[Refection] Le Dumbo 6/750 de Butanella
- bushman
- Elephas Recki !!!
Re: [Refection] Le Dumbo 6/750 de Butanella
super reportage , merci j'adore !
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Franchement, moi les preliminaires ça me gonfleLucky a écrit : Put... Le boulot dingue qu'il t'aura fallu accomplir pour prouver ton amour à Ninie... alors qu'une petite bague aurait sans doute suffi ! ...
Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
- To@ne
- Administrateur
T'inquiètes, Phil, tu seras l'un des premiers à la voir en réalité.
Merci pour vos compliments, j'espère que tout sera fini pour partir dans 5 semaines...
Aujourd'hui j'ai fini la préparation de la batterie et trouvé une chaine de transmission en 530... Ce WE, elle roule
La suite arrive, un peu de patience
Merci pour vos compliments, j'espère que tout sera fini pour partir dans 5 semaines...
Aujourd'hui j'ai fini la préparation de la batterie et trouvé une chaine de transmission en 530... Ce WE, elle roule
La suite arrive, un peu de patience
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- joel 11
- Elephas Recki !!!
Bravo pour le boulot et pour le compte rendu en image...
Ta poignée à double câble tu l'as chopée où ???
Ta poignée à double câble tu l'as chopée où ???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- Mimi
- Elephas Recki !!!
Beaucoup trop facile Lucky Alors que là, il a vraiment du mérite le Toane et la petite Ninie n'en sortira que grandieLucky a écrit : Put... Le boulot dingue qu'il t'aura fallu accomplir pour prouver ton amour à Ninie... alors qu'une petite bague aurait sans doute suffi ! ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Doc bar
- Elefantman
je veux une photo de ninie sur la moto , avec les pieds par terre ! t'es un tres grand malade !! mais ça tu le savais déja hein ?
J'parle pas aux cons, ça les instruit !!!
- To@ne
- Administrateur
ok, voici les photos que j'ai pu prendre il y a 15 jours lorsqu'on avait commencé à remonter le tout pour lui montrer à quoi ça aurait l'air et pour qu'elle essaie la hauteur avec la nouvelle selle.
Il faut savoir que maintenant, avec le Ohlins comme neuf, c'est encore mieux...
Vous pouvez le voir, la moto est très avancée, mais il y a encore pas mal de détails à voir avant que je ne sois satisfait.
Vous pouvez le voir, la moto est très avancée, mais il y a encore pas mal de détails à voir avant que je ne sois satisfait.
------------------
encore une machine de la "BCD Motor Racing Team"
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre ».* Thomas Jefferson
- To@ne
- Administrateur
Hop, je continue. Refaire le travail sur ce topic est très intéressant pour moi ; ça me permet de voir les modifications que j'ai effectuées et je me rend compte qu'adapter un moteur de 750AC demande quelques ressources... après coup, il parait évident que sans avoir un réseau tel que le forum et de solides gaillards prêt à prêter la main ou quelques pièces, ça peut être nettement plus compliqué.
Je pense que les problèmes soulevés et les solutions utilisées seront des réponses appréciées des bifaristes, monofaristes ou 650istes qui penseront un jour passer en 750. Je me tiendrais moi aussi à leur disposition en cas de besoin d'aide...
aujourd'hui, comme ces derniers jours, il fait lourd. Depuis une semaine, on a des orages presque tous les soirs. Donc... on va se pencher sur le souci du refroidissement...
Le hic, c'est...
COMMENT RESOUDRE LE PROBLEME DU REFROIDISSEMENT.
Ledit problème peut ne pas sauter aux yeux comme ça :
Ni même comme ça :
Pourtant, si tu regardes bien, tu te rends compte que les durits qui viennent et partent du radiateur sont différentes. L'une monte du moteur (selon le schéma de refroidissement du manuel d'atelier). Elle est renforcée et montée sur banjo.
La seconde est fine, non tressée, elle donne sur un T qui la divise en deux. Selon le schéma du manuel, chaque durit renvoi l'huile refroidie (en montant dans le radiateur) dans chaque culasse.
Il est évident que si le moteur 650 utilise ce type de refroidissement d'huile, le moteur AC sera refroidi de façon plus traditionnelle : deux durites renforcées sur banjo, l'une montante, l'autre redescendante... comme d'origine.
D'origine, le radiateur du AC est situé en position centrale, entre le cylindre horizontal et la colonne de direction. Sur le 650, il est plus petit et est situé sur le côté droit du réservoir, dans l'écope prévue à cet effet.
Le chainon manquant entre les deux, c'est le Mono/bifaro. Il possède un radiateur latéral droit aussi, mais plus grand et alimenté/vidé par deux durites renforcées qui partent et vont au carter d'huile inférieur.
20syl, merci encore de m'avoir envoyé ceci :
J'ai ainsi pu faire une petite batterie de tests très intéressant...
Premier test, simple, comparaison de base, à l'oeil... bifaro, plus gros, durits plus sérieuses... mais... absence totale des fixation de silent-bloc de raccord au cadre...
En regardant de plus prêt, on voit clairement le soucis que pose la fixation si l'on veut faire du boulot propre. Le second détail important, c'est les raccords. BINGO, Si les banjos ne sont pas les mêmes, le pas de vis pour banjo type bifaro sont présent de base sur le radiateur du 650 !!!
