Puissance bifaro

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Puissance bifaro

Message par To@ne »

C'est intéressant ça.
comment fais-tu l'appoint d'huile ?
sur le 6/750 de Ninie, on doit utiliser une durit car le pot est du coup juste au dessus du bouchon d'huile...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Julien1A
Elefantman
Elefantman

Message par Julien1A »

Ne t'inquiètes pas Alain c'est ma formation originelle... J'avais même bosser au département essais de Renault (bon depuis ca a bien changé!!!!).
ce que je me souviens c'est que les boites de vitesse étaient étagées en fonction des courbes de couple. Les courbes de couple montrent souvent deux bosses. ces bosses montrent les modes ou les combustion sont optimales. les boites de vitesse était faite pour que en respectant tant soit peu les limitations on utilisait au maximum ces points ou la combustion est optimale (enfin utilisait la première bosse).

Que de souvenir... maintenant j'ai la calculatrice pour faire les pourcentages... :-)
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par teddy de montréal »

Salut to@ne,
J'ai effectivement le même souci, et le même remède....
Pour ce qui est de la manip haut moteur bif, quand je vois les chambres de combustion du AC je ne suis pas très rassuré et que dire des pistons plats...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Tu n'aimes pas le comportement du 750AC avec les BING ???
Perso, depuis que le 650 a ce moteur avec la carburation d'un Bif', c'est un régal !
------------------

teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

En fait il est monté avec la rampe dell'orto 36 du 650.
quand tu dis un régal ça veut dire ... en clair?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

souple en bas, d'excellentes reprises jusqu'à 5000 trs (à tel point qu'au début j'en oubliais complètement les hauts régimes) et... un bel envol quand tu essores un peu plus loin...

Certains critiquent les Bing, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est pour leur gueule de champi plutôt que pour leurs performances réelles, car même si la machine n'est pas "méchante", le moteur devient un vrai élastique, j'adore.
------------------

teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Ouai , ça m'intéresse vu que le but est de faire un engin utilisable partout, sur les petites routes de préférences.
c'est là dessus que j'envisage de monter les valises.
L'idéal pour moi serait de faire un saut sur la côte afin d'essayer l'engin en config "bing" et de voir les valises en réel.
En ce moment je rode le supermot ça lui fera une sortie.
Dis moi si cela est possible et quand cela ne vous dérange pas trop.

Salutations
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

To@ne a écrit :souple en bas, d'excellentes reprises jusqu'à 5000 trs (à tel point qu'au début j'en oubliais complètement les hauts régimes) et... un bel envol quand tu essores un peu plus loin...

Certains critiquent les Bing, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est pour leur gueule de champi plutôt que pour leurs performances réelles, car même si la machine n'est pas "méchante", le moteur devient un vrai élastique, j'adore.

chacun ses goûts, pour ma part je préfère de loin le caractère du moteur Ducat avec les Dell-orto surtout pour un usage routier, après je peux comprendre qu 'en TT certains orientent leur choix sur les Bing qui lissent le comportement moteur de l' éléfant.
pour avoir les deux machines avec les deux montages la cagiva est beaucoup plus joueuse avec les carbus italiens. :mrgreen:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Salut,
Tu les as sur quoi comme machine les dell orto?
C'est bien des 36
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

j'ai le supermot d'origine bifaro équipé avec les Dellorto et des Bing sur le monofo, tout deux équipé du même moteur 750cc avec kick et de la même année à un mois d'interval.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Pourrais tu me donner ta config
gicleurs,hauteur aiguille,filtre a air,echapp...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

voui Alain, mais là, il s'agit du moteur du AC et ça implique quelques différence (pistons, culasses...).
Les Dell Ortos sont connu pour faire briller le côté coup de pompe au cul du moteur Ducat', mais sincèrement, j'espère que par "lisser" tu ne veux pas dire fade, car je ne trouve pas du tout que ce soit le cas avec les Bing.
Certainement moins joueur, mais les Bing leur donne (comme tu le précises d'ailleurs) une polyvalence et un agréement fantastique.

Les Mikuni sont pour moi un excellent compromis pour ce qui est du rapport rêglages/sensations/facilité (faciles à monter, rêgler pour des sensations entre les Bing et les Dell).
Les Dell me rebutent toujours un peu par leur difficulté légendaire pour ce qui est des rêglages et du prix. Je préfère économiser un peu plus et m'offrir des Keihin FCR... :)

Teddy, ce serait avec plaisir, mais le 6-750 est actuellement sur cale en attendant sa roue arrière, son relais de démarreur (pas long), son calage latéral de roue avant, le montage final de son frein avant... Il devrait, si tous mes plans se révèlent bon et si rien ne vient les contrarier, rerouler avant juin...
Mais si tu passes sur la côte, contactes moi si ça t'intéresse de voir, déjà...
------------------

bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

salut,

je n'ai rien contre les Bing, mais comme sur les flats BM à l'époque il faut admettre que le système à dépression à boisseau monté sur membrane modifie la réactivité du moteur à l'accélération....ce qui est intéressant en TT sinon la roue arrière ne ferait que patiner mais c'est moins rigolo sur route .
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Ouais, dans la théorie, c'est certainement bien vrai. En pratique ça se sent certainement, la preuve en est pour les Bing en TT et les Mikuni qui sont très polyvalents aussi.

Pour ce qui est de mes machines, je ne me base que sur les sensations, et je préfère, même sur route, avoir de la bonne patate ou de la souplesse dans les bas régimes, qu'un comportement peu exploitable en bas. Même si moins directs, les carbus à membranes procurent de bonnes grosses sensations offrent la possibilité d'enrouler, d'où ma préférence.
Je comprend par contre qu'on puisse préférer un comportement plus exclusif et trempé. :)
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Sinon pour avoir couple, souplesse, patate, caractère, ......... ya l'injection bien réglé par un gars comme Manu :mrgreen: :arrow:
Pachyderme Power
Répondre