Moteur bloqué!
- benoitfp
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Re: Moteur bloqué!
Merci pour les conseils. Je patine toujours autour du rotor et surtout des dimensions entre queue de villebrequin - alésage du rotor. La queue de vilo fait 20 et quelques centièmes. On me propose un rotor qui fait 20 moins quelques dixièmes. Est-ce que le rotor est moné serré sur le vilo? Est-ce qu'il y a plusieurs dimensions de queues de vilo?
Au vu des JAS relevés, il semble qu'il y a récession de soupapes, usure des sièges. est-il intéressant de mettre de l'additif ARS dans ces moteurs?
Au vu des JAS relevés, il semble qu'il y a récession de soupapes, usure des sièges. est-il intéressant de mettre de l'additif ARS dans ces moteurs?
- SamC
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Re: Moteur bloqué!
Salut,
Non il y a qu'un diamètre de queue de vilo
Non il y a qu'un diamètre de queue de vilo
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- Elef' des bacs à sables
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Re: Moteur bloqué!
Salut Benoit,
Concernant tes jeux aux soupapes 0,5 et 0,2 je comprends 5 dixièmes de mm à l'ouverture et 2 dixièmes à la fermeture je ne vois pas de signe de récession de soupape.
Lorsque tu as récession tu n'as plus de jeu à l'ouverture.
5 dixièmes c'est énorme ça explique le martellement du culbuteur et le matage de la queue de soupape et donc la difficulté à sortir la pastille de fermeture.
Regarde tes demi-lunes si elle sont matées il est utile de les changer ça vaut 2€ pièce.
Il y a une dizaine d'années je roulais en Panhard 24 de 1965 et j'avais vraiment bien cogité sur la récession des sièges et soupapes sur les moteurs anciens, mon moteur étant sujet à ce souci.
L'additif est de la poudre de perlimpinpin, les études sérieuses n'ont rien trouvé de vraiment efficace.
Sur nos moteurs les sièges sont prévus pour le sans plomb en témoigne le bel autocollant sur le réservoir.
Bonne méca
Concernant tes jeux aux soupapes 0,5 et 0,2 je comprends 5 dixièmes de mm à l'ouverture et 2 dixièmes à la fermeture je ne vois pas de signe de récession de soupape.
Lorsque tu as récession tu n'as plus de jeu à l'ouverture.
5 dixièmes c'est énorme ça explique le martellement du culbuteur et le matage de la queue de soupape et donc la difficulté à sortir la pastille de fermeture.
Regarde tes demi-lunes si elle sont matées il est utile de les changer ça vaut 2€ pièce.
Il y a une dizaine d'années je roulais en Panhard 24 de 1965 et j'avais vraiment bien cogité sur la récession des sièges et soupapes sur les moteurs anciens, mon moteur étant sujet à ce souci.
L'additif est de la poudre de perlimpinpin, les études sérieuses n'ont rien trouvé de vraiment efficace.
Sur nos moteurs les sièges sont prévus pour le sans plomb en témoigne le bel autocollant sur le réservoir.
Bonne méca
- benoitfp
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Re: Moteur bloqué!
Ah, non, désolé je m'est planté, c'est 0,05 à l'ouverture et 0,20 à la fermeture. La pastille de fermeture bloquait seulement aux soupapes d'admission au niveau de la gorge qui tient les demi lunes : donc trop de jeu à la fermeture et récession. Peut-être que le rappel des soupapes est plus énergique à l'admission qu'à l'échappement...Higgins a écrit :Salut Benoit,
Concernant tes jeux aux soupapes 0,5 et 0,2 je comprends 5 dixièmes de mm à l'ouverture et 2 dixièmes à la fermeture je ne vois pas de signe de récession de soupape.
Lorsque tu as récession tu n'as plus de jeu à l'ouverture.
5 dixièmes c'est énorme ça explique le martellement du culbuteur et le matage de la queue de soupape et donc la difficulté à sortir la pastille de fermeture.
Regarde tes demi-lunes si elle sont matées il est utile de les changer ça vaut 2€ pièce.
Il y a une dizaine d'années je roulais en Panhard 24 de 1965 et j'avais vraiment bien cogité sur la récession des sièges et soupapes sur les moteurs anciens, mon moteur étant sujet à ce souci.
L'additif est de la poudre de perlimpinpin, les études sérieuses n'ont rien trouvé de vraiment efficace.
Sur nos moteurs les sièges sont prévus pour le sans plomb en témoigne le bel autocollant sur le réservoir.
Bonne méca
J'ai prévu de changer les demi-lunes et j'ai d'ailleurs vérifié le jeu à la fermeture avec les demi-lunes neuves et c'est...pareil qu'avec les veilles!
- benoitfp
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Re: Moteur bloqué!
Grazie pour le renseignement, le rotor est-il monté serré ou libre sur la queue de vilo?SamC a écrit :Salut,
Non il y a qu'un diamètre de queue de vilo
- gege
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Re: Moteur bloqué!
Tu dois pouvoir l'enlever et le remettre à la main.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
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Re: Moteur bloqué!
