capacité essence sur 750 ac

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par fred84 »

Bonjour
J'ai profité de la réfection de la jauge de témoin de réserve pour effectuer quelques mesures.
Les mesures sont effectuées en statique,moto calée à la verticale.
Volume maximal que j'ai pu mettre dans le réservoir(niveau jusqu'au réducteur sans bulle d'air)
25 litres

Volume d'essence du niveau maxi jusqu'au passage en réserve 1 (robinet gauche)
18.75 litres

Volume d'essence de la réserve 1 (robinet gauche) jusqu'au passage en réserve 2 (robinet droit)
0.7 litres

Volume d'essence de la réserve 2 (robinet droit)
5.6 litres

le témoin de réserve s'allume environ 4.6 litres avant la panne sèche,n'ayant jamais fonctionné sur mon 750 ac quelqu'un pourrait me dire si c'est la configuration normale.Il faut tenir compte que ce sont des mesures statiques,en roulant il peut y avoir un transfert d'essence du côté gauche au côté droit et inversement,mais apparemment le témoin ne s'allume pas avant le passage en réserve1 mais après être passé en réserve 2. Il ne faudrait pas l'appeler témoin de réserve mais plutôt témoin de panne.
Tous ça doit bien sur être validé en roulant.

A+fred
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Re: capacité essence sur 750 ac

Message par catrpilar »

C'est quoi cette histoire de réserve 1 et 2.
Je n'ai pas de témoin au tableau de bord, mon fant étant de 94 et j'ai un robinet on/off à droite.
Passage en réserve normalement à 340km ce qui fait autour de 19l en tablant une conso de 6.2 à 6.5l/100km et un plein de 24L vérifié (réservoir rempli dans le coffre de la clio au Luxembourg)
Mais ayant vécu il y a peu une panne sèche sur l'autobeurk à 320km pile au compteur suis p'tet' pas fiable non plus :mrgreen: (en même temps j'était à 140 stabilisé + les valises pour descendre au HAT) :wink:
Sans Elefant pour l'instant.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

En fait la plupart du temps on roule avec la "réserve droite ou 2" ouverte, ce qui fait que le témoin s'allume avant de passer en réserve puisqu'il s'opère uneffet de vase communicant.
En général, ça s'allume environs 30 à 50 km avant de passer le robinet de gauche sur réserve...

Merci pour les mesures : le réservoir est théoriquement donné pour 24 L.
J'ai déjà vu plusieurs réservoirs se déformer du fait qu'ils étaient trop remplis (au dessus du"rebord"), ce qui peut expliquer (de part sa souplesse) sa capacité pratique plus importante d'un litre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Message par Dub »

Sur la RMT du 750 AC page A.16, ils disent 22 litres... Je comprends plus rien moi :(... Erreur de documentation ?
capacite.JPG
capacite.JPG (11.34 Kio) Vu 460 fois
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par fred84 »

Donc,si je te suis bien To@ne,il faut rouler réserve droite ou 2 ouverte de façon à avoir un niveau à peu prés identique des deux cotés du réservoir.Dans cette configuration,lorsqu'on passe en réserve 1 (robinet gauche) le volume restant serait d'environ 2x0.7=1.4 litres avant la panne sèche.

A+fred
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Sauf que le coté droit et gauche du réservoir sont différent et que de toute façon, vu que la pompe tire directement sur le robinet gauche, le vase communicant ne peut être juste.
Donc je suis d'accord avec toi, ça ne peut être juste, mais comme le fait remarquer Catrpilar... On fait souvent le plein à 18-19L... Donc la réserve fonctionne comme il faut avec les deux réserves ouvertes...

Comme tu l'as précisé, le fait que les deux cotés puissent se déverser l'un dans l'autre peut jouer....
Du coup meme si théoriquement on peut faire 100 bornes en réserve, mieux vaut se méfier ;)
------------------

Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

Et je suppose qu'il y a une erreur de documentation sur la RMT ... Le réservoir contiendrait donc 24 litres et non 22 comme indiqué ? 18 litres avant réserve + 6 litres de réserve, ca collerait plutôt bien :D
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Oui Dub, pardon.
On en a parlé au MD, mais comme je te le disais, les réservoirs des AC 900 et 750 étant les mêmes et tous les documents officiels (sauf à priori le WSM) donnant 24 L, il n'y avait aucune raison pour que les 750 n'aient que 22L.
Donc les capacités que tu donnes sont les bonnes officielles.

Officieusement, pour creuser ce que je disais hier, certains remarqueront peut être sur leur machine que l'endroit "creux" du réservoir réservé aux genoux est parfois déformé vers l'extérieur. C'est souvent dû au fait qu'on essaie de "sur-remplir" le réservoir et que, les gaz et la souplesse de la matière aidant, ça provoque un gonflement irréversible à cet endroit.
Remarque c'est à peine visible si l'on n'y fait pas attention, mais ça change totalement la capacité du réservoir au final...

... t'as plus d'autonomie, du coup ;;)
------------------

roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par roger »

la capacité c'est:
1 volume de ricard pour 4 volume d'eau glacee
moins d'eau si on as pas soif :51: :51:
je m en lasse pas
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

To@ne a écrit :Oui Dub, pardon.
On en a parlé au MD, mais comme je te le disais, les réservoirs des AC 900 et 750 étant les mêmes et tous les documents officiels (sauf à priori le WSM) donnant 24 L, il n'y avait aucune raison pour que les 750 n'aient que 22L.
Donc les capacités que tu donnes sont les bonnes officielles.

Officieusement, pour creuser ce que je disais hier, certains remarqueront peut être sur leur machine que l'endroit "creux" du réservoir réservé aux genoux est parfois déformé vers l'extérieur. C'est souvent dû au fait qu'on essaie de "sur-remplir" le réservoir et que, les gaz et la souplesse de la matière aidant, ça provoque un gonflement irréversible à cet endroit.
Remarque c'est à peine visible si l'on n'y fait pas attention, mais ça change totalement la capacité du réservoir au final...

... t'as plus d'autonomie, du coup ;;)

C'est ce qui s'est produit dans le réservoir de mon AC, alors que le plein (un peu trop) avait été fait et que le soleil du printemps a bien "tapé" sur le flanc du réservoir. Gégé, consulté avait incriminé un risque d'évent obturé, ce qui n'était pas le cas, mais plein "exagéré" oui. Voici un elefant qui a pris du ventre ! :D
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

au final, vu de face, il doit désormais ressembler un peu à ça non ? :mrgreen:

Image
Répondre