catrpilar a écrit :Le 19/17 n'est pas si handicapant en TT, faut essayer avant.
Tout à fait d'accord là-dessus. S'il peut représenter un réel plus pour celui qui pratique intensivement le TT, un train 21/18 n'a vraiment rien d'indispensable, et peut même s'avérer gênant quant au choix des pneus pour celui qui roule beaucoup sur route.
ET les TKC80 sont de bon pneu, accrocheur et serein sur la pluie mais ils fondent vite ...
Tiens, ce point de ton ressenti me surprend Pascal, parce que de mon côté c'est justement sur route mouillée que je trouve leur adhérence très limite, principalement au freinage. Déjà sur le sec, l'AR a tendance à bloquer très facilement sur un freinage un peu appuyé !... En TT, c'est effectivement un super gommard, mais comme tu le soulignes, son principal défaut reste une usure trop rapide, surtout au vu de son prix.
D'accord aussi avec toi Muley, bien qu'à titre personnel j'accorde beaucoup plus d'importance à l'aptitude au franchissement qu'apporte le 21' plutôt qu'à l'impression de stabilité à haute vitesse que tu décris. Et pourtant je ne fais pas vraiment dans la dentelle en TT ! Un autre réel avantage des grandes roues off-road, bien visible en statique, est d'améliorer sensiblement la garde au sol.Muley Hacén a écrit :Je rajouterai que la roue de 21' apporte un réel plus en matière de confort en TT. Je veux dire qu'elle rassure celui qui souhaite aller un peu plus vite, en atténuant les réactions parasites de la fourche.
Pour la roue AR de 18', je trouve que la géométrie d'origine de l'Elef est plutôt typée basse de l'AR, surtout pour un grand comme moi (Toane, tu ne peux pas comprendre ).
Alors le montage AV en 21' amplifie le phénomène. J'ajouterai enfin que le choix en pneus TT est plus large dans cette dimension.