Salut
Pour le rotor, il est monté libre sur la soie du vilo.
Attention à la rondelle de calage qui est derrière le volant moteur, qu'elle soit bien en place au montage (mettre de la graisse pour la coller)
et à la position du volant moteur sur le vilo.
coté extérieur sur le volant moteur au niveau de l’emboîtement sur le vilo, il y a un coup de pointeau, et celui ci va en face des logement des clavettes.
Serrage du volant 193 N/m avec du loctite 243 (bleu), contrôle tous les 10 000kms
Pour les jeux aux soupapes,
pour la fermeture,
faire les jeux avec des demi lunes neuves, impératif. la valeur des jeux entre 0,05 et 0,08 mm, c'est bon. 0,20 mm c'est beaucoup trop
pour les ouvertures
0,12 mm à l'admission 0,15 mm à l'échappement , pas en dessous de 0,10 mm sur les 2
Perso, mes jeux, 0,15 mm à l'admission et 0,18 mm à l'échappement pour les ouvertures
0,03 à 0,05 mm en fermetures. bon, j'ai les boites de pastilles qu'il faut .
Pour l'essence, du SP 98, et une dose d’additif anti récession des sièges de soupapes tout les 3 pleins.
CO du cylindre avant 2,5 %, CO du cylindre arrière 3%.
Voilà
Bruno 1
Pour le rotor, il est monté libre sur la soie du vilo.
Attention à la rondelle de calage qui est derrière le volant moteur, qu'elle soit bien en place au montage (mettre de la graisse pour la coller)
et à la position du volant moteur sur le vilo.
coté extérieur sur le volant moteur au niveau de l’emboîtement sur le vilo, il y a un coup de pointeau, et celui ci va en face des logement des clavettes.
Serrage du volant 193 N/m avec du loctite 243 (bleu), contrôle tous les 10 000kms
Pour les jeux aux soupapes,
pour la fermeture,
faire les jeux avec des demi lunes neuves, impératif. la valeur des jeux entre 0,05 et 0,08 mm, c'est bon. 0,20 mm c'est beaucoup trop
pour les ouvertures
0,12 mm à l'admission 0,15 mm à l'échappement , pas en dessous de 0,10 mm sur les 2
Perso, mes jeux, 0,15 mm à l'admission et 0,18 mm à l'échappement pour les ouvertures
0,03 à 0,05 mm en fermetures. bon, j'ai les boites de pastilles qu'il faut .
Pour l'essence, du SP 98, et une dose d’additif anti récession des sièges de soupapes tout les 3 pleins.
CO du cylindre avant 2,5 %, CO du cylindre arrière 3%.
Voilà
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
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- Elef' des bacs à sables
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Re: Moteur bloqué!
"Ah, non, désolé je m'est planté, c'est 0,05 à l'ouverture et 0,20 à la fermeture. La pastille de fermeture bloquait seulement aux soupapes d'admission au niveau de la gorge qui tient les demi lunes : donc trop de jeu à la fermeture et récession. Peut-être que le rappel des soupapes est plus énergique à l'admission qu'à l'échappement...
J'ai prévu de changer les demi-lunes et j'ai d'ailleurs vérifié le jeu à la fermeture avec les demi-lunes neuves et c'est...pareil qu'avec les veilles!"
Ah ok je comprends mieux, si tu règles comme indiqué dans la doc et que tu fais pas de circuit avec ça devrait plus trop bouger.
Salut Bruno Je ne veux pas m'engager dans le débat sur les additifs, chacun faisant bien évidemment ce qui lui semble le mieux
Depuis 97 les sièges sont renforcés.
J'ai prévu de changer les demi-lunes et j'ai d'ailleurs vérifié le jeu à la fermeture avec les demi-lunes neuves et c'est...pareil qu'avec les veilles!"
Ah ok je comprends mieux, si tu règles comme indiqué dans la doc et que tu fais pas de circuit avec ça devrait plus trop bouger.
Salut Bruno Je ne veux pas m'engager dans le débat sur les additifs, chacun faisant bien évidemment ce qui lui semble le mieux
Depuis 97 les sièges sont renforcés.
- bruno 1
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Re: Moteur bloqué!
Salut
Oui c'est bien, ma moto est une production 1994. même si elle est catalysée d'origine, j'en mets.
le premier plein, c'est celui de l'année passée dans lequel il y a du stabilisateur essence restom (pour le remisage hivernal)
et au premier plein avec de l'essence neuve, je mets du produit restom anti reccession des sièges de soupapes.
Bruno 1
Oui c'est bien, ma moto est une production 1994. même si elle est catalysée d'origine, j'en mets.
le premier plein, c'est celui de l'année passée dans lequel il y a du stabilisateur essence restom (pour le remisage hivernal)
et au premier plein avec de l'essence neuve, je mets du produit restom anti reccession des sièges de soupapes.
Bruno 1
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Re: Moteur bloqué!
la mienne aussi était catalysée donc sans plomb! D'ailleurs c'est marqué dans le manuel d'atelier...
