AAC sur 750 AC
- teddy de montréal
- Quel Trompeur !
Re: AAC sur 750 AC
Bonsoir a tous,
Après une semaine de silence, non que le sujet ne m’intéresse plus,mais simplement des problèmes d'ordinateur...qui je l'espère sont maintenant résolus.
Merci pour toutes ces infos,serait il possible d'avoir quelques précisions.
Les poulies dernière génération ça coute un peu chaud, a mettre en balance avec le prix des clavettes qui ne sont pas données non plus.
8° maxi est ce qui est disponible ou mécaniquement ensuite c'est trop fin?
Pourquoi une fois les volumes effectués et un taux de compression souhaité il n'est pas possible de confier ça a un fraiseur?
Pour la géométrie des conduits rectilignes,je ne vois pas très bien,sur mes culasses au niveau du siège le passage est de 36 mm et a l'entrée de la culasse le trou fait 34mm.Comme ça,là j'aurais bien tout passé a 36 bien que les pipes des dell sont assez fines.
Pour les AAC je dois avoir un jeu de paso ou 750SS, mais rien de sur,y a-t il un moyen de les différencier.
Encore merci.
A bientôt
Après une semaine de silence, non que le sujet ne m’intéresse plus,mais simplement des problèmes d'ordinateur...qui je l'espère sont maintenant résolus.
Merci pour toutes ces infos,serait il possible d'avoir quelques précisions.
Les poulies dernière génération ça coute un peu chaud, a mettre en balance avec le prix des clavettes qui ne sont pas données non plus.
8° maxi est ce qui est disponible ou mécaniquement ensuite c'est trop fin?
Pourquoi une fois les volumes effectués et un taux de compression souhaité il n'est pas possible de confier ça a un fraiseur?
Pour la géométrie des conduits rectilignes,je ne vois pas très bien,sur mes culasses au niveau du siège le passage est de 36 mm et a l'entrée de la culasse le trou fait 34mm.Comme ça,là j'aurais bien tout passé a 36 bien que les pipes des dell sont assez fines.
Pour les AAC je dois avoir un jeu de paso ou 750SS, mais rien de sur,y a-t il un moyen de les différencier.
Encore merci.
A bientôt
- To@ne
- Administrateur
Là, pour modifier la distri, je peux pas t'aider...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- mickey
- Elephas Recki !!!
Peut-être avec deux V, un comparateur et relever les angles pour déterminer le diagramme, à moins que la mesure des levées maxi soit suffisante ?
pour tout savoir
Mickey
pour tout savoir
Mickey
Mickey
- mickey
- Elephas Recki !!!
Diagrame des ducati
http://www.bikeboy.org/duccamspec.html
Décalage du diagramme de distribution, 8° et 5cv en plus ?
http://www.bikeboy.org/camtime2v.html
Mickey
http://www.bikeboy.org/duccamspec.html
Décalage du diagramme de distribution, 8° et 5cv en plus ?
http://www.bikeboy.org/camtime2v.html
Mickey
Mickey
- teddy de montréal
- Quel Trompeur !
Bonsoir,
Très intéressant tout ça Mickey,y plus qu'a faire le tri,et là je compte un peu sur vous.
l'option rallye qui favorise les bas et moyens régimes me tante assez.
Est-il possible de savoir entre 2 AAC démontés quel est le mieux adapté?ou au contraire faut il les monter successivement et relever les diagrammes.
J'ai le matériel adapté ,il ne me manque que la méthode , si B1 veut bien m'expliquer quel jeu entre culbuteur d'ouverture et soupape pour effectuer les relevés.j'avoue que d'un manuel a l'autre c'est assez confus.Ensuite quand vous parlez de travail au niveau des sièges en pratique ça consiste a quoi?
Merci
Très intéressant tout ça Mickey,y plus qu'a faire le tri,et là je compte un peu sur vous.
l'option rallye qui favorise les bas et moyens régimes me tante assez.
Est-il possible de savoir entre 2 AAC démontés quel est le mieux adapté?ou au contraire faut il les monter successivement et relever les diagrammes.
J'ai le matériel adapté ,il ne me manque que la méthode , si B1 veut bien m'expliquer quel jeu entre culbuteur d'ouverture et soupape pour effectuer les relevés.j'avoue que d'un manuel a l'autre c'est assez confus.Ensuite quand vous parlez de travail au niveau des sièges en pratique ça consiste a quoi?
Merci
-
- Elefantino
Les diagrames de distri sont releves soit avec un jeu de 0.05 mm soit 0.2 mm et il va de soit que le resultat n est pas du tout le meme .
De memoire tout les aac reperes "R" sont identiques pour verifier c est simple tu mesures la came au pied a coulisse: dos tete - cotè cotè =levee.
