verdict : les pick ups ou autre chose ?
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
verdict : les pick ups ou autre chose ?
salut les copains,
j'ai profité de 3 jours en Normandie avant de recommencer à travailler (youpi) pour avancer sur l'elef en panne que j'ai acheté en avril 2009. C'est un 900AC de 1993 a 30 000km. J'ai beaucoup avancé (les upgrades electriques, j'ai foiré celui des phares, mais tous les autres sont faits.) Nouvel amorto, fourche révisée, peinture refaite, pot déchappement neuf, selle refaite, etc etc...
Mais la bougresse ne démarre pas, ou plutot : je n'ai de l'étincelle que sur le cylindre arrière. Ok donc déduction par méthode du "c'est pas ça donc c'est autre chose" :
changement de bougie si claquée : non elles sont bonnes.
changement des antiparasites : non ils sont ok.
changement des bobines et cables : non ils étaient ok, mais maintenant j'ai une bien meilleure étincelle à l'arrière, c'est toujours cela de pris.
inversion des boitiers cdi : non toujours étincelle à l'arrière, rien à l'avant.
donc j'ai ouvert le carter de l'alternateur afin d'aller jeter un oeil là dedans. je ne vous fait pas un CR sur l'accessibilité discutable quand en plus il y a des parechutes H&B...
J'espérais voir un des pick ups, celui qui commande l'avant (fils blanc et rouge) dessoudé ou pété, mais rien. bon le carter étant ouvert, et bien sur le moteur vidangé, je ne sais pas comment tester le dit pickup pour vérifier s'il est HS ou non. Oggy me dit de faire tourner le moteur et avec un voltmètre de vérifier son état. Mais les tripes à l'air... y a t'-il une autre méthode ?
Autre chose, le manuel d'atelier dit que la distance entre les pick up et la cloche doit etre de 0.7mm +-0.1
je mesure avec mon jeu de cales et trouve que je suis super loin avant le bossage, il y a encore 0.4 à 0.5mm de vide. cela pourrait peut etre expliqué qu'un pick up un peu moins vaillant ne déclenche pas devant le passage du bossage. Mais je ne vois pas comment rapprocher les picks up car ceux ci sont sur une barette dont on ne peut pas faire varier la position ! Comment faites vous ? j'ai cherché sur les workshop, ils disent de régler l'écart pour revenir à des valeurs acceptables. Mais ils ne disent pas comment...
Si jamais le pick up est en bonne santé, de quelle autre origine pourrait provenir le silence du cylindre avant ? je trouve pas...
merci pour vos conseils avisés et bon week end !
j'ai profité de 3 jours en Normandie avant de recommencer à travailler (youpi) pour avancer sur l'elef en panne que j'ai acheté en avril 2009. C'est un 900AC de 1993 a 30 000km. J'ai beaucoup avancé (les upgrades electriques, j'ai foiré celui des phares, mais tous les autres sont faits.) Nouvel amorto, fourche révisée, peinture refaite, pot déchappement neuf, selle refaite, etc etc...
Mais la bougresse ne démarre pas, ou plutot : je n'ai de l'étincelle que sur le cylindre arrière. Ok donc déduction par méthode du "c'est pas ça donc c'est autre chose" :
changement de bougie si claquée : non elles sont bonnes.
changement des antiparasites : non ils sont ok.
changement des bobines et cables : non ils étaient ok, mais maintenant j'ai une bien meilleure étincelle à l'arrière, c'est toujours cela de pris.
inversion des boitiers cdi : non toujours étincelle à l'arrière, rien à l'avant.
donc j'ai ouvert le carter de l'alternateur afin d'aller jeter un oeil là dedans. je ne vous fait pas un CR sur l'accessibilité discutable quand en plus il y a des parechutes H&B...
J'espérais voir un des pick ups, celui qui commande l'avant (fils blanc et rouge) dessoudé ou pété, mais rien. bon le carter étant ouvert, et bien sur le moteur vidangé, je ne sais pas comment tester le dit pickup pour vérifier s'il est HS ou non. Oggy me dit de faire tourner le moteur et avec un voltmètre de vérifier son état. Mais les tripes à l'air... y a t'-il une autre méthode ?
Autre chose, le manuel d'atelier dit que la distance entre les pick up et la cloche doit etre de 0.7mm +-0.1
je mesure avec mon jeu de cales et trouve que je suis super loin avant le bossage, il y a encore 0.4 à 0.5mm de vide. cela pourrait peut etre expliqué qu'un pick up un peu moins vaillant ne déclenche pas devant le passage du bossage. Mais je ne vois pas comment rapprocher les picks up car ceux ci sont sur une barette dont on ne peut pas faire varier la position ! Comment faites vous ? j'ai cherché sur les workshop, ils disent de régler l'écart pour revenir à des valeurs acceptables. Mais ils ne disent pas comment...
Si jamais le pick up est en bonne santé, de quelle autre origine pourrait provenir le silence du cylindre avant ? je trouve pas...
merci pour vos conseils avisés et bon week end !
Sergio - Faut pas mollir !
- oggy 84
- Quel Trompeur !
Re: verdict : les pick ups ou autre chose ?
les capteurs doivent avoir une resistance de + ou- 220 ohm . sinon inverses le branchement des capteurs , et si c est ça il y aura etincelles a l arriere et pas a l avant. tu peux remonter le carter avec 4 vis juste pour essais, sans demarrer.
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
merci Oggy, excellente suggestion. je vais essayer le week end prochain.
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
Les capteurs sur les AC ont une résistance au alentour de 100 ohms.
Pour tester celui de l'avant, tu le branche sur le cdi et la bobine AR (qui fonctionne),
si tu n'as pas d'étincelles, capteur HS.
Les valeurs peuvent être bonne; donner un impulsion, donner une bonne mesure en
valeur de créte, et pourtant être HS
Tu en trouveras des neuf (environ 30 euros piéces) chez Electrex, ils ont une résistance de 450 ohms
ça fonctionne nikel, sinon le couple de capteurs chez Ducati, environ 140 euros.
Perso, je roule avec des capteurs de Z 750 (450 ohms) modifiés au niveau des fixations.
Pour l'écartement entre les capteurs et le bossage du volant, de 0,5 mm à 0,7 mm
Référence des capteurs chez electrex; P 8
http://www.electrexworld.co.uk/p8-picku ... 413-0.html
Un petit conseil, change les 2 capteurs, a ce prix la, et change ta diode de protection
qui se trouve dans ta cosse blanche sur le relais de démarreur (vieux souvenir de galère)
Bruno 1
Les capteurs sur les AC ont une résistance au alentour de 100 ohms.
Pour tester celui de l'avant, tu le branche sur le cdi et la bobine AR (qui fonctionne),
si tu n'as pas d'étincelles, capteur HS.
Les valeurs peuvent être bonne; donner un impulsion, donner une bonne mesure en
valeur de créte, et pourtant être HS
Tu en trouveras des neuf (environ 30 euros piéces) chez Electrex, ils ont une résistance de 450 ohms
ça fonctionne nikel, sinon le couple de capteurs chez Ducati, environ 140 euros.
Perso, je roule avec des capteurs de Z 750 (450 ohms) modifiés au niveau des fixations.
Pour l'écartement entre les capteurs et le bossage du volant, de 0,5 mm à 0,7 mm
Référence des capteurs chez electrex; P 8
http://www.electrexworld.co.uk/p8-picku ... 413-0.html
Un petit conseil, change les 2 capteurs, a ce prix la, et change ta diode de protection
qui se trouve dans ta cosse blanche sur le relais de démarreur (vieux souvenir de galère)
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
merci Bruno pour tes conseils et remarques. Je prévois effectivement ce fournisseur. Par contre en ce qui concerne la diode de protection, aurais tu une référence à m'indiquer s'il te plait ?
bonne soirée !
bonne soirée !
-
- Elefantman
Lors de la réanimation d'une 750 L.E immobilisée depuis 6 ans avec le copain Nicolas du 13, nous avons bataillé pareillement jusqu'à nous rendre compte que les câbles de liaisons Capteurs vers CDI était en mauvais état, ceux-ci remplacés elle a pété comme une "porcasse".
A vérifier.
"elefaf"
A vérifier.
"elefaf"
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
merci Elefaf, c'est pas impossible non plus effectivement. A valider le week end prochain.
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
Pour la diode de protection du circuit de DEM, on en avait parlé lors de la recherche de panne sur la
900 de MP, Le bon Nicolas nous avait donné une référence, je la cherche dans le sujet
"panne de la moto de MP".