- teddy de montréal
- Quel Trompeur !
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Re: Moteur bloqué!
bonsoir,
Et je dirais même mieux le trou du réservoir pour remplissage était calibré pour le sans plomb.Trop petit pour recevoir le pétard du super bleu, d’où des réservoirs chabraqués au niveau de l'orifice.
Et je dirais même mieux le trou du réservoir pour remplissage était calibré pour le sans plomb.Trop petit pour recevoir le pétard du super bleu, d’où des réservoirs chabraqués au niveau de l'orifice.
- benoitfp
- Elef' des bacs à sables
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Re: Moteur bloqué!
c'est y est j'ai eu mes pièces et j'ai remonté, les colissimo ont mis 3 semaines à venir!
Mais c'est reparti, dumbo est de retour sur la route, maintenant que le temps est bien pourri!
J'ai eu un peu de mal à trouver le bon rotor d'allumage et c'est difficile aussi d'atteindre le couple de serrage pour le rotor en bloquant la transmission parce que l'embrayage patine!
Pour la partie soupapes, les joints de queue de soupape étaient corrects sauf l'échappement vertical qui avait eu bien chaud. Ces joints sont bien chiants à mettre.
Pour les jeux aux soupapes j'ai acheté 2 pastilles de fermeture chez SEPA, reçu une neuve et une d'occase...Pour respecter les jeux, je me suis débrouillé en surfaçant les autres pastilles.
Résultat, le bruit du moteur a complètement changé, il joue plus des castagnettes!
ya plus qu'a attendre le beau temps...
Mais c'est reparti, dumbo est de retour sur la route, maintenant que le temps est bien pourri!
J'ai eu un peu de mal à trouver le bon rotor d'allumage et c'est difficile aussi d'atteindre le couple de serrage pour le rotor en bloquant la transmission parce que l'embrayage patine!
Pour la partie soupapes, les joints de queue de soupape étaient corrects sauf l'échappement vertical qui avait eu bien chaud. Ces joints sont bien chiants à mettre.
Pour les jeux aux soupapes j'ai acheté 2 pastilles de fermeture chez SEPA, reçu une neuve et une d'occase...Pour respecter les jeux, je me suis débrouillé en surfaçant les autres pastilles.
Résultat, le bruit du moteur a complètement changé, il joue plus des castagnettes!
ya plus qu'a attendre le beau temps...
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Re: Moteur bloqué!
Nickel, bien content pour toi
- benoitfp
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Re: Moteur bloqué!
Je pense avoir un petit problème avec la tension des courroies : lorsque le moteur est chaud on entend une espèce de sifflement bref quand le moteur est vers 2000 rpm, pas de bruit à froid.
Lorsque j'ai remonté, j'ai utilisé la méthode de vérif "clé allen de 5 passe mais clé allen de 6 passe pas". Mais je trouve ça pas terrible, Schwarzy doit faire passer la clé beaucoup plus facilement que moi! Et puis la passer sous quelle roulette? tendeur fixe, tendeur mobile?
J'ai donc essayé la tension "à la fréquence" 121 Hz pour le cylindre V et 146 pour le H. Quel brin de la courroie faire "sonner"? La fréquence n'est pas la même selon le brin. Et puis le cylindre doit être au PMH en compression? De toute façon le bruit est toujours là, peu être un poil moins présent.
La méthode, "je tourne la courroie" doit poser les même problèmes que la clé allen: un jour ou tu pète la santé, tu la tord facile alors que quand tu as le covid...
Reste la méthode du peson, préconisé sur le manuel d'atelier. Mais quelle force utiliser? Force différente sur le cylindre V et le H?
Ce sujet est abordé watt mille fois sur les forums mais ça reste pas clair!
Lorsque j'ai remonté, j'ai utilisé la méthode de vérif "clé allen de 5 passe mais clé allen de 6 passe pas". Mais je trouve ça pas terrible, Schwarzy doit faire passer la clé beaucoup plus facilement que moi! Et puis la passer sous quelle roulette? tendeur fixe, tendeur mobile?
J'ai donc essayé la tension "à la fréquence" 121 Hz pour le cylindre V et 146 pour le H. Quel brin de la courroie faire "sonner"? La fréquence n'est pas la même selon le brin. Et puis le cylindre doit être au PMH en compression? De toute façon le bruit est toujours là, peu être un poil moins présent.
La méthode, "je tourne la courroie" doit poser les même problèmes que la clé allen: un jour ou tu pète la santé, tu la tord facile alors que quand tu as le covid...
Reste la méthode du peson, préconisé sur le manuel d'atelier. Mais quelle force utiliser? Force différente sur le cylindre V et le H?
Ce sujet est abordé watt mille fois sur les forums mais ça reste pas clair!
Re: Moteur bloqué!
Les courroies à dents carrées des 750 ont toujours tendance à siffler; plus qu’à la normale? Ton jugé, c’est avec les caches courroies? Tu peux tendre un peu moins le vertical(6 passe), celui ci chauffe plus et se dilate donc plus et tend plus à chaud; sinon faut acheter un 900[emoji6];