Pour un moteur souple et coupleux ,peu de croisement (cames en pyramide ) pour un moteur pointu du croisement (cames rondes) et calage du diagrame sur l"AOA"environ 70° moteur pointu en dessous de 40° moteur souple (ex bmw 80 gs 12°de memoire et voir meme 0°sur une autre bmw vieux flat)
Le plus simple pour relever un diagrame sur ducati tu mesure le jeu au culbut et tu reperes le diag avec une calle de 0°05mm plus fine l important est de toujours conserver la meme methode.
fredlabulle
De memoire tout les aac reperes "R" sont identiques pour verifier c est simple tu mesures la came au pied a coulisse: dos tete - cotè cotè =levee.
Pour un moteur souple et coupleux ,peu de croisement (cames en pyramide ) pour un moteur pointu du croisement (cames rondes) et calage du diagrame sur l"AOA"environ 70° moteur pointu en dessous de 40° moteur souple (ex bmw 80 gs 12°de memoire et voir meme 0°sur une autre bmw vieux flat)
Le plus simple pour relever un diagrame sur ducati tu mesure le jeu au culbut et tu reperes le diag avec une calle de 0°05mm plus fine l important est de toujours conserver la meme methode.
fredlabulle
- teddy de montréal
- Quel Trompeur !
Salut fred,
je viens de regarder d'un peu plus près les AAC que j'ai sous la main et a priori ça se ressemble comme deux gouttes d'eau.
Came ouverture côté poulie 28.4 * 37.2 et côté roulement 29.4 * 37.6 mesuré au pied a coulisse ...
Quand je pose les deux AAC a côte a côte clavette vers le haut je ne vois aucune différence?Le marquage sur celui du moteur noir (paso ou SS) est marqué O R et celui du 750 AC O P qui ressemble a un R mal frappé.
La dernière fois que j'ai relevé un diagramme j'ai annulé le jeu avec un bout de clinquant coulissant gras,est ce une énormité?
J'en ai déduit les clavettes qui sont actuellement sur le moteur de mon supermot.
A suivre
je viens de regarder d'un peu plus près les AAC que j'ai sous la main et a priori ça se ressemble comme deux gouttes d'eau.
Came ouverture côté poulie 28.4 * 37.2 et côté roulement 29.4 * 37.6 mesuré au pied a coulisse ...
Quand je pose les deux AAC a côte a côte clavette vers le haut je ne vois aucune différence?Le marquage sur celui du moteur noir (paso ou SS) est marqué O R et celui du 750 AC O P qui ressemble a un R mal frappé.
La dernière fois que j'ai relevé un diagramme j'ai annulé le jeu avec un bout de clinquant coulissant gras,est ce une énormité?
J'en ai déduit les clavettes qui sont actuellement sur le moteur de mon supermot.
A suivre
-
- Elefantino
La seule modif que tu puisse faire est le calage initial des poulies si tu diminue l aoa plus souple mais moins d allonge et si tu augmentes l aoa effet inverse .
Il n y a pas a ma connaissance plus de trois sortes d aac sur les bi ducat a culasse inversee en monte d origine les "R" "HT" et une auutre ref avec des chiffres pour les 900 injection (pipes courtes) apres il faut tapper dans la piece racinge
fredlabulle
Il n y a pas a ma connaissance plus de trois sortes d aac sur les bi ducat a culasse inversee en monte d origine les "R" "HT" et une auutre ref avec des chiffres pour les 900 injection (pipes courtes) apres il faut tapper dans la piece racinge
fredlabulle
Je reviens sur ce vieux post, pour dire :joel 11 a écrit : Concernant le 750 par rapport au 900, la seule modif réellement efficace de ce dernier concerne les carbus et le montage de FCR en 39 ou 41... pour avoir essoré la poignée, sur ses terres, avec l'ami TTtronc's (qui possède un 750 ss équipé en FCR) il est vrai que le 7 1/2 envoie plutôt fort... presqu'autant que le 900 équipé des mêmes carbus...
Presqu'autant........... mais pas autant...!!!
- oui le 7 1/2 marhce très bien une fois "préparé", mais Joël était devant et prenait de très beaux angles, ce qui fait que même si j'étais "largué" j eprenais un grand plaisir à le voir angler à l'ancienne sans aucun déhanchement.
- que le 750 est un bon moulin, mais qui demande que l'on s'en occupe un peu pour en tirer du jus.
Encore une fois, tout est possible, tout est réalisable (Chevallier et Laspalès tm), et dépend de ce que l'on veut.
Avant de taper dans le gras, il faut définir le Cahier Des Charges, et celui-ci ne se contente pas de phrases vagues du type "plus de patate", "moins de couple", ... ilfaut être précis dans ses besoins exprimés pour avoir un objectif clair et bien défini.