Voilà en plus visible ce qui me semble être la clé du refroidissement du 6/750 de Ninie : un radiateur de 650 avec des banjos et raccords de 750 mono/bifaro, raccordés à un bloc de 750AC. Ces derniers raccords sont complètement compatibles aussi.
Test ultime, et même si j'ai serré les fesses lorsque j'ai regardé si les pas étaient identiques, je sentais que c'était un standard et que c'était gagné :
pour ce qui est de la taille du radiateur, j'ai cherché un peu et il se trouve que les radiateurs de AC seraient surdimentionné volontairement. Vu les radiateurs montés sur les SS et mostro et les avis des différents mécanos que j'ai pu consulter, le montage devrait être excellent...
Donc au final, voici à quoi ressemble le moteur avec les carbus BING restaurés, le refroidissement installé :
Ok, j'ai un peu oublié d'obstruer un pas de vis de sonde ou de banjo lors du premier démarrage et j'ai foutu de l'huile partout, mais lors des rêglages de carburation, le tout a fonctionné d'une superbe manière...
Je pense que les problèmes soulevés et les solutions utilisées seront des réponses appréciées des bifaristes, monofaristes ou 650istes qui penseront un jour passer en 750. Je me tiendrais moi aussi à leur disposition en cas de besoin d'aide...
aujourd'hui, comme ces derniers jours, il fait lourd. Depuis une semaine, on a des orages presque tous les soirs. Donc... on va se pencher sur le souci du refroidissement...
Le hic, c'est...
COMMENT RESOUDRE LE PROBLEME DU REFROIDISSEMENT.
Ledit problème peut ne pas sauter aux yeux comme ça :
Ni même comme ça :
Pourtant, si tu regardes bien, tu te rends compte que les durits qui viennent et partent du radiateur sont différentes. L'une monte du moteur (selon le schéma de refroidissement du manuel d'atelier). Elle est renforcée et montée sur banjo.
La seconde est fine, non tressée, elle donne sur un T qui la divise en deux. Selon le schéma du manuel, chaque durit renvoi l'huile refroidie (en montant dans le radiateur) dans chaque culasse.
Il est évident que si le moteur 650 utilise ce type de refroidissement d'huile, le moteur AC sera refroidi de façon plus traditionnelle : deux durites renforcées sur banjo, l'une montante, l'autre redescendante... comme d'origine.
D'origine, le radiateur du AC est situé en position centrale, entre le cylindre horizontal et la colonne de direction. Sur le 650, il est plus petit et est situé sur le côté droit du réservoir, dans l'écope prévue à cet effet.
Le chainon manquant entre les deux, c'est le Mono/bifaro. Il possède un radiateur latéral droit aussi, mais plus grand et alimenté/vidé par deux durites renforcées qui partent et vont au carter d'huile inférieur.
20syl, merci encore de m'avoir envoyé ceci :
J'ai ainsi pu faire une petite batterie de tests très intéressant...
Premier test, simple, comparaison de base, à l'oeil... bifaro, plus gros, durits plus sérieuses... mais... absence totale des fixation de silent-bloc de raccord au cadre...
En regardant de plus prêt, on voit clairement le soucis que pose la fixation si l'on veut faire du boulot propre. Le second détail important, c'est les raccords. BINGO, Si les banjos ne sont pas les mêmes, le pas de vis pour banjo type bifaro sont présent de base sur le radiateur du 650 !!!
Voilà en plus visible ce qui me semble être la clé du refroidissement du 6/750 de Ninie : un radiateur de 650 avec des banjos et raccords de 750 mono/bifaro, raccordés à un bloc de 750AC. Ces derniers raccords sont complètement compatibles aussi.
Test ultime, et même si j'ai serré les fesses lorsque j'ai regardé si les pas étaient identiques, je sentais que c'était un standard et que c'était gagné :
pour ce qui est de la taille du radiateur, j'ai cherché un peu et il se trouve que les radiateurs de AC seraient surdimentionné volontairement. Vu les radiateurs montés sur les SS et mostro et les avis des différents mécanos que j'ai pu consulter, le montage devrait être excellent...
Donc au final, voici à quoi ressemble le moteur avec les carbus BING restaurés, le refroidissement installé :
Ok, j'ai un peu oublié d'obstruer un pas de vis de sonde ou de banjo lors du premier démarrage et j'ai foutu de l'huile partout, mais lors des rêglages de carburation, le tout a fonctionné d'une superbe manière...
------------------
- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
Beau boulot.To@ne a écrit :ok, voici les photos que j'ai pu prendre il y a 15 jours lorsqu'on avait commencé à remonter le tout pour lui montrer à quoi ça aurait l'air et pour qu'elle essaie la hauteur avec la nouvelle selle.
Je remarque par contre, que les acteurs de la scéance d'essai prennent beaucoup de précautions (Ninie est encapuchée et Michtoo porte des gants en latex).
Lequel risquait de contaminer l'autre?
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Ciao
Sympa ton garage, j'ai l'impression d'être dans le mien
Faudrait simplment que tu me donnes la reference du bleu des rideaux
Phil
Sympa ton garage, j'ai l'impression d'être dans le mien
Faudrait simplment que tu me donnes la reference du bleu des rideaux
Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
- joel 11
- Elephas Recki !!!
Les câbles d'accélérateur et de starter sont à l'intérieur...???
Pas top pour les réglages non ...???
Pas top pour les réglages non ...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
-
- Tronche de Ganesh...
normalement ils sont à l'exterieur il me semble
--
flyben
phil ?
--
flyben
phil ?