Compatibilité Entre le monofaro et le reste de la famille.

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
POM
Elefantino
Elefantino

Re: Compatibilité Entre le monofaro et le reste de la famille.

Message par POM »

Flyben a écrit :5N Monofaro
6N pour les Bifaro
Voilà donc un 5N sera ok pour 2011 alors qu'un 6N sera out .

et le 650 ? 4N :D ?
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par vinsyl »

Flyben a écrit :5N Monofaro
6N pour les Bifaro
Pas de différence chez moi entre ma CG de bifaro et de monofaro, les 2 sont 6N.
Le 5N pour c'est pour les 650 monofaro.
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
POM
Elefantino
Elefantino

Message par POM »

wow ça c'est de la bonne info vinsyl ..

Ca voudrait dire je pense que Bifaro ou Monofaro auraient la même date d'homologation en France à savoir en 1987 et que ça m'ouvrirait de bien plus larges possibilités pour le choix de la partie cycle.

:idea:
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

j'avais un 5N en monofaro :shock:
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Mon monof' est bien en 6N avec une première immat' en mars 88...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
POM
Elefantino
Elefantino

Message par POM »

Bon ... je viens d'avoir un ponte de la FFM En ligne ...

Le mieux ce serait d'avoir tout de même une Elef 750 avec une date de première Immat' ( France ) inférieure au 31/12/87 .... vu la complexité pour avoir un certif d'homologation Mines du modèle...

Plus compliqué déjà :?
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

vache j'ai un doute suite au post de vynsil
après vérif :
750 6N effectivement
http://overclocker.free.fr/e7506n

quelqu'un a des nouvelles de la moto et de son pilote ?

Pour trouver un monof avec 1ere immat de 87, va falloir s'accrocher un peu quand même ..

--
flyben
POM
Elefantino
Elefantino

Message par POM »

Voui trouver une moto qui a eu une première immat en 87 , c'est pas simple mais je ne suis pas sur qu'obtenir un document prouvant la date d'homologation en France du 750 type 6N soit plus simple à obtenir :shock:

Je creuse.

Sinon ça remet pas en cause le projet .. on roulera pas en classiques mais on roulera quand même :)
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

moui mais en "pas classique" il me semble que le reglèment est nettement plus restrictif non ?

surtout sur les modifications.
dans ce cadre là pour "assurer" un bon passage au CT, je partirais plus sur une 750 AC 94 / 97 dépouillée en carénage
le réservoir de 24 litres assure une bonne autonomie
l'allumage consomme peu de jus et l'alternateur est costaud
la préparation amortisseur est simple pour une orientation route

là où ça va pecher un peu, ce sont les freins. un disque arrière costaud (ep 5mm) à l'arrière et des plaquettes tendres avec une durite avia
l'avant, il faut passer sur un disque flottant en gardant les dimensions (Muley Hacen a les references France equipement)
une paire de BT20, un gros travail sur l'électricité, notamment les additionnels et zou

--
flyben
POM
Elefantino
Elefantino

Message par POM »

Flyben a écrit :moui mais en "pas classique" il me semble que le reglèment est nettement plus restrictif non ?
Right !

On s'en fout , on la laisserait en 21 , c'est pas gênant du tout ! .. pis par exemple avec une CG de 88 , la moto bascule en classique en 2012 ;) .. 2011 serait l'année pour tester et fiabiliser.

Partir d'une Elef moderne bof ... moins marrant ... ou alors faire courir la reine 900 ie ... mais on est plus tout à fait dans le même trip ( A voir plus tard ptêt :o): ) et je pense que le monof/bif est une meilleure base pour un projet "rallye"

Qui pourrait en 2010 donner un certif de date d'homologation en France de la 750 Elefant ? Cagiva Italie ? :shock: :mrgreen:
POM
Elefantino
Elefantino

Message par POM »

Bon , je viens de reprendre le réglement 2009 ( le 2010 va être à disposition dans les 15 jours qui viennent ) et il est plus restricif que je ne le pensais ....

On oublie donc le moteur d'AC dans un cadre de bif et on oublie aussi la modif du disque de frein :D

Il faut donc partir d'une base Partie cycle + moteur de monof Bif si c'est le même type mine.

Ensuite pour la preuve de l'homologation , visiblement beaucoup de moyens peuvent servir donc des revues d'époques , une revue technique etc .. qui prouvent que le modèle était homologué avant la date butoir .. A la limite une photocopie de la CG d'un monof 6N de 87 par exemple pourrait suffire pour faire courir un Bif 6N avec une première immat en 89 .. En espérant être clair.

