Z'aime deja pas les ZAPA

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
Charly
Elefantman
Elefantman

Z'aime deja pas les ZAPA

Message par Charly »

Vous etiez au courant ?

A partir de cet été, huit communes ou groupements de communes (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Grenoble, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence et Saint-Denis) vont interdire - à titre expérimental - leur accès aux véhicules polluants. Les contrevenants s'exposeront à une amende forfaitaire dans ces zones d'action prioritaires pour l'air (ZAPA) : 135 euros (contravention de 4e classe) pour les poids-lourds, les bus et les autocars contrevenants et 68 euros pour les autres véhicules (contravention de 3e classe).

L'article complet ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Mais c'est quoi un véhicule polluant ? L'etat a deja la reponse. Les plus polluantes, Classe A :
-Voitures mises en circulation avant le 30 septembre 1997
- Deux-roues avant le 30 juin 2004

En ce qui me concerne, des cet ete j'aurai plus le droit de rouler dans Paris avec aucun de mes 4 véhicules. (les 2 Cagiva, la Bimota et la Volvo*) :shock: :evil: :evil: :evil:

Autre façon de dire la chose, grace a cette geniale mesure de Nathalie Kokosus-Moilazezette (ministre en exercice du team Sarko), un 125 mono 4 temps de 2003 est interdit alors qu'un Porsche Cayenne ou un Q7 avec son V12 diesel de 500cv est autorisé. Tout cela pour la pureté de l'air bien sur...
Jusqu'ou iront-ils ?

* La Volvo est de 96, elle est catalisée comme toute les essences en France depuis 93, et elle vient de passer le controle pollution du CT avec la mention nickel.
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Z'aime deja pas les ZAPA

Message par Mimi »

Ca existe déjà en Allemagne mais les 2 roues ne sont pas concernés

A la limite ce genre d'actions ne me dérangent pas mais alors il faut prévoir des systèmes de Park and Ride à la périphérie comme c'est déjà le cas en Allemagne et à Strasbourg depuis de (très)nombreuses années.
Hyper efficace et pas cher, faut même être idiot pour se lancer dans la jungle urbaine avec son véhicule

Désengorger les villes ok mais ceux qui y habitent, ils vont faire comment ?

Que vont devenir les habitants des villes ayant des vieilles voitures mais pas les moyens d'en changer ?
Les centres-villes seront-ils réservés à une certaine élite ?

Et les livraisons, elles se feront comment ? Toutes les entreprises n'ont pas forcément les moyens de changer leur flotte de véhicules.....

et ce sont toujours aux mêmes qu'on demande d'ouvrir le porte-monnaie :twisted:

Si on commençait par obliger les grosses boîtes polluantes à faire le ménage....raffineries et autres dans notre région :roll:

Par exemple si j'ai 3 trucs à faire à Marseille dans 3 quartiers différents assez éloignés les uns des autres, j'attends le + possible avant d'y aller afin de limiter mes déplacements (suis allergique à la circulation marseillaise)
Si j'y vais en train + métro + bus ou tram, j'en ai pour 4-5h en fonction des horaires de train et une vingtaine d'euros

Si j'y vais en moto, j'en ai pour 2h et 8 Euros, le calcul est vite fait :wink:

Sincèrement, je préfèrerais aller à Marseille en train et utiliser les transports en commun 8)
Pour l'instant, Marseille ne fait pas partie des villes-test et heureusement parce-que sur nos 7 véhicules (1 voiture et 6 motos) aucun n'est suffisamment récent :?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
boby la seringue
Elefantman
Elefantman

Message par boby la seringue »

Dans la déclaration universelle des droits de l'homme , l'article 13 " toute personne est libre de circuler ........ ça donne a refléchir !!!!!!!
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
Donc en septembre, je ne peut plus traverser Clermont Ferrand, amende
plus prendre l'autoroute, surtaxe.
Donc faire plus de bornes par les petites routes, donc consommer plus, donc plus polluer.
Pauvres cons de technocrates, quand les cons vont voler vous serez tous chef d'escadrilles.
C'est un drame pour les petits, qui n'ont plus les moyens et qui vivent en ville.
Un véhicule électronucléaire, non merci .
Ethanol, tu es mon sauveur.
:hips: :champ: :pinte: :buc: :51:
B1 :oops:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Z'aime deja pas les ZAPA

Message par To@ne »

Stupide, mais ça risque de ne pas faire long feu : il y a discrimination autre que la pollution puisqu'une simple date ne prouve aucunement la performance énergétique d'un véhicule...

Une des limite aussi, c'est qu'ils ont laissé s'installer des grandes surfaces ou zones commerciales en pleine agglo, et que les gens qui viennent de l'extérieur ne pourront/voudront plus aller y faire leurs courses...
Quand tu a fait 20/30km avec ta bagnole pour venir en ville, t'as pas non plus envie de te taper le bus, les sacs de course dans le bus au retour pour enfin reprendre ta caisse... Donc vécu n'est valable que pour la périphérie directe... Mais ça handicapé encore ceux qui viennent de loin et ne polluent pas en ville la plupart du temps...

En sommes, encore un moyen de tuer les commerces de centre-ville... Ça faisait longtemps. Et après on te parle de crise.

Quand tu penses qu'ils feraient une gueule pas possible si on jouait leur jeu et qu'on consommait réellement beaucoup moins d'essence !!!

N'importe quoi. Le pire c'est qu'ils pensent réellement nous faire avaler de telles couleuvres...

Finalement, pour les contraindre à baisser le prix du carburant, il faudrait tous se mettre au vélo... Ça irait vite pour qu'ils "trouvent les mesures adéquates" pour qu'on reprenne la voiture !!!
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman

Message par boby la seringue »

Mais en vélo tu respires plus et rejettes plus de CO , donc tu seras surtaxé et ce aussi en fonction de ta capacité pulmonaire !!!! Pour une fois que les petits payeront moins
Et dans le même esprit on peut aussi te demande de respirer une heure sur deux !!!! ou interdiction de péter trop de methane
MAIS OU ON VA ???
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

A la pêche aux moules !
Répondre