Puissance bifaro

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Puissance bifaro

Message par teddy de montréal »

bonsoir,
Quelqu'un saurait il combien de chevaux sont annoncés sur un bifaro d'origine?
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Puissance bifaro

Message par bushman »

il me semble qu'il était donné entre 53 pour les monof et 60 CH DIN avec les Bing pour les bifaro.

Bicylindre en V à 90°, 4 temps
Nombre de soupapes: 8 soupape(s)
Cylindrée: 748 cm³
Alésage course: 88 x 61.5 mm
Allumage: Electronique
Alimentation: 2 carburateurs Bing ∅ 32 mm
Lubrification: Carter humide
Refroidissement: Air et huile
Démarreur: Electrique
Puissance: 60 ch à 6500 tr/min
Couple: 63 Nm (6.4 mkg) à 5500 tr/min
comparatif Cagiva, BMW, Honda.jpg
comparatif Cagiva, BMW, Honda.jpg (285.49 Kio) Vu 751 fois
mais le mieux est de le passer au Banc de puissance.

:wink:
Modifié en dernier par bushman le mar. 1 mars 2011 22:12, modifié 2 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Phil31
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par Phil31 »

salut
Le bifaro etait donné pour 68 cv ( moteur 750 Paso et grosses soupapes ) et le monofaro pour 60 cv, ( moteur Pantah , petites soupapes ), ceci d'aprés les catalogue d'epoque .
Longue vie aux européennes ,et pourrir les autres !
Phil 31.
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

suis pas certain que tous les Bif aient hérités du moteur de Paso ????

:wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Phil31
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par Phil31 »

Tous les bifs ont été equipés de ce moteur, que l'on reconnait aux couvercles de soupapes or , ainsi que du reglage simplifié du JAS. :wink: :wink: Chiffres fantaisistes quand même , lorsqu'on les compare aux 68 cv du 900 AC !!!
Phil 31.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Tout dépend aussi si on cause de puissance à la roue ou sortie moulin, mais 68 ch me parait beaucoup, 58 ou 60 oui mais pas plus. Le GC fait que 74 ch en origine et pousse beaucoup plus qu'un bif.
Pachyderme Power
Phil31
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par Phil31 »

Tout a fait d'accord , mais on parle de chiffres catalogues , catalogues bientot mis en ligne ! :lol: :P
Phil 31.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Boarf, l'intéressant, de toute façon, c'est pas ce qui sort à l'écran du banc de puissance, mais bien ce qui nous botte le cul quand on essorre, nan ??? :mrgreen:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

Gclover, un constructeur donne toujours une puissance sortie moteur, c'est la norme DIN (Deutche Industrie Normen) ou SAE (Society of Automotive Engineers) pour les ricains...sans accessoires ( alternateur, filtre à aire....etc).
de nos jours on parle plutôt de normes ISO 14396 pour les moteurs à combustions internes.

la puissance à la roue n'est pas une valeur légale de mesure.

To@ne, ce qui est intéressant sur les moteurs Ducati c'est la façon de libérer la puissance , la forme de la courbe est significative du comportement moteur au détriment d'une puissance pur modeste qui n'a de valeur que de satisfaire un égo frustré .
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

bushman a écrit :To@ne, ce qui est intéressant sur les moteurs Ducati c'est la façon de libérer la puissance , la forme de la courbe est significative du comportement moteur au détriment d'une puissance pur modeste qui n'a de valeur que de satisfaire un égo frustré .
C'est grosso-merdo ce que je voulais dire, mais sans vouloir te vexer, je préfère le dire à ma manière, ça parle plus à mon fessier ;;) :lol:
------------------

Julien1A
Elefantman
Elefantman

Message par Julien1A »

les puissances sont au villebrequin, en sortie de boite ou a la roue arriere...

Ducati a commencé a les donner a la roue arriere, puis en sortie de boite, puis au villebrequin... le premier changement etait au debut des annees 90 et le deuxieme au debut des annees 2000. le premier changement a apporté 7 ou 8 cv et le deuxieme moins je crois.

Mais si je ne me trompe pas la puissance villebrequin ou sortie de boite est un simple calcul a partir de la mesure roue arriere.

Tout ca fait parti de mes souvenirs... donc a prendre avec des pincettes...

Alain toi qui est monsieur banc de puissance, tu confirmes?
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

désolé, aucun constructeur n'a jamais donné de puissance à la roue...(c'est une rumeur datant de l 'époque ou les Ducati sortaient 2 fois moins de puissance que les motos japonaises.)
:mrgreen:
la seule et unique norme universelle est puissance donnée sortie vilo avec ou sans accessoires, DIN ou SAE, pour la FRANCE et sa loie des 100ch on a inventé la puissance sortie BV.

un moteur est mis au point sur un banc de puissance à frein, durant des heures entière il tourne à pleine charge en fonction des différents réglages sur l'injection, l'allumage, calage variable de la distribution....etc
si on prenait la puissance à la roue en fonction de l' échauffement du pneus , de l'usure de la chaîne, échauffement des roulements, des contraintes sur le boite et l'embrayage ....etc , il y aurait des variations de couple, donc de puissance indépendamment de la puissance réelle sortie vilo. Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716.

Si on veut utiliser pour le calcul le régime moteur en "Tours par minutes" (tr/min) qui est une unité plus utilisée dans les magasines moto, il faut effectuer la conversion suivante :
1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian
on a donc 2 pi radian qui est égale à 1 tour.

1 tour / minute (ou 60secondes) = (2 pi)/60 = pi / 30 radians/seconde La formule (a) devient alors :
Puissance = Couple x n(pi / 30)
avec n étant le nombre de tour/minute.

Une approximation courante consiste à retenir la puissance maximale comme critère principal des performances d'un moteur. C'est une erreur. En effet, la puissance est un facteur important, mais elle n'est que la résultante du couple et du régime moteur.

tu comprends ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

D'autant qu'une boite finement étagée rendra plus performante une moto moins puissante qu'une autre si sa boite est mal conçue... et comme tu le dis ça n'est qu'un paramêtre...

C'est bien pour ça que mon unité de mesure personnelle est le plaisir. Le seul qui me permette de comparer deux machines sur une même base : mon postérieur et moi ;;)

Le reste n'est que trop théorique ou subjectif, alors chacun voit midi à sa porte, hein ?
------------------

bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

et oui To@ne, ce qui a permis à des marques comme harley et Ducati de survivre à l'ére nippone ... :mrgreen:
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par teddy de montréal »

Bonsoir ,
Je ne pensais pas lancer un tel débat ...
En fait le but de la question est,j'ai un moteur de 750 AC sur mon bif et je me demande si ça serait pas plus sympa avec le haut moteur du bif origine .Si toutefois le montage se fait facilement.
Répondre