Art. 2 – REGLES GENERALES DE DEFINITION TECHNIQUE D’UNE MACHINE DANS LE CADRE
DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES ROUTIERS MOTOS CLASSIQUES &
ANCIENNES :

1/ Homologation et immatriculation (sous la responsabilité exclusive du concurrent) :

Les motocycles et les side-cars admis doivent avoir été homologués entre le 01/01/1955 et le
31/12/1985, avoir été immatriculés une première fois avant le 31/12/1985, et conformes aux
normes du Code de la Route.
Si une machine est immatriculée après le 31/12/1985, il appartiendra à son pilote de prouver que
sa machine est bien conforme à un modèle homologué, et ce en fournissant, lors des Contrôles
Techniques, des éléments rédigés en langue française (revues techniques, revues d’époque, cartes
grises de modèles similaires, attestations du constructeur ou de l’importateur) corroborant ses dires.
Les immatriculations W sont interdites. Le récépissé de la DRIRE est exigé pour toute homologation à
titre isolé.

2/ Cadre :

Il sera d’origine, éventuellement renforcé (sous la responsabilité exclusive du concurrent), ou
« spécial » ; dans ce dernier cas, le certificat d’immatriculation en fera mention. Sinon, l’utilisateur
devra apporter la preuve de cette homologation par le Service des Mines Français (DRIRE) s’il ne
peut fournir un certificat d’immatriculation modifié.

3/ Bras oscillant :

Il sera d’origine, renforcé ou adaptable (sous la responsabilité exclusive du concurrent), sous
réserves que le principe du système d’amortissement d’origine soit conservé. Cet amortissement
devra être conforme au système d’origine ; les éléments hydrauliques et les ressorts pourront être
remplacés par des éléments adaptables de même conception ou de même époque que les éléments
d’origine.

4/ Fourche avant :

Elle sera « conventionnelle », sauf pour les side-cars et les modèles homologués avec un autre type
de fourche; l’adaptation d’une fourche inversée est interdite.

5/ Roues et pneumatiques :

Les roues doivent avoir des diamètres correspondants à ceux inscrits sur la feuille d’homologation
du service des Mines français ; le remplacement des roues d’origine par des roues à rayons ou
monobloc de 21, 19 ou 18 pouces est toutefois autorisé, quelle que soit la largeur de la jante (sous
la responsabilité exclusive du concurrent); les roues d’une taille inférieure à 18 pouces sont
interdites, sauf pour les modèles homologués dans des diamètres inférieurs par le Service des Mines
Français (DRIRE) et les side-cars.
Les machines doivent être équipées de pneumatiques sculptés, moulés, tarifés et vendus
normalement dans le commerce.
Les pneumatiques doivent porter obligatoirement sur leurs flancs une lettre de référence de la norme
ETRTO ou DOT, à savoir H, S, V, W ou Z.
Les pneus portant la mention "Not for highway use" sont interdits.
Il est interdit de retailler les pneumatiques.

6/ Freins :

Les freins pourront être à « tambour » ou à « disque » ; ils seront conformes au modèle d’origine et
à ses options de l’époque.
Toutefois, pour des raisons de sécurité, le remplacement des durites de frein, des maîtres cylindres
et des étriers par des pièces adaptables de l’époque d’homologation de la moto sera accepté.
Le perçage des disques est accepté.
Les étriers à plus de deux pistons et les disques flottants sont acceptés (sous la responsabilité
exclusive du concurrent).
Les étriers radiaux sont interdits.

7/ Moteur :

Le moteur sera d’origine et conforme au modèle homologué. Toutefois, le remplacement de
certaines pièces d’origine (parfois indisponibles) par des pièces adaptables correspondantes à
l’époque de la machine sera accepté (sous la responsabilité exclusive du concurrent). L’architecture
du moteur ainsi que le système d’admission seront conservés.

8/ Echappement:

Le système d’échappement sera d’origine et conforme au modèle homologué. Toutefois, le
remplacement de certaines pièces d’origine (parfois indisponibles) par des pièces adaptables sera
accepté (sous la responsabilité exclusive du concurrent). Quel que soit le système d’échappement
utilisé, la valeur du niveau sonore est fixée à 96db + 2 dB.

