Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par mickey »

D'un autre côté, si on met moins de disques, les colonnettes vont plus dépasser de la noix. La limite est quand le plateau presseur -qui est vissé dessus- vient toucher l'alu du cylindre du récepteur de l'embrayage hydraulique du carter gauche (testé aussi !.. :mrgreen: ).

De l'autre, si on met trop de disques le débrayage n'aura pas assez de course pour libérer totalement les disques entre eux.

Il faut donc combiner l'empilage pour rester dans cette plage mini-maxi en mettant le maximum de paires de disques pleins-garnis et finir en jouant sur les différentes épaisseurs disponibles de disques pleins, quitte à en empiler deux ensemble.
Tu es d'accord avec ça Fly ?

Mickey
Mickey
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

mickey a écrit :D'un autre côté, si on met moins de disques, les colonnettes vont plus dépasser de la noix. La limite est quand le plateau presseur -qui est vissé dessus- vient toucher l'alu du cylindre du récepteur de l'embrayage hydraulique du carter gauche (testé aussi !.. :mrgreen: ).

De l'autre, si on met trop de disques le débrayage n'aura pas assez de course pour libérer totalement les disques entre eux.

Il faut donc combiner l'empilage pour rester dans cette plage mini-maxi en mettant le maximum de paires de disques pleins-garnis et finir en jouant sur les différentes épaisseurs disponibles de disques pleins, quitte à en empiler deux ensemble.

Mickey
C'est ce qui a été fait en faite, avec des disques de montage 8+1 garnis et 8 lisses, mais en montage 7+7, avec 8 disques lisses pour récupérer une partie de l'épaisseur manquante des deux premiers disques du montage d'origine 7+7. Le dernier disque lisse est doublé.

C'est un mixe des deux montages.

Pour le moment le but c'est de faire le point sur le moteur, regler les problèmes qui necessiterait un redemontage l'embrayage ce n'est pas le cas, avant de le remonter dans le cadre et la redemarrer, il y a encore enormément de travail avant qu'elle craque, mais en connaissance de cause des détails de ce genre qui ne gène pas pour la suiite et seront solutionnés au final.

Merci pour les tuyaux et refs :idea:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

mickey a écrit : Il faut donc combiner l'empilage pour rester dans cette plage mini-maxi en mettant le maximum de paires de disques pleins-garnis et finir en jouant sur les différentes épaisseurs disponibles de disques pleins, quitte à en empiler deux ensemble.
exactement.
Le nombre exact de disque importe peu, leur reference aussi. l'empilage est fondamental sur la question de l'épaisseur globale.
respecte les disques prévus en fond et debut sur ces types d'embrayage. et effectivement mettre 2 disques de 1,5 lisses ensembles pour obtenir un 3,2 c'est bien
attention à ne mettre qu'un seul conique dans l'empilage, ça sert à rien sinon.

--
flyben
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

L'embrayage est remonté:
Maitre cylindre complètement encrassé, nettoyé à l'alcool
Cyl recepteur gommé à mort, idem
Remontage, purge et controle de la sortie du piston du recepteur avec l'empilement de disques pas vraiment standard, c'est reste correct, le bord du piston depasse l'alesage d'environ 1mm ..... ça ira pour la redemarrer 8)

Reçu aujourd'hui le jeu de joints haut-moteur et les segments demain.
Demain remontage du moteur et montage dans le cadre que j'espère récupérer la semaine prochaine, après ça va commencer à sentir bon 8)
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

montage dans le cadre
Musique douce, 2 Lexomil, et beaucoup de temps ...