Les grandes lignes de la préparation ont bien été exprimées par B1 :
1/ travail avec le matériel d'origine : ajustement des conduits, calage complet distribution/vilo, ...) c'est un travail fastidieux, mais c'est la base
2/ le 750 est notablement sous comprimé (taux de compression de 9,5 à 1 qui est un rapport de volume et non une pression exprimée enbars comme j'ai pu le lire) ce qui est bien pour ceux qui voyagent dans des pays avec de l'essence à bas taux d'octane, mais qui mange de la puissance. A noter que si l'on veut une machine très souple et tolérante, ce point n'est plus un défaut, mais une qualité notamment associé à une paire de Bing qui rendent la moto souple et docile comme une gymnaste chinoise (mais là je m'égare ...). Donc si l'on veut corriger ce point, soit on pose des pistons HC pour aller jusqu'à des rapports de 10 ou 11:1 (données Fast By Ferracci) soit on raccourci le cylindre par le dessous (plus facile à faire au tour que sur une culasse à la fraiseuse où il faut refaire la forme de la chambre) et on refait le ciel des pistons (bande de squish avec la culasse et embrêvements pour le passage des soupapes). Les pistons d'origine étant moulés il y a pas mal de gras de matière sur la calotte et on peut taper dedans allègrement au niveau des embrêvements (au moins de 2 mm).
3/ la troisième étape (celle par laquelle j'ai personnellement commencé par fainéantise) est le remplacement des Mikuni d'origine par des Bing si l'on veut une grande souplesse en bas mais un moteur qui "régule" en haut ou des Keihin FCR pour un mix quasi parfait entre dosabilité et puissance obtenue.
4/ ensuite il y a les AAC. Vous avez causé du 750 Elef Supermotard de Manu Ripault et de ses AAC ... qui sont depuis quelques années chez moi. Il s'agit d'une "copie" pour moteur moderne des fameux NCR7 des Pantah. Levée un poil augmentée mais surtout des durées d'ouverture asses conséquentes et un croisement de mammouth avec des soupapes qui passent à moins de 0,5 mm l'une de l'autre. Petite anecdote sur le calage (tout du moins sur les miens) : les 2 logements de clavette sont décalés l'un par rapport à l'autre et ayant fait tout le calage sur un seul cylindre et l'ayant copié sur l'autre j'ai pris le moteur dans la gueule au premier démarrage (soupapes, piston, culasse : ce qu me fera d ela pièce à découper pour l'exemple). Au final, j'ai décalé un AAC avec une clavette décalée et l'autre a du être décalé d'une dent de courroie dans un sens (gros décalage) et avec une clavette décalée dans l'autre (rattrapage). A noter que toutes les clavettes décalées ne se trouvent pas en concession, donc si vous savez où en trouver n'hésitez pas à m'en faire part.
5/ n'oublions pas l'échappement et le filtre à air à adpater en conséquence.
6/ le volant moteur allégé ne vaut que sur piste où l'on est majoritairement à hauts régimes et où l"on veut des montées en régime rapides, mais sur route cela devient vite un calvaire.
Au final, le 750 ne sera jamais aussi puissant que le 900 mais il possède un caractère bien à lui et plus joueur.
Le 900 à la papate mais est un peu fainéant dans ses montées en régime et s'essouffle assez vite, alors qu ele 750 surtout s'il est préparé, est plus vif et possède beaucoup plus d'allonge ce qui évite d'avoir à changer de rapport entre deux virages. On peut allègrement lui tirer sur la gueule jusqu'à plus de 10.000 min-1 il est costaud.
Son point faible et l'embrayage quand il est à bain d'huile.
--
Stéphane
Stéphane
- GClover
- Elephas Recki !!!
Moi je dis qu'on sent le garçon qui connait tout de même son sujet !!
Pachyderme Power
- joel 11
- Elephas Recki !!!
Ou comment pondre, en 8 messages, autant de mots que certains en plus de mille...!!!
Demain soir... avec du bon.....
TTroncs ou le posteur compulsif...difficile de faire mieux dans le genre on/off....!!!
Demain soir... avec du bon.....
TTroncs ou le posteur compulsif...difficile de faire mieux dans le genre on/off....!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Je le sais bien et me soigne en conséquence.joel 11 a écrit :Ou comment pondre, en 8 messages, autant de mots que certains en plus de mille...!!!
--
Stéphane
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
Ah si seulement il remontait son elefant qui fait dodo actuellement sur une palette .... On dirait frankenstein.
Bon TTroncs, dans une semaine on passe chez toi : soit le guzzi est fini, soit on y fout le feu !
Bon TTroncs, dans une semaine on passe chez toi : soit le guzzi est fini, soit on y fout le feu !
Sergio - Faut pas mollir !
- joel 11
- Elephas Recki !!!
Tu peux déjà prévoir une bonne boite d'allumettes...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
T'as entendu TTroncs ? Va falloir activer le V50, t'es pas donne gagnant dans la première à Bosmie !
Sergio - Faut pas mollir !