est pas toute la machine en rade comme à l'origine et surtout les courants sont divisés dans le faisceau principale. Au niveau cablage bien plus simple avec des jonctions très courtes. La boite à fusibles (5) source inconnu trouvé dans une casse est mise à sa place d'origine.
Le regulateur d'origine HS remplacé par un modèle d'occase à transistors FET d'origine Yam R1, il est placé dans le flux d'aspiration des carbus, sous la selle il circule entre 400l/mn et un peu plus de 3mcube/mn d'air ...... ça devrait aller ... d'autant que cette techno de regul chauffe peu et est utilisé avec l'alternateur en place à 50% de ces capacités.

Aujourd'hui ça devrait pêter !!!! et enfin rouler !!!

Image

Image
Répondre