Mickey
Mickey
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Dans le cas de Gege ce sera beaucoup plus simple : montage de la moto autour du moteur (comme le SuperLeggera).... C'est toujours beaucoup plus facile quand on peut, de manœuvrer le cadre nu sur le moteur que le moteur sous la partie cycle complète...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Mais la musique douce peut faire du bien quand même ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Parce qu'entre la patte du sabot du berceau inférieur -en bas-, l'équerre gauche du renfort du berceau -devant-, et le bout de tube du filtre a air de la poutre du cadre -en haut-, ben y reste pas grand chose de place...En tout cas largement de quoi rayer la peinture noire des carters ou du cache culbu.
Le tout, bien évidemment, en alignant le moteur avec les platines arrières, le cadre, le bras oscillant et ses cales.
(Heureusement que ces derniers peuvent être présentés dans un deuxième temps.)

Mickey
Mickey
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Avec la pochette de joint haut moteur il y a les joints de queue de soupapes, donc j'hésite pas à les changer et au passage je reprends juste la surface des portées, qqs minimes traces de piqures suite à l'arrêt prolongé.

En inspectant le conduit d'admission je trouve ce qui ressemble à une fissure :shock:

conduit qui au passage ont été repris, vue l'épaisseur d'alu à ce niveau j'ai pas l'impression que ça pose problème, vous avez déjà rencontré qq chose qui ressemble :idea: :?:

Image
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par desmophil »

Il faudrait faire un ressuage pour être sûr...
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Exact:
Bombe de rouge
nettoyage
Bombe de blanc
Attendre quelques minutes

La largeur de l'indication te donnera l'importance de la fissure s'il y a.

Mickey
Mickey
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

Vu l'épaisseur de fonderie à ce niveau je suis pas trop inquiet et vue la forme, possible un plan de fonderie, je vais me procurer les bombes de ressuage et voir ce qu'il en est.
Je voulais savoir si vous avez déjà vue ce type de problème ?

J'ai regardé egalement le jeu queue soupape/guide, impec encore une confirmation du faible niveau d'usure de ce moteur.
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par gege »

En plein dans les vérif et reglages culasse, j'ai fait un peu d'archéologie sur l'ancien forum et trouvé ce sujet très interessant sur le reglage soupapes desmo http://mototrips.free.fr/forum/viewtopi ... sc&start=0 , je m'interrogeais sur le fait d'avoir dans les docs une tolerance de 0.03mm sur le jeu avec des pastilles au pas de 0.05mm :?: :?: :?: , effectivement avec la notion "jeux usines" et "jeux elargis" c'est plus comprehensible :D

Par contre il y a un clips explosé, sorti en plusieurs bouts, cela avait fait un peu de bavure sur la gorge de queue de soupapes, il a fallu eliminer les bavures en position pour pouvoir sortir la cuvette inférieur. A priori la gorge n'a pas vraiment souffert.

Image

Image

Et sur ce Monof en particulier ou j'apprends qu'avant Clem, Flyben était dans le circuit, decidement ce monof à la peau dur c'est de l'elef coriace, veut pas disparaitre :D http://mototrips.free.fr/forum/viewtopi ... ght=#19071

Après lecture de divers sujets sur l'historique de cette machine j'ai changé le titre de celui-ci par un plus ..... approprié et respect pour les prédécesseurs 8)

D'ailleurs pour la petite histoire, toujours interessante à connaitre, Flyben si tu peux me dire ce qu'il en a été avant qu'il n'arrive entre tes mains.
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par gege »

ça avance doucement mais surement 8)
La paire de roues est rayonnée, rayons ecrous changés trop d'oxydation après les deux années dehors, jantes decapées desanodisées à la lessive de soude, elles vont rester comme ça brut alu brossé, bras oscillant et fourche nettoyé prêt à être remonté.
Pour les culasses les jeux soupapes sont refait et mesure du jeu sur les guides, 0.06/0.07 sur l'admission donc jeux correct, sur l'echappement 0.11/0.12, jeux mesuré en flexion sur la queue de soupape avec un comparateur placé à raz du joint a lèvre, donc un peu moins en realité. Guide à changer sur l'echappement ... ou pas, à votre avis :?: :idea:
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par sergio desmo »

Elle mange de l'huile ? Oui, change. Non ça attendra ;-)
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre