Goujon de cylindre sur 900 AC 93
-
- Tronche de Ganesh...
Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93
souvent quand le joint d'embase fuit, le mécano un peu pressé, dé cylindre léger, le coupe, l'enlève et resserre avec juste de la pâte à joint
que ce soit fait av et arr c'est mieux pour l’équilibre
que ce soit fait av et arr c'est mieux pour l’équilibre
- eric
- Elefantman
oui effectivement il y a cette solution ; On fait ça sur les motos anciennes lorsque les joints n'existent plus
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
- eric
- Elefantman
J'ai amené ce matin le moteur chez le copain; Il va essayer de me démonter tous les goujons.
Si ok on change les goujons.
Pour mettre les nouveaux goujons en place on met du frein filet ou juste les visser dans le carter moteur ?
Vu qu'elle est démonté, j'en profite pour poser les questions :
Quand le moteur est chaud et que je roule en ville, il lui arrive (à la moto) lorsque j'arrive à un feu (au ralentit) de monter en régime jusqu'à 2500 trs/min au lieu du 1500 trs/min du ralentit.
Pour faire revenir le ralentit à la normale je passe une vitesse et lâche l'embrayage doucement et ca redevient ok.
Ca vient surement des carbu ; Pensez-vous que c'est les pointaux qui commencent à fatiguer ? un pb de flotteur qui ne redescendrait pas ?
On trouve des pointaux neufs + joints pour les carbu ?
Si ok on change les goujons.
Pour mettre les nouveaux goujons en place on met du frein filet ou juste les visser dans le carter moteur ?
Vu qu'elle est démonté, j'en profite pour poser les questions :
Quand le moteur est chaud et que je roule en ville, il lui arrive (à la moto) lorsque j'arrive à un feu (au ralentit) de monter en régime jusqu'à 2500 trs/min au lieu du 1500 trs/min du ralentit.
Pour faire revenir le ralentit à la normale je passe une vitesse et lâche l'embrayage doucement et ca redevient ok.
Ca vient surement des carbu ; Pensez-vous que c'est les pointaux qui commencent à fatiguer ? un pb de flotteur qui ne redescendrait pas ?
On trouve des pointaux neufs + joints pour les carbu ?
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
- butyouarefrench
- Piqué à l'elef' !!!
Pour le ralenti qui ne redescend pas, je pencherais plus sur un mauvais réglage des visses de richesse et syncro.
Franck
Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
Pour ton ralenti instable, prise d'air entre carbus et culasses, ou prises d'air aux axes de papillons des carbus, une maladie sur les Mikuni
surtout s'il n'y a pas de garde à la poignée.
Si tu veux des goujons pour ton moteur, j'en ai 8 d'ocas, provenance 900 SS ie, ce sont les noir qui ne cassent plus.
Renseigne toi du prix chez Ducati, ça vaux un oeil
Je prend les longueur ce soir et je te le poste dans un message
Montage à la graisse.
A+
Bruno 1
Pour ton ralenti instable, prise d'air entre carbus et culasses, ou prises d'air aux axes de papillons des carbus, une maladie sur les Mikuni
Si tu veux des goujons pour ton moteur, j'en ai 8 d'ocas, provenance 900 SS ie, ce sont les noir qui ne cassent plus.
Montage à la graisse.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
- eric
- Elefantman
Ben la synchro des carbu a été faite par un pro et avec des bougies neuves...butyouarefrench a écrit :Pour le ralenti qui ne redescend pas, je pencherais plus sur un mauvais réglage des visses de richesse et syncro.
- eric
- Elefantman
Merci Bruno pour ta proposition, mais ne vaut-il pas mieux mettre des goujons neufs plutôt que d'occasion et repartir pour 74.000 km ?bruno 1 a écrit :Salut
Montage à la graisse.
A+
Bruno 1
Quelle est la différence de prix entre le neuf et l'occaz que tu proposes ?
On ne peut pas dire que le ralenti soit instable, l'aiguille n'oscille pas, c'est juste que lorsque que le moteur est chaud, des fois en arrivant à un feu, le moteur se cale à 2.000-2.500 trs/min et reste à ce régime là.
Pour le remettre à la normale, je passe une vitesse et lâche l'embrayage comme pour partir et faire tomber le régime moteur et là il se ré-stablise à 1.500 trs/min.
C'est ca que je ne comprends pas.
Sinon pour palier à ça : "carbus et culasses, ou prises d'air aux axes de papillons des carbus, une maladie sur les Mikuni" , il y a quoi comme remède ?
- eric
- Elefantman
Ca y est c'est fait, il a pu m'enlever tous les goujons de mauvaise qualité.
Ceux de l'arrière sont venu relativement facilement, par contre ceux de l'avant (les deux que le concess n'a pu enlever) il a eu un peu plus de mal, notamment celui qui était cassé.
Il y est arrivé en soudant au TIG un écrou de 17 sur le goujon et utilisation de la clé à choc pneumatique. Le filetage était mort après avoir enlevé le goujon mais il va mettre un hélicoil M10 x 150.
Je suis content, car ma moto n'est pas morte
Reste à voir ce que je fais, si je change ou non les segments (éventuellement les pistons) ???
Sinon, une p'tite voix me suggère (vu que le moteur est démonté) de la passer en 944cc avec des culasses/chemises/piston de ST2...
Mais à mon avis ce n'est pas raisonnable car faudrait changer pas mal de choses notamment aussi au niveau des carbu...
Ceux de l'arrière sont venu relativement facilement, par contre ceux de l'avant (les deux que le concess n'a pu enlever) il a eu un peu plus de mal, notamment celui qui était cassé.
Il y est arrivé en soudant au TIG un écrou de 17 sur le goujon et utilisation de la clé à choc pneumatique. Le filetage était mort après avoir enlevé le goujon mais il va mettre un hélicoil M10 x 150.
Je suis content, car ma moto n'est pas morte
Reste à voir ce que je fais, si je change ou non les segments (éventuellement les pistons) ???
Sinon, une p'tite voix me suggère (vu que le moteur est démonté) de la passer en 944cc avec des culasses/chemises/piston de ST2...
Mais à mon avis ce n'est pas raisonnable car faudrait changer pas mal de choses notamment aussi au niveau des carbu...
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
Mes goujons noir font 175 mm de longueur (900 SSie 98, 25 000 kms)
40 euros les 8 + frais port, a titre indicatif en 2010 un goujon, c'était 18 euros piéce.
Pour ta moto, un bon nettoyage de piston, une vérification des plans de joints des cylindres
ségments neufs, joints neufs + pate à joint Ducati.
A+
Bruno 1
Mes goujons noir font 175 mm de longueur (900 SSie 98, 25 000 kms)
40 euros les 8 + frais port, a titre indicatif en 2010 un goujon, c'était 18 euros piéce.
Pour ta moto, un bon nettoyage de piston, une vérification des plans de joints des cylindres
ségments neufs, joints neufs + pate à joint Ducati.
A+
Bruno 1
- eric
- Elefantman
Salut Bruno
Le prix est tentant... mais vu comme j'en ai ait chié pour tomber le moteur (et je l'ai pas encore remit) je me dit que si l'un des goujons d'occaz casse... faut tout redémonter...
Comment savoir si la fuite d’huile sur cylindre arrière ne vient pas des queues de soupapes plutôt que de la segmentation ???
Le prix est tentant... mais vu comme j'en ai ait chié pour tomber le moteur (et je l'ai pas encore remit) je me dit que si l'un des goujons d'occaz casse... faut tout redémonter...
Comment savoir si la fuite d’huile sur cylindre arrière ne vient pas des queues de soupapes plutôt que de la segmentation ???
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
Ta fuite d'huile sur ton cyl AR ne viens ni de tes segments ni de tes joints de queues de soupapes, puisque ce sont
des éléments internes. ta fuite est externe.
A+
Bruno 1
Ta fuite d'huile sur ton cyl AR ne viens ni de tes segments ni de tes joints de queues de soupapes, puisque ce sont
des éléments internes. ta fuite est externe.
A+
Bruno 1
- eric
- Elefantman
Salut Brunobruno 1 a écrit :Salut
Ta fuite d'huile sur ton cyl AR ne viens ni de tes segments ni de tes joints de queues de soupapes, puisque ce sont des éléments internes. ta fuite est externe.
A+
Bruno 1
je ne comprends pas "Ta fuite est externe" ?
Tu veux dire que ce sont les petits joints verts qui seraient défectueux au niveau de la circulation de l'huile à travers embase, chemise et culasse ?
-
- Tronche de Ganesh...
c'est parce que tu mélanges fuite d'huile et consommation d'huile
Fuite :tu as de l'huile sur le moulin, l'huile "sort"
conso : tu crames de l'huile, genre fumée bleue accélération ou déceleration
--
flyben
Fuite :tu as de l'huile sur le moulin, l'huile "sort"
conso : tu crames de l'huile, genre fumée bleue accélération ou déceleration
--
flyben
-
- Piqué à l'elef' !!!
salut , les goujons que te propose bruno ne cassent pas
ils sont de couleur noire comme il te l a ecrit et ce sont ceux qui sont de couleur acier inox je crois qui sont cassant
pour ma part j esiterais pas
pour ce qui est de la fuite sur le cylindre arriere cela n a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur
le mien fuit depuis des annees
ils sont de couleur noire comme il te l a ecrit et ce sont ceux qui sont de couleur acier inox je crois qui sont cassant
pour ma part j esiterais pas
pour ce qui est de la fuite sur le cylindre arriere cela n a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur
le mien fuit depuis des annees
je m en lasse pas
- eric
- Elefantman
Bonjour à tous
Non la moto ne fume pas au ralentit ni à l'accélération, juste une petit odeur d'huile brulée quand je mets les gaz mais sans émission de fumée spécifique
Effectivement il y a en fait 2 fuites sur le cylindre arrière ; Une externe et une interne.
Externe : Soit du à un joint défectueux (petit joint vert/noir de circulation d'huile) ou alors par remonté d’huile au niveau des goujons.
On voit bien sur le cylindre arrière de l'huile noirci par la chaleur à ses deux endroits là.
Interne : Car le piston ainsi que la culasse et la bougie sont noirs de chez noir avec de la calamine.
Etant donné que le piston est noir de calamine plutôt vers le centre et à aucun moment sur le bord, la fuite interne ne peut venir que de là-haut, CAD au niveau des joints de soupapes.
Je suis passé chez Doucati YE-motori dans le 18ième pour chercher de quoi remonter le moteur (avant/arrière) avec les 8 goujons noirs (13 euros le goujons), les 2 joints d'embase en "métal", les 6 petits joints (Vert/noirs) pour la circulation de l'huile, les 4 joints de queues de soupapes admissions /échappements ainsi que les 4 joints "métals" de cache culbuteur.
Je vais décalaminer culasse et piston avant de tout remonter (piston avant pas un pet de calamine), refaire faire un rodage soupape.
Par contre là où je vais être emmerdé, c'est le calage de la distrib... Il y a un topic dédié avec photos ?
Également pour positionner les bons petits joints verts/noirs pour la circu d'huile. Je crois qu'il n'y a pas le même nombre sur l'avant ou l'arrière. Il y a un topic dédié avec photos ?
@+
Eric
Non la moto ne fume pas au ralentit ni à l'accélération, juste une petit odeur d'huile brulée quand je mets les gaz mais sans émission de fumée spécifique
Effectivement il y a en fait 2 fuites sur le cylindre arrière ; Une externe et une interne.
Externe : Soit du à un joint défectueux (petit joint vert/noir de circulation d'huile) ou alors par remonté d’huile au niveau des goujons.
On voit bien sur le cylindre arrière de l'huile noirci par la chaleur à ses deux endroits là.
Interne : Car le piston ainsi que la culasse et la bougie sont noirs de chez noir avec de la calamine.
Etant donné que le piston est noir de calamine plutôt vers le centre et à aucun moment sur le bord, la fuite interne ne peut venir que de là-haut, CAD au niveau des joints de soupapes.
Je suis passé chez Doucati YE-motori dans le 18ième pour chercher de quoi remonter le moteur (avant/arrière) avec les 8 goujons noirs (13 euros le goujons), les 2 joints d'embase en "métal", les 6 petits joints (Vert/noirs) pour la circulation de l'huile, les 4 joints de queues de soupapes admissions /échappements ainsi que les 4 joints "métals" de cache culbuteur.
Je vais décalaminer culasse et piston avant de tout remonter (piston avant pas un pet de calamine), refaire faire un rodage soupape.
Par contre là où je vais être emmerdé, c'est le calage de la distrib... Il y a un topic dédié avec photos ?
Également pour positionner les bons petits joints verts/noirs pour la circu d'huile. Je crois qu'il n'y a pas le même nombre sur l'avant ou l'arrière. Il y a un topic dédié avec photos ?
@+
Eric