upgrade eclairage

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: upgrade eclairage

Message par To@ne »

mimoine a écrit :ha ? il ya un truc que j'ai pas suivi alors !!! le fil jaune , je l'ai branché avec la masse bleu, croyant que de toute façon il n'y aurait plus de veilleuse avec la manip de l'upgrade....

alors que dois-je rebrancher et où? merci @+
Oula...
Le jaune est le + veilleuse et le bleu est la masse... pas bon. Le jaune côté optique doit toujours être connecté à un jaune côté partie cycle et le bleu à un bleu. Tu retrouveras tes veilleuses.

Pour le relais, évites les relais auto, prends plutôt de l'adaptable chez Maxxess, Beep-Bike, Moto Expert ou un concess', car ils ont des "plages" d'utilisation larges. Les origines sont fait pour clignoter à la cadence normale uniquement avec les ampoules de la consommation d'origine, et je crains qu'en auto on ne tombe aussi dans ce truc. Par sécurité, à moins que Nicolas ne valide, évites ça.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

ok, donc le bleu-la masse du commodo je l'ai dédoublé et branché aux relais, mais le jaune des veilleuses je le branche où?
pardon, je comprends pas .
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Nicolas »

bonjour,
le jaune tu le câbles sur le jaune qui part de chacune des veilleuses et qui doit te rester maintenant sortant du bout de faisceau en Y entre les phares.

Pour la centrale clignotante, as tu les clignotants d'origine? toujours montés en 10W ?

Si tu regardes sur une centrale d'origine, il est indiqué 2 x 10 W + 3 W (je crois)
cela signifie que le système est prévu pour clignoter avec une charge de 2 x10 W (av et arr) + 3 W (la lampe temoin sur le TDB)
Je n'ai jamais monté de centrale automobile sur une moto, et j'ai tendance à preconiser une centrale d'origine.
Si tu n'es pas trop pressé laisse moi ton adresse en MP je t'en fais partir une aujourd'hui ou demain !
En attendant, tu peux simplement relier les deux fils qui allaient à la centrale et rouler comme ca, les clignotants s'allument mais ne clignotent pas mais au moins la personne derrière toi fait gaffe !

a+
Nicolas
Fichiers joints
veilleuse-fil jaune.jpg
veilleuse-fil jaune.jpg (14.31 Kio) Vu 483 fois
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

je vais regarder si j'en ai un dans mon bronx dans un premier temps, et je te dis, en tout cas merci pour ta propo !

et pour finir avec les veilleuses, le bleu de celle-ci je le connecte à l'autre bleu du commodo ?
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

bon j'arrive pas à reconnecter les veilleuses, greumbleeee :evil:

ce que j'ai fait : j'ai joint les 2 fils jaune entre eux et raccordé au fil jaune du commodo, et mis à la masse les deux fils bleu restant, et quenini, nada, y'a quelque chose que j'ai mal fait ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

T'as vérifié tes ampoules ?
ça peut paraître con, mais on y pense jamais et en vérifiant pendant que Ninie prenait le pain le dernier coup, je me suis rendu compte que les deux veilleuses de mon A4 étaient mortes...
Vu que tu leur a apparemment collé un court-jus, c'est possible qu'elles n'aient pas aimé...
------------------

mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

ba non, je n'ai vérifié que visuellement, je vais quand même les changer, tu as raison
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

bon, j'ai trouvé un relais de clignots, merci quand même Nicolas !
j'ai tout remonté et suis allé faire une centaine de bornes, je me suis régalé

avec tout ça j'ai toujours pas de veilleuses avant ( c'est pas les ampoules To@ne) à la limite ça je m'en fiche mais j'ai remarqué aussi que j'avais pas la veilleuse arrière et ça, ça m'embête car c'est dangereux. J'ai remplacé l'ampoule et toujours rien, j'ai changé le bloc feux complet et toujours rien,
est ce que il y a un lien entre les veilleuses avant et arrière ou pas ?
Je comprends pas pourquoi j'ai toujours pas de veilleuse avant, ce que j'ai fait :
-J'ai mes deux porte ampoule avec chacun d'eux un fil jaune et un fil bleu, j'ai relié entre eux les fils jaunes que j'ai relié au jaune du commodo, et les deux bleu je les ai relié entre eux et puis à la masse de la batterie.

voilà, à l'aide siouplaît !
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Les veilleuses avant et arrières partagent le même circuit, oui.
C'est étrange. ça m'étonnerais que ça vienne du comodo...
Ce qui est bizarre, c'est que théoriquement tu n'es pas obligé de toucher aux veilleuses : tu as le fil jaune qui arrive de l'optique qu'il faut raccorder comme d'origine au fil jaune côté faisceau qui vient du comodo...
La prise sous la selle est bien branchée (celle juste derrière la batterie, fixée sur le gardeboue) ?
------------------

mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

bon, le problème c'est que pour les veilleuses avant, j'ai coupé tous les câbles à la pince lorsque j'ai fait l'upgrade, donc il me reste: les loupiottes, le petit caoutchou qui les tiens, et les fils bleu et jaune.

ce que je viens d'essayer et qui marche mais avec un bémol:

fils jaunes sur celui qui vient du commodo et fils bleus sur une des cosses de l'ampoule H4.
Le bémol, ça marche mais c'est très très faible en intensité et ça ne marche que le bouton du commodo commuté tout en haut et si je mets les pleins phares, ça éteint les veilleuses avant et arrière.

re à l'aide :lol:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'est un retour, ce n'est pas ce qu'il faut qui alimente tes ampoules.
On dirait que ton fil jaune qui vient du comodo n'est plus alimenté.

Tu devrais commencer par le tester au voltmètre pour être sûr qu'il envoie du jus.
Ensuite tu remontes peu à peu à la source en testant si tu as tes 12V... et tu trouveras la source de ton souci.

C'est ce qui est le plus chiant en électricité et que beaucoup de monde a du mal à comprendre (les clients les premiers) ; contrairement à la mécanique où il est plutôt rapide de poser un diagnostique mais long de faire la réparation, l'électricité nécessite beaucoup de temps à diagnostiquer posément et souvent peu de temps à fixer...

Armes toi de patience (et d'un voltmètre ;;) ) et tu finiras par trouver d'où vient le schmilblick...
------------------

mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

oui, je suis d'accord pour la patience ! merci

Alors j'ai un voltmètre, mais je sais pas bien m'en servir; il faut le mettre sur quelle position? et ensuite il faut que je mette la "pointe" rouge sur le jaune du commodo et la noir sur une masse ? c'est ça ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

voui. tu te mets sur voltmètre (V) en "20".
tu essaies d'abord directement aux bornes de ta batterie pour être sûr de ce que tu dois trouver.
Ensuite il faut que tu remontes ce faisceau jusqu'à trouver environs 12,x Volts... (interrupteurs veilleuses sur ON, bien sûr...).
------------------

mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

ok, ça roule, demain il fera jour ! encore merci
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

To@ne, tu as eu 100 % raison, le fil jaune n'a pas de jus, je viens de passer 2 H à tout redemonter et à suivre le fil, pas évident !
Etant donné que je n'ai pas vraiment besoin d'avoir les veilleuses avant, je me demandais si il ne serait pas possible de connecté l'ampoule arrière directement de façon à ce que lorsque je tourne la clé elle s'allume systématiquement tout en conservant le feux stop ? si oui, comment siouplaît?
Répondre