Bon courage
euréka,
voici quelques infos sur cette diode, il t'en faut une d'au moin 500 ohms de résistance à choisir dans la serie
1N4002 ou 1N5003, éviter la serie 1N4001 trop faible d'aprés mes conseillers electronique Nicolas et Phil 911.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6355-9999
A+
Bruno 1
Pour la diode de protection du circuit de DEM, on en avait parlé lors de la recherche de panne sur la
900 de MP, Le bon Nicolas nous avait donné une référence, je la cherche dans le sujet
"panne de la moto de MP".
Bon courage
euréka,
voici quelques infos sur cette diode, il t'en faut une d'au moin 500 ohms de résistance à choisir dans la serie
1N4002 ou 1N5003, éviter la serie 1N4001 trop faible d'aprés mes conseillers electronique Nicolas et Phil 911.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6355-9999
A+
Bruno 1
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
tu connais Phil911 !!! que le monde est petit !
d'un autre côté dans les Ardennes, des piqués au Desmo....
merci pour tes conseils Bruno et bonne fin de week end.
amicalement,
d'un autre côté dans les Ardennes, des piqués au Desmo....
merci pour tes conseils Bruno et bonne fin de week end.
amicalement,
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
Piqué au Desmo, c'est peu dire!!!! j'ai toujours un grand plaisir à le recontrer, mais je
n'ai jamais eu l'occasion de rouler avec lui et sa compagne (piquée à la Ducati aussi).
Il y a un gros noyau de Ducatiste sur Sedan et ses environs et ce n'est pas pour me déplaire.
Si tu as besoin d'infos pour ta panne, on est là.
A+
Bruno 1
Piqué au Desmo, c'est peu dire!!!! j'ai toujours un grand plaisir à le recontrer, mais je
n'ai jamais eu l'occasion de rouler avec lui et sa compagne (piquée à la Ducati aussi).
Il y a un gros noyau de Ducatiste sur Sedan et ses environs et ce n'est pas pour me déplaire.
Si tu as besoin d'infos pour ta panne, on est là.
A+
Bruno 1
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
dans ce cas, tu dois connaitre ZIM748, un gars ami de Phil911 qui a du vendre son 748 monté en 854 pour financer la construction de sa maison, bébé arrivant. Un chouette gars. Lui aussi terriblement passionné. J'ai la joie de l'avoir rencontré à Spa quand j'y tournais avec mon club.
et merci pour ta proposition si généreuse comme d'habitude qui est bien semblable à la chouette atmosphère qui règne chez les Elefants !
et merci pour ta proposition si généreuse comme d'habitude qui est bien semblable à la chouette atmosphère qui règne chez les Elefants !
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
Ouais, c'est moi qui lui ai monté son 854. Le boulot de polissage sur cette moto, c'est affolant.
Seb avait fabriqué un gabarit pour redresser les alvéoles de son radiateur, mieux qu'un neuf!!!!
Au montage, les pistons ne passaient pas sur les bielles (trop large au niveau des pieds).
Une trés belle moto au final. Ses jantes étaient magnifique
Encore un piqué au Desmo.
Bruno 1
Ouais, c'est moi qui lui ai monté son 854. Le boulot de polissage sur cette moto, c'est affolant.
Seb avait fabriqué un gabarit pour redresser les alvéoles de son radiateur, mieux qu'un neuf!!!!
Au montage, les pistons ne passaient pas sur les bielles (trop large au niveau des pieds).
Une trés belle moto au final. Ses jantes étaient magnifique
Encore un piqué au Desmo.
Bruno 1
- To@ne
- Administrateur
hello. juste pour dire que j'ai remplacé la diode la semaine dernière et c'est une 1N 4007.
Bon courage !
Bon courage !
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
1N4007 , elles tiennent combien celle là Doctor Nicolas ? 1000 volt.
Tu les a trouvé où To@ne tes 4007 ?
merci
Bruno 1
1N4007 , elles tiennent combien celle là Doctor Nicolas ? 1000 volt.
Tu les a trouvé où To@ne tes 4007 ?
merci
Bruno 1
- To@ne
- Administrateur
C'est Nicolas qui m'en avait filé 2 lors de ma dernière visite à Montpon pour un montage que je n'ai pas eu à faire, en en démontant la prise de l'exciteur de mon 900, j'ai pété la diode, et ai constaté en appelant Nicolas que c'était la même que celle que j'avais dans le sachet qu'il m'avait donné...
------------------