Quand il fait proche de zero tu ne sors pas la moto! un point c'est tout!
Je ne pense pas qu'il faille sur-gonfler, mais si tu as fait ta pression quand il faisait chaud, il est probable que tes pneus soient un peu sous-gonflés maintenant.
Je ne suis pas du tout un expert pneutique! Mon point etait juste de dire que la perception communement admise qu'un pneu large c'est mieux, est erronee. C'est juste un argument pour faire vendre, c'est freudien.
Pour en revenir a la moto, ce qui est aussi vrai, c'est que quand tu passes a des jantes plus petite, il faut mettre des pneu plus large. Car le pneu sur une grande jante offre naturellement plus de surface de contact avec le sol dans le sens longitudinal qu'une petite jante. Donc sur une petite jante, le pneu va avoir tendance a plus s'ecraser dans le sens lateral, donc le mieux est de lui donner directement une largeur plus grande. Mais bon pour moi tout ca est de la theorie de mes cours, pas vraiment de mon experience motarde! La theorie explique qu'il faut un pneu plus large sur un 17" qu'un 19"...de combien? j'en ai aucune idee!
@Eric:
P'tite question, quel est l'intérêt pour nos Elefant de passer en 110x80x17 au lieu de 100x90x17 ? puisqu'au final on aura la même surface de contact au sol à pression égale ?
Je pense que tu parles de 19". C'est ce que je disais... pour moi le principale avantage, c'est que d'aller sur une taille plus standard (110), ca te permet d'acceder a un choix de pneus plus large. C'est pas vraiment le passage de 100 a 110 qui revolutionne l'affaire. Mais si tu es plutot du type "route", tu auras acces a des gommes plus tendre qui auront veritablement un impact sur ta tenue de route.
@dauchinen: oui j'ai vu la note... mais j'ai appris la theorie sur le pneu de voiture! Effectivement, il semble que sur un pneu de moto la resistance des flancs ne soit pas aussi negligeable...
Reprenons notre roue de 205/40R17 gonflée à 2 bar et chargée d'un poids de
300daN (cas d'une roue AV d'une petite voiture). Supposons cette roue se
déplaçant sur un sol recouvert de 4 mm d'eau à 30 km/h.
Si nous isolons mécaniquement la partie de la bande de roulement en contact
avec le sol, que nous négligeons la raideur des flancs et les efforts de flexion de
la ceinture, alors nous sommes obligés de considérer que la pression moyenne
sol/pneu dans l'aire de contact est de la même valeur que la pression de
gonflage(5). (Il devient alors simple de calculer la surface de contact pneu/sol Scontact=300/2
= 150 cm2 soit un rectangle de 18cm par 8cm environ dans ce cas)
(5) Attention si cette hypothèse est tout à fait réaliste sur des voitures, elle est loin de la réalité dans le
cas des pneumatiques moto.