9/ Selle - réservoir :

L’ensemble selle – réservoir du modèle d’origine sera si possible conservé, de manière à rappeler la
silhouette de l’époque d’homologation de la moto ; toutefois, des ensembles adaptables seront
acceptés (sous la responsabilité exclusive du concurrent) dans la mesure où il s’agit de pièces
d’époque ou d’aspect similaire à celui de l’époque de l’homologation de la moto ; des ensembles
d’aspect contemporains sont interdits.

10/ Phares:

Le phare devra avoir l’aspect du phare d’origine. Les phares d’aspect contemporain sont interdits.
Les phares additionnels sont acceptés.

11/ Carénage :

Le carénage, s’il est d’origine, sera conservé totalement ou partiellement, et pourra être totalement
déposé. Les modèles dépourvus de carénage à l’origine pourront en être. Les sabots moteurs seront
acceptés
Donc il faut revenir à l'idée de trouver un monof ou un bif avec son cadre et son moteur servant de base au projet .

Je continue à fouiller pasqu'entre le réglement et les faits , y'a parfois de la marge ... mais inutile de rêver à monter un bif en 17 avec un 320 et un brembo or 4 pistons dessus quoi :D
Modifié en dernier par POM le mer. 13 janv. 2010 17:49, modifié 3 fois.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

Cagiva Italie ou la Sima
je pense que Cagiva Italie sera plus performante

pour la reine 900 ie, mr Richelmi l'a déjà fait ...
(une Cagiva Elefant ("ducatisée") avec lesquelles il remporta la catégorie Top Sport en 1996 et 1998.)
puis la navigator en 2003 ..

d'ailleurs, quand on voit les modifs, on se dit que les joies du contrôle technique ont bien évoluées
parce que celle que j'ai dans l'garage ne passerait pas les contrôles actuels

--
Flyben
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par vinsyl »

Pour la preuve d'homologation t'as le moto journal 794 d'avril 1987:

http://mototrips.free.fr/forum/viewtopic.php?p=93#93
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

POM a écrit : 6/ Freins :

Les freins pourront être à « tambour » ou à « disque » ; ils seront conformes au modèle d’origine et
à ses options de l’époque.
Toutefois, pour des raisons de sécurité, le remplacement des durites de frein, des maîtres cylindres
et des étriers par des pièces adaptables de l’époque d’homologation de la moto sera accepté.
Le perçage des disques est accepté.
Les étriers à plus de deux pistons et les disques flottants sont acceptés (sous la responsabilité
exclusive du concurrent).
Les étriers radiaux sont interdits.

7/ Moteur :

Le moteur sera d’origine et conforme au modèle homologué. Toutefois, le remplacement de
certaines pièces d’origine (parfois indisponibles) par des pièces adaptables correspondantes à
l’époque de la machine sera accepté (sous la responsabilité exclusive du concurrent). L’architecture
du moteur ainsi que le système d’admission seront conservés.

8/ Echappement:

Le système d’échappement sera d’origine et conforme au modèle homologué. Toutefois, le
remplacement de certaines pièces d’origine (parfois indisponibles) par des pièces adaptables sera
accepté (sous la responsabilité exclusive du concurrent). Quel que soit le système d’échappement
utilisé, la valeur du niveau sonore est fixée à 96db + 2 dB.

Je continue à fouiller pasqu'entre le réglement et les faits , y'a parfois de la marge ... mais inutile de rêver à monter un bif en 17 avec un 320 et un brembo or 4 pistons dessus quoi :D
En 17 non mais tu peux monter un fonte flottant avec un etrier 4 pistons. Pour le diametre c'est quoi d'origine ? 300 ? Ca devrait deja freiner proprement.
Tu peux aussi monter des arbres a cames un peu plus pointus et 98 dB c'est assez libre pour que la bete puisse respirer.
(sauf si c'est 98 db au regime maxi.. :cry: )
POM
Elefantino
Elefantino

Message par POM »

Ouep ... ça reste faisable , pas de souci .. Le tout est de trouver une bonne base moteur + partie cycle de monof ( ou bif si monof et bif sont du même type donc ont la même date d'homologation )

après passer une 19 avec un disque conforme au diamètre d'origine se fait à priori sans trop de souci .. l'échap origine sinon adaptable , etc ... pas de souci là encore.

mais faut une base complète correcte niveau moteur et à fiabiliser / préparer :)
Répondre