Autopsie suite casse moteur...

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Répondre
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Re: Autopsie suite casse moteur...

Message par elefred »

En toute bonne foi :lol: , cela peut avoir une incidence sur le cylindre arrière bien vertical et apte à mal évacuer un liquide par la soupape d'échappement mais dans le cas de Joël, c'est le cylindre avant.
MarcMan
Elle est pas tout le temps ouverte la soupape d'échappement . Sur le moteur que j'ai vu, c'est ce qui c'est pourtant produit. La culasse n'a pas bougé.
J'ai eu un mazout avec une bielle salement tordue.
Plusieurs origines plausibles:
-Le moteur a été changé par un stocké la tête en bas avec son huile.
-La caisse a fait un tonneau.
C'est aussi valable pour les bécanes.
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

c'est pourquoi quand on remonte un moteur acheté ( trouvé) complet on fait toujours tourner le moulin au démarreur bougies ou injecteurs démontés...!

idem après avoir callé en passant un gué en 4x4..... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par elefred »

:oops: J'ai oublié le passage du gué mais primo, j'ai pas de 4x4 et secundo, par içi, les vrais (pas les SUV) ont les prises d'air au toit :lol: .
Quand à la caisse, on me l'avait donné car elle tournait forcément sur trois pattes donc la bielle, je l'ai changé :wink: .
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par desmophil »

.
Il ne faut pas confondre moteur essence (avec une chambre de combustion) et moteur diesel.
Injection essence et rampe commune diesel et autre hdi.

Le moteur à Joël il a pris trop de tours, la bielle était déjà fatiguée et ça a donné le résultat qu'on connaît.
C’est fréquent en compéte moteur gonflé régime augmenté.

Sur un moteur essence si l’injecteur était resté ouvert ce qui est possible il aurait fallu que ça gave drôlement la pipe il aurait fallu que la soupape soit ouverte, la, au démarrage il y aurait eu la possibilité de tordre une bielle.. Dans les tours le surplus d’essence aurait été évacué via la soupape d’échappement.

Sur un diesel hdi ou autre si l’injecteur reste ouvert c’est remplissage assuré et : vrillage de bielle garantis les débits sont très importants la petite chambre sur le piston est remplie en une fraction de seconde !.

J’ai déjà vu des billes tordues a cause d’un niveau d’huile très supérieur a la normale cela fait a haut régime une surpression dans le carter le reniflard ne peut pas évacuer et crac.
J’ai vu ça sur une 306 le gars avait fait la vidange et il avait mis l’huile par habitude mais la le carter était plus petit a cause de la clim il avait pas regardé la jauge !
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par desmophil »

.
.
.Le truc qui me chagrine c’est les pistons de remplacement on dirais qu’ils on été nettoyés ou alors le gars avait fait bouffer du net soupapes a outrance mais c’est pas possible d’être si propre si ça a tourné.

Il faudrait vérifier les segments (jeu a la coupe ) un peu de métrologie avant de remonter ça fait pas de mal ! (jeu des pistonsdans les cylindres).
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Tiens au fait :idea: , le 900IE, ce n'est pas le modèle dont la fenêtre du carter d'huile est bizarroïde :?:
Je veux parler du niveau maxi.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Effectivement sur ce modèle le niveau maxi est en bas du hublot.....contrairement à toutes les autres (à ma connaissance...) où le niveau max est sur le trait du haut.... :roll:

Image

Je dois avouer que mon niveau était légèrement supérieur... entre le trait du bas et le milieu du hublot..... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Ayant constaté maintes fois un tel niveau (cad légèrement supérieur) sur mes trois IE, je ne pense pas que cela porte à conséquence outre mesure.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par desmophil »

.
Sur nos machines j'ai remarqué que ça a tendance à bouffer le surplus d’huile.
De toute façon pour tordre une bielle c'est le cas extrême beaucoup trop d'huile+ vitesse soutenue (autoroute a vitesse non autorisée)
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Lucky a écrit :Ayant constaté maintes fois un tel niveau (cad légèrement supérieur) sur mes trois IE, je ne pense pas que cela porte à conséquence outre mesure.
Je me suis rappelé qu'on en avait parlé et vu ton kilométrage avec cette machine et la façon dont, parfois, tu essores la poignée...., je me suis dit que c'était pas vraiment préjudiciable... :wink:

D'autant que sur la plupart des 900 ie la plaquette alu portant l'inscription "max" a disparu (c'est le cas sur mes deux moteurs...) ne reste que les 2 repères sur le carter et l'on a naturellement tendance à viser celui du haut quand on fait le niveau.... :roll:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

desmophil a écrit :Sur nos machines j'ai remarqué que ça a tendance à bouffer le surplus d’huile.
Tu as raison, c'est une constatation que j'ai pu faire moi aussi plusieurs fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

Desmophil, c'est aussi mon analyse et avis depuis le début de cette intéressante discussions.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Qui peut confirmer le repère à prendre pour le niveau d'huile de IE.

A la vue de la photo de Joel et pour expliquer le bizaroïde dont je parles plus haut, j'ai l'envie de dire que le niveau MAXI est au trait blanc.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Bien sûr que le niveau max est au trait blanc......c'est écrit....!!!
Pour les IE c'est en bas, pour la 916 c'est au milieu, pour d'autres c'est en haut.... :roll:

Ce qui est embêtant c'est qu'avec le temps, les plaquettes d'alu collées sur lesquelles sont marqués le niveau max. (et quelquefois le niveau min.) finissent par se faire la belle et ne restent plus que les 2 marques sur le carter.... :?
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

Lucky a écrit :
joel 11 a écrit :(...) Comme tu dis geoffroy, j'ai de quoi rouler.... (...)
Ce qui est certain car mathématique, c'est que plus on possède de machines, plus on a également de risques de pannes, dysfonctionnements, casses... même si cela permet d'en avoir toujours au moins une roulante (quoique... :roll: ). Bref, je crois qu'on est beaucoup plus tranquille avec une seule ! 8)

moi j'ai constaté que plus tu as de motos, moins tu roules... :mrgreen:

courage pour le remontage Joel, fais le cet hiver pour pas de pourrir l'été et profiter de la météo clémente pour apprécier.
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre