Précautions à prendre pour fiabiliser un 650 éléfant ?

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Répondre
Le Chat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Précautions à prendre pour fiabiliser un 650 éléfant ?

Message par Le Chat »

Tout est dans le titre !

Quel sont les points particuliers à vérifier ou à modifier, sur le plan électrique, mécanique, partie cycle, pour assurer une honnête fiabilité à mon 650 ?

Comme j'ai du le dire qque part sur le forum, je compte cet hiver, réviser la mécanique : soupapes, courroies, carbus, etc... du classique chez Ducati, et resuivre la partie cycle : roulements, joints spis, fourche, amortisseur, etc... là aussi, classique. S'il y a du "spécial" à faire, faites moi le savoir.

Sur le plan électricité, que dois-je prévoir comme modifs, ...s'il y a besoin?

Voilà, j'attends vos conseils, et merci d'avance.

Le Chat.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con! G.Brassens
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Précautions à prendre pour fiabiliser un 650 éléfant ?

Message par GClover »

Bah électriquement, à voir ptet le régul et vérifier si le faisceau est pas vieillissant, ensuite je ne sais pas ce que vaut l'éclairage mais sur le bif, c'est pas tip top, donc tu peux toujours améliorer en montant des relais et des câbles neuf et bien dimensionner. Bref, faire un package d'upgrade (j'hésite à utiliser le terme maintenant :lol: )
Mécaniquement, je te dirai tant qu'à faire le pastillage, fais les joints de queue de soupapes, ça coute pas cher, c'est un peu galère à faire moteur dans le cadre, mais au moins c'est fait car avec l'age et les km l'huile les bouffe bien.
Vérifies bien les roulements à aiguilles de bielettes d'amorto et du bras oscillant.
Le roulement du porte couronne, s'il est bon, prends en grand soin en le nettoyant et le regraissant bien car il est pas donné ...... et le joints spy qui le protège hésites pas à le changer s'il te parait un peu raide.
Il y a la butée d'embrayage à vérifier et bien graisser régulièrement.
Tu verras aussi, les monof/bif et 650 disposent d'un système qui te permet de tomber ta roue arrière sans détendre la chaîne ç'est pratique. (mais bon pour vérifier les rlts de BO et bielettes faudra tout tomber)
Nos amis saussetois doivent connaitre d'autres choses à checker ainsi que To@ne ayant mis à poil et remonter un 650 (devenu 750)
Pachyderme Power
oggy 84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par oggy 84 »

j ai aussi un 650.pour les modifs comme dab...la mienne est toujours avec le regul ducati !!!
pastilles /courroies , joints de queues de soupapes , une bonne synchro aux dell et roule ma poule. controle bien aussi la partie cycle.
Le Chat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Le Chat »

Merci les gars. :)

Je me posais entre autre la question du régulateur. Y at-il le même genre de problème que sur les 750 et 900 AC? En clair ont-ils tendance à partir en fumée! :shock: :wink:

Les pastilles et les courroies sont elles spécifiques?

Pour le reste ça devrait aller, je devrais m'en sortir.

Le Chat
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Le pastillage est commun à tous les D2....

Pour les courroies, tu demandes celles de 750 SS....ce sont les mêmes...

Et pour le régul'...si tu as encore le Ducati Energia d'origine....ses jours sont comptés... :? Mieux vaut prévoir la monte d'un Electrex ou Shindengen.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

joel 11 a écrit :Le pastillage est commun à tous les D2....

Pour les courroies, tu demandes celles de 750 SS....ce sont les mêmes... même pour les 650 ?

Et pour le régul'...si tu as encore le Ducati Energia d'origine....ses jours sont comptés... :? Mieux vaut prévoir la monte d'un Electrex ou Shindengen.... ou Kokusan:wink:
Pachyderme Power
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Ciao

Peu de soucis de regulateur ou de faisceau vieillissant sur ces modèles, mais cela peut arriver.

L'entretien mecanique est le même que les autres Desmo 2, mais ces moteurs ont plus de vecu donc souvent plus de pieces à changer, galet distribution, joints de poulies, joint spy de carter au niveau du bras oscillant, etc, etc ...
La butée est aussi un souçis, si son roulement interne accroche change là, elle encore dispo chez Ducati, mais surement plus pour longtemps, si elle est encore correcte graisse là regulierement (tout les 5 000 environ) c'est trés vite fait, une noix de graisse que tu inseres en force avec le pouce dans le roulement central.

La partie cycle est indestructible, mais elle demande au depart une bonne revision, ces motos ont plus de 20 ans.
Echange de tout les roulements (cage à aiguille) avec leurs joints du systeme de suspension arriere et ensuite un graissage annuel.
Verifier tout les autres roulements, roues, direction.
L'entraineur du cable de compteur est introuvable, à netoyer regulierement, au debut je le graisser abondement, mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux le laisser sec et propre, la graisse aspire les saletés qui font pate à roder.
Le disque avant est introuvable à prix correct.
Le maitre cylindre arriere ne se fabrique plus.
Les kits de reparation de maitre cylindre de freins avant arriere et embrayage ne se fabrique plus.

Mais cette moto est magique, on se debrouille toujours pour la faire rouler parce qu'aucune autre ne peut donner autant.

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

ce qui m'étonnera toujours c'est la disponibilité des pièces brembo pour les vieilles BMW et l'indispo générale pour les cagiva
faudrait regarder si ce ne sont pas des picèes compatibles par hasard
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Ciao

En fait avec mon bouclard habituel, on avait appellé directement l'importateur Brembo (à plusieurs reprises d'ailleurs) est à chaque fois il nous a été repondu que Brembo ne fabrique plus de kit de reparation en diametre 11.
Pour le frein avant et l'embrayage ce n'est pas bien grave on peut monter à la place un 12 ou 13, mais le maitre cylindre de frein arriere a une forme specifique à ces modéles donc introuvable et pas reparable!!!!!

Phil
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Phil the bike a écrit : "Mais cette moto est magique, on se debrouille toujours pour la faire rouler parce qu'aucune autre ne peut donner autant."
Dès que l'on parle de monobif' Phil nous gratifie d'aphorismes dont il a, seul, le secret..... :wink: :P :P

J'adore.....!!!! :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Ciao

Merci Joel
Je ne connaissais pas l'aphorisme

L’aphorisme, du grec aphorismos αφοριζειν ("définir, délimiter") est une sentence énoncée en peu de mots — et par extension une phrase — qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier[1]. D'une certaine manière, l'aphorisme se veut le contraire du lieu commun. Par certains aspects il peut se présenter comme une figure de style lorsque son utilisation vise des effets rhétoriques.

L'auteur reste comme en retrait de sa production intellectuelle, il n'hésite pas à se contredire, il ne produit pas la vérité ou sa vérité, il la cherche.

Si l'aphorisme, l'adage, le dicton ou la maxime énoncent tous un principe général, ils se distinguent en ceci : l'adage et le dicton prétendent énoncer des vérités éprouvées, des lois, et ont un caractère plus anonyme ; la maxime a une connotation morale. Ils ont donc un caractère sentencieux. À l'inverse, l'aphorisme est un trait de l'esprit qui présente un caractère plus descriptif, spirituel voire paradoxal.

Ca me plait :wink:

Phil
Le Chat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Le Chat »

Merci Phil de tous ces précieuses indications.

Dans un futur proche j'aurais certainements d'autres renseignements à demander. :wink:

Le Chat
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

oggy 84 a écrit :j ai aussi un 650.pour les modifs comme dab...la mienne est toujours avec le regul ducati !!!
pastilles /courroies , joints de queues de soupapes , une bonne synchro aux dell et roule ma poule. controle bien aussi la partie cycle.
....je crois que je vais (quand même) venir faire un tour à Pertuis... :wink:

GG
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Répondre